Meilleurs instruments à vent : Guide & Comparatif en 2022

Il existe aujourd’hui une grande variété d’instruments à vent disponibles pour les musiciens actuels et en herbe. Certains ont un faible coût initial et font d’excellents instruments de démarrage.

D’autres demandent un engagement plus important, mais offrent une vie de plaisir aux musiciens qui sont prêts à investir du temps et de l’argent. Enfin, vous pouvez commencer par jouer d’un seul instrument, puis choisir d’en apprendre d’autres par la suite.

J’ai commencé à jouer des instruments à vent à l’âge de 10 ans. Après quelques années passées à jouer dans l’orchestre de mon école, j’ai décidé de passer à la clarinette basse. J’ai continué à jouer de la clarinette basse tout au long de ma scolarité et à l’université.

Aujourd’hui, je continue à jouer de la clarinette et à doubler au saxophone. J’ai également pris des cours d’euphonium, de flûte et de tuba. Je joue actuellement de la clarinette basse dans mon orchestre communautaire local.

L’apprentissage d’un instrument à vent ne doit pas être intimidant. Il existe plusieurs excellents choix pour les personnes qui n’ont pas beaucoup de temps à consacrer à l’apprentissage de leur instrument.

Dans cet article, je vais explorer 10 instruments à vent populaires, par ordre décroissant de popularité, et détailler ceux qui conviennent le mieux aux joueurs débutants.

Saxophone

En tête de liste, le saxophone est probablement l’instrument à vent le plus populaire auprès des jeunes étudiants et des adultes. Et c’est un excellent choix pour les joueurs débutants.

Les saxophones sont surtout connus dans les groupes de jazz. Il n’est donc pas surprenant que deux des saxophonistes les plus connus, Charlie Parker et John Coltrane, aient été des joueurs de jazz. Mais les saxophones sont également joués dans les big bands et les orchestres de concert. Les groupes de rock les utilisent également. Les saxophones ont parfois des rôles dans un orchestre.

Est-il difficile d’apprendre le saxophone ?

Le saxophone est relativement facile à apprendre. Il est plus facile à jouer que la flûte, la clarinette, le hautbois et le basson.

Les doigtés sont simples à comprendre et faire sortir un son de l’instrument n’est pas difficile. Mais le développement d’un son mature prend du temps.

Une fois que vous avez appris à lire la musique, vous pouvez apprendre les doigtés de base en six mois environ. Attendez-vous à jouer pendant au moins quatre à huit ans avant de maîtriser l’instrument.

Quelle est la fourchette de prix typique pour un saxophone ?

Il existe plusieurs catégories de saxophones, dont le prix et la qualité varient en fonction du type de joueur :

  • 100 à 200 dollars pour un modèle bas de gamme destiné aux étudiants.
  • 1 500 $ pour un saxophone alto d’étude de bonne qualité
  • 3 000 à 4 000 dollars pour un instrument professionnel.

Clarinette

La clarinette est un instrument scolaire très populaire, et de nombreux adultes en jouent également. Bien qu’il existe de nombreux types de clarinettes, je parle ici principalement de la plus populaire d’entre elles, la clarinette B♭.

C’est un bon choix pour quelqu’un qui veut de multiples options pour le jeu d’ensemble. Les clarinettes sont également bonnes pour le groupe et l’orchestre, et il y a beaucoup de littérature solo, de la musique mettant en scène un clarinettiste solo.

Les clarinettes ont un éventail impressionnant, de la musique orchestrale à la musique d’orchestre. Elles sont également utilisées dans les orchestres de jazz et de Dixieland. Parmi les clarinettistes les plus célèbres figurent Benny Goodman, Martin Fröst et Sabine Meyer.

Est-il difficile d’apprendre la clarinette ?

Les doigtés de la clarinette sont légèrement plus durs que ceux du saxophone et le son est plus difficile à maîtriser. De nombreux jeunes clarinettistes ont un son « grinçant ».

Si vous débutez à la clarinette, vous devrez développer votre embouchure, c’est-à-dire la façon dont vous tenez vos lèvres et votre bouche lorsque vous jouez. Vous devriez être capable de jouer à un niveau de base en trois à six mois. La maîtrise complète de la clarinette peut prendre de cinq à huit ans.

Quelle est la fourchette de prix typique d’une clarinette ?

Le prix des clarinettes se situe généralement dans l’une des trois grandes catégories suivantes :

  • 100 à 200 $ pour un modèle d’étude bas de gamme
  • 300 à 500 dollars pour un instrument d’étude de bonne qualité
  • 1 000 à 2 000 dollars pour un instrument professionnel.

Flûte traversière

La flûte est un instrument à vent extrêmement populaire parmi les jeunes joueurs et les adultes. De nombreux jeunes étudiants en musique se mettent à la flûte. Et il y a toujours de nombreuses possibilités pour les flûtistes de se joindre à un ensemble.

Leur étonnante polyvalence est l’une des raisons de leur popularité – les flûtes jouent dans des orchestres, des fanfares et des groupes de chambre. Parmi les flûtistes les plus connus figurent Jean-Pierre Rampal, Matt Molloy et Gareth Davies.

Est-il difficile d’apprendre la flûte ?

Bien que les premières étapes de l’apprentissage de la flûte puissent être difficiles, le niveau de difficulté est à peu près le même que celui de la clarinette et du saxophone.

Il peut être difficile de produire un son à la flûte sans avoir reçu d’instructions. Mais une fois que vous avez appris le truc, la flûte n’est pas un instrument difficile à jouer. Les doigtés sont très similaires à ceux du saxophone. Et toute expérience préalable avec l’un facilitera l’apprentissage de l’autre.

Il faut six mois pour apprendre les doigtés et six à huit ans pour les maîtriser.

Quelle est la fourchette de prix typique d’une flûte ?

Le prix des flûtes se situe généralement dans l’une des trois catégories suivantes :

  • 50 à 100 $ pour un modèle d’étude bas de gamme
  • 200 à 300 $ pour un instrument d’étude de bonne qualité
  • 500 à 2 500 dollars pour un instrument professionnel.

Trompette

La trompette est très populaire auprès de tous les âges. La B♭, le plus commun des types de trompettes, est le premier instrument de cuivre que beaucoup de jeunes joueurs apprennent. Les trompettes sont populaires dans les genres jazz et rock, ainsi que dans les orchestres et les groupes de concert. On les retrouve également dans les corps de tambours et de clairons ainsi que dans les chorales et les quatuors de cuivres.

Dizzy Gillespie, Miles Davis et Wynton Marsalis sont quelques-uns des trompettistes les plus connus.

Est-il difficile d’apprendre la trompette ?

Comme pour la flûte, faire sortir un son d’un instrument en cuivre peut être difficile au début. Le développement d’une embouchure correcte pour la trompette est particulièrement difficile pour les nouveaux joueurs. Vous aurez peut-être besoin de quelques leçons formelles ou d’une session de jeu rapide avec le soutien d’un joueur expérimenté.

Une fois que vous aurez appris à produire un son, vous devrez développer la force des lèvres et le contrôle du souffle pour produire un son de qualité. Cela peut prendre quelques années. Il faut au moins six à huit ans pour maîtriser la trompette.

Quelle est la fourchette de prix typique d’une trompette ?

Voici des fourchettes de prix courantes pour différentes trompettes :

  • 50 à 100 dollars pour un modèle d’étude bas de gamme.
  • 200 à 300 $ pour un instrument d’étude de bonne qualité
  • 2 500 à 5 000 dollars pour un instrument professionnel.

Harmonica

L’harmonica est assez populaire, surtout parmi les musiciens occasionnels, et il est très amusant d’en jouer dans des contextes occasionnels. Vous pouvez en jouer chez vous pour le plaisir, ou avec vos amis dans un groupe.

L’harmonica est surtout présent dans la musique folk, rock, blues, traditionnelle et country. Certains des harmonicistes les plus connus sont Alan Wilson, Little Walter et John Popper.

Si vous voulez jouer avec un groupe de blues, achetez un jeu d’harmonicas dans différentes tonalités pour pouvoir jouer avec n’importe quelle chanson.

Est-il difficile d’apprendre l’harmonica ?

Il est très facile pour un débutant de s’initier à l’harmonica. Comme pour tous les instruments, il y a une courbe d’apprentissage qui dépend du type de musique que vous voulez jouer. Et la qualité de votre jeu dépendra du temps que vous y consacrerez. Mais tout le monde peut jouer de l’harmonica de base en moins d’une heure.

Quelle est la fourchette de prix typique pour un harmonica ?

Les harmonicas neufs se vendent généralement entre 5 et 50 $ pour un modèle de base et entre 100 et 250 $ et plus pour un modèle professionnel (voir aussi : Harmonica : Foire aux questions).

Trombone

Le trombone est populaire auprès des jeunes étudiants en musique et des solistes, ainsi que des musiciens de jazz et de big band. C’est un instrument amusant et très gratifiant à jouer.

Le trombone est un excellent instrument pour la fanfare, l’orchestre, le jazz, le blues et le jeu en solo. C’est également un élément important du chœur ou du quatuor de cuivres. Tommy Dorsey, J.J. Johnson et Urbie Green font partie des trombonistes les plus célèbres.

Est-il difficile d’apprendre le trombone ?

La difficulté du trombone réside dans le fait qu’il n’y a pas de butée fixe pour la coulisse. Il faut donc se rappeler exactement où la coulisse doit aller pour jouer les bonnes notes.

Il faut une bonne circulation de l’air et une bonne force labiale pour produire un son attrayant. Et pour jouer du trombone, il faut apprendre à lire la musique en clé de sol. Tout cela se développe avec le temps.

En tant que tromboniste débutant, vous aurez peut-être besoin de quelques leçons avant de pouvoir commencer à apprendre par vous-même, car il n’y a pas de jeux imposés. Il faut parfois jusqu’à cinq ans pour maîtriser le trombone.

Quelle est la fourchette de prix typique d’un trombone ?

Les trombones se situent généralement dans l’une des trois gammes de prix suivantes :

  • 150 à 250 $ pour un modèle d’entrée de gamme
  • 350 – 500 $ et plus pour un instrument d’étude de bonne qualité
  • 3 000 à 5 000 dollars pour un modèle professionnel.

Flûte à bec

La flûte à bec est un excellent instrument de départ pour un musicien débutant et est particulièrement populaire auprès des enfants et des jeunes joueurs. De nombreux enfants apprennent la flûte à bec à l’école pour apprendre à lire la musique et à jouer en groupe.

La flûte à bec est très facile à prendre en main, c’est donc un bon choix pour les personnes qui n’ont pas beaucoup de temps pour pratiquer un instrument.

Il existe de nombreux recueils de chansons pour flûte à bec disponibles dans les magasins de musique, avec de la musique transcrite à partir de sources pop et classiques. Dans le genre classique, la flûte à bec est surtout connue pour la musique médiévale et de la Renaissance.

Parmi les flûtistes à bec les plus connus figurent Rachel Begley, Edgar Hunt et le Amsterdam Loeki Stardust Quartet.

Est-il difficile d’apprendre la flûte à bec ?

Ce qui est bien avec la flûte à bec, c’est que tout le monde peut produire un bon son avec très peu d’effort. Il est facile de souffler dans une flûte à bec. Et les doigtés sont simples à maîtriser.

Quel est le prix typique d’une flûte à bec ?

Le prix des flûtes à bec varie de 3 à 10 dollars pour un modèle d’entrée de gamme en plastique à 200 à 1 000 dollars pour un modèle professionnel en bois.

Hautbois

Le hautbois est populaire auprès des musiciens de fanfare et d’orchestre et moins populaire en tant qu’instrument d’initiation à la musique.

Le hautbois est difficile à apprendre mais gratifiant. Et de grandes expériences attendent quiconque est prêt à consacrer du temps et des efforts à l’apprentissage du hautbois. Les joueurs de hautbois sont très demandés car il s’agit d’un instrument très difficile à maîtriser.

Il existe de nombreuses parties magnifiques pour le hautbois dans la musique de concert et d’orchestre. Il existe également de nombreuses pièces solos très agréables. Parmi les hautboïstes connus, citons Eugene Izotov, Albrecht Mayer et Elaine Douvas.

Est-il difficile d’apprendre le hautbois ?

Le hautbois est un instrument difficile. Obtenir un son d’un instrument à anche double demande de la pratique et quelques leçons. Les doigtés sont totalement différents de ceux de la flûte, du saxophone et de la clarinette, ce qui rend le hautbois encore plus difficile.

De nombreux jeunes joueurs ont du mal à produire un bon son avec le hautbois. Je vous recommande de prendre des leçons si vous voulez apprendre à jouer. Il faut compter jusqu’à un an de pratique pour jouer du hautbois à un niveau de base et cinq à dix ans pour le maîtriser.

Quelle est la fourchette de prix typique d’un hautbois ?

Il existe quelques fourchettes de prix pour différents types de hautbois :

  • 400 à 500 $ pour un modèle d’étude moins coûteux.
  • 1 200 à 2 500 $ pour un modèle d’étude intermédiaire
  • 7 000 à 12 000 dollars pour un modèle professionnel.

Tuba

Tous les cuivres graves sont populaires dans les écoles et les collèges. Mais tout bon groupe ou orchestre a besoin d’au moins un tuba. Et le tuba est un élément essentiel du monde des fanfares et des orchestres.

Cependant, le tuba est un instrument coûteux. Et ce prix élevé empêche la plupart des gens d’acheter un tuba pour en jouer juste pour le plaisir. En fait, dans certains cas, vous pouvez acheter une voiture d’occasion moins chère.

C’est pourquoi la plupart des jeunes joueurs et des étudiants empruntent leur tuba au département de musique de leur école. Si vous n’avez pas d’argent à dépenser pour un tuba, envisagez d’acheter un membre plus petit de la famille des tubas, comme un euphonium ou un baryton.

Les tubas sont présents dans de nombreux quatuors et ensembles de cuivres. Øystein Baadsvik, Roger Bobo et Carol Jantsch sont parmi les tubistes les plus connus.

Est-il difficile d’apprendre le tuba ?

Le tuba a les mêmes doigtés que la trompette, ce qui facilite l’apprentissage du passage d’un instrument à l’autre. Et comme le trombone, le tuba exige que les joueurs apprennent la clé de sol.

Le tuba exige beaucoup de débit d’air et de force dans les lèvres. Les petits joueurs peuvent avoir des difficultés avec le tuba jusqu’à ce qu’ils aient développé leur contrôle du souffle.

Il ne faut pas beaucoup de temps pour jouer du tuba à un niveau de base, peut-être six mois à un an, et il peut falloir quatre à huit ans pour le maîtriser.

Quelle est la fourchette de prix typique d’un tuba ?

Le tuba est un instrument relativement cher. Un modèle de base pour étudiant coûtera 1 500 $ et plus. Et un modèle professionnel coûte généralement entre 3 000 et 15 000 $.

Basson

Le basson est un instrument important dans la fanfare et l’orchestre. Il n’y a généralement qu’un ou deux bassonistes dans un groupe. Le basson n’est pas l’instrument à vent le plus populaire parmi les étudiants, car il est difficile à apprendre et coûteux à acquérir.

La plupart des joueurs débutants voudront louer un instrument pendant quelques années avant de décider d’en acheter un. Le basson est un instrument délicat et les gens doivent veiller à ce que le bois et les touches soient maintenus en bon état.

Le basson offre une grande variété de sons et de styles de musique. Il s’agit généralement d’un instrument de fanfare et d’orchestre. Il est rarement utilisé dans d’autres styles de musique. Parmi les bassonistes les plus connus figurent Albrecht Holder, Klaus Thunemann et Milan Turkovic.

Est-il difficile d’apprendre le basson ?

Le basson est un instrument relativement difficile. Mais il est plus facile à apprendre que le hautbois car l’anche plus grande permet de produire un son acceptable. Les doigtés sont les mêmes que pour le hautbois, avec quelques touches supplémentaires. La musique pour le basson est écrite en clé de sol.

Une leçon d’un ami ou d’un professeur est nécessaire pour commencer à jouer du basson. Il faut environ un an pour maîtriser les doigtés et cinq à huit ans pour maîtriser l’instrument.

Quelle est la fourchette de prix typique d’un basson ?

Le basson est de loin l’instrument à vent le plus cher de cette liste. Attendez-vous à payer 1 800 $ ou plus pour un modèle de base pour étudiants et de 5 000 $ à 27 000 $ pour un modèle professionnel.

Conclusion

Les instruments à vent sont gratifiants et amusants à jouer. Lorsque vous apprendrez à jouer d’un instrument à vent, vous serez en mesure de jouer seul ou en groupe. Le choix d’un instrument à vent demande une certaine réflexion. Voici quelques facteurs à prendre en compte :

  • Le prix
  • La facilité d’apprentissage de l’instrument
  • les endroits où vous pouvez jouer, comme un groupe ou un orchestre
  • Les genres de musique que vous aimeriez jouer et la façon dont l’instrument s’adapte à ces genres.

Certains instruments, comme la flûte à bec et l’harmonica, sont plus faciles à apprendre pour les joueurs inexpérimentés. Ils peuvent donc constituer d’excellents instruments de départ à essayer avant de passer à un instrument plus difficile, comme le hautbois ou le basson.

Comme pour tout autre instrument, vous devrez travailler pour vous améliorer si vous voulez atteindre un niveau de jeu élevé. L’un ou l’autre de ces dix instruments peut vous offrir une expérience enrichissante si vous êtes prêt à prendre le temps d’apprendre.

profil

Professeur de musique le jour, blogueur la nuit. J'aime partager ma passion pour la musique et communiquer avec un public par le biais de mes articles.

Comparatif instruments à vent