Comment choisir une flûte ?

Les histoire de flûte il remonte beaucoup plus loin que la plupart des instruments. En fait, il existe des archives de ce que nous pourrions appeler des flûtes fabriquées à partir d’os d’animaux il y a plus de 10 000 ans. La flûte ressemblait alors plus à une flûte à bec. À cette époque, il n’était pas nécessaire de se demander comment choisir une flûte : pied si ou pied do.

Il faudra attendre la Renaissance du XVIe siècle pour que la flûte que l’on voit aujourd’hui prenne sa forme définitive. Mais encore, le terme « flûte » couvrait les instruments qui étaient joués verticalement comme une flûte ou latéralement.

Même jusqu’à l’époque de la période baroque, le terme était utilisé pour décrire les deux formats de jeu. Et n’oubliez pas, la période baroque comprenait de grands compositeurs comme Vivaldi et Haendel, et peut-être le plus grand de l’époque, JS Bach. Il a été lent à changer et à se développer.

L’ajout d’accolades

Les premières flûtes n’avaient pas de clés, mais peu à peu, au XVIIe siècle, elles ont commencé à apparaître. Cependant, tout était encore très rudimentaire et grossier selon les normes d’aujourd’hui. Peu à peu, la flûte « latérale » est devenue un instrument distinct de la flûte « verticale », ou comme on pourrait l’appeler, de la flûte à bec.

Les choses ont changé à Paris

Beaucoup de choses ont changé à Paris au XIXe siècle, mais une en particulier, la flûte. Un monsieur du nom de Theobald Boehm, qui était un facteur d’instruments à vent allemand, a fait ce changement.

À l’exposition de Paris de 1847, il expose une « nouvelle » flûte avec un tube métallique et des clés supplémentaires. Les notes sont devenues plus faciles à faire et étaient uniformes dans leur distance les unes des autres.

Maintenant, les gens voulaient jouer de cet instrument qui était si difficile auparavant. Les débuts de la flûte moderne étaient arrivés.

Choisir une flûte

Il y a quelques décisions à prendre quand choisir une flûte à acheter. L’achat d’un pied B ou d’un pied C n’en est qu’une partie. Il y a aussi la question du type de clés.

Cela peut être important pour plusieurs raisons. Il existe deux options, toutes deux avec leurs fonctionnalités de jeu. Jetons un coup d’œil rapide aux deux.

Lisez aussi :  Top des meilleures flûtes à bec pas chers

clés couvertes

Ceci est parfois connu sous le nom de style « allemand ». Avec cette conception, les porte-clés ont une conception en forme de capuchon et les clés recouvrent complètement les trous. Cela empêche tout souffle de s’échapper.

Beaucoup pensent que l’action devient plus naturelle et les touches plus faciles à appuyer avec cette disposition. C’est parce qu’une clé de décalage est incluse. La touche Sol se distingue, qui est actionnée avec l’annulaire de la main gauche. Il peut être configuré pour s’adapter à la longueur du doigt de commande.

clés polygonales

Ceci est également connu sous le nom de mise en page « française ». Certaines personnes pensent que c’est une disposition plus difficile à jouer. Les porte-clés ont la forme d’un anneau. Pour couvrir correctement les trous, vous aurez besoin d’une bonne technique.

C’est vrai dans une certaine mesure, mais la conception de la clé en anneau offre au moins trois avantages que l’option de clé « couverte » n’offre pas.

  1. Lorsque vous jouez, vous pouvez sentir la vibration de l’air au bout de vos doigts. Cela permet des possibilités de contrôler les nuances possibles pour modifier le son.
  2. Permet la technique du glissement des doigts. Cela vous donne la liberté d’utiliser la variation de hauteur.
  3. Vous pourrez jouer une série de notes simplement en ouvrant progressivement le trou de la serrure. C’est ce qu’on appelle la technique du « glissando ».

La configuration

Les flûtes à clé annulaire ont généralement une configuration de clé en ligne. C’est-à-dire que les entretoises principales du tuyau sont en ligne droite. Mais, ces jours-ci, vous pouvez également obtenir des flûtes à anneau à défilement.

Le choix de ce que vous choisissez vous appartient. Les deux conceptions ont leurs avantages. Après avoir jeté un œil à cela, passons au choix d’une flûte : pied B ou pied C.

Combien de pieds ?

Seulement deux, et il y a souvent une certaine confusion sur le différence entre les flûtes en pied si et en pied doet qui doit porter quoi. Examinons de plus près et essayons de dissiper certains mythes sur les différences et si cela fait une grande différence.

Tailles différentes

Si vous placez le pied B et le pied C l’un à côté de l’autre, la première chose que vous remarquerez est la longueur. Le pied C est légèrement plus court que le pied B. Le pied B a trois touches, ce qui le rend plus long, tandis que le pied C n’en a que deux.

Lisez aussi :  Top des meilleures flûtes d'étude en 2022

La touche supplémentaire signifie que vous pouvez descendre une note plus bas. Est-ce important? Je regarderai ça un peu plus tard. Le C-Foot a sa note la plus basse de « C ». Le pied B descend une note plus bas sur ‘B’.

L’utilisation d’un pied B améliore la hauteur lorsque vous jouez dans la troisième octave. C’est quelque chose qui peut ne pas trop déranger certains flûtistes.

Une autre légère différence est que la touche de pied B supplémentaire allonge la flûte d’environ un pouce. Cela ajoute un peu de poids supplémentaire à l’instrument, ce qui, encore une fois, ne vaut pas trop la peine de s’inquiéter. Après tout, les flûtes sont des instruments relativement légers, quel que soit leur type.

Y a-t-il une différence de son?

Il y a une petite différence dans comment sonnent les flûtes du pied B et du pied C. Le poids et la longueur supplémentaires du B-Foot ajoutent une force supplémentaire lorsque vous jouez. Cela lui donnera un ton légèrement plus foncé. Le pied C, avec sa longueur légèrement plus courte, vous donne un ton plus brillant.

C’est comme ça?

C’est tout pour la différence. En d’autres termes, presque rien du tout. Un peu en hauteur de tiers d’octave, et le pied B est un peu plus long et plus lourd que le pied C.

Quant au son, tonalité de flûte à pied C il est plus brillant que le son plus sombre du B-Foot. Et enfin, vous pouvez jouer une touche supplémentaire avec le pied B.

J’ai mentionné plus tôt la clé supplémentaire et cela fait-il une différence? J’ai demandé à un de mes amis qui joue de la flûte professionnelle à propos du « si grave ». Sa réponse a été assez ferme.

Elle a dit que depuis toutes ces années qu’elle jouait, elle utilisait rarement un ‘low B’. Très occasionnellement avec un orchestre symphonique, mais c’était la seule fois. Au cours de ces 20 années, environ trois fois, pensa-t-il. Elle utilise la flûte en pied d’ut car elle préfère la brillance du son.

Débutants vs confirmés ?

Il existe un mythe selon lequel la flûte à pied C est réservée aux étudiants et la flûte à pied B est réservée aux joueurs expérimentés. Pas du tout, à ce que je vois. Low B est rarement utilisé, ce qui est son gros argument de vente. Débutant ou confirmé, si vous préférez le son plus brillant, utilisez la flûte en pied de C. C’est aussi simple que cela.

Lisez aussi :  Top des meilleures flûtes traversières en 2022

Voyons quelques options…

Je joins une flûte standard de bonne qualité et une option budgétaire décente pour les flûtes B et C.

Pour une flûte en pied si, il y a le Flûte traversière Gemeinhardt modèle 3OB, trou ouvert, décalage en sol, pied si. Pour une version économique, il y a le Flûte à trou ouvert avec pied si.

De même, pour une flûte en pied d’ut, nous avons le Yamaha 200 Series Open Hole Student Flute YFL-281 Foot C. Et les versions bon marché, ces Flûtes en C à trou ouvert/fermé Eastar.

La flûte vous intéresse ?

Nous pouvons aider avec ça. Découvrez nos articles sur Comment apprendre les notes de flûte pour les débutants, Combien coûte une bonne flûte ?, Combien de notes pouvez-vous jouer sur une flûte ?, période de la musique baroqueet La période romantique de la musique pour plus d’informations sur la musique.

Consultez également nos critiques détaillées de la meilleure flûteLes meilleur élève de flûteLes meilleurs ocarinasLes meilleurs sifflets en étainLes meilleur mélodicaLes meilleurs harmonicas de blueset le les meilleures cornemuses Vous pouvez acheter en 2022.

Alors, quelle est la difference? Pour moi, il s’agirait du son que vous préférez. Aimez-vous un son plus sombre ou un son plus clair ? D’une certaine manière, la flûte en pied C est un peu plus facile à jouer. Mais ce n’est pas une raison pour y jouer. Choisissez ce qui vous convient le mieux.

Jusqu’à la prochaine fois, laissez votre musique jouer.

Découvrez nos autres tests & comparatifs...
Comment choisir une bonne flûte traversière ?
Marques-guide-du-debutant-et-TOP-6-des-critiques-de

Il existe une large gamme de flûtes disponibles pour vous de choisir en ligne. Il existe de nombreuses options pour Lire plus

Combien coûte une bonne flûte ?
flute

La flûte est l'un des instruments les plus anciens que vous rencontrerez, et elle a subi des changements incroyables. Elle Lire plus

Top des meilleures flûtes traversières en 2022
Quel-est-le-meilleur-de-2022-year

On ne vous mentira pas, tout comme jouer des instruments à vent comme la flûte traversière est une tâche ardue, Lire plus

Top des meilleures flûtes à bec en 2022
Quel-est-le-meilleur-en-2022-Lequel-choisir

Sans aucun doute, la flûte est l'un des instruments à vent qui attire le plus l'attention. Son son a été Lire plus

profil

Professeur de musique le jour, blogueur la nuit. J'aime partager ma passion pour la musique et communiquer avec un public par le biais de mes articles.

Comparatif instruments à vent