L’harmonica fait partie de ces instruments que nous connaissons tous, mais que peu osent jouer. Cependant, c’est un instrument polyvalent et amusant à jouer qui sonne bien dans des genres musicaux comme le blues, le jazz, le rock, la country, etc. Si vous êtes prêt, le meilleur harmonica est ce dont vous avez besoin.
Quel est le meilleur harmonica ?
L’une des premières choses que vous devriez regarder est la tonalité ou la clé de l’harmonica. A notre avis, pour les débutants les plus recommandés sont les diatoniques en raison de leur facilité, mais une fois que vous avez une technique un peu plus avancée, vous pouvez opter pour des modèles chromatiques ou même de trémolo et même d’accords.
Concernant les matériaux, ceux en bois donnent un son plus naturel, mais ils sont difficiles à entretenir et plus chers. Ceux en métal peuvent rouiller mais ont un son brillant et fort, et ceux en plastique sont doux et chauds et beaucoup plus faciles à entretenir.
Voici les meilleurs harmonicas :
1. Hohner Special 20C
Ce harmonica en ut il est idéal pour ceux qui ont un peu plus d’expérience et aussi pour ceux qui cherchent à débuter avec un instrument de qualité. Il est fabriqué à partir de plaques de laiton de 0,9 mm et contient un total de 20 anches à l’intérieur avec 10 trous pour souffler.
Il est même livré avec un étui en plastique pour le ranger et le garder en bon état.
2. OTraki Chromatic 1040
L’un des avantages de ce modèle est sa couverture acier inoxydable, avec anches en bronze phosphoreux. Ce mélange de matériaux donne un harmonica très durable, avec un son robuste et brillant et une bonne protection contre la rouille.
- HAUTE QUALITÉ: Ressort sonore en bronze phosphoreux et plaque en acier inoxydable épaissie avec une teneur en cuivre...
- HARMONICA EN DO: Cet harmonica chromatique peut jouer des demi-notes comme les touches noires du piano! Il a 10 trous 40...
- TROU DE SOUFFLE ROND LISSE: Les frettes de l'harmonica à 10 trous sont fabriquées en matériau ABS environnemental,...
- MODIFICATION TONALE: Le bouton de commutation en acier inoxydable sur la droite permet de basculer rapidement et...
Il est accordé en ut majeur, avec 40 tons différents et 10 trous. Comprend une barre coulissante pour jouer dans différentes octaves et touches et est livré avec un étui et un chiffon.
3. Kmise 1040
sortir tous les notes d’harmonica possible à ce modèle chromatique avec des anches en bronze phosphoreux, qui produisent un son fort avec présence, mais résistent également à la rouille et au passage du temps.
- Conçu pour les débutants : les anches de cet harmonica chromatique sont fabriquées en bronze phosphoreux, qui...
- Pas de colle : les anches fabriquées CNC rendent cet harmonica chromatique extrêmement précis, avec juste un écart...
- Pré-réglé : chaque harmonica chromatique est accordé manuellement par nos artisans expérimentés pour vous apporter...
- Jeu facile : après avoir effectué des dizaines de tests et d'expériences, nous avons sélectionné la forme optimale...
Il garde l’accordage avec une bonne précision, il est accordé en ut majeur et il a 10 trous et 40 tons. C’est un excellent harmonica pour le blues, le rock, la country ou le jazz.
4. Cascha Professional Blues HH2161
Nous poursuivons notre sélection avec un modèle diatonique accordé en La majeur, mais qui se décline également en Do, Ré et Sol majeur, afin que vous puissiez compléter votre collection d’harmonicas dans différentes tonalités. Les anches ou roseaux sont fabriqués avec bronze phosphoreuxla qualité sonore et la durabilité sont donc garanties.
Il est protégé par un revêtement en cuivre noir durable et comprend un chiffon de nettoyage et un étui.
5. Anpro Harmonica en clé de C de Blues
Conçu pour les débutants, ce harmonica pour le blues ça ne tombe pas à l’eau. Fabriqué avec des matériaux de qualité tels que le bronze phosphoreux ou la résine ABS, il garantit un bon son et une longue durée de vie.
Il peut également être utilisé pour le rock, le jazz, le country ou tout autre style que vous aimez car il s’agit d’un modèle diatonique accordé en ut majeur.
Comprend un étui en plastique, un chiffon de nettoyage et peut donner jusqu’à 20 nuances.
6. Harmonica Rayzm Diatonique 10 Trous 20 Tons
Il est parfait pour les enfants et les adultes car il est facile à jouer et fabriqué à partir de matériaux de qualité. Il est accordé dans la tonalité de do majeur, possède 10 trous et joue jusqu’à 20 tons grâce à ses anches en bronze phosphoreux de 1 mm.
- Les roseaux en bronze phosphoreux d'une épaisseur de 2 mm offrent la meilleure réactivité et délivrent un son clair...
- La couverture en acier inoxydable miroir des deux côtés de cet harmonica offre non seulement une protection...
- Cet harmonica 10 trous utilise une peigne en résine de qualité alimentaire qui ne se déforme pas et ne gonfle pas et...
- Il est livré avec un boîtier en plastique dur et un chiffon de nettoyage. Il offre un son stable et facile à jouer....
Dispose d’un couvercle en acier inoxydable durable et d’un corps en résine. En dehors de cela, il comprend une housse et un chiffon de nettoyage.
7. Mugig Harmonica Blues avec boîte de transport
Les débutants comme ceux qui recherchent un harmonica supplémentaire trouveront exactement ce dont ils ont besoin dans ce modèle. Il s’agit d’un harmonica diatonique dans la tonalité de do majeur avec des anches en bronze phosphoreux, une anche de 1 mm et une bande sonore en résine ABS. Le couvercle est en acier inoxydable.
Il a 10 trous et un total de 20 tons.
8. Souidmy Blues Harmonica à bouche
Pour terminer le comparatif, nous analysons ce modèle d’harmonica diatonique fait pour les débutants et les enfants. Il a un total de 10 trous et 20 tons, ce qui le rend plus facile à jouer que les modèles plus avancés.
Les anches sont en bronze phosphoreux et de 0,8 mm d’épaisseur, tandis que le corps est en résine ABS et comprend des accessoires : étui en plastique et chiffon en microfibre.
Il est excellent pour le jazz, la country, le folk, le blues et le rock.
Qu’est-ce qu’un harmonica ?
L’harmonica est un instrument de musique à vent bien connu dans la culture populaire qui a également tendance à être appelé la harpe française ou l’orgue à bouche. Il utilise des anches libres qui vibrent lorsque le musicien souffle à travers les trous de l’instrument, produisant des notes de musique.
Il est très courant de l’entendre dans des genres musicaux tels que la country, le blues, le jazz, le rock et d’autres genres populaires américains. En fait, l’une des images qui nous vient à l’esprit quand on pense aux harmonicas est celle de Bob Dylan jouant de sa propre guitare avec son harmonica autour du cou.
Différents types d’harmonicas
il y a beaucoup de types d’harmonicas sur le marché, y compris chromatique, diatonique, trémolo, octave, orchestral et plus encore. Avant d’en acheter un, il est important que vous sachiez à quoi chacun sert. Ceci afin que vous puissiez choisir celui dont vous avez vraiment besoin.
Harmonicas diatoniques
le harmonicas diatoniques Ils sont largement utilisés dans la musique blues et ont l’avantage que vous pouvez les accorder comme vous le souhaitez, dans n’importe quelle tonalité, y compris les tonalités mineures. C’est l’une des raisons pour lesquelles ils sont si populaires. En fait, ils sont l’un des plus courants.
Harmonicas chromatiques
Ils permettent de jouer des gammes chromatiques, c’est-à-dire tous les tons et demi-tons. Pour cette raison, ils sont beaucoup plus polyvalents, car ils permettent de jouer un plus grand nombre de gammes et d’accords, mais il est également vrai que le joueur aura besoin d’un peu plus d’habileté pour pouvoir le jouer correctement.
Une autre variété sont les harmonicas de basse, qui fonctionnent généralement de la même manière que les modèles diatoniques ou chromatiques, sauf qu’ils jouent dans des octaves inférieures pour pouvoir donner lieu à des notes plus graves.
Il est également possible d’obtenir des harmonicas à accords, qui ont la particularité qu’en soufflant simplement à travers l’un des trous, vous jouez les notes d’un accord entier. La bonne chose à propos de cette variété est qu’ils vous permettent d’obtenir un son de plus en plus plein avec moins d’effort, ils sont donc sans aucun doute une bonne option. pour commencer.
Les deux autres types sont les harmonicas à écho et les harmonicas à trémolo. Les premiers produisent un son plus proche de celui d’un orgue, avec l’écho qu’ils créent. Enfin, les trémolos sont capables de jouer des mélodies pratiquement plates avec l’ajout de notes graves qui sont jouées au même rythme. Cela vous permet d’harmoniser facilement, quelque chose de similaire à ce que font les échos, mais avec l’avantage qu’il est plus facile à jouer.
Quel harmonica acheter ?
Quand vient le temps de choisir, nous sommes submergés par tant de variété et de différences de prix sur le marché et souvent nous ne savons pas comment choisir. Afin d’acheter celui qui vous offre le meilleur rapport qualité-prix, vous devez examiner divers aspects tels que les touches dans lesquelles il est capable de jouer, la construction et les matériaux dont il est fait, ainsi que le prix. Voyons tous ces aspects un par un :
Les touches que vous pouvez jouer
Comme je vous le disais, l’une des premières choses que vous devriez regarder est la tonalité sur laquelle un harmonica est accordé. Dans la plupart des cas, et surtout dans les moins chers, ils sont accordés dans la tonalité de do majeur, ils pourront donc jouer les notes de Do, Re, Mi, Fa, Sol, La, Si. Cela dit, il y en a d’autres accordés dans d’autres tonalités, comme le ré majeur, donc cet harmonica hypothétique vous donnerait les notes DEF # GABC #.
Idéalement, vous devriez acheter votre premier harmonica en do majeur ou la tonalité des chansons que vous voulez le plus jouer, mais ensuite acheter plus d’harmonicas dans d’autres tonalités. Ainsi, vous pouvez étendre vos possibilités et jouer toutes les chansons que vous voulez.
Vous avez également la possibilité d’acheter un chromatique, mais nous en reparlerons plus tard.
Matériaux
Cela arrive avec n’importe quel autre instrument à vent et l’harmonica ne fait pas exception : les matériaux à partir desquels l’harmonica est fabriqué déterminent sa qualité sonore. Le corps est généralement en bois, bien que depuis peu, pour baisser un peu les coûts, de nombreuses marques fabriquent des harmonicas fabriqués avec des corps en ABS ou en métal.
Un autre domaine qu’il est important de regarder sont les langues. Ceux-ci ont tendance à être une sorte d’alliage de cuivre et de zinc. Plus ils contiennent de cuivre, plus la qualité globale de l’instrument est élevée et meilleur est le son.
Trémolo, diatonique et chromatique
Comme nous l’avons mentionné précédemment, les harmonicas diatoniques sont les plus courants sur le marché et ils fonctionnent sous une clé dans laquelle ils sont accordés. Ils sont la meilleure option pour les débutants.
Ensuite, vous avez les modèles chromatiques, qui ont la capacité de jouer les demi-tons d’une gamme. C’est qu’ils ont un petit bouton qui permet de jouer ces demi-tons. En appuyant simplement dessus, vous pourrez jouer toutes les notes avec leurs altérations. Comme vous pouvez l’imaginer, ils sont beaucoup plus polyvalents, mais aussi plus difficiles à jouer.
Les trémolos sont encore plus difficiles à jouer, car ils ont deux rangées de trous, dont l’un est accordé un peu plus haut. Lorsque vous soufflez à travers, vous entendrez cette légère différence de hauteur, mais vous devez savoir comment le faire pour que l’effet soit perceptible.
Ensembles complets
Lorsque vous verrez les options disponibles, vous verrez qu’il est également possible d’obtenir des ensembles, qui comprennent non seulement un harmonica, mais également différents accessoires afin que vous ayez déjà le package complet qui vous permet de jouer et de prendre soin de votre harmonica.
Ces ensembles peuvent inclure des guides ou des livres sur comment jouer de l’harmonica, un étui pour le ranger et l’avoir toujours bien entretenu, un chiffon ou un torchon pour le nettoyer ou encore des supports pour le tenir autour du cou. Cependant, gardez à l’esprit que les moins chers comprennent généralement moins d’accessoires.
Housse
Outre les matériaux utilisés pour le corps et les cornes, il faut aussi regarder ceux utilisés pour la housse. C’est la partie qui est responsable de l’acoustique et de l’amplification du son de l’harmonica et peut être en bois, en métal ou en plastique, et avec un dos ouvert ou fermé.
Les ouverts donnent un son clair et brillant, comme ceux en métal, tandis que les fermés sont plus doux et plus chauds, similaires au même effet produit par ceux en plastique.
Budget
Au départ, rien ne se passe si vous optez pour les moins chers qui ne dépassent pas les 20 €, puisque vous n’avez pas besoin de quelque chose d’aussi avancé. Cependant, si vous voulez vraiment jouer de l’harmonica et améliorer sensiblement vos compétences, vous aurez besoin d’un modèle de très bonne qualité qui ne fuit pas et qui a un réglage plus précis. Dans ces cas-là, regardez les modèles qui vont de 20 € à 40 € ou plus. Ce sont généralement des harmoniques hautes ou moyennes qui donnent de meilleures performances.
Questions fréquemment psoées
De quoi sont faits les harmonicas ?
À l’origine, ils étaient tous en bois, mais comme nous l’avons mentionné ci-dessus, ils sont aujourd’hui constitués d’autres matériaux moins chers ou plus faciles à entretenir, comme le plastique ou le métal. Rappelez-vous que chaque matériau produira un son différent.
Comment fonctionne un harmonica ?
Il fonctionne en soufflant de l’air à travers ses trous. En eux se trouvent les anches qui vibrent et produisent les notes pour lesquelles elles sont accordées. Vous pouvez également inhaler l’air de l’harmonica pour produire d’autres sons.
Est-il difficile de jouer de l’harmonica ?
Bien qu’il semble être un instrument facile à jouer, il nécessite en fait beaucoup de pratique pour peaufiner la technique et être capable de le jouer correctement. L’avantage que vous avez est qu’il est facile de prendre l’harmonica et de s’entraîner, il ne nécessite pas d’accessoires et il ne prend pas beaucoup de place, il est donc facile de s’entraîner tous les jours.
Est-ce plus difficile que de jouer de la guitare ?
L’harmonica est plus difficile à jouer au début, c’est-à-dire à saisir les fondamentaux de base et être capable de jouer sans faute des mélodies ou des chansons simples. Cependant, avec un peu de pratique, il est plus facile à maîtriser que la guitare, un instrument qui demande au moins 8 ans pour atteindre un niveau professionnel.
Peut-on apprendre l’harmonica sans prendre de cours ?
Oui vous pouvez, mais si vous commencez avec une mauvaise technique, la route deviendra plus longue et plus compliquée. L’idéal est de commencer par quelques cours avec un professeur pour comprendre les fondamentaux et les techniques de base qui vous permettront d’apprendre efficacement.
Pouvez-vous laver un harmonica ?
Oui. En effet, il est recommandé nettoyer un harmonica régulièrement avec de l’eau tiède. Vous le rincez pour enlever tout reste de salive, vous le secouez pour enlever l’excès d’eau et vous le laissez sécher. Ceci au cas où il s’agirait de plastique. Mais si c’est du métal, évitez de les rincer car les pièces vont rouiller.