Quel type de saxophone choisir ?

Après avoir appris qu’il existe plusieurs types de saxophones, vous vous demandez quel saxophone acheter ?

Si vous consultez ce guide d’achat du saxophone, c’est probablement parce que vous envisagez d’apprendre à jouer de ce merveilleux instrument. Eh bien, félicitations, vous êtes au bon endroit.

Types de saxophonesNous allons ici résoudre tous les doutes qui, comme il est normal, se seront posés et se présenteront à vous tout au long de votre carrière d’instrumentiste.

J’ai commencé à jouer du saxophone il y a plus de 30 ans et, bien que j’aie lu de nombreux livres sur cet instrument, j’aurais aimé avoir un guide comme celui-ci lorsque j’ai commencé.

Quels types de saxophones existe-t-il ?

La famille des saxophones qu’Adolphe Sax a créée vers 1840 est composée de huit membres. L’ordre dans lequel ils sont numérotés va du son le plus élevé au son le plus bas :

  • Soprillo
  • Sopranino
  • Soprano
  • Alto
  • Ténor
  • Baryton
  • Basse
  • Contrebasse

De cette liste, seuls quatre sont actuellement utilisés, examinons-les plus en détail :

Saxophone soprano

Accordé en si bémol (Bb), ce saxophone était à l’origine essentiellement utilisé dans les fanfares militaires, jusqu’à ce que le grand John Coltrane en fasse bon usage dans le monde du jazz.

Saxophone sopranoVous l’aurez probablement vu plus souvent dans sa version totalement droite et non courbée, comme celle jouée par le célèbre Kenny G.

Le saxophone soprano est vraiment différent des autres frères de la famille en termes de timbre. Il a un son plus rude et rugueux, mais il est également plus facile à tenir et à transporter en raison de sa taille, ce qui le rend très intéressant lorsque l’on commence à étudier le saxophone si l’on est de petite taille.

Idéal pour les enfants qui commencent très jeunes, notamment le saxophone soprano courbé.

Saxophone Alto

C’est le suivant en termes de tessiture. Il est accordé en mi bémol (Eb) et une octave plus haut que son grand frère le saxophone baryton.

En général, c’est le saxophone avec lequel presque tout le monde commence à jouer, car il est le plus reconnaissant lorsqu’on débute dans le monde de la musique.

Il est beaucoup plus facile de l’accorder et d’en tirer le meilleur son.

Il faut aussi savoir qu’au début, le son est plus agréable que celui du soprano et beaucoup plus facile à maîtriser dans le registre aigu. En revanche, il pèse un kilo et demi de plus que le soprano.

Ce saxophone a connu son heure de gloire lorsque Charlie Parker a commencé à se distinguer dans le monde du jazz, étant l’un des saxophonistes les plus remarquables et les plus célèbres du monde du jazz. Si l’on parle du monde classique, la référence la plus notable se trouve en la personne de Marcel Mule.

Saxophone ténor

Ce saxophone est accordé en si bémol (Bb), et c’est un instrument qui a toujours été mon préféré.

Qui n’a pas été enchanté, à un moment ou à un autre, par certains des solos importants qui sortent du cinéma, ou par ces merveilleuses ballades interprétées par Stan Getz.

C’est un instrument très approprié pour commencer si vous avez l’âge de supporter le poids et si la distance entre les touches convient à vos doigts, car il est facile à jouer et, bien qu’il puisse le sembler, il n’a pas besoin de trop d’air pour sonner.

La tessiture du saxophone ténor est exactement la même que celle du saxophone soprano, mais une octave plus bas. Sans aucun doute, je pense que c’est le timbre de saxophone le plus agréable des 4 membres principaux de la famille, il est chaud, soyeux, velouté et sensuel. Si caractéristique que vous pouvez facilement la reconnaître rien qu’en entendant une note. De plus, par sa forme même, c’est un instrument très facilement reconnaissable.

Il va sans dire que le saxophone ténor est une référence dans le monde du jazz, non seulement en raison de son timbre caractéristique, mais aussi en raison des instrumentistes qui ont tant contribué à cette musique. Le saxophoniste de jazz le plus illustre d’Espagne est Pedro Iturralde.

Saxophone baryton

Accordé en mi bémol (Eb), c’est le saxophone au registre le plus grave parmi les saxophones les plus courants (soprano, alto, ténor, baryton) avec une octave de moins que le saxophone alto.

Le saxophone baryton est utilisé dans les orchestres symphoniques, dans le jazz, et parfois dans les orchestres symphoniques, il a une grande intensité car sa structure physique est grande, le saxophone baryton contrairement aux autres saxophones, peut descendre jusqu’au la (A), mais la plupart des vieux saxophones barytons ne le peuvent pas, on dit que si vous savez utiliser correctement les harmoniques du saxophone baryton peuvent atteindre les aigus d’un saxophone soprano.

Je ne le recommanderais peut-être pas au départ à cause de sa taille, de sa sonorité particulière et de la grande quantité d’air nécessaire pour le faire sonner, mais je ne peux m’empêcher de recommander que si vous avez la chance d’en jouer un, vous ressentirez une sensation inoubliable.

Lisez aussi :  Meilleurs saxophones Selmer en 2022

L’utilisation la plus courante de cet instrument est dans les fanfares, militaires et civiles, et dans le jazz, avec Gerry Mulligan où il a connu le maximum de splendeur.

En résumé, le saxophone baryton est le saxophone le plus noble de toute la famille, un instrument avec sa propre personnalité qui porte généralement le poids de l’harmonie.

Il existe des saxophones plus bas que le baryton, comme le saxophone basse et le saxophone contrebasse (et même des sous-basses éloignées), mais parmi les plus courants, c’est le plus bas.

Quel est le meilleur saxophone pour commencer à jouer ?

Comme tout dans cette vie, cela dépend et dans ce cas, cela dépend de votre âge.

Si tu es un enfant de 5, 6 ou 7 ans, c’est un âge merveilleux pour commencer dans le monde de la musique en général et du saxophone en particulier. Je te recommanderais de commencer par le saxophone soprano courbe en raison de sa taille réduite, de son poids et de la taille des mains des enfants à cet âge.

Si tu es un peu plus âgé, tu peux commencer par le saxophone alto, facile à jouer, agréable et pas trop lourd. Vos doigts seront en mesure d’atteindre toutes les touches sans aucun problème.

En outre, vous serez déjà en âge de rejoindre des groupes musicaux tels que des fanfares ou des cuivres où le saxophone alto est très courant.

Enfin, si vous êtes déjà un adolescent ou une personne plus âgée, pour moi le meilleur saxophone pour commencer est le saxophone ténor. Vous tomberez amoureux de sa sonorité et, comme pour le saxophone alto, vous pourrez rejoindre une multitude de groupes musicaux. Et si ce groupe, comme un groupe de rock, ne possède qu’un seul saxophone, le saxophone ténor est le plus adapté.

Comment apprendre à jouer du saxophone ?

C’est une question qui m’a été posée à de nombreuses reprises et, honnêtement, je n’ai jamais pu y répondre complètement.

Comment apprendre à jouer du saxophone

En fait, il n’y a pas une seule méthode pour apprendre à jouer du saxophone, pas une seule école, pas un seul système.

Après plus de 20 ans d’enseignement, non seulement de la musique mais aussi d’autres matières, je crois chaque jour davantage à l’idée qu’il n’existe pas une seule façon d’acquérir des connaissances. Par conséquent, la même chose pourrait être appliquée au saxophone ou à l’étude de n’importe quel instrument de musique.

Au cours de ma carrière d’enseignant, j’ai rencontré d’innombrables élèves aux profils totalement différents, et je ne parle pas seulement des aptitudes physiques ou mentales à jouer d’un instrument, mais aussi des différentes attitudes face à un nouveau processus d’apprentissage.

Ceci étant dit, je vais essayer de répondre à la question à un million de dollars : comment apprendre à jouer du saxophone ?

Tout d’abord, pour apprendre à jouer du saxophone ou de tout autre instrument de musique, il faut de l’enthousiasme, des efforts, un bon professeur et, enfin, de l’envie.

Après avoir dit tout cela, ce qui est très bien, passons à quelque chose de plus concret, à savoir ce dont j’ai besoin pour commencer :

Comment apprendre le saxophone

Tout d’abord, je vous recommande d’apprendre le solfège, il n’est pas nécessaire d’avoir un grand niveau pour pouvoir lire quelques partitions simples, mais il faut avoir quelques notions qui vous aideront à comprendre ce qui est écrit dans les partitions.

Vous devez tenir compte du fait que ce n’est pas la même chose d’acheter un saxophone pour un enfant de huit ou dix ans qui n’est pas encore sûr que la musique sera vraiment sa passion ou son passe-temps, que d’acheter un saxophone pour un adulte qui a des idées beaucoup plus claires. Ce n’est pas non plus la même chose d’acheter un saxophone pour un élève de conservatoire intermédiaire qui veut continuer à progresser dans ses études que d’acheter un saxophone pour une personne qui part de zéro.

Enfin, vous devez également vous demander si vous voulez apprendre à jouer du saxophone pour jouer dans un groupe ou pour jouer une musique plus informelle, par exemple dans une fanfare ou simplement pour vous amuser avec des amis.

Une fois que vous aurez clairement défini vos objectifs en matière d’apprentissage de la musique, vous devrez vous procurer un saxophone adapté. Jetez un coup d’œil aux conseils que je donne dans plusieurs articles de ce site :

  • Quel saxophone alto acheter pour les débutants ?
  • Quel saxophone ténor acheter pour les débutants ?
  • Quel saxophone acheter pour les enfants

Avec votre saxophone, son bec et ses accessoires, ses anches, son cintre, son pupitre et ses partitions, vous êtes prêt à contacter un professeur en ligne, à suivre un cours en ligne, à rejoindre un ensemble près de chez vous ou à vous inscrire au Conservatoire.

Enfin, la persévérance et la patience lors de la pratique vous permettront d’accroître rapidement votre habileté, d’améliorer votre son et votre vitesse de jeu.

Est-il difficile d’apprendre à jouer du saxophone ?

Le saxophone n’est ni plus facile ni plus difficile que les autres instruments à apprendre à jouer. En fait, en tant que multi-instrumentiste, je ne pourrais pas vous dire quel instrument est plus facile qu’un autre, ils ont tous leur propre technique et courbe d’apprentissage, et ce qui est un avantage pour certaines personnes est un inconvénient pour d’autres.

Lisez aussi :  Meilleurs becs de saxophone ténor en 2022

Cependant, je tiens à souligner que le saxophone est un instrument très reconnaissant lorsqu’il s’agit de faire ses premiers pas dans le monde de la musique, si on le compare, par exemple, aux cuivres qui sont plus chers à faire sonner au début lorsqu’on commence à jouer.

Combien de temps faut-il pour apprendre à jouer du saxophone ?

Personne ne peut garantir le temps qu’il vous faudra pour apprendre à jouer du saxophone, et aucune école ne peut garantir que vous jouerez dans un certain temps.

Je vais vous faire part de mon expérience, je joue du saxophone depuis plus de 30 ans et chaque jour j’en apprends davantage, je considère donc que je n’ai pas fini d’apprendre à jouer du saxophone.

Cela dit, j’imagine que ce que vous voulez savoir, c’est dans combien de temps vous pourrez commencer à jouer des airs simples.

Eh bien, sur la base de mon expérience avec d’innombrables étudiants, je dirai que le temps varie beaucoup en fonction de l’âge. En règle générale, les élèves âgés de dix à dix-huit ans apprennent beaucoup plus rapidement que les personnes de 35 ans et plus.

Je tiens également à préciser que le temps qu’il vous faudra pour apprendre à jouer du saxophone est directement proportionnel aux heures d’étude que vous y consacrerez, évidemment plus vous vous entraînerez, mieux vous jouerez. En effet, tous les instruments de musique ont une partie mécanique d’apprentissage qui s’acquiert par la répétition.

Enfin, je tiens à préciser que dans toute ma carrière, je n’ai jamais rencontré deux étudiants semblables, donc vous assurer que dans trois mois vous jouerez du saxophone ne serait pas vrai et si un professeur vous assure ces mêmes mots, mon conseil est de vous méfier.

Mon conseil est de profiter du voyage, c’est-à-dire de prendre du plaisir à apprendre et vous verrez qu’en peu de temps vous aurez fait beaucoup de progrès.

Combien coûtent les cours de saxophone ?

Avant de vous donner une fourchette de prix pour les leçons de saxophone, j’aimerais que vous sachiez combien coûte un saxophoniste qualifié dans n’importe quelle spécialité musicale.

C’est une chose que beaucoup de gens ignorent et c’est pourquoi elle est souvent sous-évaluée.

Un diplôme de musique prend en moyenne 12 à 14 ans et une fois que vous avez terminé, vous ne pouvez jamais cesser de vous exercer si vous voulez être prêt.

Cette qualification implique beaucoup d’heures d’études et une dépense financière importante.

Je souhaite donc que la difficulté liée à l’obtention de cette qualification soit justement valorisée.

Après avoir souligné la valeur du musicien professionnel, je suis maintenant en mesure de vous dire combien coûte plus ou moins une leçon de saxophone.

Si vous étudiez dans un conservatoire privé, les cours de saxophone et de langage musical sont d’une ou deux heures par semaine et coûtent entre 80 et 100 euros par mois, ce qui correspond à 8 heures de cours.

Plus le niveau de l’étudiant est élevé, plus ils ont tendance à être chers, mais on peut parler de 20 à 50 € par heure.

Si vous étudiez dans un conservatoire public, vous payez un droit d’inscription annuel, qui se situe généralement entre 200 et 250 € par an. Au fur et à mesure que vous progressez dans le cursus, les matières obligatoires sont plus nombreuses et le prix du droit d’inscription augmente peu à peu. C’est l’un des moyens les plus économiques d’apprendre un instrument, car une grande partie des frais de scolarité est subventionnée par l’État.

Enfin, il est également possible d’apprendre un instrument dans les écoles de musique, où les groupes eux-mêmes engagent leurs propres professeurs. Les musiciens paient une cotisation mensuelle et les cours sont généralement financés en partie par les revenus qu’ils tirent des concerts. C’est un autre moyen très économique d’étudier la musique.

Combien coûte un saxophone pour débutant ?

Ma philosophie est qu’à chaque étape de l’apprentissage, il faut avoir un instrument approprié à cette étape, donc si vous êtes un débutant dans le monde du saxophone, prenons le cas d’une personne d’environ 10 ou 12 ans, dont la mère ou le père l’a inscrit dans un conservatoire pour étudier la première année d’école primaire.

Ce dont il aura besoin, c’est d’un saxophone bas de gamme, dont le prix varie généralement entre 220 et 350 €, afin que l’élève puisse commencer à s’amuser avec la musique.

Avec cet instrument, notre fils ou notre fille pourra étudier les quatre premières années du conservatoire ou jouer dans des groupes et des formations musicales pendant plusieurs années. Bien sûr, ces instruments, comme tous les instruments, ont besoin d’un minimum d’entretien et de soins pour pouvoir ressentir ces premiers sons.

Je ne conseille pas de dépenser beaucoup plus d’argent pour s’initier au monde de la musique, quel que soit le type de musique que l’on souhaite jouer, et quel que soit son âge ou ses centres d’intérêt, car à cet âge, lorsque l’adolescence arrive, notre enfant peut commencer à s’intéresser à d’autres loisirs, comme je l’ai vu dans de nombreux cas, et laisser la musique de côté. Dans ce cas, si nous avions investi beaucoup d’argent dans un saxophone haut de gamme, par exemple 3 000 ou 4 000 €, nous serions obligés de vendre l’instrument comme s’il était d’occasion et de perdre une bonne somme d’argent.

Lisez aussi :  Meilleurs saxophones Jupiter en 2022

En bref, les prix des saxophones sont aujourd’hui très abordables, de sorte que toute personne, quel que soit son statut social ou son âge, peut se lancer dans le monde de la musique.

En ce qui concerne les accessoires, vous aurez également besoin de quelques anches ou anche pour saxophone et son prix varie entre 15 et 30 €. Un bon harnais ou cintre pour saxophone qui soit confortable et anatomique (C’est une section dans laquelle nous devons investir jusqu’à ce que nous trouvions un bon harnais ou cintre qui réponde à nos besoins) le prix est très variable de 20 € à plus de 100 €. Un pupitre pour les partitions et rien d’autre.

C’est tout ce dont nous avons besoin en termes d’équipement technique. Nous pourrions ajouter beaucoup d’autres accessoires, mais pour un niveau débutant, nous n’en aurions pas besoin. Et il y a beaucoup de ressources sur le web qui nous permettront d’économiser beaucoup d’argent.

Les parties du saxophone

Le saxophone est un instrument à vent, mais pourquoi les appelle-t-on famille des bois s’ils sont en laiton ?

On pense que c’est à cause de son son plutôt doux et velouté et parce qu’il vient du mot anglais WOODWIND, lorsque les flûtes étaient faites de bois.

Les saxophones sont des instruments transpositeurs, ce qui signifie que la note qui sonne n’est pas la même que celle que nous lisons dans cette partition. En d’autres termes, le son qui est joué est transposé par rapport à la partition.

Le saxophone peut être divisé en trois parties : le bec, le tudel et le corps.

Bec

Le bec est l’une des parties les plus importantes du saxophone, car c’est l’élément par lequel nous allons générer le son.

Il s’agit d’une pièce conique et creuse à laquelle on fixera une anche en bois au moyen d’un collier, et à travers laquelle on soufflera pour obtenir le son.

Roseau ou anche

Le roseau ou anche, est une fine bande de bois (bien que l’on puisse trouver des anches en matériaux synthétiques) de forme rectangulaire et dont l’extrémité est courbée pour s’adapter à la forme de l’embouchure.

Tudel

Le tudel est un tube cylindrique qui se termine par un revêtement en liège (utilisé comme joint entre le bec et l’instrument) et relie le bec au corps du saxophone.

Le tudel est important car sa forme conique et ses dimensions correctes dépendent d’un ajustement parfait avec l’instrument, sans quoi la qualité et la réponse seraient grandement altérées.

Selon la longueur du cône de l’embouchure, celle-ci s’insérera plus ou moins dans l’instrument, ce qui influencera la dimension de la chambre entre l’extrémité de l’embouchure et la paroi d’ajustage du tudel de l’instrument.

C’est en retirant plus ou moins l’embouchure du tudel que nous allons accorder notre instrument.

Corps

Le corps du saxophone est constitué d’un tube fin et conique, généralement en laiton, qui s’élargit à l’extrémité pour former un pavillon.

Sur toute la longueur du tube se trouvent 20 à 23 trous de taille variable, dont deux très petits trous d’octave pour faciliter le jeu dans le registre supérieur, bien que ceux-ci ne soient pas essentiellement nécessaires pour jouer le registre supérieur.

Ces trous sont recouverts par des coussinets, qui les pressent l’un contre l’autre pour produire un joint étanche à l’air. Au repos, certains trous sont ouverts et d’autres sont fermés par les tampons, qui sont contrôlés par diverses touches avec les doigts des deux mains, tandis que le pouce droit est placé sous un support qui aide à maintenir le saxophone en équilibre.

La conception la plus simple du saxophone est un tube droit en forme de cône tronqué, et les saxophones sopranino et soprano ont généralement cette conception droite.

Cependant, comme les instruments à notes graves seraient trop longs s’ils étaient complètement droits, pour des raisons ergonomiques, les instruments de plus grande taille comportent généralement un coude en forme de U au niveau ou légèrement au-dessus du troisième trou le plus bas. Comme le pavillon de l’instrument serait alors dirigé presque droit vers le haut, l’extrémité de l’instrument est soit biseautée, soit légèrement inclinée vers l’avant. Cette courbure est devenue une caractéristique emblématique de la famille des saxophones, au point que le saxophone soprano, et même le sopranino, sont parfois fabriqués dans le style courbé même lorsque cela n’est pas strictement nécessaire.

Le baryton, la basse et la contrebasse étendent la longueur de la perce principalement par la double flexion de cette section.

Découvrez nos autres tests & comparatifs...
Top 5 des saxophones alto pour les débutants en 2022
saophone

Si vous envisagez de commencer à jouer d'un instrument, le saxophone est un choix parfait et parmi eux, le saxophone Lire plus

Top 5 des saxophones ténor pour les débutants en 2022
saophone

Le saxophone ténor fait partie de la culture musicale moderne depuis des générations. Sa qualité dans les registres graves ainsi Lire plus

Top 5 des saxophones soprano pour les débutants en 2022
saophone

Adoré par beaucoup et détesté par d'autres, le saxophone soprano est un instrument au timbre complètement différent de tous les Lire plus

Meilleurs saxophones Yamaha en 2022
Top-8-des-saxophones-Yamaha-de-2022-year

En ce qui concerne les saxophones, le nom Yamaha est synonyme de saxophones de qualité et bien conçus qui conviennent Lire plus

profil

Professeur de musique le jour, blogueur la nuit. J'aime partager ma passion pour la musique et communiquer avec un public par le biais de mes articles.

Comparatif instruments à vent