Yamaha YAS-23 Alto Standard Mib : Avis et Test complet

Avant d’en arriver à notre examen du saxophone alto standard Mib Yamaha YAS-23, un peu de contexte …

Fondée en 1887, Yamaha est devenue le plus grand fabricant d’instruments de musique au monde. Ils sont aussi l’un des plus respectés pour la qualité de leurs instruments. Ils ont commencé à vendre leurs saxophones en 1967. Ils ont maintenant une variété d’instruments pour tous les niveaux de musiciens.

Il existe en fait 14 types de saxophones différents, l’alto et le ténor étant les plus courants. Ils participent à la fabrication des cinq plus populaires, alto, ténor, soprano, baryton et basse, mais en ont fait d’autres.

La qualité de leurs instruments de niveau professionnel est du plus haut niveau. Mais beaucoup de gens les connaissent principalement pour leurs saxophones étudiants et intermédiaires. Aujourd’hui, nous allons jeter un œil au saxophone alto Yamaha YAS-23. Un saxo conçu spécialement pour l’étudiant.

Présentation du Yamaha YAS-23

La série 23 de saxophones est l’une des meilleures gammes de Yamaha pour les étudiants. Le YAS est l’option élevée. Le saxophone Yamaha YAS-23 est l’un des meilleurs saxophones étudiants que vous puissiez acheter. Il fait partie d’une gamme de saxophones alto conçus spécifiquement pour les débutants sur l’instrument. Bien sûr, il existe de nombreux autres fabricants de saxophones étudiants sur le marché, mais il n’y a qu’un seul Yamaha.

Lorsqu’un élève prend un instrument pour la première fois, il y a des choses très importantes à garder à l’esprit. Tout instrument soufflé ne va pas être facile, et certains étudiants mettent un certain temps avant même d’obtenir un son. C’est tout à fait normal. Ce n’est pas comme un piano où vous pouvez vous asseoir et choisir votre morceau préféré avec un seul doigt. Vous devez acquérir un niveau de compétence avant de pouvoir trop progresser.

Spécialement conçu pour les débutants…

Yamaha est passé maître dans l’art de comprendre cela, c’est pourquoi les instruments conçus pour les étudiants sont rendus aussi faciles à jouer que possible. Les connaissances et l’expérience Yamaha qu’ils ont acquises dans la fabrication d’instruments à tous les niveaux se retrouvent dans chaque saxophone. Cela donne à chaque nouveau joueur la meilleure opportunité non seulement d’apprendre à jouer, mais aussi d’apprendre à bien jouer.

La construction

Pour avoir un instrument de qualité, vous avez besoin d’abord d’une bonne conception, et d’un haut niveau de qualité de fabrication ensuite. Évidemment, vous aurez également besoin de matériaux de qualité.

Le corps, le manche et le pavillon sont en laiton jaune. La nature du matériau à partir duquel le saxophone est fabriqué affectera le son dans tous les domaines. Le timbre, la résonance et la résistance seront affectés. Par résistance, nous entendons combien d’efforts sont nécessaires pour produire un son. Le laiton jaune est le matériau de prédilection de nombreux fabricants. Mais même cela peut varier considérablement dans sa qualité.

Lisez aussi :  Meilleurs becs de saxophone en 2022

Parlons de quelques alliages…

Le laiton est un alliage composé de zinc et de cuivre, et l’équilibre du contenu fera une différence. Yamaha utilise un mélange de 70 % de cuivre et de 30 % de zinc pour fabriquer son laiton jaune. Les autres types de laiton utilisés sont le laiton rouge, qui est parfois utilisé pour les tuyaux en plomb. Cela aura plus de cuivre dans le mélange et moins de zinc.

De plus, le laiton doré, dont sont faits la plupart des cornes professionnelles, a une teneur en cuivre encore plus élevée. Le laiton jaune est le plus couramment utilisé pour les saxophones étudiants. Oui, il est moins cher à utiliser dans la fabrication, mais il a également un son plus brillant qui plaît au nouveau joueur.

Le YAS3 est alors un saxophone en laiton jaune laqué or. Même ici, dans le processus de laquage, il faut faire attention. Il existe de bonnes et de mauvaises laques, et elles peuvent se détériorer très rapidement.

Les clés, un autre aspect important, sont des clés en nickel forgées pour plus de durabilité, et encore une fois elles sont laquées. Ils ont un pivot conique, ce qui aide à lisser leur action. Ils ont des boutons clés en polyester, encore une fois pour plus de durabilité et pour donner une belle esthétique.

Il est important pour un nouvel étudiant de développer de bonnes techniques dès le début. Tous les saxophones Yamaha sont équipés d’un repose-pouce réglable. Cela permet à l’élève d’obtenir une position confortable pour les mains et les doigts. Il dispose d’un mécanisme de clé avant «F», qui permet au joueur de frapper la note altissimo «G» difficile.

La décoration de l’instrument est complétée par une gravure sur le pavillon.

L’instrument est fabriqué au Japon, bien que Yamaha possède des sites de fabrication en Chine et en Indonésie qui fonctionnent selon les mêmes normes de production de haute qualité.

Intonation et accordage

L’intonation, bien sûr, est un domaine vital pour tout instrument. S’il ne peut pas être joué et accordé, l’élève peut devenir très frustré et abandonner. C’est un domaine où Yamaha a toujours excellé avec ses saxophones. Ils sont fabriqués et configurés pour la meilleure ventilation et donc une intonation optimale.

Très souvent, les élèves de saxophone souffrent dans ce domaine. C’est parfois parce que, dans leurs efforts pour être si compétitifs sur les prix, certains fabricants ont rogné. C’est un domaine où Yamaha s’assure que tout fonctionne correctement.

Lisez aussi :  Meilleurs saxophones soprano en 2022

L’accordage ne concerne pas toujours les notes individuelles. Il s’agit également de la façon dont ils se rapportent à d’autres notes. Certaines notes sont notoirement difficiles à accorder et le processus doit être précis.

Tous les instruments se désaccordent de temps en temps, il est donc préférable d’avoir un accordeur numérique. Laissez toujours votre saxo se réchauffer avant d’essayer de l’accorder. Un saxophone froid jouera toujours un peu plat. Nous n’entrerons pas ici dans les avantages et les inconvénients de l’accordage d’un saxophone. Soyez assuré qu’ils ont construit le saxophone alto Yamaha YAS-23 pour avoir une excellente intonation.

Il est livré avec un étui en contreplaqué robuste et un bec alto de taille 4C fabriqué par Yamaha. La pince fournie est en laiton jaune et a une finition laquée.

Comment jouer?

C’est peut-être difficile à croire, mais il y a une ergonomie impliquée dans la conception d’un saxophone. Il doit être juste, sinon cela vous semblera gênant et vous n’aurez pas un bon équilibre. Et bien que tous les saxophones se ressemblent, ils ont certainement de nombreuses caractéristiques de conception différentes. Un aspect est le poids de l’instrument.

Un alto n’est pas le saxophone le plus lourd, le baryton et le ténor sont plus lourds. Ce n’est pas non plus le plus léger, les saxophones soprano pèsent moins. L’Alto est au milieu, mais le poids peut varier d’un fabricant à l’autre. Le Yamaha YAS-23 pèse un peu moins de cinq livres, ce qui est un bon poids confortable.

Il y a beaucoup d’éléments importants dans la façon dont vous allez jouer du saxo…

L’embouchure et le manche auront une grande influence sur la façon dont ça sonne, mais ce sont les touches sur lesquelles vous le jouez réellement. Les touches de cet instrument sont conçues pour donner à l’étudiant une bonne expérience. Le confort et la jouabilité sont essentiels, et c’est ce à quoi Yamaha accorde une attention particulière. Les actions clés sont fluides avec un design simple et confortable et permettent à l’étudiant d’avoir une sensation naturelle.

Cette capacité pour l’élève à se sentir à l’aise et détendu lorsqu’il apprend à jouer d’un instrument est essentielle pour réussir. Ce n’est pas l’instrument le plus facile à apprendre à jouer, et le jeune étudiant aura besoin de toute l’aide possible. Un instrument de bonne qualité est une partie importante de cela. Et surtout un qui est facile à jouer.

Comment rend le son ?

La réponse courte à cela est qu’il semble que vous vous attendiez à ce qu’un Yamaha sonne comme. Cela tient en partie à la qualité des matériaux utilisés, dont nous avons déjà parlé. Mais la facilité avec laquelle les notes sont construites est également importante.

Lisez aussi :  Top 5 des saxophones ténor pour les débutants en 2022

Les sons sont riches, chauds et très définis. Ils sont également assez brillants, résultat d’un matériau en laiton jaune pour la construction.

Autres options

Si le Yamaha YAS-23 ne vous convainc pas à 100%, vous serez peut-être intéressé par nos avis sur les meilleurs saxophones alto, les meilleurs saxophones Yamaha, les meilleurs saxophones ténor, les meilleurs saxophones Selmer et les meilleurs saxophones soprano actuellement disponible.

Avantages et inconvénients du saxophone alto standard Yamaha YAS-23

Avantages

  • Construction de haute qualité à partir d’excellents matériaux.
  • Un instrument très esthétique que vous aurez envie de jouer.
  • Excellente intonation.
  • Très facile à jouer.
Inconvénient
  • Ce n’est pas le saxophone le moins cher de la planète !
Conclusion

Lorsque vous faites une revue de saxophone Yamaha, vous vous attendez à voir certaines choses. Yamaha déçoit rarement dans tous les domaines de la musique, mais surtout avec ses saxophones. Et plus particulièrement avec ses élèves saxophones. Yamaha utilise toute l’expérience qu’il a acquise pour créer un instrument qui a l’air bien et qui joue bien. Mais ils s’assurent aussi que ça sonne bien.

Ils fabriquent des saxophones depuis plus de 50 ans et en produisent à tous les niveaux. La perspicacité qu’ils ont acquise en travaillant à d’autres niveaux aide au développement d’outils pour les étudiants.

Il est bien fait avec des matériaux de qualité. Bien conçu avec l’étudiant à l’esprit et vous obtenez immédiatement l’impression d’une vraie qualité, ce qui est bien sûr le cas.

En termes de prix, ce n’est pas le saxophone étudiant le moins cher que vous trouverez, mais nous avons déjà discuté de l’importance d’acheter de la qualité pour commencer. Malheureusement, la vraie qualité est rarement bon marché, et il en va de même avec cet instrument.

C’est un acte de classe, et par conséquent, vous devrez peut-être dépenser un peu plus que prévu. Mais vous ne le regretterez pas. Le saxophone alto Yamaha YAS-23 est l’un des meilleurs saxophones pour étudiants.

Découvrez nos autres tests & comparatifs...
Quel type de saxophone choisir ?
saophone

Après avoir appris qu'il existe plusieurs types de saxophones, vous vous demandez quel saxophone acheter ? Si vous consultez ce Lire plus

Top 5 des saxophones alto pour les débutants en 2022
saophone

Si vous envisagez de commencer à jouer d'un instrument, le saxophone est un choix parfait et parmi eux, le saxophone Lire plus

Top 5 des saxophones ténor pour les débutants en 2022
saophone

Le saxophone ténor fait partie de la culture musicale moderne depuis des générations. Sa qualité dans les registres graves ainsi Lire plus

Top 5 des saxophones soprano pour les débutants en 2022
saophone

Adoré par beaucoup et détesté par d'autres, le saxophone soprano est un instrument au timbre complètement différent de tous les Lire plus

profil

Professeur de musique le jour, blogueur la nuit. J'aime partager ma passion pour la musique et communiquer avec un public par le biais de mes articles.

Comparatif instruments à vent