Yamaha YAS-280 : Avis et Test complet

Avant de nous lancer dans notre test du saxophone YAMAHA YAS-280, considérons que le saxophone Yamaha est un instrument de qualité. Et il semble que les saxophones existent depuis aussi longtemps que la trompette.

Cependant, ils sont musicalement une innovation récente. Ils ne sont avec nous que depuis 150 ans, vous ne les trouverez donc pas dans les classiques. Après leur création, ils ont dû faire leur propre chemin.

On pourrait dire qu’ils ont fait ça !

C’est au début des années 1900 qu’ils sont le plus souvent vus : les premiers instruments en bois et sont généralement joués comme un instrument de plaisanterie dans le vaudeville américain. Mais à la Nouvelle-Orléans, quelque chose bougeait musicalement. Il devint plus tard connu sous le nom de Jazz, et le Sax fit l’affaire. Le jazz puise ses racines dans une étrange combinaison entre Ragtime et Blues. Aujourd’hui, c’est devenu une forme d’expression.

D’une certaine manière, alors que le Blues chantait la répression, le Jazz parlait de la liberté, qui s’exprimait musicalement. Ces nouvelles libertés exprimées dans la musique faisaient leur effet. Alors que les années 1960 ont changé le monde à jamais, cette période a ses racines dans l’après-guerre. Le jazz et le saxophone ont bouleversé la période d’avant la Seconde Guerre mondiale.

Mais ces expressions sont devenues plus extrêmes dans les années 40 et 50, et quelque chose de nouveau bouillonnait sous la surface musicale.

La naissance du rock’n’roll…

Le blues, le jazz et le piano boogie-woogie se sont combinés pour former le Rhythm and Blues, et à partir de là, ce n’était qu’un petit pas pour l’humanité vers le Rock n Roll. Le saxophone était au milieu et, à bien des égards, le conduisait. En tant qu’instrument, il occupait une place importante, comme l’a démontré Little Richard avec ‘The Girl Can’t Help It’.

Mais rien ne nous a préparés à ce qui s’est passé ensuite. Comment pourrais-je? Nous n’avons jamais rien vu de tel auparavant.

Le Royaume-Uni était toujours amoureux de Johnny Ray. Ma sœur de seize ans à l’époque qui s’évanouissait presque à chaque regard. Nous nous sommes assis pour prendre le thé un dimanche soir et notre téléviseur noir et blanc granuleux a presque explosé. Notre mère nous regardait fixement, notre père marmonnait quelque chose à propos de « putain de jeunes aujourd’hui », et ma sœur dansait dans la pièce.

À la télévision, un M. William Clifton se pavanait. Bill Haley et ses Comets étaient arrivés, et leur saxophoniste jouait en solo sur le dos, les jambes en l’air.

Les gens disent que tout a commencé avec Elvis. Pour certains, c’est peut-être le cas, mais au Royaume-Uni, cela a commencé sur-le-champ. « Cry » a été retiré de notre petite platine, et « Rock Around the Clock » était dessus. Le lendemain à l’école, c’était le sujet de conversation. Le saxophone était arrivé en grand. Depuis lors, il est partout et à peu près tout le monde en a utilisé un sur ses enregistrements.

En tant qu’instrument, il a la capacité de vous faire sauter à travers la pièce ou presque de vous arracher le cœur. Clarence Clemons a apporté le truc de Bill Haley à Bruce Springsteen, et même les Beatles l’ont utilisé. Mais en tant qu’instrument pour nous, il a mûri avec ‘Baker Street’ de Gerry Rafferty et ‘Still Crazy After All These Years’ de Paul Simon. Lorsqu’il est joué comme ça, il y a peu de choses qui peuvent être jouées comme un instrument.

Levez votre verre à Raphael pour Baker Street et à Mike pour Still Crazy et dites « merci ». Et à tous les grands du jazz comme Charlie Parker et Stan Getz. Le saxophone sous toutes ses formes est là pour rester.

Lisez aussi :  Meilleurs saxophones soprano en [year]

Vue d’ensemble

S’il y a quelque chose de musical à faire, il est fort probable que Yamaha le fasse. Mais plus que cela, ils s’en sortiront bien. Yamaha est le plus grand fabricant d’instruments de musique au monde. Ils produisent également certains des meilleurs au monde. Dans le haut de gamme, très peu peuvent rivaliser avec eux.

Les premiers saxophones Yamaha sont arrivés en 1967. Depuis lors, ils ont développé une gamme d’instruments adaptés à tous les niveaux de musiciens. Du professionnel à l’étudiant, Yamaha a un saxophone conçu spécialement pour eux. Le saxophone alto Yamaha YAS-280 Student est un très bon exemple de la qualité qu’ils produisent.

Quelques considérations importantes…

Si vous envisagez d’acheter un saxophone pour quelqu’un qui veut apprendre, considérez quelques points. Ils maintiendront l’instrument pendant de longues périodes. Ce sera une nouvelle expérience pour tous les débutants, et ils doivent s’adapter.

Avoir un saxophone trop lourd ou difficile à tenir dissuadera un nouveau joueur de s’entraîner. Tout devient une mauvaise expérience et ils abandonnent. Il doit également avoir une construction de qualité. Avoir un instrument mal construit le rendra difficile et dans certains cas impossible à jouer. La qualité de l’instrument est alors importante.

Lorsque vous achetez un saxophone Yamaha, vous pouvez être sûr de sa qualité. Et dans le cas des instruments d’étudiants, ils auront été conçus en pensant au débutant.

Conception

Lorsque vous examinez les différentes options d’achat d’un saxophone alto étudiant, vous devez garder à l’esprit qu’il existe une large gamme de qualité de fabrication et donc de fiabilité. À l’extrémité supérieure des fabricants comme Yamaha, vous verrez qu’ils sont mieux construits à tous points de vue.

Les nouveaux musiciens ont tendance à être un peu durs avec leurs instruments. Il est alors important que vous puissiez le garder en bon état. Plus la qualité est élevée, plus ce sera facile. Au fur et à mesure que le joueur progresse, vous devriez essayer d’obtenir une corne qui grandit avec lui, au moins pendant les premières étapes.

Sinon, vous devrez peut-être changer les haut-parleurs tous les six mois. Cela signifie un bon stock de clés et des matériaux de construction de bonne qualité. Cela signifie aussi une bonne conception.

Obtenir les bons angles…

C’est peut-être difficile à croire, mais il y a des considérations ergonomiques dans la conception d’un saxo. Les angles qui se créent entre les doigts, les mains et les poignets avec l’instrument sont très importants. S’ils sont corrects et efficaces, le saxo sera facile à jouer et peu fatigant. Cela signifie une pratique plus longue et plus efficace.

Vous n’avez aucun de ces problèmes avec le saxophone alto Yamaha YAS-280 Student. Yamaha l’a conçu pour être facile et confortable à jouer.

Jetons donc un coup d’œil à ce qui est inclus pour rendre la qualité de construction si bonne…

Il est en laiton jaune avec une finition laquée or. Il a un manche Yamaha avec un récepteur de cou repensé et plus efficace. Le manche n’est pas seulement l’endroit où l’embouchure rencontre le corps du saxo. Il façonne les sons et a également une grande influence sur l’intonation. Il a un grand effet sur tous les aspects du jeu de l’instrument et est donc important.

Yamaha a également amélioré la connexion entre le do dièse grave et le fa dièse aigu. Le récepteur de cou est conçu de telle manière qu’il ne se plaindra pas si vous serrez trop les vis. Pour plus de commodité et pour assurer une action de jeu confortable, il y a un repose-pouce réglable. Le récepteur du cou est important pour l’intonation.

Lisez aussi :  Meilleurs harnais de saxophone en [year]

L’esthétique n’a pas été négligée. Si vous fabriquez un bon saxo, vous voulez aussi qu’il soit beau. Des touches de touches en polyester blanc et la gravure à la main de la cloche Yamaha ajoutent au style et à l’apparence. Les touches sont bien formées, durables et faciles à utiliser. Les clés qui recouvrent les trous d’aération sont constituées de coussinets qui fournissent une couverture hermétique au tube de l’instrument. Il ne pèse que cinq livres et trois onces.

Maintenant, clarifions quelque chose avant de continuer. Yamaha a une grande réputation. Certains semblent offensés par cela. Mais qu’on le veuille ou non, ils fabriquent certains des meilleurs instruments au monde. Point final. Ils ne fabriquent pas de mauvais instruments et ne prennent pas non plus de raccourcis dans la fabrication.

Ils n’emploient pas de personnes, d’où qu’elles viennent, qui ne soient pas formées pour faire le travail. Sa réputation, qui est élevée parmi les éclairés, serait en danger. Ils ne feraient pas ça.

Lorsque Yamaha a ouvert son usine de fabrication en Indonésie, tout le buzz habituel est sorti. Un grand pourcentage des meilleurs instruments du monde sont désormais fabriqués en Asie. Il semble y avoir cette idée qu’ils sont incapables. Dans de nombreux cas de nos jours, c’est nous, en Occident, qui en sommes incapables.

Ce n’est pas le cas de tous les fabricants, bien sûr. Mais pour les produits haut de gamme, vous pouvez oublier de faire une critique et oublier le syndrome du « où est-il fabriqué ». Dans certains domaines, ils sont tout simplement meilleurs que nous.

Tous les instruments Yamaha sont fabriqués selon la plus haute qualité de conception et de savoir-faire. Ils ne sont pas toujours parfaits, bien sûr. Mais quand de notre côté du monde nous faisons la perfection, ce que nous ne faisons pas, alors nous pouvons nous plaindre. Ce saxophone est fabriqué en Indonésie, donc cette opinion est écartée.

Intonation

Vital, bien sûr, pour obtenir un bon son précis. Nous avons déjà parlé des bouches d’aération et des claviers, qui sont importants, mais revenons brièvement sur le récepteur du cou. Nous avons déjà discuté de l’importance du manche pour façonner le son de votre saxo. Il est également vital pour le réglage.

Si votre saxophone a besoin d’être accordé, il est préférable d’avoir un accordeur numérique ou même une application. Jouez une note ‘A’ de concert. Regardez l’aiguille, et si elle va vers la gauche du centre, cela signifie que la note de votre saxophone est plate. Pour corriger, poussez l’embout buccal un peu plus loin dans le liège du cou. Les saxophones Yamaha sont très bien conçus et construits, et l’intonation est rarement un problème.

Il est livré avec un joli étui qui a un intérieur doublé en peluche et une sangle de cou. Il y a une ligature incluse. C’est un appareil important. Sur un instrument à anche simple, la ligature maintient l’anche dans la bonne position sur le bec tout en lui permettant de vibrer librement. Un équipement assez important dont il faut bien prendre soin. Un embout en plastique Yamaha de taille 4C avec une anche Rico de force 2,5 est fourni.

Comment jouer?

Il a été conçu pour être facile à jouer car il est destiné aux joueurs étudiants. Mais il faut aussi dire qu’il est certainement assez bon pour être joué par des joueurs plus expérimentés. Telle est la qualité de jeu de ce saxophone. Il est joué confortablement et couramment dans tous les registres avec une bonne intonation sur les notes aiguës et graves.

Lisez aussi :  Top 5 des saxophones soprano pour les débutants en [year]

Du point de vue d’un étudiant, c’est un instrument qui grandira avec lui au fur et à mesure qu’il jouera. Il n’y aura pas besoin de le changer rapidement et il durera de nombreuses années. Les claviers et les touches sont bien faits et fonctionnent bien. Cela ressemble à un saxophone Yamaha.

Comme il sonne ?

Il n’y aura aucun doute dans votre esprit que vous avez un saxophone de qualité dès que vous entendez les sons d’alto. Riches, chaleureux et précis, ils ont une grande résonance et remplissent la pièce. Cependant, avoir un bon son dépend de plusieurs choses.

Avoir un bon instrument passe avant tout, bien sûr. Mais alors prenez-en soin et entretenez-le, et les anches et le bec sont vitaux. Cependant, le son est superbe. Et ce que vous attendez d’un fabricant haut de gamme qui connaît son métier.

Ils ont construit un instrument dont le son convient à des musiciens de niveau beaucoup plus élevé. Et ils l’ont construit pour les étudiants, tout un exploit.

Autres options

Soyons honnêtes; Vous n’obtiendrez pas beaucoup mieux que cela en tant qu’instrument étudiant, quel que soit le prix. Mais juste pour donner le meilleur conseil, il peut être intéressant de consulter nos critiques des meilleurs saxophones Yamaha, des meilleurs saxophones alto, des meilleurs saxophones ténor, des meilleurs saxophones soprano et des meilleurs saxophones Selmer actuellement disponibles.

Avantages et inconvénients du saxophone YAMAHA YAS-280

Avantages

  • Construction de très haute qualité avec d’excellents matériaux.
  • Instrument fantastique que vous voudrez juste jouer.
  • Magnifique intonation.
  • Très jouable.
  • Probablement le meilleur choix étudiant Sax sur la planète !

Inconvénient

  • Probablement le meilleur, mais certainement pas le saxophone étudiant le moins cher de la planète !
Conclusion
Nous pensons qu’il s’agit d’un instrument exceptionnel à tous les niveaux. En ce qui concerne les saxophones, il n’y a rien de mieux que Yamaha, en tout cas, et pour un étudiant, avoir accès à cette qualité est incroyable.

Oui, vous pourriez penser que c’est cher. Ce n’est peut-être pas le premier saxophone que vous achetez. Vous voudrez peut-être attendre quelques mois pour voir si l’élève prend l’instrument en premier. Notre conseil est de ne pas gaspiller votre argent sur une version moins chère. Lorsqu’un élève qui veut jouer du saxophone l’apprendra, il le saura.

Un véritable instrument de qualité, nous ne saurions trop le recommander. Chaque fois que vous faites un test du saxophone YAMAHA YAS-280, vous savez plutôt ce que vous allez obtenir. nous n’avons pas été déçus. Le saxophone alto étudiant Yamaha YAS-280 – Probablement le meilleur saxophone étudiant que vous puissiez acheter !

Découvrez nos autres tests & comparatifs...
Meilleurs saxophones débutants en 2022
saxophone

Le marché du saxophone est inondé d'instruments commercialisés comme les meilleurs saxophones pour débutants. Mais lorsque vous recherchez un saxophone Lire plus

Meilleures saxophones électroniques en 2022
saxophone-1

le saxophone électronique ou aussi appelé aérophone et même générique EWI (instrument à vent électronique)est un instrument à vent numérique Lire plus

Meilleurs saxophones pour les enfants de 2022
saxophone-2

L'importance du choix d'un instrument de musique pour un enfant est fondamentale pour la continuité de ses études et l'achat Lire plus

Comment choisir son saxophone ?
Guide-dachat-de-saxophone-comment-choisir-un-saxophone-year

Le saxophone a une place spéciale dans mon cœur. C'est le premier instrument dont j'ai appris à jouer à l'école Lire plus

profil

Professeur de musique le jour, blogueur la nuit. J'aime partager ma passion pour la musique et communiquer avec un public par le biais de mes articles.

Comparatif instruments à vent