Yamaha YCL-225 : Avis et Test complet

Yamaha est depuis longtemps un fabricant d’instruments d’harmonie et d’orchestre de haute qualité.

L’une des grandes forces de Yamaha est qu’ils fabriquent des instruments pour un large éventail de niveaux de musiciens : des instruments professionnels fabriqués à la main pour les meilleurs professionnels du monde aux instruments robustes et produits en série qui ont donné le don de la création musicale à des milliers d’étudiants, Les instruments Yamaha couvrent un large éventail d’expériences musicales.

Ce type de gamme est clairement évident dans de nombreux instruments d’entrée de gamme de Yamaha, et la clarinette YCL-255 n’est pas une exception.

Cette clarinette est abordable, relativement robuste et capable de produire un bon son même entre les mains d’un débutant !

Un petit mot sur l’achat d’une clarinette

clarinette

Achats pour n’importe quel instrument peut être stressant, surtout si vous n’avez aucune formation musicale.

Si vous débutez avec la clarinette, voici quelques éléments à garder à l’esprit lorsque vous essayez une clarinette.

  • Le premier est le premier – si vous êtes étudiant ou si vous n’êtes pas sûr de votre capacité à distinguer une bonne clarinette d’une mauvaise, assurez-vous d’amener quelqu’un qui le sait ! Un collègue plus expérimenté, un professeur, un ami, etc. ils peuvent vous donner leur avis sur l’instrument et comment vous sonnez dessus !
  • Vérifiez que toutes les touches fonctionnent avec l’instrument monté. Rien ne doit lier, piéger ou faire trop de bruit. Vérifiez également que tous les patins sont bien collés avec les touches ouvertes (vous aurez peut-être besoin d’une lampe de poche pour en voir certains).
  • Testez l’étanchéité et les fuites des robinets. Assemblez la clarinette sans le bec et le pavillon, fermez toutes les clés, demandez à votre ami de sceller l’autre extrémité du trou et soufflez (doucement) dans l’autre extrémité. Vous ne devriez pas entendre d’air s’échapper.
  • essayez l’intonation dans une pièce à environ 72 degrés F. Accordez le G ouvert avec le canon et accordez le G clairon avec l’articulation médiane jusqu’à ce que les deux octaves soient accordées l’une avec l’autre. Testez ensuite les douzièmes pour vous assurer que la clarinette est en accord avec elle-même (c’est-à-dire que les deux notes sont également plates, aiguës ou accordées) et assurez-vous que les tons de gorge sont également accordés.
  • Jouez de la note la plus basse à la plus haute, tester le son, l’intonation et la réponse sur toutes les notes. Bien qu’un instrument d’étudiant n’ait pas la même consistance qu’un modèle professionnel, aucune note ne doit être trop dure ou désaccordée.

Présentation de la clarinette Yamaha YCL-255

La YCL-255 est la clarinette d’entrée de gamme de Yamaha.

Lisez aussi :  Buffet B12 : Avis et Test complet

Il est fabriqué avec un corps, un corps et une cloche en résine ABS, avec des clés en maillechort. Il a 17 clés et 6 anneaux, des ressorts en acier inoxydable et des tampons Valentino.

Les nouvelles caractéristiques du YCL-255 par rapport au modèle précédent sont une cloche nouvellement conçue qui est plus légère que les cloches de nombreuses clarinettes débutantes. En plus d’être plus légère, cette nouvelle cloche ajoute une chambre de résonance qui améliore à la fois le son et l’intonation de l’instrument.

Clarinette Yamaha YCL-255

Une autre fonctionnalité intéressante – spécialement pour un instrument conçu pour les étudiants âgés de 11-12 à 16 ans et plus – cette clarinette dispose d’un repose-pouce réglable avec un anneau intégré pour une sangle de cou.

Cela peut rendre l’instrument beaucoup plus confortable à tenir pour les étudiants de tous âges !

Avantages

  • Les nouvelle hotte design c’est une de ces petites choses qui ont un grand impact à la fois sur l’instrument et sur les musiciens qui l’utilisent. Le cône et l’évasement redessinés de la cloche rendent l’ensemble de l’instrument (en particulier les notes graves) sonnent bien et s’accordent plus facilement.
  • Le poids plus léger de la cloche permet également de tenir plus facilement la clarinette à l’angle idéal loin du corps (plutôt que l’angle « presque vers le bas » parfois observé chez les débutants). Cela a un grand effet non seulement sur la posture de l’élève, mais aussi sur la respiration, l’embouchure et le confort !
  • Un autre ajout ergonomique bien fait par Yamaha est l’inclusion d’un anneau de tour de cou intégré. Tous les étudiants débutants devraient commencer avec une sangle de cou pour aider à prévenir une tension excessive sur la main et le pouce (ce qui peut facilement entraîner de l’inconfort, de la douleur et peut affecter la technique globale de doigté).
  • En plus de l’anneau de lanière de cou, Yamaha a inclus un Repose-pouce réglable intégré. Il s’agit d’une autre petite mise à jour qui peut avoir un énorme avantage positif pour les étudiants, non seulement au début mais aussi à mesure qu’ils grandissent avec (et dans) l’instrument.
  • Tampons Valentino ils sont considérés par beaucoup comme parmi les meilleurs pads que vous pouvez obtenir, et l’inclusion de ceux-ci signifie que la clarinette devrait avoir un joint très serré sur toutes les touches, pas seulement lorsqu’elles sont neuves, mais pour longtemps !
  • Bien qu’il soit fabriqué en ABS, le YCL-255 ressemble plus à du bois, avec un effet de grain subtil. Cela n’améliore pas vraiment le son ou la réponse, mais c’est une belle touche esthétique pour une clarinette d’étudiant.

Inconvénients

  • Il semble que certaines versions de cette clarinette soient livrées avec un étui rigide et viennent avec un étui semi-rigide. Les deux offrent une excellente protection, bien que l’étui rigide soit légèrement plus petit et plus facile à ranger dans un sac ou un sac à dos.
  • un peu plus cher que d’autres modèles de clarinette pour débutants (comme Jupiter ou des marques chinoises sans nom), mais sa qualité est également bien au-dessus de tous ces autres instruments. Bien qu’il s’agisse techniquement d’un instrument « débutant », la qualité, la conception et l’ingénierie peuvent le faire durer beaucoup plus longtemps que les autres trompettes pour débutants de marque.

Avis final sur la Yamaha YCL-255

La Yamaha YCL-255 est l’une des meilleures clarinettes de niveau étudiant que vous puissiez trouver aujourd’hui.

YCL-255

C’est le successeur du Yamaha YCL-250, et les améliorations apportées, sans être révolutionnaires, font du YCL-255 un instrument beaucoup plus ergonomique pour les jeunes étudiants.

Lisez aussi :  Yamaha YCL-255 : Avis et Test complet

Lorsqu’un étudiant peut s’asseoir avec une bonne posture et tenir un instrument confortablement pendant un cours de groupe de 60 minutes ou une leçon ou une séance d’entraînement de 30 minutes, les améliorations (et le plaisir) viendront rapidement !

En bout de ligne, si vous magasinez pour une clarinette pour débutant, la YCL-255 mérite une place sur votre liste restreinte !

Découvrez nos autres tests & comparatifs...
Comment choisir une anche de clarinette ?
Comment-choisir-une-anche-de-clarinette-year

La clarinette est une machine musicale complexe. Un coup d'œil vous le dira; vous ne le faites pas exploser et Lire plus

Meilleures clarinettes par niveau en 2022
clarinettes-3

Le choix de la meilleure clarinette dépend de ce que vous recherchez dans l'instrument que vous souhaitez acheter. La clé Lire plus

Buffet B12 : Avis et Test complet
Buffet-B12-

La clarinette Buffet B12 vaut-elle le prix demandé ? Cela peut être une décision d'achat difficile, je le sais. Et Lire plus

Buffet Crampon Prodige : Avis et Test complet
Buffet-Crampon-Prodige-Bb-Clarinet-176

La clarinette Buffet Prodige est-elle chère ? Est-ce difficile à jouer ? Est-ce à la hauteur de la qualité du Lire plus

profil

Professeur de musique le jour, blogueur la nuit. J'aime partager ma passion pour la musique et communiquer avec un public par le biais de mes articles.

Comparatif instruments à vent