8 faits sur la trompette que vous devriez connaître

Dans notre dernier article, nous avons vu comment la trompette a évolué et s’est développée à travers les âges, pour finalement devenir le symbole du jazz. Il ne serait surprenant pour personne de savoir qu’un instrument à l’histoire si riche possède également de nombreux détails contemporains intéressants.

La plupart des gens savent comment sonne une trompette, mais tout le monde ne sait pas pourquoi elle sonne ainsi. Que se passe-t-il exactement à l’intérieur de la trompette pour produire ce son si particulier ? Pour le comprendre, nous devons examiner la façon dont l’instrument est conçu.

La longueur et la forme ont de l’importance

Que le tube soit cylindrique (même largeur de tube) ou conique (le tube commence étroit et s’élargit), il se termine toujours par un pavillon. C’est le type de tube et la longueur totale qui déterminent le son naturel (le son produit sans soupapes pressées) de la trompette.

La rigidité est cruciale

Si la forme cylindrique ou conique est cruciale, une autre variable très importante dans la fabrication d’une trompette est le matériau utilisé. Par exemple, la plupart des trompettes sont fabriquées en laiton, mais il en existe qui sont fabriquées en argent sterling, en or et même en plastique. La rigidité différente de certains matériaux rend le son plus raffiné ou plus robuste.

Lisez aussi :  Comment nettoyer une trompette

Pliez-la bien – pour qu’elle tienne bien

Les plis n’ont pas vraiment d’incidence sur le son et sont principalement conçus dans un souci de commodité, car sinon l’instrument serait trop long pour être joué confortablement. Par exemple, une trompette en do ordinaire non pliée mesure 1,8 m ½ de long, ce qui serait plutôt ridicule à jouer si elle était droite.

Trompette à longue portée

La gamme des tons naturels des différentes trompettes varie de A à G. Chaque trompette est fabriquée dans un but spécifique et pour un type de musique qui va être joué, le C étant le plus vendu, et le Bb étant le plus compact.

Être naturel ne suffit pas pour une trompette

Mais le son naturel seul ne suffit pas pour qu’une trompette soit polyvalente, c’est pourquoi des valves et des tubes supplémentaires sont ajoutés. Chaque soupape et chaque tube ajouté dévie le flux d’air, ce qui modifie effectivement la longueur totale par laquelle l’air passe, et change finalement le son produit par l’instrument.

Le nombre de boutons

Normalement, la norme est d’avoir trois boutons, mais certaines trompettes, comme le piccolo, en ont quatre. Même avec seulement trois boutons, un trompettiste compétent peut couvrir jusqu’à trois octaves.

Le plus petit instrument de la famille des trompettes

Le piccolo est le plus petit instrument de la famille des trompettes.

Il est temps de faire le premier son

Maintenant que nous connaissons certaines des bases de la trompette, vous pouvez vous demander s’il est difficile d’en jouer. Selon les experts, pour produire un son naturel correct sur une trompette, une personne qui n’a jamais joué de la trompette auparavant doit passer entre 3 et 10 secondes. Et pour couvrir le reste des vastes capacités de cet incroyable instrument, il faudrait s’entraîner régulièrement pendant 3 à 10 ans. Comme pour la plupart des autres instruments de musique, la marge de progression est infinie lorsqu’il s’agit de maîtriser l’art de jouer.

Lisez aussi :  Apprendre à jouer du tuba : 5 conseils en or

Si vous souhaitez vous consacrer à l’apprentissage de cet instrument au son magnifique, vous devriez télécharger une application pour apprendre et pratiquer les instruments à vent.

Découvrez nos autres tests & comparatifs...
Le saxophone est-il difficile à apprendre ? Conseils pour les débutants
Le-saxophone-est-il-difficile-a-apprendre

La plupart des instruments de musique ne sont pas ce qu'on pourrait appeler "faciles à apprendre". Ils présentent tous leurs Lire plus

Jouer d’un instruments à vent : quels bénéfices ?
6-avantages-surprenants-pour-la-sante-de-jouer-des-instruments

Peu importe votre âge, apprendre à jouer d'un instrument de musique peut être un passe-temps incroyablement gratifiant. Qu'il s'agisse d'apprendre Lire plus

Meilleurs instruments à vent pour enfants asthmatiques
Les-meilleurs-instruments-a-vent-pour-les-enfants-asthmatiques-year

Les avantages pour la santé mentale et physique de jouer des instruments de musique sont bien connus et bien étudiés. Lire plus

Conseils utiles et pratiques pour les saxophonistes débutants
Conseils-utiles-et-pratiques-pour-les-saxophonistes-debutants

L'instrument est acheté, la musique est sur le stand et l'enseignement en classe est en cours. Dans un tourbillon d'activité Lire plus

profil

Professeur de musique le jour, blogueur la nuit. J'aime partager ma passion pour la musique et communiquer avec un public par le biais de mes articles.

Comparatif instruments à vent

Découvrez le top 20 des saxophones les plus vendus

X