Combien coûte une bonne flûte ?

La flûte est l’un des instruments les plus anciens que vous rencontrerez, et elle a subi des changements incroyables. Elle remonte peut-être à 40 000 ans si l’on en juge par les fragments qui ont été identifiés comme en étant un. Dans sa forme la plus ancienne, elle était faite d’os, mais elle possédait toujours des trous et une embouchure pour souffler de l’air.

À cette époque, bien sûr, les gens ne se demandaient pas combien coûte une bonne flûte ? Ils les fabriquaient principalement à partir d’os d’animaux. Ce que ces découvertes nous disent, c’est que même il y a toutes ces années, il existait une tradition musicale établie parmi les peuples.

Toujours jouable

Certaines peuvent même être jouées encore aujourd’hui, comme cette flûte vieille de 9000 ans trouvée dans le Henan, en Chine. Ce n’était pas une création grossière à partir d’un morceau de vieil os. Elle a été fabriquée en bambou et a reçu une finition laquée.

De plus, elle présente un design légèrement différent dans la mesure où les deux extrémités étaient fermées. De plus, il semble, au vu du soin apporté à sa production, que la fabrication de flûtes était déjà une affaire sérieuse à l’époque.

À travers les âge

En traversant le temps, on trouve des mentions de la flûte dans les écrits sumériens et dans la Bible. Certains d’entre eux proposent même des textes musicaux et des instructions d’accordage. Son utilisation s’est répandue, et elle est devenue un élément fondamental de la culture et du culte indiens. Au fil du temps, la conception et la complexité de l’instrument se sont accrues, jusqu’à ce que nous obtenions ce que nous voyons aujourd’hui.

Mais qu’est-ce qui fait qu’on appelle une flûte ?

Il faudrait un article complet pour décrire les différents types de ce que l’on peut appeler des flûtes. Contentons-nous de les regrouper en trois variantes distinctes.

La flûte à bec

Certaines flûtes, comme le sifflet, la flûte à bec, l’ocarina, le flageolet et le tin whistle, possèdent un conduit intégré. Celui-ci dirige l’air soufflé sur le bord du trou de timbre. Ces types de flûtes ont un son très distinct et sont beaucoup plus faciles à jouer. Cela dit, vous n’avez pas le contrôle sur l’instrument que vous trouverez avec d’autres flûtes.

Flûtes soufflées en bout

Ces flûtes sont en partie similaires dans leur conception aux flûtes à bec, comme une flûte à bec. Elles sont toutes deux jouées en position verticale, mais les flûtes soufflées en bout n’ont pas de conduit dirigeant le flux d’air.

Lisez aussi :  Comment choisir une flûte ?

Elles ne sont pas particulièrement courantes mais on les voit dans la plupart des pays du monde, généralement dans la musique folklorique locale. Les variantes comprennent les flûtes de Pan, les flûtes nasales et l’ocarina. Elles peuvent avoir un seul tube ou plusieurs.

La flûte que nous connaissons

Quand on dit « flûte », on a l’image d’un certain style d’instrument. Il s’agit d’un instrument soufflé sur le côté, généralement en métal, bien qu’il puisse être en bois.

C’est l’instrument que l’on voit jouer dans les orchestres de concert, les groupes et même dans la musique rock. Ian Anderson de Jethro Tull et Thijs Van Leer de Focus en sont les représentants les plus courants.

La flûte de concert, comme nous l’appelons, est ouverte. Cela crée son timbre plus brillant, et le son général a plus d’harmoniques. Elles offrent une flexibilité qui permet de les jouer dans des styles variés.

C’est le prix de ce type de flûte que nous allons examiner aujourd’hui…
Et les résultats peuvent vous surprendre. Mais avant de commencer, décomposons les flûtes en trois groupes, car elles seront toutes différentes. Considérons les flûtes pour débutants, les flûtes intermédiaires et les flûtes pour joueurs professionnels.

Avant cela, considérons l’évolution de l’instrument au cours des 50 dernières années environ, car elle a une incidence sur le prix d’une bonne flûte.

Dans les années 1980

À cette époque, aussi récente qu’elle puisse paraître à certains d’entre nous, il n’y avait pas beaucoup d’options parmi lesquelles choisir. Et si vous viviez loin d’une ville, il y en avait encore moins. Mais de nos jours, les choses sont quelque peu différentes.

Et ces différences que nous constatons maintenant ont eu un impact marqué sur les prix des instruments de qualité à tous les niveaux. Je reviendrai plus tard sur ce point concernant la qualité.

Comment les choses ont-elles changé ?

Il y avait des entreprises comme Selmer à Paris et à Londres qui, avant 1970, fabriquaient des flûtes et d’autres instruments. Mais quelque chose s’est produit pour changer la donne. On peut probablement le résumer en un mot : Yamaha.

Ils n’étaient pas les seuls, bien sûr, mais ils ont été les plus remarqués. Ils ont lancé leurs flûtes en 1973, et bien qu’ils n’aient pas été universellement applaudis pour leur qualité, ils se sont améliorés très rapidement.

Dans les années 1980…

Ils étaient un excellent fabricant de flûtes et un instrument très recherché. Bien sûr, ils ne se sont pas arrêtés aux flûtes et ont fabriqué tout le reste de l’orchestre également. Mais c’est une autre histoire.

Cela a eu pour effet de faire baisser les prix, car les options japonaises étaient bien moins chères que les options européennes. Cela a eu une incidence sur le prix d’une flûte aujourd’hui. Je vous donne un exemple :

  • En 1990, une flûte de bonne qualité vous aurait probablement coûté entre 1 200 et 3 000 dollars.
  • En 2021, vous devriez vous attendre à payer entre 700 et 2 000 dollars.
Lisez aussi :  Comment choisir une bonne flûte traversière ?

L’inflation au cours des années écoulées signifie que la flûte qui coûtait 3 000 dollars en 1990 vous aurait coûté beaucoup plus cher. Probablement autour de 5 000 à 6 000 dollars aujourd’hui, sans l’arrivée de Yamaha dans l’arène de la fabrication.

Les politiques de prix

Les changements dans les prix sont assez spectaculaires. Cependant, il convient de préciser que Yamaha n’est pas le seul responsable de cette évolution. D’autres fabricants ont également commencé à fabriquer des flûtes rentables.

Tout cela a amené les grands fabricants à réévaluer leur politique de prix. La bonne nouvelle, c’est que les prix sont restés bas et que davantage de personnes peuvent se permettre de jouer de la flûte.

Qualité de l’instrument

J’ai parlé plus haut d' »instruments de qualité ». De nos jours, il existe des fabricants de qualité reconnus. Yamaha est l’un d’entre eux. Mais il existe de nombreuses options moins chères.

Certaines sont correctes, mais d’autres sont moins bonnes, et il faut faire attention. Il existe également un commerce florissant de « copies » fabriquées et présentées comme des originaux. Ne vous laissez pas berner.

Qualité à tous les niveaux

Une dernière chose à propos de la qualité. Ce n’est pas parce qu’un instrument est destiné à un débutant qu’il sera de mauvaise qualité. Il doit être de bonne qualité, sinon l’élève ne sera pas capable d’en jouer.

Quel que soit le niveau de flûte que vous recherchez, assurez-vous que la qualité est aussi bonne que vous pouvez vous le permettre. Passons maintenant aux prix que vous pourriez avoir à payer.

Combien coûte une bonne flûte – Ressources et exemples

Flûte d’étude

Comme je viens de le dire, si la qualité est mauvaise, l’élève aura du mal à en jouer. Elle finira dans le placard à prendre la poussière. Vous devrez essayer d’obtenir le meilleur instrument possible. Certains ont un budget limité, et vous devrez donc trouver un fabricant ayant une bonne réputation qui ne vous ruinera pas. Examinons quelques options.

Eastar est une entreprise que j’ai eu l’occasion d’évaluer. Ils fournissent des flûtes de bonne qualité, fabriquées avec de très bons matériaux. Elles sont généralement livrées dans un ensemble, comprenant un étui et des accessoires. Un exemple d’un de leurs packs est la flûte d’étude Eastar ‘C’ à trou fermé en nickel.

Dans le haut de gamme, vous avez la flûte Yamaha YFL-222 Intermediate Flute for Student. Elle jouit d’une grande réputation et est fortement recommandée par les musiciens. Elle permet au joueur de passer du niveau étudiant au niveau intermédiaire.

Le joueur intermédiaire

Pour le joueur intermédiaire qui peut être établi dans un orchestre ou un groupe, vous devrez dépenser un peu plus. C’est un domaine difficile car vous avez besoin d’un instrument de très bonne qualité. Cela implique un certain prix. Mais à mon avis, il n’est pas encore exorbitant.

Lisez aussi :  Top des meilleures flûtes à bec pas chers

Par exemple, nous avons cette flûte intermédiaire Yamaha YFL-362H. Ou, pour une option intermédiaire légèrement moins chère, il y a cette flûte Gemeinhardt.

Instrument de niveau professionnel

Montez encore un peu plus haut dans l’échelle. Deux exemples d’instruments utilisés par des flûtistes de niveau supérieur sont la flûte Yamaha YFL-462 Gold Lip-Plate et la flûte Pearl 765RBE1RB Quantz Series.

Ce ne sont là que quelques-unes des options, et il semble que chaque fois que nous regardons, une autre marque est disponible. Cela peut être une bonne chose dans certains cas, mais pas si bon si la qualité est mauvaise.

Vous êtes intéressé par les flûtes ?

Nous pouvons vous aider. Consultez nos examens approfondis de la meilleure flûte d’étudiant, de la meilleure flûte, des meilleurs sifflets en fer-blanc, des meilleurs ocarinas, des meilleurs harmonicas de blues, du meilleur mélodica et des meilleures cornemuses que vous pouvez acheter en 2022.

Vous pouvez également consulter nos articles pratiques sur la façon d’apprendre les notes de flûte pour les débutants, la différence entre les instruments à vent et les cuivres, la période de musique baroque et la période romantique de la musique pour obtenir d’autres informations utiles sur la musique.

Combien coûte une bonne flûte – Réflexions finales

L’achat d’un instrument n’est jamais aussi facile qu’il devrait l’être. Et avec certains instruments, c’est plus difficile que d’autres. Un instrument comme la flûte peut avoir son propre ensemble de questions uniques à considérer. En termes de coût, tout est relatif, bien sûr. Ce qui est cher pour certains ne le sera pas pour d’autres. C’est pourquoi j’ai joint deux options pour chacun.

Il existe d’autres fabricants, bien sûr. Pour moi, Yamaha offre probablement le meilleur rapport qualité-prix, mais vous trouverez d’autres fabricants. Certains sont légèrement moins chers, d’autres plus chers.

La chose la plus importante que vous puissiez faire est d’essayer d’être aussi prudent que possible lorsque vous achetez. La meilleure qualité coûtera un peu plus cher, mais le jeu en vaut la chandelle.

Jusqu’à la prochaine fois, laissez la musique jouer.

Découvrez nos autres tests & comparatifs...
Comment choisir une bonne flûte traversière ?
Marques-guide-du-debutant-et-TOP-6-des-critiques-de

Il existe une large gamme de flûtes disponibles pour vous de choisir en ligne. Il existe de nombreuses options pour Lire plus

Comment choisir une flûte ?
Comment-choisir-une-flute-year

Les histoire de flûte il remonte beaucoup plus loin que la plupart des instruments. En fait, il existe des archives Lire plus

Top des meilleures flûtes traversières en 2022
Quel-est-le-meilleur-de-2022-year

On ne vous mentira pas, tout comme jouer des instruments à vent comme la flûte traversière est une tâche ardue, Lire plus

Top des meilleures flûtes à bec en 2022
Quel-est-le-meilleur-en-2022-Lequel-choisir

Sans aucun doute, la flûte est l'un des instruments à vent qui attire le plus l'attention. Son son a été Lire plus

profil

Professeur de musique le jour, blogueur la nuit. J'aime partager ma passion pour la musique et communiquer avec un public par le biais de mes articles.

Comparatif instruments à vent