Tout savoir sur le trombone

Le trombone est un instrument assez polyvalent. Et à première vue, il ressemble à l’un des instruments les plus simples disponibles. Mais ne vous laissez pas tromper par son design minimaliste. Le trombone est un instrument complexe qui nécessite du temps et du dévouement pour apprendre.

Je joue du trombone depuis plus d’une décennie. Et j’ai expérimenté l’instrument du point de vue d’un étudiant actuel en éducation musicale, ainsi que de jouer dans divers ensembles.

Ici, je vais répondre à quelques questions courantes que les trombonistes nouveaux et à venir posent souvent à propos de l’instrument.

Contexte et histoire du trombone

Qui a inventé le trombone ?

On ne sait pas qui a inventé le trombone. Mais le plus ancien type de trombone était considéré comme le sac, datant du milieu du XVe siècle. Développé à partir des premières trompettes à curseur, le sac a un curseur en forme de U avec deux tubes coulissants parallèles.

Le trombone moderne est de conception similaire à son prédécesseur. Mais divers changements de conception, tels que le remodelage de la perce et du pavillon, ont modifié le son du trombone et élargi son utilisation au fil des ans.

A quelle famille appartient le trombone ?

Le trombone appartient à la famille des cuivres, qui comprend des cuivres tels que la trompette, le saxophone et le tuba.

La famille des cuivres est définie par ses alliages de laiton spécifiques utilisés dans la construction. Les cuivres fonctionnent également de la même manière en produisant un son à partir des lèvres du musicien vibrant sur l’embouchure.

Une fanfare militaire vêtue d'uniformes rouges jouant sur un terrain de sport

Le trombone fait partie de la famille des cuivres de basse, un sous-ensemble de cuivres qui jouent à un ton relativement bas. Avec les tubas et les euphoniums, les trombones constituent le bas de la section des cuivres. Ceux-ci soutiennent le reste du groupe, qui peut inclure des orchestres d’harmonie, des orchestres et des fanfares.

Comment fonctionne un trombone ?

Le trombone produit son son en amplifiant le « buzz » créé par les lèvres vibrantes du tromboniste lorsqu’elles soufflent dans l’embout buccal.

Le tromboniste ajuste la hauteur et change les notes à l’aide du curseur manuel. L’extension du curseur manuel abaisse la hauteur et la rétractation l’augmente. Le trombone moderne a sept positions de coulissement différentes. L’extension du curseur d’une position à la suivante abaisse la hauteur d’un demi-ton ou d’un demi-ton.

Comme pour les autres cuivres, le trombone fonctionne à travers la série d’harmoniques ou d’harmoniques. Le tromboniste peut jouer plusieurs notes dans une seule position de coulissement en serrant les lèvres et en augmentant la pression du flux d’air.

Le curseur donne au trombone un avantage sur certains instruments à valve car les joueurs peuvent jouer une gamme de notes plus complète.

De quoi est fait le trombone ?

Les trombones sont généralement en laiton avec de légères variations de matériaux.

Certains trombones ont des pièces, en particulier les sections de cloche, avec des couleurs différentes, comme des cloches en laiton jaunes, dorées et parfois rouges. Ceux-ci contiennent des niveaux variables de cuivre et de zinc, qui affectent les sons de l’instrument ainsi que la couleur de la cloche.

Le curseur est généralement fait de matériaux similaires, parfois du laiton jaune, du laiton plaqué or ou même du maillechort. Il peut y avoir beaucoup de variations entre ces matériaux. Passer du temps à essayer différents trombones peut vous aider à trouver celui qui vous convient le mieux.

Quelle est la tessiture d’un trombone ?

La gamme des différents types de trombones et même des différents trombonistes peut varier considérablement. Les plus courantes parmi les variétés de l’instrument sont le trombone ténor et le trombone basse.

Partition montrant la gamme des trombones

Un trombone ténor standard est lancé en B ♭ et va de Edeux à F5. L’ajout d’une section de tuyau supplémentaire, appelée raccord F, étend la plage inférieure jusqu’à B♭1.

Lisez aussi :  Comment apprendre à jouer de la flute ?

Les trombones basses sont également sortis en B ♭. On s’attend généralement à ce que les trombonistes basses jouent dans une gamme de F1 à C5. Mais certains trombones basses peuvent jouer aussi bas que B♭1. Et certaines musiques nécessitent de jouer des notes inférieures à cette plage normale.

Transposer un trombone ?

Un instrument transpositeur est un instrument qui produit une note différente de celle qui est écrite.

La clarinette et la trompette sont des exemples d’instruments transpositeurs. Les notes écrites se transposent d’un demi-ton plus bas lorsqu’elles sont jouées. Un do écrit pour une clarinette en si ♭ sonne en réalité comme un concerto en si ♭.

Le trombone est un instrument non transpositeur. Quand un trombone voit un C4ils joueront un C4. Dans ce cas, sa hauteur écrite est la même que sa hauteur sonore.

Dans quelle tonalité est le trombone ?

Différents trombones sont sortis dans différentes tonalités. Certains ont des vannes spéciales qui les accordent dans différentes tonalités, notamment :

  • trombone ténor, qui est normalement dans la clé de B♭. L’ajout d’un raccord appelé raccord F et l’activation d’une vanne la change en clé de F.
  • trombone basse, qui est également dans la clé de B♭. Une ou plusieurs valves permettent de jouer dans une plage inférieure étendue. Les trombones basses ont souvent un raccord F avec une autre valve dans un accordage différent, généralement G ♭.
  • trombone contrebassequi est généralement accordé dans la tonalité de F et a deux soupapes dans des accords différents.
  • trombone altoqui a une hauteur dans la clé de E ♭ et peut parfois avoir une valve qui la change en clé de B ♭.

Le trombone est-il facile à jouer ?

Malgré sa conception simple, le trombone peut être l’un des instruments les plus difficiles à apprendre à jouer ! Voici les principales caractéristiques qui distinguent cet instrument des autres en termes de difficulté :

cCntrôle des muscles du visage

Renforcer et apprendre à contrôler correctement les muscles de la bouche est l’un des plus grands défis pour quiconque apprend à jouer d’un instrument à vent. Et vous risquez de vous fatiguer plus vite en jouant d’un cuivre comme le trombone que d’un instrument à vent comme la clarinette.

Une femme jouant du trombone à l'extérieur tout en portant des lunettes de soleil

Technique de glissement manuel

Le glissement de la main du trombone peut inhiber la technique, en particulier par rapport aux instruments à valve. Déplacer le curseur vers l’intérieur et l’extérieur est beaucoup plus difficile que d’appuyer sur une valve. Et développer la mémoire musculaire pour le faire rapidement demande souvent des années de pratique.

Alors que le tromboniste peut ajuster son accordage au moindre mouvement du poignet, cette action peut être très impitoyable. Une note sonnera faux si le curseur est légèrement hors de position. Et il n’y a pas d’arrêts définis pour la diapositive. Ainsi, les trombonistes doivent entraîner leurs oreilles pour pouvoir jouer bien juste.

Chromatique intuitive

Un aspect du trombone qui le rend un peu plus facile à jouer est l’apprentissage du chromatisme. Les chromatiques sont intuitives et leur apprentissage ne nécessite pas beaucoup de mémorisation car les notes d’un trombone sont les unes à côté des autres dans l’ordre.

Alors que d’autres cuivres comme la trompette ont des positions de doigté quelque peu aléatoires pour les notes.

Quels genres musicaux sont les plus populaires pour le trombone ?

Le trombone est un instrument assez polyvalent et est à l’aise dans une variété d’ensembles. Ceux-ci incluent des orchestres à vent, des groupes de jazz, des orchestres, des fanfares, etc.

Le jazz Dixieland et le jazz big band sont peut-être les genres qui utilisent le plus le trombone. Mais le trombone est également important dans le jazz jamaïcain, le ska, le reggae et la musique de cuivres de la Nouvelle-Orléans.

Quels sont les trombonistes célèbres ?

De nombreux musiciens ont fait leur marque en tant que trombonistes. Arthur Pryor (1869-1942), tromboniste virtuose, chef d’orchestre et compositeur, qui a révolutionné le jeu du trombone, est surtout connu pour ses solos de trombone techniquement difficiles.

Lisez aussi :  Quel instrument à vent choisir ?

Glenn Miller (1904-1944), tromboniste, chef d’orchestre, compositeur et arrangeur américain, est surtout connu pour son rôle à l’époque du big band. Il a également fondé les Airmen of Note, l’un des groupes de jazz les plus connus aujourd’hui.

Joseph Alessi (1959-), tromboniste principal du New York Philharmonic, soliste et professeur, est surtout connu pour son jeu et son enseignement exceptionnels du trombone. Alessi est professeur à la prestigieuse Juilliard School depuis 1986.

Conseils pour l’achat d’un trombone

Combien coûte un trombone ?

Les prix des trombones peuvent varier considérablement en fonction du niveau, du type, de la marque et des matériaux utilisés. Les trombones haut de gamme ou professionnels sont fabriqués avec de meilleurs matériaux et une meilleure fabrication et peuvent inclure un embout buccal plus cher et des services après-vente tels que la réparation.

Vous êtes susceptible de voir de nouveaux modèles à vendre dans les gammes suivantes :

  • 400 $ à 1 200 $ pour le niveau débutant
  • 1 500 $ à 2 500 $ pour le niveau intermédiaire
  • 2 500 $ + pour le niveau professionnel

Certains modèles de trombone « boutiques » modulaires ou exclusifs peuvent coûter entre 4 000 et 5 000 dollars neufs. Et les modèles de contrebasse professionnels peuvent coûter des dizaines de milliers de dollars !

Un bon trombone ténor débutant peut souvent être acheté d’occasion pour moins de 300 $.Envisagez de louer ou d’acheter un trombone d’occasion si vous débutez, surtout si vous n’êtes pas encore totalement engagé dans l’apprentissage.

Quel trombone pour un débutant ?

Certains bons modèles de trombone pour débutants incluent :

Un trombone étudiant Yamaha-YSL-354 sur fond blanc.

Si vous débutez avec le trombone, demandez conseil à un musicien de confiance avant d’acheter un instrument. Un achat bien intentionné à un prix avantageux peut grandement inhiber votre capacité à grandir et à vous développer si l’instrument n’est pas bien construit avec de bons matériaux.

Posséder et jouer du trombone

À quelle fréquence devez-vous nettoyer votre trombone ?

Nettoyer régulièrement son trombone est une habitude importante à développer. Ne pas le nettoyer peut entraîner une accumulation de moisissure et de rouille, sans parler des risques pour la santé de mettre votre bouche près d’un embout sale.

Je recommanderais de nettoyer personnellement votre trombone au moins une fois par mois et de nettoyer votre embouchure, plus précisément, une fois par semaine ou plus.

Aucun outil ou nettoyant sophistiqué n’est nécessaire. Utilisez simplement de l’eau et du savon et une brosse à coulis sur le coulis si vous en avez une. Bien que certaines personnes recommandent de vaporiser l’embout buccal avec un spray désinfectant pour embout buccal tous les jours avant de jouer avec.

Faites nettoyer votre trombone par un professionnel au moins une fois par an.

Comment tenir un trombone ?

Comme pour tout instrument, tenir un trombone doit être aussi naturel que possible. De mauvaises habitudes de préhension peuvent causer des douleurs et des tensions inutiles lorsque vous jouez pendant de longues périodes.

La bonne façon de tenir un trombone ne change pas selon que vous êtes droitier ou gaucher.

Un homme jouant du trombone dans une rue de la ville et portant un costume de quatuor de barbier

Main gauche

Tenez le trombone dans votre main gauche à l’endroit où le pavillon et le coulisseau se rejoignent. Enroulez votre pouce autour de la pince qui s’étend jusqu’à la cloche. Amenez votre index vers le haut et posez-le sur le tuyau de plomb près de l’embout buccal.

Enroulez fermement votre majeur, votre annulaire et votre petit doigt autour du support du curseur supérieur. Déplacez votre petit doigt vers le curseur chaque fois que le verrouillage du curseur n’est pas activé.

Ajustez l’espace entre vos doigts jusqu’à ce que vous trouviez la position la plus naturelle.

Main droite

Tenir la touche du curseur et faire fonctionner le curseur sont la responsabilité principale de votre main droite sur le trombone.

Prenez le trombone et posez-le sur votre épaule gauche.

Tenez la pince coulissante avec votre pouce et deux index. L’annulaire et les petits doigts doivent le soutenir de l’autre côté. Cette main doit être détendue et flexible.

Comment fixer l’embouchure de votre trombone ?

Les embouchures sont personnalisées pour chaque joueur. Il existe différents types d’embouchures, en raison des différentes formes et tailles de la bouche. Cela dit, les bases pour obtenir une bonne embouchure sur le trombone sont cohérentes.

Lisez aussi :  Le saxophone est-il difficile à apprendre ? Conseils pour les débutants

Assurez-vous que les coins de votre bouche sont à plat contre vos dents. Mais le milieu de vos lèvres doit rester plus lâche pour permettre la vibration nécessaire pour créer un « bourdonnement » dans votre embout buccal.

Il est également nécessaire de maintenir un menton plat et pointu. Si votre menton est arrondi et gonflé, vous n’obtiendrez pas le bon son de votre instrument. Certaines autres erreurs courantes à éviter avec votre embouchure qui peuvent nécessiter de la pratique pour être surmontées sont :

  • Joues gonflées
  • Placement de l’embout buccal trop loin d’un côté ou de l’autre.
  • « Sourire ou relever les coins de la bouche.
  • Avoir des « poches d’air » dans l’embouchure, ou gonfler la partie avant des lèvres.

La meilleure façon de réparer une embouchure qui a besoin de travail est de pratiquer de longs tons devant un miroir et de s’assurer que tout est en place.

Combien de temps faut-il pour apprendre le trombone ?

Une pratique constante et cohérente est indispensable si vous voulez vous améliorer au trombone ou à tout autre instrument. Mais vos propres progrès dépendront de plusieurs facteurs, notamment :

  • Objectifs – si par « apprendre » vous entendez devenir un tromboniste de classe mondiale, il vous faudra plus de temps qu’un musicien occasionnel.
  • Toute expérience musicale antérieure. – par exemple, comprendre le solfège, savoir lire des partitions et avoir appris à jouer d’un cuivre similaire sont des atouts.
  • Années – Les jeunes joueurs ont tendance à apprendre plus vite dans l’ensemble.
  • Instruction – travailler en étroite collaboration avec un instructeur qualifié ayant une expérience directe du trombone aide généralement les étudiants à pratiquer beaucoup plus efficacement que l’auto-apprentissage ou d’autres méthodes.

La règle des 10 000 heures suggère qu’il faut 10 000 heures de pratique pour atteindre la compétence professionnelle. Ceci, bien sûr, suppose 10 000 heures de C’est Correct pratique qui dure depuis de nombreuses années.

En tant que tromboniste débutant, une heure par jour de pratique correcte contribuera grandement à établir une base solide pour l’étudiant en pleine croissance. Certains trombonistes suggèrent qu’un adulte peut apprendre les bases du trombone en 2-3 mois.

De nombreux trombonistes pratiquent davantage, souvent 2-3 heures par jour, une fois qu’ils ont atteint un niveau intermédiaire sur l’instrument.

Jouer fondamentalement correctement et sans mauvaises habitudes vous aidera à vous améliorer plus rapidement et plus facilement que d’essayer de vous précipiter. Efforcez-vous toujours d’obtenir un excellent son accompagné d’excellents fondamentaux.

Un trombone peut-il être désaccordé ?

Oui, un trombone peut se désaccorder. La température affecte l’accord des cuivres et de la plupart des autres.

Un tromboniste jouant dans une pièce plus chaude compensera généralement en allongeant son pitch slide un peu plus que d’habitude. De même, ils rétracteront la glissière plus que la normale lorsqu’ils joueront dans une pièce plus fraîche.

L’utilisation d’un silencieux sur le trombone est un autre facteur qui rendra généralement le son de l’instrument net.

Existe-t-il des livres utiles pour les trombonistes débutants ?

Voici quelques livres que je recommanderais aux trombonistes débutants :

La couverture de Essential Elements for Band Trombone Book 1
  • Méthode élémentaire Rubank : trombone ou baryton par Newell H. Long
  • Éléments essentiels pour groupe (trombone) par Hal Leonard Corp.

L’enseignement guidé est de la plus haute importance pour préparer correctement le joueur débutant et éviter que les erreurs ne deviennent de mauvaises habitudes. Ces deux livres évoluent progressivement et fournissent les leçons dont un tromboniste débutant pourrait avoir besoin.

Découvrez nos autres tests & comparatifs...
Le saxophone est-il difficile à apprendre ? Conseils pour les débutants
Le-saxophone-est-il-difficile-a-apprendre

La plupart des instruments de musique ne sont pas ce qu'on pourrait appeler "faciles à apprendre". Ils présentent tous leurs Lire plus

Jouer d’un instruments à vent : quels bénéfices ?
6-avantages-surprenants-pour-la-sante-de-jouer-des-instruments

Peu importe votre âge, apprendre à jouer d'un instrument de musique peut être un passe-temps incroyablement gratifiant. Qu'il s'agisse d'apprendre Lire plus

Meilleurs instruments à vent pour enfants asthmatiques
Les-meilleurs-instruments-a-vent-pour-les-enfants-asthmatiques-year

Les avantages pour la santé mentale et physique de jouer des instruments de musique sont bien connus et bien étudiés. Lire plus

Conseils utiles et pratiques pour les saxophonistes débutants
Conseils-utiles-et-pratiques-pour-les-saxophonistes-debutants

L'instrument est acheté, la musique est sur le stand et l'enseignement en classe est en cours. Dans un tourbillon d'activité Lire plus

profil

Professeur de musique le jour, blogueur la nuit. J'aime partager ma passion pour la musique et communiquer avec un public par le biais de mes articles.

Comparatif instruments à vent