Apprendre la flûte: quelles difficultés ?

La flûte, en termes historiques, remonte à des milliers d’années. Plus de 10 000, pour être un peu plus précis. Depuis l’époque où il était fabriqué à partir d’os d’animaux jusqu’à aujourd’hui avec son design sophistiqué, il a vu de nombreux designs et utilisations.

Mais avec la flûte d’aujourd’hui et sa conception sophistiquée se posent des problèmes que les musiciens anciens n’avaient pas. C’est un instrument complexe de nos jours, et les gens demandent : « Est-il facile d’apprendre à jouer de la flûte ?

Le mot flûte a eu plusieurs significations

Au fil des ans, le terme flûte a pris différentes significations. Aujourd’hui, nous le connaissons comme un instrument, en métal, joué avec une mécanique soufflée latéralement. Mais les instruments, plus comme les flûtes à bec d’aujourd’hui, étaient également répandus dans le passé. Et on les appelait aussi flûtes.

Même à l’époque baroque, au milieu du XVIIIe siècle, le mot flûte était encore utilisé pour décrire les deux types d’instruments. C’était une période qui comprenait JS Bach, Haendel et Vivaldi. Et une musique complexe était déjà en train d’être composée.

C’est également à cette époque que des clés ont été ajoutées à la flûte latérale. Quelques-uns au début, mais les possibilités pour l’avenir étaient claires.

Paris au milieu du XIXe siècle

C’est là que nous avons vu les premiers signes de la flûte que nous connaissons aujourd’hui. Un fabricant allemand, Theobald Boehm, expose sa « nouvelle » flûte. Celui-ci avait un tube en métal et a reçu des clés supplémentaires.

Peu à peu, la flûte « latérale » est devenue un instrument différent de ceux joués verticalement. Et c’est devenu l’instrument que nous connaissons aujourd’hui.

Une expérience formidable

C’est une expérience très enrichissante à bien des égards. Et pas seulement parce que vous apprenez un instrument. La flûte a son propre ensemble de points à considérer qui s’ajoutent au facteur «se sentir bien» à mesure que vous vous améliorez.

L’un d’eux est que vous ne le jouez pas comme une clarinette ou un saxophone. Vous soufflez « à travers » pour créer le son. Une expérience complètement nouvelle, et pour la plupart des gens, étrange. Alors, la flûte est-elle facile à apprendre ?

ça a l’air facile et sans effort

Cela pourrait fonctionner, mais comme tout instrument, ce sera difficile au début. Et la flûte est livrée avec un ensemble unique de problèmes pour le débutant. Je parlerai de la meilleure façon d’apprendre cet instrument plus tard, mais ce ne sera pas facile au début.

Pas seulement des défis techniques

Lorsque vous voyez la flûte entre les mains d’un professionnel, cela semble facile. Mais cela vaut pour tous les instruments. Entre les mains de quelqu’un qui sait ce qu’il fait, tout semble facile.

Mais cela prend beaucoup de temps, de patience et d’engagement dans les premières étapes. Et l’action de souffler et de faire passer de l’air à travers la flûte est l’un des grands défis techniques. Mais c’est un peu plus que simplement s’assurer que la flûte a de l’air, comme nous le verrons.

il y a aussi défis physiques pour jouer de la flûte. Même la position des bras peut être épuisante jusqu’à ce que vous vous y habituiez. Et la forme de votre bouche lorsque vous soufflez doit également changer pour s’adapter à ce que vous jouez. Je reviendrai là-dessus.

Une note globale de difficulté moyenne

La flûte est ce qu’on appelle un instrument de difficulté moyenne en termes de difficulté globale à apprendre à jouer. Pour mettre cela en contexte, une clarinette est considérée comme légèrement plus facile avec une note facile à moyenne, tout comme le trombone et le piano.

La trompette et le saxophone sont considérés comme plus faciles avec une note de difficulté globale facile. C’est assez incroyable, à mon avis.

Lisez aussi :  Meilleurs instruments à vent pour enfants asthmatiques

Quoi de plus difficile ?

Alors, vous pensez, qu’est-ce qui est le plus difficile? Eh bien, le violon et le violoncelle en sont deux exemples. Les deux sont considérés comme plus durs que la flûte. Et il y en a plein autour. Alors peut-être que la flûte n’est pas impossible à apprendre.

Mais ne pensez pas que ce sont toutes de mauvaises nouvelles lorsque vous demandez : « Est-ce facile d’apprendre à jouer de la flûte ? » Au fur et à mesure que vous continuez à travailler, avec les informations correctes qui vous sont données, vous vous améliorerez.

Quels sont les principaux défis ?

Mais identifions exactement ce qui est impliqué dans apprendre la flûte Et à quels défis allez-vous faire face ? Il y a cinq domaines principaux à considérer :

  • La forme de votre bouche pendant que vous jouez.
  • Défis physiques.
  • Contrôle de la respiration.
  • Position.
  • Un tuteur adapté.

la forme de ta bouche

La forme que vous produisez avec votre bouche est connue sous le nom d’embouchure. C’est la première chose à considérer lorsque vous essayez de créer un son sur la flûte. L’une des premières choses que vous apprendrez d’un tuteur est comment et quand utiliser une forme de bouche ou une embouchure spécifique.

Pour créer des sons différents, la forme de la bouche change et les flûtistes doivent apprendre cela. Comme je l’ai déjà dit, cela peut être une tâche difficile, mais ne vous laissez pas rebuter. Lorsque vous êtes encore en train d’apprendre, il y a des choses simples que vous pouvez faire.

Pratique de l’embouchure

Que pouvez-vous faire pour pratiquer? Tout d’abord, vous pouvez pincer les lèvres et souffler dans une paille. Cela simule une partie du processus. Deuxièmement, vous pouvez souffler sur le dessus d’une bouteille ouverte.

Vous avez peut-être fait cela pour vous amuser un peu, pour obtenir un son musical. Eh bien, c’est le même principe de passage de l’air sur et à travers la flûte. Vous ne soufflez pas « dans » la bouteille. Vous soufflez « à travers ».

C’est-à-dire comment jouez-vous de la flûte. Pratiquer avec la bouteille vous permettra de créer différents sons en changeant la forme de votre bouche.

défis physiques

Vous trouverez peut-être que c’est une chose étrange à considérer. Il ne ressemble pas à un instrument lourd ou qu’il est maladroit ou maladroit dans sa forme. Vous auriez raison. Ce n’est rien de tout cela. Mais cela vous met dans une position délicate pour y jouer. Et cela peut être un défi physique pour certains.

pour le débutant

La position de l’instrument lorsqu’il est joué peut créer des problèmes pour le débutant, en particulier un jeune joueur. Ce n’est pas un instrument comme la clarinette en bois ou le hautbois. Pour jouer de ces instruments, ils sont devant vous et les mains sont proches de votre corps.

Avec la flûte, l’instrument est placé sur le côté de la tête. Cela signifie que vos mains seront dans une position élevée tout le temps que vous jouerez. Cela signifie une capacité de charge plus élevée dans le haut du corps.

Une position corporelle non naturelle

C’est une position peu naturelle qui peut être épuisante jusqu’à ce que vous vous y habituiez. Vos mains seront constamment au niveau ou au-dessus du niveau des épaules. Cela peut compromettre la position de votre cou. L’instrument doit donc être équilibré.

Vous ne soufflez pas dedans, donc l’instrument n’a même pas de léger point d’ancrage dans sa bouche. Ce serait le cas dans une certaine mesure avec la clarinette où la bouche serre fermement le bec.

Cet équilibre de la flûte pendant le jeu peut provoquer des douleurs dans le haut du dos et les épaules. Bien sûr, cela commencera à s’atténuer à mesure que le corps s’habituera aux contraintes supplémentaires et aux contraintes de posture requises.

Autres problèmes physiques

Certains nouveaux joueurs mentionnent des douleurs aux poignets et aux doigts. Encore une fois, cela est principalement dû à la position du corps lors de la lecture. Ces problèmes particuliers peuvent également s’appliquer à d’autres instruments tels que la clarinette ou le hautbois.

Mais voici la bonne nouvelle. Ils peuvent être évités dans une certaine mesure avec des exercices d’échauffement physique appropriés avant de pratiquer ou de jouer. Mais si vous vous retrouvez à les vivre, ne les ignorez pas.

Lisez aussi :  Top des des meilleurs trompettistes de tous les temps

Reposez-vous quelques jours. L’utilisation perpétuelle des mêmes muscles lorsqu’ils se battent peut causer des problèmes chroniques plus tard. Mais, je dois dire que c’est extrêmement rare, il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter.

contrôle de la respiration

Les problèmes de contrôle de la respiration peuvent s’appliquer à tout instrument nécessitant de souffler de l’air dans ou à travers, pas seulement la flûte. Le contrôle de la respiration est un problème lié à l’embouchure. Plus l’embouchure requise est grande, plus il sera difficile de maintenir un flux d’air constant.

Il est important d’apprendre à contrôler votre respiration non seulement pour la qualité de ce que vous jouez, mais aussi pour vous-même. Les bonnes habitudes et techniques que vous développez pour respirer iront loin. C’est une compétence qui s’apprend et doit être maîtrisée très tôt.

Les techniques de respiration profonde sont l’un de ces domaines à développer. Les pratiquer tous les jours sera important. Une pratique continue ainsi qu’un autre élément important vous mèneront sur la voie du succès. L’autre élément important est la dernière chose que vous devriez considérer. Je m’en occupe bientôt.

Position

Votre posture sera importante, et cela aussi doit être appris et pratiqué. Il est important d’être détendu lorsque vous jouez pour éviter la fatigue musculaire. Cela inclura des choses comme trouver une position confortable et efficace pour vos mains.

Mais, avoir une posture correcte a un effet sur tout le corps, en particulier sur le dos et les épaules. Cela rendra également votre respiration plus facile à maîtriser et à contrôler.

Un tuteur adapté

Et donc à « l’autre élément important ». Rien ne peut remplacer un tuteur. La réalité est que vous devrez en avoir un, surtout dans les premiers jours.

Il existe de nombreuses ressources en ligne ou des livres que certains pourraient penser que vous pouvez utiliser. Mais, tous les problèmes potentiels d’apprentissage de la flûte que nous venons d’examiner ne peuvent pas être résolus de cette façon.

Cela nécessite un contact en face à face. Voici donc un problème potentiel car ce ne sera pas bon marché. Mais nous y reviendrons à la fin.

Que rechercher chez un tuteur ?

Il y a quelques éléments à rechercher lors de l’embauche d’un professeur de flûte :

  • Assurez-vous qu’ils ont de l’expérience.
  • Vous devez vous assurer qu’ils peuvent vous expliquer les choses.
  • Vous devez voir qu’ils savent quoi enseigner et où dans leur développement.
  • Ils doivent accepter d’être disponibles pour répondre à toutes vos questions entre les cours.
  • Peuvent-ils démontrer une histoire réussie d’enseignement aux niveaux débutant à avancé ?

Si un élève dit que la flûte est difficile à apprendre, il y a généralement deux raisons :

  • Le tuteur ne s’explique pas et suit une routine qui est bonne pour son développement.
  • L’étudiant ne pratique pas assez et ne consacre pas de temps et d’efforts.

Certaines choses pour être positif

Il semble qu’il y ait de nombreuses touches disponibles pour appuyer. Cela fait de la flûte un instrument complexe. Mais en fait, ce n’est pas aussi grave qu’il n’y paraît.

Placement des doigts

Les placements des doigts que vous utilisez pour créer les notes sont assez simples. Et une fois que vous avez maîtrisé l’emplacement d’une note, il n’y a pas d’autre emplacement pour la même note à réapprendre.

Avez-vous déjà joué de la flûte soprano ?

Si vous l’avez fait, vous verrez un grand avantage. La flûte utilise la même structure de doigté que la flûte soprano. Ce sera d’une grande aide quand apprendre les notes sur une flûte.

Comment fais-tu pour apprendre ?

Revenons à la question d’un tuteur. Comme je l’ai dit, ce ne sera pas une option bon marché, et il ne sera pas si facile d’en trouver une bonne. Mais c’est essentiel. Trouvez votre tuteur et établissez un budget que vous pouvez vous permettre pour vos cours.

Même si vous ne pouvez payer qu’une heure tous les deux mois, ce sera mieux que rien. Vous pouvez compléter votre apprentissage par une pratique en ligne. Votre tuteur sera probablement en mesure de vous référer à un site réputé. Ils concevront également une routine de pratique pour vous.

Ce sera le tuteur qui vous aidera avec votre embouchure, votre posture et votre respiration. Ils surveilleront vos progrès et vous donneront des conseils au fur et à mesure, et résoudront les problèmes techniques qui pourraient survenir.

Lisez aussi :  Tout savoir sur du trombone

prends soin de ta flûte

Disons quelques mots sur cet aspect important. Tout cela fait partie du processus d’apprentissage parce que vous devez apprendre comment prendre soin d’une flûte. S’assurer qu’il est correctement entretenu assurera le bon fonctionnement de l’instrument, ce qui vous aidera également en tant qu’étudiant.

Le nettoyage de la flûte est facile et ne nécessite que de l’alcool de nettoyage et des doigts. Encore une fois, votre tuteur vous conseillera et vous montrera ce qu’il faut nettoyer et à quelle fréquence.

Le coût de l’appareil

Une chose que je n’ai pas mentionnée est le coût de l’instrument. Il y a de très bonnes flûtes. Et il y en a certains qui sont mieux notés comme pas si bons si nous sommes polis.

Si vous optez pour un très bon marché, ce n’est probablement pas l’un des meilleurs. Certaines entreprises peu coûteuses produisent une flûte de qualité décente et rentable. Par exemple, ce Eastar flûtes en Do trou fermé flûte en C.

Si vous voulez monter un peu dans l’échelle des prix, à mon avis, les meilleurs instruments sont Gemeinhardt et Yamaha. Voici deux options de leur gamme de flûtes pour débutants, la Gemeinhardt 2SPGLP 2SP Flute Gold Lip Plate et le Flûte intermédiaire Yamaha YFL-222 pour étudiant.

Aux plus hauts niveaux, la Yamaha est toujours l’une des meilleures pour l’argent, à mon avis. Vous pouvez voir par vous-même avec ceci Yamaha Professional 577H Series Flûte (Compensated GC# Trill Key, Split E, Gold Plated Lip Plate).

un instrument vital

Dans de nombreux domaines, il apporte une contribution essentielle. Depuis qu’il a commencé à être largement utilisé dans les orchestres au XIXe siècle, il a été reconnu comme essentiel au son. Mais, ce n’est pas seulement dans la musique classique que vous le trouverez.

James Galway, le joueur de flûte irlandais, joue et est connu pour son travail classique. Mais il a aussi joué avec Pink Floyd et d’autres groupes. C’était la flûte que vous entendez dans les films « Le Seigneur des Anneaux » et a contribué à trop d’événements musicaux pour les mentionner.

Ensuite, vous pouvez pousser la flûte un peu plus loin et parler de Ian Anderson du groupe de rock Jethro Tull et de Thijs Van Leer du groupe néerlandais Focus. Tous deux ont pris la flûte dans une direction différente, ce qui a donné des résultats surprenants. Tous deux sont de grands musiciens.

Intéressé à jouer de la flûte?

Nous pouvons aider avec ça. Consultez nos articles utiles sur Comment choisir une flûte : pied B ou pied C, Comment apprendre les notes de flûte pour les débutants, Combien de notes pouvez-vous jouer sur une flûte ?, Comment améliorer la note E à la flûteet Combien coûte une bonne flûte ? pour plus d’informations sur les flûtes.

Consultez également nos critiques détaillées de la meilleure flûteLes meilleur élève de flûteLes meilleurs ocarinasLes meilleurs sifflets en étainLes meilleur mélodicaet le meilleurs harmonicas de blues Vous pouvez acheter en 2022.

La flûte est-elle facile à apprendre ?

Il en va de même pour tous les instruments que vous souhaitez apprendre. Je ne dirais pas qu’un instrument est « facile à apprendre ». Chacun aura ses défis, et il faudra de la discipline et beaucoup de pratique. Pas seulement la pratique, mais la « bonne » pratique.

L’entrainement ne fais pas la perfection; bonne pratique oui. Cela s’appliquera particulièrement à la flûte, car elle a des défis techniques et physiques uniques à surmonter. Le message est que vous aussi pouvez les surmonter. Et quand vous le ferez, ce sera l’une des plus grandes expériences que vous aurez jamais.

Bonne pratique !

Découvrez nos autres tests & comparatifs...
Le saxophone est-il difficile à apprendre ? Conseils pour les débutants
Le-saxophone-est-il-difficile-a-apprendre-conseils-pour-les

La plupart des instruments de musique ne sont pas ce qu'on pourrait appeler "faciles à apprendre". Ils présentent tous leurs Lire plus

Jouer d’un instruments à vent : quels bénéfices ?
6-avantages-surprenants-pour-la-sante-de-jouer-des-instruments

Peu importe votre âge, apprendre à jouer d'un instrument de musique peut être un passe-temps incroyablement gratifiant. Qu'il s'agisse d'apprendre Lire plus

Meilleurs instruments à vent pour enfants asthmatiques
Les-meilleurs-instruments-a-vent-pour-les-enfants-asthmatiques-year

Les avantages pour la santé mentale et physique de jouer des instruments de musique sont bien connus et bien étudiés. Lire plus

Conseils utiles et pratiques pour les saxophonistes débutants
Conseils-utiles-et-pratiques-pour-les-saxophonistes-debutants-year

L'instrument est acheté, la musique est sur le stand et l'enseignement en classe est en cours. Dans un tourbillon d'activité Lire plus

profil

Professeur de musique le jour, blogueur la nuit. J'aime partager ma passion pour la musique et communiquer avec un public par le biais de mes articles.

Comparatif instruments à vent