Top des instruments de musique anciens

Les instruments de musique anciens ils peuvent nous en dire beaucoup sur notre histoire et notre passé. À travers eux, nous pouvons comprendre le lien humain avec la musique, avec laquelle ils nous enseignent également notre propre identité.

Aujourd’hui, nous allons découvrir des instruments de milliers d’années avant JC et même instruments de musique renaissance et d’autres périodes modernes.

Accompagne-moi!

Les instruments de musique anciens

Ensuite, nous présentons instruments de musique anciens:

1. Trompettes de Toutankhamon

Entre le premiers instruments de musique l’histoire, les célèbres trompettes de Toutankhamon sont considérées comme les plus anciennes trompettes encore jouables.

Ils ont environ 3 000 ans !

En fait, ce sont les seuls instruments qui ont survécu à l’Égypte ancienne et qui ont été retrouvés dans la tombe de Toutankhamon. Tout cela vers 1922.

Fait curieux ? On pense que ces trompettes ont le pouvoir de déclencher la guerre.

En 1939, ils ont été joués en direct pour la BBC, qui a diffusé l’événement à l’échelle internationale. À peine cinq mois plus tard, la Grande-Bretagne entrerait dans la Seconde Guerre mondiale.

Chance? Nous ne savons pas.

Mais ce que nous savons avec certitude, c’est que ce sont des instruments impressionnants et captivants, avec un son qui ressemble à certains instruments de musique du moyen age.

2. Flûtes Jiahu

Les flûtes Jiahu ont entre 7 000 et 9 000 ans et elles ont aussi un fait très intéressant : ce sont les plus anciens instruments de musique découverts en Chine !

Il y avait un total de 33 flûtes, dont environ 20 étaient en parfait état. Le reste était simplement cassé ou fissuré.

De ces 20 flûtes, 6 sont complètes et peuvent être jouées. Cela en fait les plus anciens instruments de musique qui peuvent encore être joués.

Ces flûtes varient les unes des autres et ont entre 5 et 8 trous.

Dans ce lien, vous pouvez écouter un enregistrement réalisé avec l’une des flûtes les mieux conservées du groupe. En fait, il ressemble à la flûte occidentale à 8 notes dans ses notes.

3. Lithophones

Les lithophones sont des instruments de musique fabriqués à partir de roches. Ces roches produisent une note musicale lorsqu’elles sont frappées.

Ils pourraient être étudiés à partir de histoire des percussions, car ils sont similaires par leur forme et leurs caractéristiques aux instruments actuels tels que le Glockenspiel ou le xylophone. Bien sûr, les lithophones sont très rudimentaires en comparaison.

Ces instruments ont été trouvés dans diverses régions du monde, mais c’est au Vietnam que les plus anciens ont été retrouvés. Ils ont été trouvés âgés de 4 000 à 10 000 ans.

Lisez aussi :  Jouer d'un instruments à vent : quels bénéfices ?

Impressionnant!

Au Vietnam, ils étaient connus sous le nom de Dan Da, et ils avaient environ 11 pierres debout, l’une à côté de l’autre.

4. Churinga

Cet instrument ancien, connu sous le nom de rhombeen anglais, il était utilisé dans les rituels et comme moyen de communication sur de grandes distances.

Savez-vous quel âge il a ?

Eh bien, les plus anciens ont été trouvés en Ukraine et appartiennent à la période paléolithique… Nous parlons de l’année 18 000 av.

WOW.

Des spécimens ont également été trouvés dans le reste de l’Europe, en Asie, en Afrique, en Inde, en Australie et dans les Amériques. En gros dans le monde entier.

Cependant, c’est en Australie que l’utilisation de ces instruments a été la plus documentée. En fait, les aborigènes australiens utilisent encore le chirunga dans leurs rituels d’initiation.

En Espagne, les bergers l’utilisaient pour chasser les loups.

5. Flûtes d’Isturitz

Si l’on continue à remonter dans l’antiquité des instruments, on tombe sur ces flûtes trouvées dans les grottes d’Isturitz, en France.

On estime qu’ils ont entre 20 000 et 35 000 ans et ont été fabriqués à partir d’os d’ailes de corbeau.

Cependant, la grande majorité des spécimens sont en morceaux. Les archéologues en ont retrouvé des morceaux.

Seuls quelques-uns d’entre eux sont en très bon état de conservation et ont été fabriqués par la culture gravettienne, composée d’Homo Sapiens du Paléolithique supérieur -à la dernière période glaciaire- et qui vivait dans l’actuelle péninsule ibérique, en France, Belgique, Italie, Europe centrale, Ukraine et une partie de la Russie.

Pour vous donner plus de contexte : cette culture partageait des territoires avec les rennes et les mammouths.

Ils sont très bien faits et présentent de nombreuses traces d’usure, notamment autour des trous.

6. Flûte de Hohle Fels

Cette flûte a également été fabriquée à partir d’os de corbeau, mais en l’occurrence elle a été retrouvée en Allemagne, dans la grotte de Hohle Fels dans le Land de Bade-Wurttenberg.

Il a entre 35 000 et 40 000 ans !

Cependant, le plus surprenant est que, de toutes les flûtes préhistoriques en os retrouvées à ce jour, celle-ci est la plus complète et celle qui ressemble le plus aux flûtes modernes, instruments de musique baroques À partir de.

Il mesure moins de 22 cm de long et l’embout buccal est intact, ce qui relève de l’exploit.

L’une des vérités les plus importantes que cette découverte nous a laissées est que ces humains qui ont peuplé l’Europe il y a tant de milliers d’années avaient déjà une tradition musicale claire.

7. Flûtes Geißenklösterle

L’un des plus anciens instruments de musique découverts aujourd’hui sont les flûtes Geißenklösterle. Grâce à la datation au radiocarbone, il a été déterminé qu’ils ont une antiquité entre 42 000 et 43 000 ans.

Il s’agit de trois flûtes trouvées en Allemagne, plus précisément dans la grotte de Geißenklösterle dans l’état du Bade-Wurttenberg.

Lisez aussi :  Comment nettoyer une trompette

Deux d’entre eux sont en os de cygne blanc, tandis que l’autre est en ivoire de mammouth. Ses auteurs auraient été les Aurignaciens, une culture associée à la civilisation moderne préhistorique en Europe.

On pense que ces flûtes et leur musique ont aidé ces cultures à avoir des liens plus forts, leur permettant de survivre pendant des milliers d’années et de s’étendre sur plus de territoires que les Néandertaliens, qui ont disparu il y a plus de 30 000 ans.

Cependant, malgré leur âge avancé, les flûtes Geißenklösterle ne sont pas les plus anciens instruments de musique connus à ce jour…

8. Divje Babe Flûte

Le plus ancien instrument de musique connu est la flûte Divje Babe. Son âge est connu avec plus de précision que d’autres découvertes : rien de plus et rien de moins que 43 100 ans.

Ce spécimen a été trouvé en Slovénie et est quelque peu controversé, car certains experts doutent qu’il ait été fabriqué par des humains. Il t’a dit:

  • Il y en a qui croient qu’il a été fabriqué par des humains. Le problème est qu’ils ne savent pas avec certitude qui l’a fait. En fait, ils débattent de la paternité entre les Néandertaliens et les Cro-Magnons.
  • Ceux qui ne croient pas qu’il a été fabriqué par des humains sont guidés par une étude de 2015 qui dit que ce n’est en fait qu’un os mâché par des hyènes.

Le problème est que, s’il était fabriqué par des humains, ce serait la seule preuve que les Néandertaliens connaissaient la musique et qu’ils étaient capables de fabriquer des instruments de musique.

9. Lyre

Il est temps de changer de cap et d’aller vers des temps plus modernes. C’est donc parti pour la Grèce antique avec l’un des instruments à cordes anciens qui faisait partie de leur mythologie : la lyre.

Il était considéré comme l’instrument de musique national de la Grèce, puisque c’était celui attribué au culte du dieu Apollon.

Il pouvait être en bois, mais il était normalement fait d’une carapace de tortue à laquelle étaient reliées quatre cordes.

La lyre a servi de source d’inspiration pour la création d’autres instruments du classicisme et du baroque comme le luth ou la guitare.

10. Cithare

La cithare est un instrument à cordes pincées qui peu à peu a commencé à surpasser la lyre pour sa qualité sonore.

Elle avait le même rôle que la lyre à l’intérieur du la musique dans l’Antiquité en Grèce, puisqu’il était associé au culte du dieu Apollon.

Cependant, cet instrument était plus élaboré et moins rudimentaire : au lieu d’avoir un corps en carapace de tortue, il était toujours fabriqué avec une caisse en bois.

Huit cordes ont été ajoutées à cette table d’harmonie, et elle a servi à jeter les bases de l’échelle musicale grecque.

Lisez aussi :  Apprendre à jouer du tuba : 5 conseils en or

Il est à noter que le roi Nabuchodonosor l’avait dans son orchestre.

11. Aulos

L’aulos est une sorte de double hautbois. C’est-à-dire deux tubes à 3 ou 6 trous et à double languettes. Ils étaient faits de rotin, de bois ou d’ivoire et un instrumentiste les jouait en soufflant sur les deux en même temps.

Le musicien a dû utiliser un appareil spécial pour le jouer plus confortablement, car la position déformait les lèvres.

Certains experts disent qu’il a été créé en Asie à l’origine, mais qu’il a ensuite été adopté par les Grecs. C’est là qu’il fut doté d’une signification divine

On dit qu’il a été créé par la déesse Athéna pour imiter le gémissement funèbre de Méduse. Il était également lié au culte de Cibeles et de Dionysos, pour lequel il a reçu la résistance des instruments à cordes, généralement liés au culte d’Apollon.

12. Luth

Nous n’allons pas parler de instruments électrophones mais nous aborderons des temps beaucoup plus modernes : le Moyen Âge.

A l’origine, le luth avait 11 cordes : 5 doubles et une simple ; et c’était le instrument médiéval le plus important entre les XVe et XVIe siècles, lorsqu’il était joué dans la musique de gala et de salon.

En fait, c’est de lui que sont nés de nombreux autres instruments tels que la guitare et d’autres. instruments classiques.

Aujourd’hui on l’entend encore dans la musique moderne dans des chansons de Sting ou encore de Shakira.

vous pouvez toujours obtenir vente d’instruments de musique vieux comme le luth, à la fois répliques anciennes et versions modernes.

13. Guqing

Cet instrument à cordes chinois typique a une forme allongée avec un trou au centre de son corps en bois et un total de sept cordes. Bien qu’il existe des modèles à cinq voire dix cordes.

Il a une gamme allant jusqu’à quatre octaves et a un son doux et bas.

Le Guqin a des milliers d’années d’histoire et une grande importance. Il existe de nombreuses œuvres anciennes composées pour cet instrument en format solo.

C’est aussi l’instrument avec le plus grand nombre de techniques documentées : jusqu’à 1070 !

Découvrez nos autres tests & comparatifs...
Le saxophone est-il difficile à apprendre ? Conseils pour les débutants
Le-saxophone-est-il-difficile-a-apprendre-conseils-pour-les

La plupart des instruments de musique ne sont pas ce qu'on pourrait appeler "faciles à apprendre". Ils présentent tous leurs Lire plus

Jouer d’un instruments à vent : quels bénéfices ?
6-avantages-surprenants-pour-la-sante-de-jouer-des-instruments

Peu importe votre âge, apprendre à jouer d'un instrument de musique peut être un passe-temps incroyablement gratifiant. Qu'il s'agisse d'apprendre Lire plus

Meilleurs instruments à vent pour enfants asthmatiques
Les-meilleurs-instruments-a-vent-pour-les-enfants-asthmatiques-year

Les avantages pour la santé mentale et physique de jouer des instruments de musique sont bien connus et bien étudiés. Lire plus

Conseils utiles et pratiques pour les saxophonistes débutants
Conseils-utiles-et-pratiques-pour-les-saxophonistes-debutants-year

L'instrument est acheté, la musique est sur le stand et l'enseignement en classe est en cours. Dans un tourbillon d'activité Lire plus

profil

Professeur de musique le jour, blogueur la nuit. J'aime partager ma passion pour la musique et communiquer avec un public par le biais de mes articles.

Comparatif instruments à vent