Comment nettoyer une trompette

Une des choses que tout trompettiste devrait savoir est comment nettoyer une trompette. Pour cette raison, nous parlerons aujourd’hui de chaque étape à suivre, de la fréquence à laquelle le faire et de ce dont vous avez besoin pour le rendre comme neuf.

si vous venez de acheter une trompette et que vous voulez que cela dure longtemps, vous devez apprendre cette routine.

Fonce!

Comment nettoyer une trompette

Pour commencer, assurez-vous d’avoir tout ce dont vous avez besoin pour un bon nettoyage :

  • Grandes serviettes.
  • Papier buvard.
  • Une baignoire ou un lavabo spacieux.
  • Liquide vaisselle.
  • Une brosse allongée et souple.
  • Petites brosses pour l’embout buccal et les valves.
  • Un chiffon propre.
  • Huile de soupape.
  • Graisse pour coulisses de réglage.

Il est possible d’acheter chacun de ces outils séparément, mais vous pouvez également acheter kits de nettoyage de trompette Achevée.

Avez-vous déjà tout?

Ensuite, nous vous présentons Comment nettoyer une trompette :

1. Préparer et remplir la baignoire

La première partie consiste à préparer la baignoire ou le lavabo. Pour ce faire, utilisez de l’eau tiède, NON utilisez de l’eau chaude, car cela peut endommager la laque de votre instrument.

Ajouter quelques gouttes de liquide vaisselle et remuer un peu. Gardez à l’esprit que l’idée est qu’il y a suffisamment d’eau pour couvrir toute la trompette. Sinon, il sera plus laborieux de le nettoyer.

C’est pourquoi il est important d’utiliser une baignoire ou le plus grand lavabo que vous ayez sous la main.

2. Démontez la trompette

Une fois que vous avez l’eau prête, il est temps de retirer les coulisses d’accord et de démonter votre trompette en plusieurs parties.

La première chose à faire sera de retirer la pompe principale et les pompes internes et d’enlever tout excès de graisse avec du papier buvard.

N’ayez pas peur s’ils sont très sales. Il est normal que vous ayez passé beaucoup de temps sans le nettoyer.

Retirez les bouchons de valve inférieurs et enlevez la saleté avec plus de papier buvard. Terminez en enlevant les top caps afin de pouvoir retirer complètement les valves.

Ce faisant, notez la numérotation sur chaque vanne et le sens dans lequel elles ont été installées. Lors du remontage de votre trompette, il est important de les remettre en place.

3. Plongez la trompette dans la baignoire

Trompette à l’eau !

Maintenant oui. Prenez la partie principale de la trompette, les pompes et les couvercles de valve inférieurs et plongez-les dans l’eau. Vous devrez laisser couler l’eau à l’intérieur et agir pendant une durée de 20 à 40 minutes.

CONSEIL DE PRO:

Utilisez une serviette ou un tapis de bain sur le fond pour que la trompette ne heurte pas la baignoire ou l’évier et ne se raye pas.

4. Plonger les pistons dans un verre d’eau

Pourquoi ne pas immerger aussi les valves dans la baignoire ? Parce que les protecteurs en feutre doivent toujours être secs pour fonctionner.

Lisez aussi :  Top des instruments de musique péruviens

Ceci dit, mettez les valves dans un verre et versez de l’eau tiède avec un peu de liquide vaisselle jusqu’à ce qu’elle ne touche aucun des feutres.

Laissez-les dans l’eau pendant 20 à 40 minutes. Cela aidera à détacher les résidus de saleté et d’huile qui pourraient s’être accumulés au fil du temps.

5. Nettoyez la trompette avec une brosse

Il est temps d’utiliser un brosse souple spécial pour trompettes et insérez-le à travers le corps de celui-ci, la coulisse d’accord et toutes les zones droites des coulisses internes.

En guise de recommandation, n’utilisez pas trop de force, car si vous forcez trop la brosse dans les zones courbes, elle pourrait se coincer.

Sinon, trouvez une petite brosse pour la buse et les couvercles de valve, et passez au nettoyage.

Selon le temps que vous avez passé sans nettoyage, sans usure, vous devrez passer plusieurs fois les pièces pour enlever toute la saleté.

6. Nettoyez les pistons

Après avoir nettoyé toutes les sections principales de la trompette, des tiges de soupapes et des couvercles de soupapes, il est temps d’enlever tous les débris des soupapes elles-mêmes.

Dans cette partie, vous devez faire attention à ne pas utiliser beaucoup de force ou de pression afin de ne pas endommager ou désaligner le mécanisme interne des soupapes.

Quel que soit le trompette que vous avez, vous devez le faire avec soin.

En fin de brossage, nettoyez-les à l’eau sans savon.

7. Il est temps de rincer et de sécher !

Une fois que vous avez soigneusement brossé toutes les parties de la trompette et que vous vous êtes assuré d’avoir enlevé tous les débris, la saleté et l’huile, il est temps d’enlever toute cette eau savonneuse et ces débris.

Comment? Avec de l’eau propre.

À ce stade, il est important de s’assurer d’enlever tout savon restant, car cela finirait par user les pièces. Pas bon pour votre instrument.

Si vous avez déjà retiré toute l’eau savonneuse, il est temps de sécher.

Je vous recommande de placer toutes les pièces sur une serviette sèche et propre et de commencer à éliminer l’eau de surface avec un chiffon – jamais avec une serviette. Vous pouvez également les laisser sécher naturellement dans un endroit bien aéré.

8. Graisser et lubrifier les coulisseaux de réglage

moment de graisse et huile de trompette.

Lisez aussi :  Est-il difficile de jouer de la cornemuse ?

Vous allez appliquer une fine couche de graisse sur la pompe principale et la seconde pompe intérieure. Mais pour les première et troisième pompes intérieures, vous n’utiliserez que quelques gouttes d’huile de trompette.

Tout cela aidera les vannes à bouger librement. De plus, la graisse les maintient également hermétiques, ce qui garantit un bon fonctionnement.

Prêt avec la graisse et l’huile ? Maintenant, remettez les bombes à leur place.

9. Huiler les soupapes

Les pompes ne sont pas les seules pièces qui nécessitent une lubrification.

les vannes aussi. Mais attention, il ne faut les lubrifier qu’avec de l’huile, pas de graisse. Et juste quelques gouttes, en veillant à ce que la surface de la valve soit recouverte d’une fine couche.

C’est là qu’il est important d’avoir noté la numérotation et l’adresse de chaque vanne, car il est maintenant temps de les installer comme avant.

Vous ne vous êtes inscrit à rien ?

Rien ne se passe, vous devrez les placer et essayer de souffler à travers l’embout buccal. Si vous remarquez que l’air est bloqué, l’une des vannes est toujours dans la mauvaise position. Vous devrez l’essayer.

10. Essuyez

A la fin de tout le processus, il est possible qu’une goutte d’huile ou de graisse soit tombée sur le corps de la trompette, ou que vous ayez malencontreusement sali une zone avec vos mains.

Nettoyez ces surfaces avec un chiffon propre et des cotons-tiges s’il s’agit d’une zone difficile à atteindre.

CONSEIL DE PRO:

Si votre trompette a une finition argentée, vous pouvez utiliser des chiffons de polissage pour argent. Cela fonctionnera beaucoup mieux qu’un chiffon ordinaire.

Pourquoi nettoyer la trompette ?

Voulez-vous que votre trompette sonne bien plus longtemps ? Eh bien, nettoyez-le!

L’entretien de tout instrument de musique est essentiel pour assurer un bon fonctionnement et de nombreuses années d’utilisation. Et la trompette ne fait pas exception.

Vous voyez, quand vous passez beaucoup de temps sans nettoyer la trompette, la saleté et la sueur peuvent s’accumuler et créer des résidus et de la rouille. Au fil du temps, cela vous donnera l’impression que la trompette est devenue plus difficile à jouer et ne sonne plus comme avant.

Maintenant, en plus d’endommager les pièces internes, la saleté et la rouille peuvent également affecter le corps de trompette à l’extérieur, endommageant la laque.

Le pire de tous ?

Cela peut provoquer de la rouille qui affaiblit le métal et crée des trous dans la trompette. Mauvaise affaire !

Ce qu’il faut éviter :

Un membre du groupe m’a dit que sa mère, sans le savoir, avait nettoyé sa première trompette avec de l’eau de Javel. Inutile de dire que cette trompette n’a pas vécu deux semaines de plus.

Parlons donc des choses que vous ne devriez PAS faire :

  • N’utilisez pas d’eau chaude, cela peut endommager la laque. Idéalement, nettoyez votre trompette avec eau chaude.
  • Ne mouillez pas les protections en feutre des soupapes. Ils doivent être secs.
  • Si vous n’avez pas beaucoup d’expérience, ne retirez pas les clés de vidange. Ensuite, ils sont compliqués à installer.
  • Utilisez uniquement le vernis approprié sur les trompettes en argent ou en bronze.
  • Si vous avez du mal à retirer une vanne ou une pompe, ne forcez pas. Rappelez-vous qu’ils sont délicats et peuvent être pliés. Emmenez-la chez un expert.
Lisez aussi :  Top 12 des meilleurs morceaux à jouer au saxophone

À quelle fréquence devez-vous nettoyer votre trompette ?

Pas tous les jours, pas une fois par an.

Cela dépend souvent du nombre d’heures que vous jouez quotidiennement, de l’utilisation que vous faites des vannes de vidange et autres… Mais, en général, la chose recommandée est de nettoyer tous les morceaux de la trompette en profondeur au moins tous les 6 mois.

Cependant, un entretien régulier doit toujours être fait.

Cela dit, vous devez essuyer l’extérieur de votre trompette avec un chiffon propre tous les jours ou tous les deux jours. Lorsque vous le faites, profitez également de l’huile des glissières de réglage.

Pour ce faire, de nombreux modèles sont déjà livrés avec un kit de nettoyage de trompette. Ceux-ci comprennent généralement des chiffons, des brosses et des huiles.

Recommandations pour prendre soin de votre trompette

L’une des choses que tous les professionnels font est de prendre soin régulièrement de leurs trompettes en essuyant quotidiennement la surface avec un chiffon propre et en huilant les valves et les pompes.

Ainsi, vous le gardez en bon état. Ce qui se traduit par un nettoyage en profondeur plus facile et plus rapide.

Autres recommandations générales :

  • Lubrification des soupapes : tous les deux jours.
  • Lubrification de la pompe : toutes les une ou deux semaines.
  • Avant de jouer de la trompette, lavez-vous les mains.
  • Rincez-vous la bouche avant de toucher. Si vous venez de manger, brossez-vous les dents.
  • Lorsque vous avez fini de jouer, nettoyez pièces de trompette avec un chiffon propre.
  • IMPORTANT : Lorsque vous avez fini de jouer, utilisez les touches de vidange pour éliminer toute humidité pouvant rester à l’intérieur de la trompette.
Découvrez nos autres tests & comparatifs...
Le saxophone est-il difficile à apprendre ? Conseils pour les débutants
Le-saxophone-est-il-difficile-a-apprendre-conseils-pour-les

La plupart des instruments de musique ne sont pas ce qu'on pourrait appeler "faciles à apprendre". Ils présentent tous leurs Lire plus

Jouer d’un instruments à vent : quels bénéfices ?
6-avantages-surprenants-pour-la-sante-de-jouer-des-instruments

Peu importe votre âge, apprendre à jouer d'un instrument de musique peut être un passe-temps incroyablement gratifiant. Qu'il s'agisse d'apprendre Lire plus

Meilleurs instruments à vent pour enfants asthmatiques
Les-meilleurs-instruments-a-vent-pour-les-enfants-asthmatiques-year

Les avantages pour la santé mentale et physique de jouer des instruments de musique sont bien connus et bien étudiés. Lire plus

Conseils utiles et pratiques pour les saxophonistes débutants
Conseils-utiles-et-pratiques-pour-les-saxophonistes-debutants-year

L'instrument est acheté, la musique est sur le stand et l'enseignement en classe est en cours. Dans un tourbillon d'activité Lire plus

profil

Professeur de musique le jour, blogueur la nuit. J'aime partager ma passion pour la musique et communiquer avec un public par le biais de mes articles.

Comparatif instruments à vent