Les principaux avantages de jouer au saxophone

Le saxophone est l’un des instruments de musique les plus connus au monde, étant un élément essentiel du jazz, du big band, de la fanfare, de certains classiques et même de la pop. Il y a un nombre surprenant d’avantages associés à l’apprentissage du saxophone et à la pratique régulière de cet instrument.

Que vous souhaitiez faire les premiers pas pour devenir saxophoniste ou que vous soyez déjà un maître de l’instrument, j’espère que la lecture de cet article vous incitera à poursuivre votre voyage musical. Il y a tant à gagner à apprendre un instrument de musique comme le saxophone, et j’ai sélectionné ce que je crois être les 11 meilleures raisons.

Jouer du saxophone renforce la respiration

De nombreux instruments de musique influencent notre respiration (souvent par la relaxation et/ou l’effort physique). Cependant, les instruments à vent comme le saxophone (ainsi que les cuivres) exigent un contrôle spécifique de la respiration pour produire un son.

Une partie importante de l’apprentissage et de la pratique du saxophone consiste à apprendre les exigences respiratoires nécessaires pour souffler l’air, faire vibrer l’anche et finalement produire le son voulu. Comme pour le chant, si le saxophoniste manque d’air pour souffler, le saxophone cesse de produire le son.

Nous devons donc devenir habiles et conscients de notre respiration lorsque nous apprenons et jouons du saxophone.

La respiration diaphragmatique (ventrale) nous aide à améliorer notre respiration générale. Le contrôle de la respiration, allant d’inspirations détendues et ouvertes à des expirations vives et explosives, fait travailler nos poumons et renforce notre système respiratoire.

La musicothérapie, y compris l’apprentissage des instruments à vent, a des effets prometteurs sur l’amélioration de la santé respiratoire globale des personnes atteintes de bronchopneumopathie chronique obstructive.

En outre, il existe de nombreuses tailles différentes de saxophones. Parmi les quatre types principaux (soprano, alto, ténor et baryton), l’alto est le plus petit et le plus aigu, tandis que le baryton est le plus grand et le plus grave.

Les saxophones aigus nécessitent une pression plus élevée (souffler plus fort), tandis que les saxophones graves nécessitent une pression plus faible (souffler plus lentement mais avec plus de volume). Le fait de maîtriser tous les saxophones est donc très bénéfique pour le contrôle de la respiration.

Le renforcement du système respiratoire et du contrôle de la respiration améliore notre santé globale et présente des avantages qui vont au-delà de la musique, en passant par l’exercice physique, la méditation, etc.

Jouer du saxophone améliore la coordination/la dextérité

En plus d’un excellent contrôle de la respiration, nous devons être capables de faire correspondre les expirations avec les doigtés appropriés pour les notes que nous voulons produire. Cela demande une incroyable dextérité pour être accompli dans un rythme défini.

En apprenant le saxophone, nous devons développer la capacité à synchroniser nos mains, notre respiration et notre embouchure, pour qu’ils exécutent les notes que nous voulons, quand nous le voulons. Avec le timbre et l’émotionnalité que nous voulons exprimer. Cela exige le développement de la dextérité !

Cette dextérité et cette coordination sont encore améliorées lorsque nous lisons des partitions à vue.

Bien que la famille des saxophones constitue sa propre catégorie d’instruments, la dextérité et le contrôle appris s’appliqueront à d’autres instruments, même au-delà des bois.

Jouer du saxophone améliore la discipline et la concentration

L’apprentissage d’un instrument de musique, quel qu’il soit, demande du temps, du dévouement et la volonté de s’améliorer. En d’autres termes, apprendre et jouer du saxophone demande de la discipline et de la concentration.

Ces compétences (discipline et concentration) peuvent être acquises et entretenues par une pratique intentionnelle. Apprendre à jouer du saxophone, de la mécanique à la théorie approfondie, est une façon amusante d’apprendre la musique et le saxophone en soi et de développer également la discipline et la concentration.

Lisez aussi :  Comment bien nettoyer son bec de saxophone ?

Apprendre les bases du saxophone présente une courbe d’apprentissage assez raide, qui demande du travail pour être surmontée. La maîtrise de l’instrument exige une détermination inébranlable.

Jouer du saxophone améliore la mémoire

L’idée que l’apprentissage d’un instrument de musique améliore la mémoire est devenue courante, en grande partie grâce à plusieurs études et publications sur le sujet.

Notre mémoire peut être améliorée en faisant travailler notre cerveau. La stimulation auditive et tactile, ainsi que l’aspect visuel de la lecture de la musique, font de l’apprentissage du saxophone un véritable exercice cérébral. En particulier, l’apprentissage d’un instrument de musique comme le saxophone stimulera l’amygdale et l’hippocampe, qui jouent un rôle dans les émotions et les souvenirs.

Considérez tous les facteurs de l’apprentissage et de la pratique du saxophone qui impliquent la mémoire :

  • La mémorisation des chansons (avec le rythme, l’harmonie, la mélodie, le timbre/la tonalité).
  • les notes du saxophone (et leur transposition à partir de la musique écrite)
  • Les doigtés d’arpèges d’accords
  • Connaissances théoriques de la musique (rythme, harmonie, mélodie)

En apprenant et en jouant du saxophone, nous stimulons l’hippocampe, ce qui active la neurogenèse, c’est-à-dire la formation de nouveaux neurones. La neurogenèse est liée à l’amélioration de l’apprentissage et de la mémoire.

Jouer du saxophone renforce la confiance en soi

La confiance que l’on acquiert en apprenant le saxophone et en étant capable de jouer la musique que l’on veut, mais aussi du fait que l’on est capable d’apprendre ce que l’on veut apprendre dans un sens plus général. Avoir la confiance de pouvoir apprendre ce qui vous intéresse est primordial pour le succès et le bonheur, à mon avis.

Le dictionnaire Meriam-Webster définit la confiance en soi comme “la confiance en soi et en ses pouvoirs et capacités”. Jouer du saxophone nous donne un retour auditif immédiat. Si le son correspond à ce que nous essayons de faire sonner, nous renforçons notre confiance en nous !

En outre, nous pouvons arriver à un point où nous sommes en mesure de jouer avec et/ou pour d’autres musiciens et publics. Ce faisant, jouer du saxophone peut nous aider à surmonter notre timidité et notre trac.

Développer la confiance en soi pour se produire devant des amis, des membres de la famille, des inconnus et même virtuellement/en ligne portera ses fruits dans de nombreux autres domaines de notre vie. Devenir compétent en matière de saxophone nous donne l’opportunité de nous engager dans de telles performances.

Jouer du saxophone permet d’exprimer sa créativité

Bien que tout le monde possède de la créativité à un titre ou à un autre, la créativité en musique est d’une certaine évidence. Apprendre à jouer du saxophone nous donne un exutoire créatif pour écrire notre propre musique et aussi pour interpréter la musique des autres à notre façon.

La créativité musicale peut nous venir naturellement, et le saxophone est un excellent instrument pour apporter cette créativité au monde.

Des études montrent que l’apprentissage d’instruments de musique comme le saxophone crée des connexions entre les deux hémisphères du cerveau. L’apprentissage du saxophone et la pratique régulière de cet instrument peuvent en fait augmenter la taille du corps calleux, le faisceau d’axones qui relie effectivement les deux hémisphères. Avec de nouvelles voies neuronales, nous ajoutons de nouvelles façons de penser (consciemment et inconsciemment), ce qui améliore sûrement notre capacité à créer des idées musicales innovantes et uniques.

Jouer du saxophone améliore la compréhension de la musique

Comme nous l’avons mentionné précédemment, les saxophones sont des instruments de base du jazz, des big bands, des fanfares, de la musique classique et même de la musique pop. La polyvalence de cet instrument permet aux saxophonistes d’explorer des morceaux/chansons/répertoire/standards dans une variété de styles musicaux.

Une fois que nous avons appris les principes fondamentaux du saxophone, nous pouvons accéder aux nombreux styles différents disponibles pour élargir notre apprentissage musical. Ce faisant, nous approfondissons notre compréhension de cette magnifique forme d’art qu’est la musique.

Il convient également de noter que les saxophones sont des instruments monophoniques (produisant une note à la fois). Cela signifie que, contrairement aux instruments polyphoniques comme la guitare et le piano, les saxophones ne peuvent pas jouer des notes simultanées en accords. Ils doivent plutôt arpéger les accords, en jouant chaque note de l’accord l’une après l’autre. Cette “limitation” permet aux saxophonistes de penser la mélodie et l’harmonie différemment.

Lisez aussi :  8 faits sur la trompette que vous devriez connaître

De plus, comme les saxophones dépendent de la respiration, leurs phrases peuvent être considérées comme plus “humaines”. Alors que les guitaristes, pianistes, batteurs, etc., peuvent continuellement jouer des notes, le saxophoniste est naturellement limité à des lignes plus “vocales”. Ces limitations aident les saxophonistes à développer un certain point de vue sur la mélodie, l’harmonie et le phrasé.

Jouer du saxophone introduit une nouvelle langue

Le poète américain Henry Wadsworth Longfellow a écrit : “La musique est le langage universel de l’humanité”. Que l’on apprenne des chansons au saxophone à l’oreille ou à l’aide de partitions, cela revient à lire et à parler une langue.

La musique peut raconter une histoire, et le saxophone peut susciter un certain nombre d’émotions et de sentiments chez le joueur et l’auditeur.

En apprenant le saxophone et, par conséquent, un certain dialecte du “langage musical”, nous pouvons élargir notre compréhension de la musique et du monde.

Outre le saxophone en lui-même, l’arrangement de la chanson, le mouvement harmonique, le rythme, les lignes mélodiques et le sentiment général du morceau de saxophone font tous partie du langage à part entière.

En outre, des études montrent que l’apprentissage d’un instrument de musique comme le saxophone contribue à renforcer les mêmes parties du cerveau que celles responsables du traitement du langage. L’apprentissage du saxophone permet non seulement de découvrir le langage de la musique, mais aussi de renforcer la capacité de notre cerveau à apprendre d’autres langues.

Jouer du saxophone aide à faire des rencontres

La musique a la capacité de rapprocher les gens. J’ai personnellement construit de nombreuses relations grâce à la musique et au fait d’être musicien, y compris avec quelques saxophonistes.

Tout d’abord, considérons la relation professeur-élève. Si vous décidez d’engager un professeur de saxophone pour vous aider à apprendre, vous établirez par défaut une relation avec ce professeur. Cela est vrai pour les leçons en personne et les leçons individuelles en ligne.

Une fois que vous avez appris à jouer suffisamment, vous pouvez vous-même devenir un professeur et établir des relations avec vos propres élèves.

Quelques ressources en ligne à considérer pour les professeurs de saxophone en ligne sont Fiverr, Preply et Upwork.

Cela peut sembler évident, mais les musiciens jouent de la musique avec d’autres musiciens. Apprendre à jouer du saxophone vous permettra d’entrer plus facilement en contact avec d’autres musiciens.

Que vous créiez un groupe, que vous rejoigniez une fanfare ou un orchestre, ou que vous jouiez simplement pour le plaisir, devenir un saxophoniste compétent vous fera remarquer par les autres musiciens.

En parlant de se faire remarquer, si vous avez acquis la compétence et la confiance nécessaires pour jouer en concert, vous rencontrerez certainement des propriétaires de salles, des fans de musique et d’autres musiciens. La musique excelle en tant qu’art social, et il est beaucoup plus facile de rencontrer de nouvelles personnes et de développer des liens plus profonds.

Jouer du saxophone permet d’acquérir des compétences

Les saxophones sont des instruments à vent à anche unique. Bien qu’ils soient certainement uniques en leur genre, de nombreuses compétences acquises lors de l’apprentissage du saxophone peuvent être transférées à d’autres instruments à vent, en particulier ceux à anche simple, comme la clarinette.

Comme nous l’avons déjà mentionné, apprendre le saxophone signifie apprendre à contrôler le souffle. Bien que d’autres instruments, comme le hautbois, exigent un plus grand contrôle du souffle, commencer par le saxophone vous permettra au moins de vous familiariser avec la respiration consciente et le contrôle du souffle.

Le contrôle du souffle vous sera utile même avec les instruments à vent sans anche comme la flûte et le piccolo. De plus, le contrôle sera utile avec les cuivres (tels que la trompette, le trombone et le tuba), même s’ils font partie d’une autre famille d’instruments de musique.

En ce qui concerne les anches, l’anche simple du saxophone s’apparente à l’anche simple de la clarinette. Bien qu’il y ait des différences, comprendre comment obtenir un son à partir d’une anche simple nous sera très utile si nous décidons un jour d’essayer la clarinette.

Les anches doubles sont plus difficiles à jouer, et certains professeurs suggèrent même d’apprendre à jouer d’un instrument à anche simple avant de passer à une anche double. Bien que les deux types d’anches fonctionnent de la même manière (en vibrant contre le bec ou l’anche elle-même, respectivement), apprendre à jouer d’une anche simple raccourcira la courbe d’apprentissage lorsque viendra le temps de jouer d’un instrument à anche double.

Lisez aussi :  Quels sont les instruments à vent ?

Enfin, le doigté du saxophone, bien qu’unique en son genre, se transpose d’une certaine manière aux autres instruments à vent. Bien que les doigtés et les mécanismes de touches diffèrent entre les saxophones et les autres instruments à bois, les muscles utilisés pour jouer de ces instruments seront entraînés avec tous les instruments à bois.

Le fait de connaître vos gammes sur le saxophone ne se traduira peut-être pas directement sur les autres bois, mais il vous sera plus facile d’apprendre les autres bois en partant de zéro que si vous ne jouiez pas du saxophone.

Notez que, bien que les différents saxophones (soprano, alto, ténor, baryton, etc.) soient dans des tonalités différentes, ils ont essentiellement le même doigté, à l’exception de quelques tonalités supplémentaires ici et là.

Jouer du saxophone présente des avantages thérapeutiques

Debra Shipman (Ph.D. RN) déclare : “Apprendre à jouer d’un instrument de musique permet de se retirer paisiblement des pressions de la vie quotidienne. Les effets thérapeutiques de la musique comprennent de meilleures capacités de communication, une meilleure libération des émotions et une diminution de l’anxiété et de l’agitation. L’entraînement musical favorise les fonctions cognitives, la santé mentale et le lien avec les autres.”

La musique fait l’objet d’études approfondies en tant qu’outil thérapeutique prometteur pour le cerveau, les poumons et le cœur. Ces avantages pour la santé sont facilement accessibles avec une pratique régulière du saxophone. L’American Music Therapy Association énumère les avantages suivants de la musicothérapie :

  • Promouvoir le bien-être
  • Gérer le stress
  • Soulager la douleur
  • Exprimer ses sentiments
  • Améliorer la mémoire
  • Améliorer la communication
  • Favoriser la réadaptation physique

Jouer du saxophone et monétiser vos compétences

Pour le premier des deux conseils bonus, parlons d’argent. Pour reprendre une autre citation, Paul Van Der Merwe a déclaré : “L’argent fait tourner le monde”.

Une fois que vous êtes devenu un saxophoniste compétent, il existe de nombreuses possibilités de monétiser vos compétences. En voici quelques-unes :

  • Jouer de la musique originale en direct (dans des clubs, des dîners, des églises, des cafés et même en jouant dans la rue).
  • Interpréter des reprises en direct
  • Enregistrer les redevances de diffusion de la musique originale
  • Donner des cours de saxophone
  • enregistrer en tant que saxophoniste de session.

Il existe de nombreuses autres possibilités de monétiser ses talents de saxophoniste. Les compétences commercialisables (qu’elles soient bien rémunérées et/ou capitalisées ou non) sont sans aucun doute un avantage de l’apprentissage et de la pratique du saxophone.

Apprenez l’entretien et la construction d’un instrument

Apprendre et jouer du saxophone ne concerne pas seulement la technique, le solfège et les chansons. Il s’agit aussi des instruments eux-mêmes. L’apprentissage du saxophone nous donne une excellente occasion d’apprendre la physique du son et les instruments à vent en général.

En outre, l’apprentissage de l’entretien général des saxophones nous permet d’aborder de nombreux autres sujets, notamment :

  • Comment démonter et remonter les saxophones.
  • Comment l’air fait vibrer les anches et les tubes d’air pour produire un son
  • Les effets de l’humidité sur le métal
  • Comment nettoyer les saxophones pour une santé et une performance optimales
  • Comment graisser correctement les clés
  • Comment préparer les anches
Découvrez nos autres tests & comparatifs...
Le saxophone est-il difficile à apprendre ? Conseils pour les débutants
Le-saxophone-est-il-difficile-a-apprendre

La plupart des instruments de musique ne sont pas ce qu'on pourrait appeler "faciles à apprendre". Ils présentent tous leurs Lire plus

Jouer d’un instruments à vent : quels bénéfices ?
6-avantages-surprenants-pour-la-sante-de-jouer-des-instruments

Peu importe votre âge, apprendre à jouer d'un instrument de musique peut être un passe-temps incroyablement gratifiant. Qu'il s'agisse d'apprendre Lire plus

Meilleurs instruments à vent pour enfants asthmatiques
Les-meilleurs-instruments-a-vent-pour-les-enfants-asthmatiques-year

Les avantages pour la santé mentale et physique de jouer des instruments de musique sont bien connus et bien étudiés. Lire plus

Conseils utiles et pratiques pour les saxophonistes débutants
Conseils-utiles-et-pratiques-pour-les-saxophonistes-debutants

L'instrument est acheté, la musique est sur le stand et l'enseignement en classe est en cours. Dans un tourbillon d'activité Lire plus

profil

Professeur de musique le jour, blogueur la nuit. J'aime partager ma passion pour la musique et communiquer avec un public par le biais de mes articles.

Comparatif instruments à vent

Cyber Week chez Thomann : Jusqu'à -60% de réduction !

X