Top des meilleures flûtes à bec pas chers

Aujourd’hui, acheter un enregistreur à bon prix est à la portée de tous. La flûte à bec est l’instrument par excellence des débutants en musique et, à mon avis, je la considère comme un instrument très approprié pour les enfants ou les débutants dans le monde de la musique.

Très facile à jouer, son poids léger et ses positions simples sont quelques-unes des caractéristiques qui le rendent idéal pour les débutants. Je le constate chez mes jeunes élèves qui l’ont pratiqué à l’école ou qui ne veulent pas encore se lancer dans quelque chose de plus compliqué comme un saxophone ou une clarinette. La flûte à bec leur permet d’apprendre très rapidement des chansons simples, ce qui est souvent la première chose que les enfants et les adultes veulent faire.

En laissant de côté les flûtes à bec en plastique ABS de moins de 10 euros, qui peuvent être considérées comme un jouet plutôt que comme un instrument de musique, nous allons examiner des flûtes à bec dans différentes gammes de prix. Pour les débutants et même pour les joueurs plus expérimentés.

Il existe une très large gamme de flûtes à bec ou flûtes à bec, mais dans ce comparatif des flûtes à bec à bon prix, je vais me concentrer sur la flûte à bec soprano qui est la plus utilisée et pour moi, la meilleure flûte à bec pour commencer.

Tout d’abord, je tiens à préciser que toutes les flûtes à bec présentées dans cet article ont un doigté baroque, pour moi il est essentiel de s’habituer à ce type de doigté dès le début. Je vais expliquer les différences de doigté ci-dessous.

Top 5 des meilleurs flûtes à bec à un bon prix.

Voici 5 excellentes flûtes à bec soprano, après en avoir essayé plusieurs et recueilli l’avis de mes élèves qui sont ensuite entrés au conservatoire.

Ce sont des pointes de flûte à bec qui ont démontré une qualité qui justifie largement leur prix, quelle que soit la marque à laquelle elles appartiennent. C’est pourquoi n’importe lequel d’entre eux constitue un excellent achat aujourd’hui. C’est parti !

5.- Flûte à bec YAMAHA YRS-402B

Nous commençons par une flûte à bec avec un très beau son convenant à la scène de l’école, où je soulignerais surtout son prix avantageux. C’est un choix fantastique pour tout débutant.

Excellent prix.
Poids équilibré.
Bonne finition.

Petits défauts d’assemblage.
Il reste un peu de salive.

Il s’agit d’une flûte fabriquée dans un matériau très spécial, l' »Ecodear » (matière première d’origine végétale). Lorsque mes élèves l’ont acheté, ils se rendent compte que, bien qu’il ressemble à du plastique, ce matériau permet d’obtenir un timbre doux et d’une grande définition qui ressemble à celui d’une flûte à bec en bois.

En fait, de nombreuses écoles recommandent les flûtes à bec Yamaha pour leur accord précis, leur facilité de jeu, leur expressivité et la richesse de leur son. Yamaha est une excellente marque d’instruments de musique.

Cette magnifique flûte à bec baroque avec doigté à double perce a un poids très adapté aux enfants d’un peu plus de 100 grammes.

En revanche, certains de mes élèves ont trouvé que le son était un peu déformé en raison de l’accumulation de salive à l’intérieur, mais ce n’est rien qui ne puisse être corrigé avec un petit nettoyage.

En ce qui concerne l’équipement, la flûte est livrée avec un sac en coton, un tableau des doigtés, une crème pour flûte et une tige de nettoyage, c’est un instrument qui est livré avec un ensemble d’accessoires vraiment complet.

Sans plus attendre, je vous encourage à commencer à jouer de cet instrument (qui est le meilleur dans sa gamme de prix) dès que possible.

En conclusion, je voudrais dire que, bien qu’il existe des flûtes en plastique moins chères, cette flûte est le premier achat idéal pour un enfant qui étudie la musique à l’école ou même pour un adulte. Pour cet argent, cela vaut la peine d’acheter une flûte à bec et d’essayer d’apprendre en tant qu’amateur.

4.- Flûte à bec Hohner B9560

La flûte à bec Hohner B9560 est l’instrument parfait pour les débutants et les joueurs plus avancés. Elle est idéale comme première flûte à bec en bois à deux pièces et séduit par son beau son chaud.

Bon rapport qualité-prix.
Fabriqué en bois.

Le réglage pourrait être amélioré.
Un cas très basique.

Pour une flûte à bec en poirier, c’est une flûte à bec vraiment bon marché. La vérité est qu’il sonne très bien, avec un timbre agréable. Cela n’a rien à voir avec la stridence des flûtes en plastique. L’aigu est facile à accorder, enfin, avec un peu de pratique.

Il est vrai que certaines flûtes de ce type ont un petit défaut d’accord en position F, mais je dois dire que ce n’est pas le cas de toutes.

A mon avis, une flûte parfaite pour les débutants en raison de son prix, de sa finition et de sa sonorité.

Je vais vous donner un conseil. Il est conseillé de l’huiler dès sa réception, comme indiqué dans les instructions, car le bois de poirier n’est traité avec aucun type de vernis.

3.- Flûte à bec Rondo Moeck 2202

C’est un enregistreur qui, malgré son prix abordable, nous donnera un son et un réglage qui n’a rien à envier aux enregistreurs professionnels.

Lisez aussi :  Top des meilleures flûtes à bec en [year]

Excellent son.
Très bonne intonation.
Excellent rapport qualité-prix.

Manque un peu de volume.

Moeck est une marque de flûtes à bec leader sur le marché mondial. La qualité et l’élégance de tous leurs instruments font que cette flûte à bec est adaptée à une utilisation dans les conservatoires jusqu’aux cours avancés. En fait, il est fortement recommandé de l’utiliser dans les écoles de musique.

Il a un son très noble, chaud et équilibré. Elle manque peut-être un peu de volume et dans les tessitures supérieures, elle a besoin d’un peu plus de pression que les autres flûtes à bec.

Écoutons-la quelques secondes…..

Ça a l’air génial, n’est-ce pas ?

Fabriqué en poirier et doté d’un doigté baroque avec un double trou, c’est pour moi la seule façon de jouer la gamme chromatique parfaitement accordée.

Il se présente en deux parties, ce qui le rend très facile à nettoyer.

J’aime particulièrement l’équipement standard, qui comprend un étui en coton contenant la flûte et ses accessoires, une tige et un chiffon de nettoyage, de la graisse pour bouchons et un tableau des doigtés.

Pour moi, cette flûte serait un achat de maître.

2.- Moeck 4205 Flûte Rottenburgh

Sans aucun doute cette flûte est au-dessus des précédentes, nous parlons d’une flûte de milieu de gamme.

Prix en fonction de sa qualité.
Excellente finition.

Il augmente dans le registre supérieur avec les changements de température.

Pour moi, la Mollenhauer 5107 est l’une des meilleures flûtes à bec que j’ai essayées jusqu’à présent. Quand on joue de cette flûte, on a l’impression que les passages que je trouvais très difficiles avec d’autres flûtes sont beaucoup plus faciles.

Il est vrai que le prix est augmenté par rapport aux flûtes à bec précédentes, mais à mon avis, si vous voulez avoir un grand son, très peu d’effort pour le faire sonner et que vous voulez continuer à étudier cet instrument, c’est votre flûte à bec idéale.

J’aime particulièrement la finition, la finition très soignée et le beau bois de poirier huilé.

Le seul inconvénient est que j’ai remarqué qu’avec les changements de température, il semble se désaccorder un peu, surtout dans le registre aigu.

Ecoutons-la quelques secondes :

Je l’adore !

Il s’agit bien sûr d’une flûte à doigté baroque, à double perce et construite en trois pièces. Ce dernier détail le rend très facile à nettoyer et à transporter.

Il est livré avec un étui en coton, un bâton de nettoyage et de la graisse.Comme conseil, je vous dirai que, surtout les premières fois, il faut graisser les joints des trois pièces, cela rend l’assemblage beaucoup plus facile et prolonge la vie de la flûte.

Il est très significatif que la flûte à bec Mollenhauer 5107 ait été lauréate du « Deutscher Musikinstrumentenpreis 99 ».

Ces prix récompensent le meilleur instrument de musique allemand de l’année.

1.- Flûte à bec Moeck 4205 Rottenburgh

Et voici le vainqueur du classement qui, bien que son prix soit plus élevé, sa qualité est bien supérieure à celle des autres.

Superbe son, timbre et volume.
Très fiable.

Très bien accordé.

Je considère que cette flûte à bec Rottenburgh est l’instrument idéal pour les flûtistes qui souhaitent pratiquer la musique à un niveau avancé.

C’est un instrument avec une excellente projection, fiable dans les petits et grands ensembles. Mais il se prête aussi parfaitement aux rôles de soliste, par exemple dans les sonates avec basse continue.

Le Rottenburgh est un appareil polyvalent fiable, équilibré et puissant.

Il possède un doigté baroque, une perce double et une construction en trois parties, et est fabriqué en bois de rose, un bois chaud et riche en harmoniques basses.

Dans l’ensemble, c’est un instrument brillant et expressif, surtout en tant que soliste.

Je voudrais aussi ajouter qu’avec cette flûte on peut parfaitement étudier dans n’importe quel conservatoire ou école de musique du pays, c’est un instrument qui est sur le marché depuis de nombreuses années et qui a un prestige reconnu parmi les flûtistes experts.

L’une des choses que j’ai le plus appréciées est l’équipement fourni.

En plus de l’étui de transport avec tige de nettoyage, chiffon de nettoyage et tableau des doigtés, j’ai beaucoup aimé le kit d’entretien de la flûte avec huile pour flûte, liquide anti-condensation, brosse à huile et une brosse fine pour nettoyer le biseau.

Je voudrais vous donner un conseil pour augmenter la durée de vie de votre flûte. Appliquez quelques gouttes de liquide anti-condensation dans le canal d’air (en tenant la flûte avec la tête en bas). Ne l’utilisez que lorsque l’instrument est sec et éliminez les débordements dans le tunnel d’air.

La flûte à bec

La flûte à bec est l’instrument d’initiation par excellence et, à cet égard, sa popularité non seulement ne se dément pas, mais continue de croître, car elle est toujours particulièrement adaptée aux débutants dans l’apprentissage de la musique.

Contrairement aux autres instruments à vent, il est possible de reproduire sans trop de difficulté des sons intonés raisonnables, car il suffit de souffler sans avoir à apprendre les techniques plus compliquées qu’exigent les embouchures des autres instruments à vent.

Guide d’achat des flûtes à bec

Le meilleur enregistreur ne doit pas nécessairement être le même pour tout le monde. Cela dépend de l’usage que vous allez en faire.

Comme pour tous les produits, il existe plusieurs gammes et les plus hautes offrent des merveilles, mais gardez à l’esprit que votre enregistreur idéal sera celui qui, pour un bon prix, répond à vos besoins. Ou mieux, un peu au-dessus de vos besoins, afin que vous tiriez le meilleur parti de votre achat.

Pour faire une généralisation, nous pouvons dire que :

Les gammes hautes : elles sont recommandées pour les études supérieures dans les conservatoires et les concertistes.
Les gammes moyennes ou basses : pour les débutants et les premières années d’éducation musicale.

Un instrument au son plus délicat (moins dense) conviendra parfaitement à une utilisation à la maison ou dans le cadre d’un spectacle de groupe, tandis qu’un instrument plus lourd sera probablement un meilleur choix pour les spectacles en solo et en public.

Lisez aussi :  Top des meilleures flûtes d'étude en [year]

Les flûtes à bec fabriquées dans un bois plus foncé (plus dense) seront beaucoup plus lourdes en termes de manipulation, ce qui doit également être pris en compte lors de votre choix.

Assurez-vous que l’enregistreur est livré avec un étui de protection, qui peut être une pochette souple doublée, un sac à roulettes rembourré ou un étui rigide.

Enfin, n’oubliez pas que dépenser plus ne signifie pas toujours obtenir un « meilleur » instrument. Bien sûr, le prix est un facteur ; dans une large mesure, ce que vous obtenez est fonction de ce que vous payez – les bois naturels denses coûtent plus cher, et les fabricants plus petits ou privés sont plus chers en raison du temps et de la demande pour leurs instruments, et de la proportion d’artisanat impliquée dans leur fabrication.

Il est important de noter, cependant, que si une société américaine comme Von Huene fabrique certaines des flûtes à bec les plus chères, elle est également responsable de la conception du modèle Rottenburgh Moeck, beaucoup plus abordable.

Dans cette optique, examinons ce que vous devez rechercher dans un enregistreur pour trouver un bon rapport qualité-prix.

1. matériau de construction

À un premier niveau, une flûte à bec soprano en do en bois d’érable coûtera environ 15 euros et constitue un point de départ idéal pour le jeune débutant, bien que pour le jeune joueur, la flûte à bec soit également disponible en plastique, un matériau plus à même de résister aux coups et aux chocs qu’une flûte à bec en bois ne supporterait pas intacte.

Comme la qualité sonore du plastique est toujours inférieure à celle du bois, on trouve des combinaisons où une embouchure en plastique est assemblée à un corps en bois, ce qui rend l’instrument moins sensible aux dommages mais conserve une partie de la chaleur et de la douceur d’un instrument en bois.

Le bois est le matériau traditionnel utilisé dans le monde entier pour la fabrication des flûtes.

Le bois le plus utilisé dans le passé était le buis, notamment parce que d’autres bois durs comme l’ébène, le jacaranda, le bois de rose, le cocobolo, l’olivier et le tulipier étaient trop précieux et donc pas à la portée de tous (le bois de prunier, par exemple, était teint en noir pour ressembler ou imiter artificiellement l’ébène). Les bois nobles ont un son brillant, radieux et riche en harmoniques. En outre, des différences spécifiques dans le son de chaque bois peuvent également être reconnues.

La poire, la prune et l’érable, par exemple, ont un son plus doux. Comme ces bois sont un peu moins denses, les parois intérieures deviennent plus facilement rugueuses. C’est pourquoi ils sont souvent imprégnés de paraffine par les fabricants.

Les bois durs n’offrent pas le meilleur passage de l’air, mais conservent leur bon son dans le temps (malheureusement, ces bois sont plus enclins à se fissurer, ils doivent donc être traités avec soin), tandis que les bois tendres permettent un meilleur passage de l’air, même s’ils se décolorent rapidement. Pour les débutants, cependant, nous recommandons une flûte à bec en bois tendre.

Les flûtes à bec en plastique ont l’avantage d’être très résistantes à l’usure, mais ne sont recommandées que pour les débutants.

2. les doigtés. Allemand ou baroque

La différence entre ces deux doigtés est que les flûtes à bec allemandes ont le quatrième trou à partir du bas plus grand que le troisième trou, et les flûtes à bec baroques ont l’inverse, le troisième trou à partir du bas plus grand que le quatrième trou.

Le doigté baroque ou anglais est né, comme son nom l’indique, à l’époque baroque.

Le doigté allemand s’est développé au début du 20ème siècle et facilite le doigté de la touche F de la flûte à bec soprano.

En revanche, il existe de légères imprécisions dans l’intonation des demi-tons et des sons aigus, c’est pourquoi les instruments haut de gamme sont toujours terminés avec un doigté baroque.

Par conséquent, lorsqu’un élève a l’intention de pratiquer son instrument pendant une longue période, il est recommandé de passer directement au doigté baroque.

Pour distinguer les deux types, regardez les trous pour les quatrième et cinquième doigts, ou notez que certains fabricants colorent les embouts en conséquence, afin que vous puissiez faire la différence au premier coup d’œil.

3. le type de flûte à bec et l’accordage

Les enregistreurs sont fabriqués dans de nombreuses tailles différentes. Les principaux types, de petit à grand, sont les suivants :

sopranino
contrepoint (soprano)
treble (alto)
ténor
basse

Ceux-ci sont généralement séparés en trois pièces, sauf pour le sopranino qui n’en a que deux. L’embout est doté d’une embouchure caractéristique en forme de bec.

Parmi les plus grandes tailles, on trouve la flûte gran-basse et la flûte contrebasse, qui sont très rares à voir et que l’on ne trouve généralement que lors d’événements organisés par de grands ensembles, car elles ne font pas de bons instruments solos.

En raison de leur taille, une sorte d’écharpe est généralement nécessaire pour jouer confortablement d’une flûte à bec plus grande qu’une ténor.

Les enfants commencent généralement par la flûte à bec contrapuntique, mais la flûte à bec aiguë de style baroque est la taille suivante et la plus flexible, en ce qui concerne le répertoire.

Sur les sept trous situés à l’avant, les numéros six et sept, près du bas de l’instrument, peuvent généralement être divisés en deux trous plus petits pour permettre une utilisation efficace des notes chromatiques. Sur les ténors et autres modèles plus grands, il y aura souvent un mécanisme de clé dans au moins le septième trou en raison de la distance requise.

Les plus petits joueurs peuvent trouver les trous de la flûte à bec ténor trop éloignés les uns des autres.

Les flûtes à bec ont une gamme chromatique complète de deux octaves, mais les notes les plus aiguës qu’elles sont capables de produire dépendent de l’instrument et de l’habileté du musicien.

Lisez aussi :  Top des meilleures flûtes traversières en [year]

Bien que les flûtes à bec ne soient pas des instruments transpositeurs, les notes les plus graves alternent entre le do et le fa en fonction de la taille – respectivement fa basse, do ténor, fa aigu, do contrepoint et fa sopranino. Les flûtes contrapuntique et sopranino « transposent » le son une octave plus haut que ce qui est écrit pour elles. Toutes leurs partitions sont en clé de sol, à l’exception de la basse, qui est en clé de fa, et qui sonne également une octave plus haut que ce qui est écrit pour elles.

La question de la mise au point

Jusqu’à présent, nous n’avons traité que du jeu en solo avec la flûte à bec, mais comment fonctionne-t-elle en combinaison avec d’autres instruments ? Afin de pouvoir jouer de la musique avec d’autres instruments, les flûtes à bec actuelles sont généralement accordées sur le diapason international de chambre A¹ = 442 Hz. Certains joueurs utilisant des instruments historiques se sont adaptés au diapason de chambre A¹ = 415 Hz.

En général, si possible, les autres instruments doivent être accordés en fonction de l’accord de la flûte.

4. Comment prendre soin d’une flûte à bec

Les flûtes à bec étant principalement fabriquées en bois, il est nécessaire de les entretenir correctement.

Le bois est un matériau vivant qui réagit à l’humidité en gonflant, et les changements de température en général ont également un effet. Par conséquent, une flûte ne doit jamais être exposée à une chaleur ou un froid intense. Une chaleur particulièrement forte peut endommager irrémédiablement l’instrument. Ainsi, en été, par exemple, il ne faut pas le laisser dans la voiture si celle-ci est garée à l’extérieur.

Contre l’accumulation de chaleur, qui peut par exemple être gênante dans une église froide en hiver (gouttes d’eau dues à la condensation dans la zone de l’embouchure), il peut être utile de réchauffer l’instrument au préalable (par exemple entre les manches de la chemise).

L’embouchure est, comme son nom l’indique, la partie en contact avec les lèvres du flûtiste. Pour des raisons d’hygiène, l’embouchure doit toujours être essuyée avec un chiffon sec après avoir joué, même sur les flûtes à bec en plastique qui ne nécessitent aucun autre soin. Il convient de noter que l’utilisation d’agents de nettoyage ou de désinfection agressifs peut facilement entraîner des dommages au matériau de la cannelure.

Parties de la flûte

Le conduit ou noyau d’air, parce qu’il doit distribuer l’air directement à partir des lèvres, doit être exempt de toute saleté. Si nécessaire, il peut être nettoyé avec une bande de papier.

La fenêtre est la partie la plus sensible de l’enregistreur. Son biseau acéré ne doit en aucun cas être endommagé, car si cela se produit, la qualité du son sera définitivement affectée.

Un échauffement, dans une certaine mesure et surtout après de longues périodes de jeu, n’est pas rare, et dépend également du style de jeu du flûtiste, ainsi que de la température et de l’humidité de l’air dans la pièce. Et la sensibilité climatique de tout instrument n’est pas rare non plus. Il ne faut pas non plus sous-estimer la formation de condensation d’eau causée par la chaleur de la respiration du joueur.

La paroi intérieure du corps de la flûte à bec a une grande influence sur le son de l’instrument, car l’accumulation de fibres ou de poussière peut avoir un effet négatif sur le son. C’est aussi pourquoi la flûte doit toujours être nettoyée après avoir joué. Pour ce faire, on peut utiliser une tige de nettoyage munie d’un crochet pour un chiffon, qui fonctionne généralement mieux que les tiges de nettoyage pour flûtes courantes disponibles sur le marché.

Le corps d’une flûte en bois doit être protégé contre la poussière, la condensation de l’humidité, le souffle et toute sorte de saleté. Le huilage permet de préserver l’ensemble de la qualité sonore et de la réponse de la flûte pendant une plus longue période. Dans le cas contraire, le bois vieillira plus rapidement et sa masse se modifiera au fur et à mesure qu’il gonflera ou séchera. L’huilage doit être effectué régulièrement, environ 3 à 4 fois par an, ou au moins lorsque le bois commence à devenir gris. Cette huile spéciale peut être facilement trouvée dans les magasins de musique ou les ateliers d’instruments.

Il est préférable d’utiliser des huiles végétales naturelles comme l’huile de lin, l’huile d’amande douce ou l’huile de Tung. Le bloc de vent et le canal de vent ne doivent jamais être huilés, car l’eau de condensation s’accumule sur les surfaces grasses et gâche le son (aphonie). La perce et les trous de tonalité doivent être huilés régulièrement s’ils n’ont pas été laqués par le fabricant. La mécanique des touches doit, en revanche, être traitée avec une huile minérale, car elle ne se dessèche pas si vite.

Les verrous des goupilles sont généralement munis d’un bouchon, qui peut être huilé si nécessaire. Cette huile est normalement incluse dans l’achat de l’instrument.

Enfin, je tiens à rappeler que les réparations, à l’exception du remplacement des bouchons, ne doivent être effectuées que par un atelier spécialisé.

Découvrez nos autres tests & comparatifs...
Top des meilleures flûtes en 2022
La-mejor-flauta-del-mercado-2022-Resenas-y-guia-de

L'achat d'un instrument de musique est souvent des eaux inexplorées et avec les instruments à vent, la décision peut être Lire plus

Top des meilleures flûtes d’étude en 2022
Las-8-mejores-flautas-de-estudiante-que-deberias-comprar-Resenas

Avant d'en arriver à vos avis sur les meilleures flûtes d'étudiant, considérons que les flûtes ont un énorme titre de Lire plus

Top des meilleures flûtes à bec en 2022
Quel-est-le-meilleur-en-2022-Lequel-choisir

Sans aucun doute, la flûte est l'un des instruments à vent qui attire le plus l'attention. Son son a été Lire plus

Top des meilleures flûtes traversières en 2022
Quel-est-le-meilleur-de-2022-year

On ne vous mentira pas, tout comme jouer des instruments à vent comme la flûte traversière est une tâche ardue, Lire plus

profil

Professeur de musique le jour, blogueur la nuit. J'aime partager ma passion pour la musique et communiquer avec un public par le biais de mes articles.

Comparatif instruments à vent