Meilleurs saxophones pour les enfants de 2022

L’importance du choix d’un instrument de musique pour un enfant est fondamentale pour la continuité de ses études et l’achat de son premier saxophone doit être fait avec tête, c’est pourquoi nous avons préparé cet article, afin que vous puissiez trouver l’un des meilleurs saxophones pas chers pour enfants. Vous aurez le temps d’en acheter un supérieur au fur et à mesure qu’ils progresseront dans leur carrière musicale.

Peut-être que vous ou votre enfant aimeriez apprendre les techniques d’un grand saxophoniste comme Roberto Cantero grâce à ce cours.

La musique chez l’enfant favorise la concentration, la mémoire et l’attention. En outre, le contact avec la musique dès le plus jeune âge ne fait pas que les divertir, il les aide aussi à développer leurs compétences, leur créativité, à éveiller des sentiments et à améliorer leur estime de soi, leur mouvement et leur langage.

Mon conseil est que les enfants ne devraient pas jouer d’un instrument avant l’âge de 5 ans. Entre 5 et 6 ans est l’âge idéal, car leur physique et leur cerveau sont déjà préparés à jouer de leur premier instrument à vent, toujours dans une optique de divertissement et d’amusement, mais sans oublier de leur apprendre qu’un instrument n’est pas un jouet.

Le risque que l’enfant endommage l’instrument en raison de son jeune âge est inévitable, mais c’est un risque que nous devons assumer si nous voulons initier notre fils ou notre fille à ce merveilleux monde de la musique.

Il est difficile de choisir l’instrument de musique pour enfants le plus approprié, mais après avoir rencontré de nombreux enfants avec un énorme enthousiasme pour apprendre à jouer, je me suis rendu compte que le premier instrument à vent est quelque chose qui les marquera pour le reste de leur carrière musicale.

Un bon choix est donc de la plus haute importance, c’est pourquoi mon conseil, d’après mon expérience, est de commencer par le saxophone à cet âge et les meilleurs saxophones bon marché pour les enfants, car ils leur conviennent en raison de leur petite taille, de leur poids et de la taille des mains des enfants à cet âge, sont les saxophones sopranos courbes.

Les 5 meilleurs saxophones bon marché pour enfants

Dans cet article, vous trouverez le meilleur saxophone soprano courbe abordable du marché, ainsi que d’autres excellentes options pour les enfants débutants, selon notre opinion après les avoir presque tous essayés.

Il s’agit de conseils sur les saxophones bon marché pour enfants qui ont démontré une qualité capable de plus que justifier leur prix, quelle que soit la marque à laquelle ils appartiennent. Pour cette raison, chacun d’entre eux est un excellent achat aujourd’hui. C’est parti !

5.- Ammoon Lade Saxophone soprano courbé en laiton

Voici un saxophone soprano courbé idéal pour les débutants dans le monde de la musique. Si l’on ne veut pas dépenser trop d’argent, c’est un saxophone avec un grand son et ce qui est plus important pour les enfants, il est très facile à jouer.

Les meilleurs saxophones pour enfants

Excellent son.
Facile à jouer.

Il faut l’ajuster.
Mauvaise intonation.
Mauvaise embouchure.

Comme nous l’avons dit précédemment, le poids est un facteur à prendre en compte, ce saxophone n’atteint pas 2 800 gr, ce qui le rend idéal pour les enfants.

Il faut tenir compte du fait que les enfants, lorsqu’ils commencent à jouer, n’ont généralement pas beaucoup de patience et ont besoin de stimuli rapides. C’est pourquoi plus tôt ils commencent à jouer de l’instrument, plus ils seront motivés pour continuer.

Lisez aussi :  Meilleurs saxophones ténor en [year]

Le saxophone soprano courbé Ammonn a une projection sonore merveilleuse, vous n’en reviendriez pas de la quantité de son que vous pouvez obtenir de cet instrument. Son timbre est très soyeux.

Bien qu’il soit fabriqué en laiton comme tous les saxophones, cet instrument a une finition très solide et fiable.

La disposition de ses touches et ses formes ergonomiques pour les doigts le rendent également idéal pour les joueurs aux petites mains, comme dans notre cas.

Il n’est pas livré avec un bon embout, je conseillerais donc de le changer pour un modèle plus adapté et préparé pour la petite pression qu’un enfant peut exercer avec la mâchoire.

Un autre avantage de cet instrument est qu’il a besoin de très peu de volume d’air pour produire un son, de sorte que ces petits instrumentistes qui n’ont pas encore une grande capacité pulmonaire n’auront aucun problème à en jouer.

Le réglage d’usine n’est peut-être pas optimal, il est donc nécessaire d’ajuster certaines vis.

Un autre problème que je trouve est l’accordage, bien qu’il soit vrai que les saxophones soprano sont difficiles à accorder, ce modèle perd l’accordage dans les notes élevées.

Son étui est très confortable et facile à transporter, ce qui est également un plus lors de l’achat de cet instrument.

Un bon kit de nettoyage est fourni avec le saxophone. Il n’est pas superflu d’habituer les petits élèves à nettoyer l’instrument après l’avoir joué, c’est une habitude fondamentale pour la bonne conservation de l’instrument.

4.- Saxophone soprano courbé GAOXUQIANG

Je vous présente ici un instrument à l’esthétique vraiment attrayante. Son design vintage fait de ce sao un plaisir pour les yeux.

Le meilleur instrument de musique pour les enfants

Design et esthétique.
Son.
Mécanique.

Prix excessif.

Bien qu’il soit vraiment conçu dans des couleurs très attrayantes, l’esthétique n’est pas vraiment ce qui le fait sonner comme un instrument. Ce saxophone est une beauté et a une finition extraordinaire.

Sa sonorité et son timbre sont pratiquement les mêmes que ceux du saxophone susmentionné.

Je ne peux rien reprocher à son son, son timbre ou même sa sonorité. Le saxophone soprano courbe Gaoxuqiang est un saxophone très bien fini et son son est très bien réalisé mais pas meilleur que le précédent que nous avons vu.

L’augmentation du prix n’est donc pas justifiée, sauf si vous êtes un sybarite de l’esthétique, auquel cas il n’y a rien à dire, l’instrument est beau.

Sa mécanique est totalement fiable, fluide et simple. Il offre une sensation très agréable dès que vous mettez vos mains en position.

Il y a un détail que je n’aime pas, c’est que la distance entre la touche C et les touches D# est un peu large. Comme nous axons ces saxophones sur les enfants, cette distance, même si elle n’est que de quelques millimètres, peut constituer un problème important. Il ne faut pas oublier que l’auriculaire est le moins adroit de tous les doigts que nous avons et que le mouvement qu’il doit faire pour jouer ces notes est assez complexe.

C’est pourquoi, plus on facilite le positionnement des doigts de l’élève, mieux c’est pour lui.

En résumé, nous pouvons dire qu’il s’agit d’un excellent instrument mais qu’il ne répond pas à nos attentes en termes de rapport qualité-prix.

Je ne peux pas l’affirmer avec certitude mais j’oserais dire que ce saxophone et l’Ammonn sont sortis de la même usine, la seule chose qui a changé est le nom de la marque. Cependant, le Gaoxuqiang a une augmentation de prix de plus de 200€. À mon avis, payer cette augmentation de prix juste pour l’esthétique et le fait qu’il s’agisse d’un instrument pour enfants, cela n’a pas de sens.

3.- Thomann Piccolino bent saxophone soprano

Thomann présente un saxophone soprano incurvé spécialement conçu pour les enfants à partir de 5 ans. Ses dimensions, son poids et son esthétique, ainsi que son prix, le rendent très attrayant pour les enfants.

Le meilleur instrument de musique pour les enfants

Prix.
Boutons colorés.
Mécanisme de déplacement souple et court.

Volume du son.
Projection du son.

Lisez aussi :  Yamaha YAS-23 Alto Standard Mib : Avis et Test complet

Bien que ce saxophone soit l’un des saxophones les moins chers du marché pour les enfants, il n’a pas la projection sonore et le corps des autres saxophones soprano courbés.

Son volume sonore est beaucoup plus faible que celui de la plupart des sopranos, et sa projection sonore également, ceci est dû au fait que le saxophone a une paroi en laiton légèrement plus fine, ce n’est pas un inconvénient car ce que nous recherchons est un instrument simple et facile à jouer pour un enfant, nous ne recherchons pas un instrument pour les concertistes. L’important est que l’élève s’intéresse à l’instrument et parvienne à émettre ses premières notes facilement et rapidement.

La mécanique du saxophone soprano courbe Thomann Piccolino est très douce et avec une course courte, ce qui permettra aux enfants de fermer plus facilement les clés sans perte d’air.

Comme nous l’avons déjà mentionné, il est très important de motiver les enfants à commencer à jouer de la musique et ce saxophone fait exactement cela.

Quant à l’étui avec lequel il est livré, il s’agit d’un étui carré étroit qui nous permet également de le mettre en format sac à dos, très confortable pour l’étudiant lorsqu’il doit se rendre à ses cours. Les fermetures éclair et le matériau de l’étui sont tout à fait valables et de haute qualité.

Gants et chamois pour le nettoyer après l’avoir touché, c’est sans doute la meilleure façon de le conserver.

Donc, après avoir testé ce saxophone, je le considère comme un très bon saxophone, en ce qui concerne les saxophones pour enfants.

Une chose qui a attiré mon attention et que je considère comme un grand avantage pour cet instrument, ce sont les boutons où les doigts se posent. Chacune d’entre elles a une couleur différente, ce qui facilite visuellement l’intériorisation et la mémorisation des positions des doigts. Elles sont disposées selon des couleurs de base telles que le rouge, le vert, le bleu ou le jaune, faciles à mémoriser de manière simple.

2.- Saxophone sopranino Thomann TSI-350

La première chose à distinguer de cet instrument est que le saxophone sopranino est un saxophone en mi bémol (comme le saxophone alto). Tous les autres saxophones abordés dans cet article sont accordés en si bémol.

Il est utilisé presque exclusivement dans les bandes et peu fréquemment. Il ne possède pas de cloche, et l’embouchure est donc directement encastrée dans le corps de l’instrument.

Petite taille.
Petite embouchure.
Grande sonorité et corps.
Les machines.

Prix un peu élevé.
Désaccordé dans les aigus.
Il a besoin d’une pression d’air pour sonner.

Le sopranino est l’un des plus petits membres de la famille des saxophones. Accordé en mi bémol, mais sonnant une octave plus haut que le saxophone alto. Ce saxophone a un son très aigu et pénétrant.

Il n’est généralement pas courbé comme les autres saxophones en raison de sa petite taille, mais cette caractéristique le rend idéal pour les enfants qui débutent.

Sa petite taille a l’avantage de nécessiter un faible volume d’air pour le faire sonner mais l’inconvénient de nécessiter une grande pression. Cela peut poser quelques problèmes aux très jeunes enfants.

Cependant, un autre avantage de ce saxophone est que son bec est également beaucoup plus petit et, comme nous l’avons dit précédemment, l’ensemble du saxophone est fait d’une seule pièce.

Les finitions du saxophone sopranino Thomann TSI-350 sont parfaites, mais comme ces instruments sont très rarement fabriqués, le prix est un peu plus élevé qu’un saxophone soprano courbe.

En ce qui concerne l’accordage, il faut dire que plus la hauteur d’un instrument est élevée, plus nous allons devoir tenir compte de l’accordage, c’est un handicap que nos petits élèves vont avoir constamment, d’où l’importance de travailler l’accordage constamment avec eux, afin qu’ils ne négligent pas cet aspect car ces instruments ont une certaine tendance à se désaccorder.

Pour moi, ce n’est pas la proposition idéale pour un enfant qui débute dans le monde de la musique, mais si l’enfant est plus petit que la normale pour son âge, je pense que c’est une bonne option car il pourra jouer toutes les clés avec facilité et sans problème.

Lisez aussi :  Meilleurs saxophones Selmer en [year]

En ce qui concerne le transport, il est très facile à porter. Son poids ne dépassant pas deux kilos, le tenir à la main ne sera pas non plus un problème. Nous recommandons donc ce saxophone aux parents qui recherchent un instrument plus petit que d’habitude.

Avec ce saxophone, ils ont réussi à obtenir un timbre et une sonorité très chaleureux. Les saxophones sopranino ont toujours eu la caractéristique d’être des instruments assez stridents en raison de leur timbre aigu, ils jouent les mêmes notes que le saxophone alto mais une octave plus haut. Obtenir le corps et la sonorité que les gens de Thomann ont obtenu dans ce sopranino est merveilleux.

1.- Saxophone soprano courbé Thomann TCS-350

Je vous présente ce qui, pour moi, est le meilleur rapport qualité/prix actuellement sur le marché des saxophones pour enfants.

Le meilleur instrument de musique pour les jeunes enfants

Bon son et bonne intonation.
Robuste.
Ne nécessite pas un volume d’air excessif.
Très bon rapport qualité-prix.

Ce saxophone soprano courbe répond à toutes les normes en termes d’intonation, de timbre et de tonalité que nous recherchons.

La finition des soudures et des mécanismes de clés, ainsi que les matériaux dont il est fait, en font un saxophone de grande qualité à un prix très, très abordable.

Tout d’abord, concentrons-nous sur l’accordage, avec l’accordeur en main, les déviations ne sont pas plus que celles typiques de n’importe quel autre saxophone d’un prix beaucoup plus élevé, donc en ce qui concerne l’accordage, il passe parfaitement le test.

Quant à son doigté, s’il est vrai qu’il est un peu dur, il s’adapte à vos doigts au fur et à mesure que vous jouez du saxophone, ce qui est un avantage très important lorsque vous jouez avec des enfants.

Le saxophone soprano courbé Thomann TCS-350 a été conçu et construit avec des matériaux très solides, ce qui en fait un saxophone très robuste et durable.

Si l’on veut initier un élève de six ou sept ans au monde de la musique, la meilleure solution est de lui trouver un saxophone en fonction de sa taille. Ce saxophone soprano courbe est idéal, il ne nécessite pas une grande quantité ou un grand volume d’air pour le faire sonner, il a une réponse immédiate et son son est très agréable.

Quant à l’étui et aux accessoires qu’il contient, ce sont les basiques, un petit chiffon pour le nettoyage et l’étui qui répond à toutes les normes et attentes également pour pouvoir le porter en mode sac à dos très important pour les enfants.

Lorsque nous avons testé cet instrument il y a plus de trois ans pour une fillette qui avait alors sept ans, j’ai compris que c’était un achat parfait pour l’initier au monde du saxophone, et pour pouvoir ensuite passer au saxophone alto, ce qui est le cas de l’élève qui joue maintenant du saxophone alto dans un groupe musical.
Sans aucun doute, je recommande ce saxophone Thomann car, bien que son prix soit très bon, à mon avis, il est vrai qu’il est supérieur aux autres que nous avons analysés. Mais si vous pouvez vous le permettre, n’hésitez pas, c’est un véritable achat de maître.

Découvrez nos autres tests & comparatifs...
Meilleurs saxophones débutants en 2022
saxophone

Le marché du saxophone est inondé d'instruments commercialisés comme les meilleurs saxophones pour débutants. Mais lorsque vous recherchez un saxophone Lire plus

Meilleures saxophones électroniques en 2022
saxophone-1

le saxophone électronique ou aussi appelé aérophone et même générique EWI (instrument à vent électronique)est un instrument à vent numérique Lire plus

Comment choisir son saxophone ?
Guide-dachat-de-saxophone-comment-choisir-un-saxophone-year

Le saxophone a une place spéciale dans mon cœur. C'est le premier instrument dont j'ai appris à jouer à l'école Lire plus

Meilleurs harnais de saxophone en 2022
Top-5-des-sangles-de-cou-de-saxophone-que-vous

Je suis sûr que tout le monde a eu "le sentiment". Pour moi, ça faisait partie des Strat blanches du Lire plus

profil

Professeur de musique le jour, blogueur la nuit. J'aime partager ma passion pour la musique et communiquer avec un public par le biais de mes articles.

Comparatif instruments à vent