Quel instrument à vent choisir ?

Lorsqu’il s’agit de choisir un instrument à vent pour jouer, il existe de nombreuses options.

Il existe des bois à anche simple, à anche double et même sans anche.

Il y a des instruments pour la musique classique et des instruments pour le jazz et la musique pop.

Il y a des instruments qui jouent assez fort pour ennuyer les chiens et des instruments qui jouent assez doucement pour ébranler les fondations de n’importe quelle maison ! Avec toutes ces variables, choisir un seul instrument à vent peut sembler une tâche sans espoir, mais ce n’est en fait pas si difficile !

Que vous soyez un parent essayant de choisir un instrument pour un enfant, ou que vous soyez plus âgé et que vous vouliez apprendre un bois pour la première fois (ou peut-être cherchez-vous un autre bois à apprendre !), nous vous aiderons vous découvrez l’instrument qui vous convient !

Considérations pour choisir un instrument à vent

siffler

taille du joueur

L’une des choses les plus évidentes à considérer lors du choix d’un instrument à vent est peut-être la taille du joueur et de l’instrument.

La plupart des bois pour débutants les musiciens commencent avec la flûte, la clarinette ou le saxophone alto, et bien que ceux-ci conviennent généralement à la plupart des 10-12 ans (lorsque de nombreux enfants commencent avec le groupe), quelques conseils peuvent être nécessaires pour certains élèves.

par exemple, un petit étudiant aux petites mains vous pouvez avoir du mal à couvrir complètement les trous de ton sur une clarinette débutant, ce qui entraîne beaucoup de crissements et un son aéré. Un instrument avec des trous de tonalité couverts (comme le saxophone alto ou la flûte) peut être beaucoup plus facile à tenir et à jouer.

En plus de la taille de la main, assurez-vous que le joueur peut tenir confortablement l’instrument pendant quelques minutes à la fois (c’est là qu’une posture correcte est très importante).

Un étudiant qui ne peut pas tenir une flûte à l’horizontale (ou presque) ou qui continue de poser la clarinette sur une chaise ne pourra pas progresser facilement et ne sera pas motivé à pratiquer pour s’améliorer.

Dent

Au minimum, les élèves qui ramassent un instrument à vent devraient avoir leurs dents permanentes antérieures tournées.

Il est difficile de jouer avec des dents de lait manquantes quoi qu’il arrive, mais sans les dents de devant (qui sont cruciales pour former et soutenir l’embouchure de tous les instruments à vent), il y aura des revers et des défis majeurs.

Bien que les appareils dentaires et autres appareils orthodontiques ne soient pas idéaux, presque tous les joueurs de bois les ont traités à un moment donné de leur développement, et il est possible de les traiter.

L’inconfort et certaines douleurs ne sont pas rares, mais avec les conseils avisés d’un professeur privé ou d’un directeur de groupe, l’utilisation de cire orthodontique ou d’autres mesures de protection, cela peut être minimisé.

Lisez aussi :  Top des des meilleurs trompettistes de tous les temps

Concentration

Les bois sont généralement commencés beaucoup plus tard que le piano et le violon. Avec ces instruments, il est conseillé d’attendre que l’élève sache lire avant d’enseigner la musique (qui est, après tout, une autre langue).

Cependant, la tranche d’âge de 10 à 12 ans où de nombreux instruments de musique commencent présente un autre défi : la concentration !

En général, les élèves de ce groupe d’âge seront habitués à faire la totalité ou la plupart de leurs devoirs sans la supervision de leurs parents, il peut donc être difficile d’obtenir une pratique de qualité.

Idéalement, les débutants en bois sur les instruments les plus courants (flûte, clarinette, saxophone alto) devraient pouvoir s’asseoir et pratiquer pendant 10 à 20 minutes ou plus sans supervision.

instruments à vent plus difficiles, comme le hautbois et le basson, ils nécessiteront une pratique plus étudiée et ciblée, surtout au début.

flûte

Instruments pré-bois

Si votre enfant n’est pas tout à fait prêt pour les bois, en raison de certaines des considérations ci-dessus, cela ne signifie pas qu’il doit complètement éviter la musique.

Apprendre le piano est idéal pour apprendre les bases de la lecture musicale (à la fois en clé de sol et en clé de fa) et en lecture rythmique. Cela aide également à développer la coordination des doigts et l’indépendance des mains, ce qui est une compétence utile pour les joueurs de bois.

Le violon (ou d’autres instruments à cordes) enseigne également les bases de la lecture musicale et développe la capacité et la capacité de faire correspondre les hauteurs.

Bien que les bois aient des doigtés pour différentes notes (contrairement au violon, qui n’a pas de frettes), les joueurs de bois doivent être très attentifs à l’accord à tout moment.

Les différents instruments à vent

Bien que vous ayez probablement déjà une bonne idée de l’apparence et du son des divers instruments à vent, voici quelques éléments à prendre en compte lors du choix d’un instrument pour vous-même (ou un enfant).

Magnétophone

Probablement l’instrument à vent le moins cher et le plus facile à apprendre. L’enregistreur est un bon choix pour les enfants de moins de 10 ans.

Les flûtes à bec sont légères, peu coûteuses, en plastique (et donc résistantes aux conditions de température/humidité et aux abus légers) et faciles à jouer.

Les doigtés sont (en quelque sorte) similaires à ceux d’une clarinette, mais la véritable valeur d’une flûte à bec est d’apprendre à lire la musique, à garder le temps et à bien respirer.

Flûte

La flûte est un instrument commun pour les débutants, Et bien que sa petite taille lui donne l’air facile, gardez à l’esprit que la flûte nécessite beaucoup de contrôle de l’air et de la respiration.

Imaginez que vous souffliez sur le dessus d’une bouteille pour émettre un son pendant plusieurs secondes à la fois – c’est en gros comment jouer de la flûte !

Lisez aussi :  Meilleurs pupitres de musique en 2022

Bien que la flûte soit relativement légère, certains élèves débutants plus jeunes ont du mal à la tenir horizontalement ou à atteindre certaines touches. Il existe des flûtes à « tête incurvée » spécialement conçues qui facilitent un peu le jeu, de sorte que la longueur ou la force du bras est moins un problème au début.

Clarinette

Un autre instrument commun pour les débutants !

Cela demande aussi pas mal d’air, et une attention particulière doit être portée à l’embouchure du clarinettiste débutant pour bien sceller le bec et permettre à l’anche de vibrer.

De plus, gardez à l’esprit que les anches seront une dépense supplémentaire pour les clarinettistes dont les flûtistes n’ont pas à se soucier.

Physiquement, assurez-vous de trouver une clarinette suffisamment équilibrée pour tenir avec une bonne posture et un angle de cloche correct sans effort excessif ni inconfort.

Il existe des cloches légères, des repose-pouces et des sangles de cou qui peuvent être utilisés pour adapter cet instrument à un large éventail d’étudiants.

De plus, les étudiants ayant de petites mains peuvent avoir du mal à sceller complètement certaines des touches de l’anneau, donc commencer par la flûte ou le saxophone peut être une meilleure option pour les étudiants ayant de très petites mains.

clarinette

saxophone

Le saxophone est dernier des bois « débutants ».

Bien qu’il existe trois types de saxophones couramment utilisés aujourd’hui (saxophones alto, saxophones ténor et baryton), le saxophone alto est celui avec lequel les jeunes étudiants commenceront.

Le saxophone partage de nombreux défis d’embouchure avec la clarinette, ayant un bec et une anche similaires (mais légèrement plus grands).

Comme la clarinette, le saxophone alto nécessite une anche qui devra être entretenue et remplacée régulièrement, alors gardez cette dépense à l’esprit.

Le saxophone est le plus lourd des bois pour débutants, mais une sangle de cou bien ajustée rend la tenue de l’instrument relativement facile (à condition de maintenir une bonne posture).

Hautbois/Basson

Ceux-ci sont généralement considérés instruments à vent plus avancés et ils sont juste il est rarement donné aux débutants.

Le hautbois et le basson sont tous deux des instruments à anche double, ce qui signifie qu’ils utilisent deux fines pièces d’anche de forme précise qui sont soufflées et vibrées pour produire le son.

Apprendre à former l’embouchure de ces instruments et façonner la canne sont des compétences difficiles à maîtriser pour les jeunes élèves.

Ces anches sont également plus chères à l’achat (tout comme les matériaux pour les fabriquer à partir de zéro) et sont plus délicates et capricieuses que les anches de clarinette et de saxophone.

Les hautbois se tiennent un peu comme des clarinettes, bien que l’anche double signifie que l’angle du hautbois est encore plus important pour une bonne production sonore.

Les jeunes joueurs qui ne peuvent pas tenir l’instrument « hors » ne pourront pas former l’embouchure appropriée avec l’anche.

Le basson est un instrument très grand et lourd, donc tenir cet instrument est un défi pour les petits joueurs. La plupart des bassonistes utilisent à la fois une sangle de selle et un repose-main pour soutenir correctement l’instrument et maintenir une position de main correcte et détendue.

Lisez aussi :  Est-il difficile de jouer de la cornemuse ?

dubs à vent

De nombreux musiciens à vent apprennent plusieurs instruments (ou plusieurs instruments de la même famille).

Ces types de doublages apparaissent dans beaucoup de musique : orchestrale à Broadway et au-delà !

Si vous êtes un joueur de bois plus expérimenté cherchant à élargir vos horizons (et vos opportunités de jeu), voici quelques-uns des overdubs les plus couramment utilisés.

Musique

En général, on attend des flûtistes qu’ils sachent doubler le piccolo. Ces instruments utilisent technique de jeu et doigtés similaires, et donc c’est une duplication assez facile.

Comme les flûtistes, le hautbois et le cor anglais sont deux instruments de la même famille, et ce dédoublement est courant dans la musique orchestrale.

Bien que certains saxophonistes se spécialisent, la plupart savent jouer au moins de l’alto et du ténor. Cependant, l’expansion vers le bas (vers le sax baryton) ou vers le haut (vers le sax soprano) est un mouvement courant.

Vous cherchez à vous développer en dehors du saxo ? Essayez la clarinette !

Les clarinettistes doublent également la clarinette basse, et si vous cherchez à jouer de Broadway, du blues ou du jazz, apprendre le saxophone ténor, alto et baryton (dans cet ordre) est généralement une bonne option.

Ce sont tous de bons endroits pour commencer votre voyage de duplication d’instruments à vent, mais ce ne sont pas les seuls que vous verrez. Si vous êtes curieux d’en savoir plus sur un instrument à vent, louez ou achetez un modèle débutant et essayez-le pendant quelques mois !

Vous serez surpris des résultats !

conclusion

La famille des bois, comme les cordes et les cuivres, contient des instruments de toutes formes et tailles.

Bien que vous puissiez trouver de superbes enregistrements de ces instruments en ligne, si vous voulez les entendre en action, rendez-vous au concert de votre orchestre local, club de jazz, théâtre musical et voyez les instruments et les sons et parlez aux musiciens !

Que vous commenciez tout juste votre voyage musical ou que vous essayiez d’élargir vos horizons et vos capacités musicales, il y a un instrument à vent pour vous !

Découvrez nos autres tests & comparatifs...
Le saxophone est-il difficile à apprendre ? Conseils pour les débutants
Le-saxophone-est-il-difficile-a-apprendre-conseils-pour-les

La plupart des instruments de musique ne sont pas ce qu'on pourrait appeler "faciles à apprendre". Ils présentent tous leurs Lire plus

Jouer d’un instruments à vent : quels bénéfices ?
6-avantages-surprenants-pour-la-sante-de-jouer-des-instruments

Peu importe votre âge, apprendre à jouer d'un instrument de musique peut être un passe-temps incroyablement gratifiant. Qu'il s'agisse d'apprendre Lire plus

Meilleurs instruments à vent pour enfants asthmatiques
Les-meilleurs-instruments-a-vent-pour-les-enfants-asthmatiques-year

Les avantages pour la santé mentale et physique de jouer des instruments de musique sont bien connus et bien étudiés. Lire plus

Conseils utiles et pratiques pour les saxophonistes débutants
Conseils-utiles-et-pratiques-pour-les-saxophonistes-debutants-year

L'instrument est acheté, la musique est sur le stand et l'enseignement en classe est en cours. Dans un tourbillon d'activité Lire plus

profil

Professeur de musique le jour, blogueur la nuit. J'aime partager ma passion pour la musique et communiquer avec un public par le biais de mes articles.

Comparatif instruments à vent