Conseils utiles et pratiques pour les saxophonistes débutants

L’instrument est acheté, la musique est sur le stand et l’enseignement en classe est en cours.

Dans un tourbillon d’activité et d’excitation, le saxophoniste débutant passe de jouer les premières notes à travers l’instrument à jouer des gammes et de la musique rudimentaire.

Au fil des semaines et des mois, les compétences du novice se développeront s’il ou elle s’engage dans une pratique régulière, intériorisant l’enseignement et poser de bonnes questions aux éducateurs et autres musiciens expérimentés.

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils de base qui devraient approfondir les compétences et garantir au novice un engagement florissant avec le saxophone.

Bien que ces conseils ne soient pas exhaustifs, ils offrent une excellent retour sur investissement en temps et en énergie.

Au fur et à mesure que le saxophoniste en herbe continue d’améliorer ses compétences, les stratégies de jeu, l’entretien de l’instrument et le plaisir de la musicalité grandiront.

Entretien des instruments

Un instrument sans entretien salit le son produit par l’instrument. Par conséquent, un débutant doit être engagé dans un soin constant et constant du saxophone.

Pour commencer, le saxophoniste doit utiliser un tampon protecteur pour sécher le manche du saxophone après utilisation. Ce dispositif et cette procédure importants d’évacuation de l’humidité garantissent que les coussinets de saxophone restent flexibles et adhèrent fermement au mécanisme de clé.

De même, un Un coton-tige doit être utilisé pour éliminer l’humidité. du bec de saxophone. Les bouchons de saxophone doivent être lubrifiés fréquemment avec de la graisse de liège.

La lubrification garantit que les zones bouchées du cor reçoivent facilement d’autres sections du saxophone lors de l’assemblage, tout en maintenant l’étanchéité à l’air.

À l’aide d’un chiffon de polissage, un débutant doit nettoyer l’extérieur du saxophone après chaque utilisation.

Cette procédure de nettoyage ralentit le processus de ternissement de l’instrument et aide également les mécanismes clés à rester exempts de débris et d’humidité excessive.

Lisez aussi :  Top des instruments de musique anciens

saxophone en étui

Si le joueur remarque un problème mécanique avec la trompette (matériel manquant, ressorts pliés, etc.), il doit s’abstenir d’utiliser le saxophone jusqu’à ce qu’un technicien ait l’occasion d’effectuer une inspection approfondie de l’instrument.

L’utilisation d’un support de saxophone à manche est également un élément essentiel de l’entretien du saxophone.

Conçu pour maintenir le saxophone droit lorsqu’il n’est pas utilisé immédiatement pendant les répétitions d’ensemble ou le travail en studio, le support de saxophone contrecarre la tendance du joueur à poser le saxophone à plat lorsqu’il est inactif.

Cette position de repos à l’envers exerce une force inutile sur le mécanisme de clé et les pads du saxophone.

Utilisation de l’embout buccal

Parce que l’embouchure est la partie sonore du saxophone, les saxophonistes de tous niveaux sont bien servis s’ils développent une bonne technique d’embouchure et un bon flux d’air.

Faire retentir le bec lorsqu’il n’est pas connecté au reste de l’instrument est un bon moyen de s’assurer que L’embouchure et le flux d’air sont optimisés.

L’expérimentation avec le placement des lèvres sur l’embouchure permet également au joueur d’explorer les différents types de qualité tonale disponibles lors de la réalisation de variations d’embouchure.

Bien que l’embouchure d’usine fournie avec l’instrument soit adéquate pour une utilisation sur le saxophone, un débutant peut vouloir « acheter » des embouchures pour déterminer quelles tailles, matériaux et autres caractéristiques de l’embouchure, y compris la construction de la ligature, conviennent le mieux au saxophoniste.

cheveux blancs

Les embouchures doivent toujours être accouplées avec l’anche appropriée. Un débutant est recommandé de commencer avec une anche souple faite de matériaux artificiels.

saxophone

Bien qu’elle réduise quelque peu la qualité du son, l’anche plus douce est une anche indulgente, permettant au novice de produire les notes correctes avec moins d’air et de précision pendant que l’embouchure est encore en développement.

À cet égard, les roseaux fabriqués à partir de matériaux artificiels sont plus durables que les roseaux de canne. Parce que le novice a tendance à mordre rigidement sur le bec et l’anche, le Les roseaux artificiels sont conçus pour résister à une force accrue et aux coups de dents.

Lisez aussi :  Apprendre la flûte: quelles difficultés ?

Au fur et à mesure que le novice continue d’améliorer ses compétences, la sélection de la canne devrait passer à des options plus difficiles. Alors que les anches plus dures nécessitent un air plus fort, l’avantage sonore est énorme.

Au fil du temps, le saxophoniste doit passer d’anches en matériaux artificiels à des anches en roseau. Comme c’est le cas avec les variétés d’anches plus dures, une anche en roseau produit un son supérieur.

En revanche, les cannes de roseau ont tendance à être plus chères que leurs homologues artificielles.

cours

Alors que l’environnement du groupe débutant offre au novice un enseignement adéquat de la théorie musicale et de l’interprétation musicale, l’environnement de la salle de groupe est généralement structuré pour un enseignement approfondi.

Le directeur du groupe, travaillant avec un temps et un espace limités, ne peut pas passer beaucoup de temps à aider le musicien individuel à améliorer ses compétences.

Alors que la pratique à domicile et la clinique occasionnelle parrainée par l’école aident à améliorer expérience didactique du saxophoniste, l’accès à des cours particuliers avec un professionnel est le meilleur moyen d’améliorer ses compétences musicales et de répondre aux problématiques personnelles du saxophoniste.

Si un débutant habite près d’un orchestre symphonique professionnel ou d’un collège/université avec un programme de beaux-arts, les instructeurs privés abondent.

Le curriculum vitae et la réputation du professionnel doivent être étudiés pour s’assurer que instructeur qualifié est en cours d’embauche. Lorsque les débutants vivent dans des zones rurales ou d’autres zones qui ne sont pas très diversifiées sur le plan culturel, un étudiant plus âgé et compétent peut être un instructeur privé approprié.

Le chef d’orchestre des futurs instructeurs devrait être consulté pour déterminer si l’élève-instructeur a la maturité et la musicalité nécessaires pour donner des instructions au novice.

pratique pratique pratique

De toute évidence, des instruments et des instructeurs fantastiques n’apportent que peu d’avantages au débutant s’il ne déplie pas le saxophone pour s’entraîner.

Lisez aussi :  Comment faire la note mi sur une flûte ?

saxophone

Au minimum, le novice doit pratiquer le saxophone en dehors de l’enseignement en classe pour 150 minutes par semaine. Au moins un tiers de ce temps d’entraînement doit être consacré à des procédures d’échauffement et de récupération appropriées.

Les gammes et les études personnelles doivent toujours faire partie du régime de pratique avec le traitement approprié des pièces d’ensemble étudiées dans la salle de musique.

A la fin de chaque pratique, le l’instrument doit être nettoyé, vérifié en raison de problèmes mécaniques, puis rangez-le dans un étui ou un sac approprié.

dernières pensées

Alors que nous souhaitons tous pouvoir commencer nos carrières instrumentales avec une capacité prodigieuse, la réalité de la musicalité est la suivante : les compétences s’approfondissent avec le temps.

Pour le saxophoniste, soin de tous les composants de l’instrument, leçons, accessoires appropriés et essentielsainsi qu’une routine de pratique dédiée conduisent à un ensemble de compétences élargi.

En tant que membre de la famille des musiciens, les débutants sont encouragés à transmettre leurs conseils et leurs connaissances aux générations de saxophonistes qui suivront.

Partagez ce que vous savez !

Découvrez nos autres tests & comparatifs...
Le saxophone est-il difficile à apprendre ? Conseils pour les débutants
Le-saxophone-est-il-difficile-a-apprendre-conseils-pour-les

La plupart des instruments de musique ne sont pas ce qu'on pourrait appeler "faciles à apprendre". Ils présentent tous leurs Lire plus

Jouer d’un instruments à vent : quels bénéfices ?
6-avantages-surprenants-pour-la-sante-de-jouer-des-instruments

Peu importe votre âge, apprendre à jouer d'un instrument de musique peut être un passe-temps incroyablement gratifiant. Qu'il s'agisse d'apprendre Lire plus

Meilleurs instruments à vent pour enfants asthmatiques
Les-meilleurs-instruments-a-vent-pour-les-enfants-asthmatiques-year

Les avantages pour la santé mentale et physique de jouer des instruments de musique sont bien connus et bien étudiés. Lire plus

Quel instrument à vent choisir ?
Choisir-son-premier-instrument-a-vent-year

Lorsqu'il s'agit de choisir un instrument à vent pour jouer, il existe de nombreuses options. Il existe des bois à Lire plus

profil

Professeur de musique le jour, blogueur la nuit. J'aime partager ma passion pour la musique et communiquer avec un public par le biais de mes articles.

Comparatif instruments à vent