Est-il difficile de jouer de la cornemuse ?

Je ne me souviens pas très bien de la première fois où j’ai vu quelqu’un jouer de la cornemuse. Cependant, je me souviens avoir regardé et pensé que quelque chose n’allait pas. Lorsque vous jouez d’un instrument sur lequel vous soufflez, l’action souffle et les doigts se déplacent sur les touches pour produire la mélodie. Ici, cela semblait différent.

Ils soufflaient, mais pas en même temps que les sons qui sortaient. Très étrange. Et ils ne semblaient pas souffler dans les tuyaux ; ils soufflaient dans un sac pour le gonfler. Encore plus bizarre ? Cela m’a fait me demander, à quel point est-il difficile de jouer de la cornemuse ?

Un instrument fascinant

Un instrument fascinant avec une histoire encore plus fascinante. Bien qu’il soit considéré comme l’instrument national de l’Ecosse, ses racines sont ailleurs.

Les premières cornemuses ont été documentées au Moyen-Orient vers 1000 av. Ils étaient répandus à l’époque romaine, avec des représentations sur les pièces de monnaie romaines de cornemuses jouées par l’empereur Néron.

Un instrument primitif…

… appelé « Dudel-Sack » était populaire et répandu dans toute l’Asie et l’Europe. C’étaient en grande partie ce qu’on pourrait appeler des cornemuses « folk ».

La conception reflétait souvent les traditions et coutumes locales. Des exemples d’entre eux peuvent être vus aujourd’hui dans une vaste collection au Metropolitan Museum of Art de New York.

Grands développements

Des changements majeurs ont été apportés à l’instrument avec l’introduction de la « musette » française. Et dans le nord-est de l’Angleterre et de l’Irlande, la cornemuse est devenue monnaie courante. Les preuves nous indiquent que la cornemuse était un instrument courant dans toute la Grande-Bretagne avant d’être adoptée par les Écossais.

Quelle preuve ?

  • Les églises du Moyen Âge en Angleterre, avant la Réforme, révèlent des dessins et des sculptures de cornemuses.
  • Chaucer mentionne « jouer de la flûte » dans « Miller’s Tale ».
  • Le « drone de cornemuse du Lincolnshire » est mentionné par Shakespeare dans sa pièce « Henry IV ».
  • Le roi Henri VII et Henri VIII appréciaient leur cornemuse.

Il est difficile de déterminer le moment où ils sont entrés pour la première fois dans le paysage écossais. On pense que les Irlandais ont joué de la flûte pour Edward I en 1297 à Calais, en France. Et à la bataille de Falkirk en 1298.

Peut-être pas important

Mais peut-être que le moment où ils sont arrivés en Écosse n’est pas le plus important. L’important est qu’ils soient devenus un atout culturel à part entière. Ils font désormais partie de l’Ecosse, du pays et de son patrimoine.

Vous avez peut-être eu la chance de vous tenir près du château la nuit à Édimbourg. Le bruit des tuyaux dérivant sur la ville. Le joueur de flûte joue une complainte émouvante en commémoration d’un jeune homme perdu à jamais.

Même pour un observateur « au sud de la frontière », c’est une chose émouvante et formidable à voir. Presque un choc de l’âme. C’est peut-être cette agitation qui a inspiré les hommes de la Première Guerre mondiale. Se levant de leurs tranchées, pour suivre les joueurs de flûte dans le « no man’s land » dans la bataille, et pour certains, une mort certaine.

l’héritage d’aujourd’hui

Aujourd’hui, ils font autant partie de l’Écosse que les haggis et les sablés. Et la pompe, la cérémonie et la robe sont tout un spectacle à voir. Et maintenant, vous pensez que vous aimeriez jouer et rejoindre ce groupe d’élite de musiciens qui existe partout dans le monde.

Mais je ne sais pas combien de temps cela prendra apprendre la cornemuse. Et combien il peut être difficile d’apprendre. Nous allons examiner exactement cela, et à la fin, vous pourriez vous enfuir à la recherche de « tuyaux ».

Est-il difficile de jouer de la cornemuse ?

Voyons à quel point ils sont difficiles à apprendre et à jouer. Et combien de temps cela peut-il vous prendre ? Vous constaterez que la cornemuse est un peu plus difficile à apprendre que la plupart des instruments.

Lisez aussi :  Apprendre à jouer du tuba : 5 conseils en or

Il y a des factures à régler, mais il faut apprendre à souffler pour remplir le sac d’air. Ainsi que la façon de maintenir le débit d’air constant et dans la bonne quantité.

Nous verrons toutes ces choses. Mais avant de le faire, comme pour la plupart des choses musicales, il y a quelques mots spécialisés dont vous avez besoin pour comprendre leur signification. Voyons d’abord ce qu’est une cornemuse, puis le ‘Chanter’ et le ‘Drone’.

Cornemuse

Les cornemuses sont classées comme instruments à vent. Bien qu’ils ne ressemblent guère aux autres instruments de cette classification, ils sont joués avec des anches fermées et alimentées par un flux d’air constant provenant d’un sac.

le chanteur

Le chanter est aussi parfois connu sous le nom de « tuyau mélodique ». Il se joue à deux mains et toutes les cornemuses en possèdent au moins une. Dans certains endroits, comme l’Afrique du Nord, vous trouverez des cornemuses en deux parties.

Il existe des variations avec la conception interne, car il peut être percé avec des murs parallèles. Aussi connu sous le nom de cylindre de chantre. Ou, dans certains cas, il peut être effilé.

Ils sont dotés d’un design ouvert, de sorte que lorsque vous y jouez, il n’y a pas de moyen facile d’arrêter le son. C’est l’une des raisons pour lesquelles vous constaterez que la musique de cornemuse n’a pas de repos.

Hautement technique

Il y a quelques mouvements que vous pouvez utiliser pour créer ce qui ressemble à une articulation et des accents dans la musique. Ces embellissements, comme on les appelle, sont des gestes très techniques qui demandent souvent de nombreuses années à maîtriser.

Vous pouvez trouver le chantre conçu avec une extrémité fermée. Il est normalement utilisé dans d’autres variantes de cornemuse telles que la « Musette De Cour » française. Mais ce n’est pas ce dont nous discutons ici. Le chanteur de cornemuse que vous trouverez en Ecosse et ailleurs est ouvert.

notes du chanteur

Ceci est produit par une anche avec une languette vibrante ou par deux anches vibrant ensemble. Il est inséré en haut du pointeur.

Un chanteur de pratique

Ce chanter n’a pas de sac ou de drones attachés. Il permet au joueur d’apprendre et de pratiquer simplement des morceaux sans avoir à se soucier d’autre chose. La plupart des joueurs de cornemuse s’entraîneront ainsi.

le drone

La plupart des cornemuses seront équipées d’au moins un drone. C’est une flûte qui ne se joue pas comme le chanteur. Au lieu de cela, il fournit cette note harmonisée bourdonnante familière tout au long de la pièce que vous jouez. Le drone jouera généralement la note tonique du chanteur.

Le drone est un tube avec un trou cylindrique qui a une barbe, bien que vous puissiez obtenir des drones avec deux barbes. Une partie de la conception est un curseur avec lequel vous pouvez régler la hauteur de la note du drone.

Comment le drone est positionné

Cela dépendra de la type cornemuse tu es en train de jouer. Ils peuvent s’appuyer sur votre épaule, sur votre bras ou s’asseoir parallèlement au chanter. Certains drones ont une vis de réglage qui modifie leur longueur. Avec cet accessoire, vous pouvez configurer deux lancements pour le drone.

Le ton

La hauteur est réglée deux octaves plus bas que la note fondamentale du chanteur. Il est possible d’avoir des drones supplémentaires qui ajoutent une octave plus bas.

Après avoir vu ces terminologies associées à la cornemuse, passons à Ce que vous devez savoir pour jouer de la cornemuse. Ce sont les points principaux. Nous examinerons chacun d’eux individuellement au fur et à mesure de notre progression.

  • Arrivée d’air.
  • Assurer un flux d’air constant et stable.
  • Accorder la cornemuse.
  • Doigté utilisé.
  • Apprendre à jouer de la musique.

Cinq choses à garder à l’esprit pour tous ceux qui souhaitent apprendre. Jetons donc un coup d’œil à chacun d’eux.

Arrivée d’air

Les cornemuses émettent un son sur le principe que l’alimentation en air traversant l’instrument est assurée par la poche.

Par conséquent, le sac doit être maintenu gonflé ; sinon la cornemuse ne jouera tout simplement pas. Je suis sûr que vous avez vu les joueurs de cornemuse souffler continuellement de l’air dans le sac à travers la sarbacane.

Actuellement, les cornemuses sont munies d’un clapet anti-retour qui empêche l’air de s’échapper. Autrefois, cela n’existait pas et le flûtiste devait utiliser sa langue pour empêcher l’air de s’échapper du sac. Cela rendait la cornemuse beaucoup plus difficile à jouer.

Lisez aussi :  Quel instrument à vent choisir ?

Soufflet

Certaines cornemuses étaient, et dans certains cas sont encore, équipées de soufflets pour maintenir le niveau d’air constant. Cela se voit couramment sur les cornemuses suivantes :

  • Uilleann Pipes en Irlande.
  • Pipes pastorales au Royaume-Uni.
  • Le ‘Musette Bechonnet’ en France.

Assurer un flux d’air constant et stable

C’est là que jouer de la cornemuse prend une opération beaucoup plus technique. J’ai toujours considéré que jouer de la clarinette, ou surtout de la flûte, était une technique difficile à maîtriser. La cornemuse, c’est autre chose.

Il ne s’agit pas seulement de souffler de l’air dans un sac

Souffler de l’air dans le sac n’est qu’une partie de la procédure. Il doit y avoir la bonne quantité d’air. Et il doit être livré de manière cohérente et cohérente. Si vous n’apprenez pas à faire cela, vous n’obtiendrez pas le son que vous voulez.

diffusion d’air

Il y a une autre complication. Gonfler le sac au niveau souhaité prendra environ 25 secondes. Pendant que le sac est gonflé, vous devez vous assurer qu’une répartition égale de l’air est disponible à la fois pour le chanteur et les drones.

Pour ce faire, le sac doit toujours avoir le bon niveau de pression. Si vous ne le faites pas, la hauteur des notes sera affectée et sonnera faux.

Soufflant avec le tempo de la musique

C’est assez naturel de vouloir faire. J’ai mentionné au début que la chose naturelle à faire est de souffler, puis d’utiliser les doigtés corrects pour obtenir les notes. Dans la cornemuse, c’est un grand non. Souffler avec le tempo signifie que la bonne quantité d’air n’est pas distribuée uniformément.

C’est essentiel, comme nous venons de le dire, pour s’assurer que tout le monde pièces de cornemuse Ils reçoivent l’air dont ils ont besoin. Il faut de l’habileté pour amener votre esprit à effectuer cette opération lorsque vous faites d’autres choses en même temps.

accorder la cornemuse

Avec certains instruments, vous pouvez vous asseoir et commencer à jouer. Avec les autres, vous devez d’abord vous connecter. Et avec certains d’entre eux, vous n’avez pas nécessairement besoin de savoir jouer pour les accorder.

Avec la cornemuse, il y a certaines disciplines que vous devez apprendre et maîtriser avant de pouvoir les accorder.

L’un de ces éléments essentiels impliqués dans accorder des cornemuses est la distribution de l’air et le maintien d’une pression constante. Cela doit être pratiqué et réalisé avant de pouvoir commencer à accorder les cornemuses.

Les musiciens s’accordent avant les représentations, les cornemuseurs ?

Ils Oui. Ils ne sont pas exclus du réglage en premier en raison de la complexité de l’instrument. Les anches peuvent être affectées par la température et l’humidité et peuvent nécessiter un ajustement.

La sensibilité de l’anche dépendra de deux choses. Le type de cornemuse et le type d’anche de cornemuse. Apprendre à ajuster et à modifier l’anche du chanteur fait partie de ces choses qu’il faut maîtriser. Vous devrez peut-être aplatir ou aiguiser l’anche pour obtenir les notes correctes.

Une autre technique que certains joueurs utilisent consiste à appliquer un peu de cire autour des trous pour les doigts. Cela peut aider à garder une trace des notes.

Ne soyez pas frustré

Parfois, on a l’impression d’aller nulle part. Mais il faut un certain temps pour apprendre à gérer le réglage. L’anche du chanteur est surtout là où surviennent les problèmes de démarrage.

Vous devriez rencontrer moins de problèmes avec les tiges de drone, bien que certains problèmes mineurs puissent survenir de temps en temps. Mais une fois que vous aurez maîtrisé les deux, vous serez prêt à affiner les drones et le chanter.

doigté utilisé

Vous savez maintenant que vous avez besoin de la bonne quantité d’air dans le sac pour produire les factures. Cela a ses propres problèmes car le son ne s’arrête pas lorsque vous arrêtez de jouer. Il ne s’arrête que lorsqu’il n’y a plus d’air.

Par conséquent, il est difficile de jouer consécutivement deux notes presque identiques. Ceci est accompli par ce qu’ils appellent des notes « gracieuses ». C’est une compétence qui doit être apprise au fur et à mesure que vous apprenez les positions des doigts.

Les positions des doigts sont appliquées à la cornemuse pour créer des sonorités…

Tout comme ils le font avec la clarinette ou la flûte ou d’autres instruments à vent, vous devez apprendre où tout mettre.

La seule différence est qu’avec ces instruments, le son s’arrête lorsque vous arrêtez de souffler. Avec la cornemuse, comme je l’ai dit, non.

apprendre à jouer de la musique

Une compétence que vous devez acquérir est quelque chose que j’ai mentionné plus tôt, et c’est votre « présence d’esprit ». Je l’ai mentionné plus tôt dans le contexte de ne pas souffler dans le sac à temps avec le tempo de la musique.

Lisez aussi :  Top 12 des meilleurs morceaux à jouer au saxophone

Mais dans ce cas, il s’agit de ne pas être distrait par le son constant. N’oubliez pas que vous ne pouvez pas simplement l’éteindre. Si le sac contient de l’air, vous obtiendrez du son.

ne soyez pas distrait

Les nouveaux joueurs peuvent être très facilement distraits par cela, mais vous devez gagner en présence d’esprit. Et cela signifie ne pas laisser ce son constant interrompre votre concentration lorsque vous jouez la chanson.

C’est une compétence à maîtriser que certains trouvent difficile. Un peu comme le vieux truc du « frottement du ventre et tapotement de la tête ». Il faut de la pratique pour écouter le son continu, ce que vous devriez faire, mais ne vous laissez pas distraire par celui-ci.

pratiquant

Prenons une minute pour discuter de la pratique. Vous n’avez pas besoin de l’instrument complet ; vous avez juste besoin du chalumeau ou du « tube mélodique ». C’est même avec cela que les professionnels s’exercent pour apprendre la musique avant de la transférer sur l’instrument complet. Ils ne le font qu’une fois la notation entièrement maîtrisée.

Voici donc quelques éléments à retenir concernant votre chanter d’entraînement :

  • Gardez-le parfaitement accordé.
  • Avoir de bonnes cannes.
  • Obtenez un chanteur avec une bonne projection sonore.
  • Assurez-vous que vous pouvez atteindre le terrain sans forcer.

Vous constaterez que l’espacement des doigts sur le chanter de pratique est le même que sur le chanter d’instrument. Vous n’aurez donc aucun problème à passer de l’un à l’autre.

Est-ce difficile de jouer ?

Eh bien, vous voyez que ce ne sera pas facile. Mais la persévérance l’emporte quand on veut savoir à quel point il est difficile de jouer de la cornemuse. Il faudra de six mois à un an pour apprendre quelques chansons faciles. Matériel plus complexe après environ deux ans.

Tu es prêt?

Si oui, il y a quelques choses dont vous aurez besoin. Une cornemuse bien faite avec du palissandre et du laiton est-ce Cornemuse écossaise des Great Highlands. Vous aurez également besoin d’un chalumeau d’entraînement, comme celui-ci. Chanteur d’entraînement RG Hardie Bagpipe Twist Trap.

Un chanteur de pratique alternative est le Chanteur d’entraînement de cornemuse standard de Frazer Warnock. Et vous aurez sûrement besoin de roseaux, et ceux-ci sont un bon choix Anche de canne de cornemuse Great Highland/anches de Chanter de pipe écossaise.

Intéressé par les cornemuses ou autres instruments à vent ?

Nous avons ce qu’il vous faut. Jetez un oeil à nos revues détaillées de la les meilleures cornemusesLes meilleure flûteLes meilleurs sifflets en étainLes meilleur mélodicaLes meilleurs ocarinasLes meilleures marques de clarinetteet le meilleurs harmonicas de blues Vous pouvez acheter en 2022.

Et ne manquez pas nos articles pratiques sur La différence entre les cuivres et les bois, Que sont les instruments à anche double ?, Comment choisir une anche de clarinetteet Un guide des instruments de musique de l’époque médiévale pour plus d’informations musicales utiles.

Est-il difficile de jouer de la cornemuse ? conclusion

Dévouement et engagement. C’est ce dont vous aurez besoin pour apprendre cet instrument. A présent, vous savez que cela ne va pas être facile. Il y a un long chemin à parcourir. Mais une fois que vous aurez compris, vous rejoindrez un groupe de musiciens d’élite. Et aucun autre instrument n’a une histoire aussi fière.

Et puis, vous aussi, vous pourriez un jour défiler dans les rues d’Édimbourg en interprétant « Scotland the Brave ». Vous, avec peut-être une centaine d’autres. Ce sera une expérience que vous n’oublierez jamais, qui rendra chaque minute de pratique valable.

Jusqu’à la prochaine fois, laissez la musique jouer.

Découvrez nos autres tests & comparatifs...
Le saxophone est-il difficile à apprendre ? Conseils pour les débutants
Le-saxophone-est-il-difficile-a-apprendre-conseils-pour-les

La plupart des instruments de musique ne sont pas ce qu'on pourrait appeler "faciles à apprendre". Ils présentent tous leurs Lire plus

Jouer d’un instruments à vent : quels bénéfices ?
6-avantages-surprenants-pour-la-sante-de-jouer-des-instruments

Peu importe votre âge, apprendre à jouer d'un instrument de musique peut être un passe-temps incroyablement gratifiant. Qu'il s'agisse d'apprendre Lire plus

Meilleurs instruments à vent pour enfants asthmatiques
Les-meilleurs-instruments-a-vent-pour-les-enfants-asthmatiques-year

Les avantages pour la santé mentale et physique de jouer des instruments de musique sont bien connus et bien étudiés. Lire plus

Conseils utiles et pratiques pour les saxophonistes débutants
Conseils-utiles-et-pratiques-pour-les-saxophonistes-debutants-year

L'instrument est acheté, la musique est sur le stand et l'enseignement en classe est en cours. Dans un tourbillon d'activité Lire plus

profil

Professeur de musique le jour, blogueur la nuit. J'aime partager ma passion pour la musique et communiquer avec un public par le biais de mes articles.

Comparatif instruments à vent