Comment faire la note mi sur une flûte ?

La flûte est l’un des instruments les plus anciens que nous connaissions. En fait, il existe des fragments d’instruments qui ressemblent aux premières flûtes datant de 40 000 ans. Il a subi de nombreuses modifications depuis l’époque où il était fait d’os.

Cependant, il y a deux choses qui n’ont pas changé dans la flûte. L’embouchure pour souffler l’air et les trous nécessaires pour créer les notes.

La flûte traversière moderne est un instrument hautement technique qui a évolué au fil des siècles. Mais il y a encore un problème chez les flûtistes aujourd’hui. C’est ainsi que la note Mi de la flûte est améliorée.

Trois types de flûte

Il existe de nombreux instruments que l’on pourrait appeler flûtes, et il est plus facile de les diviser en trois différents types de flûte.

  • Flûte à bec – la flûte à bec, l’ocarina, le flageolet sont des flûtes à bec courantes avec un conduit d’air intégré pour diriger l’air soufflé.
  • Flûte traversière – similaire aux flûtes traversières mais sans le conduit d’air et pas si courante de nos jours.
  • Flûte soufflée sur le côté – c’est la flûte que la plupart des gens imaginent lorsqu’on leur parle de flûte.

    La flûte traversière est ce que vous verrez dans les orchestres de concert, les groupes de quatre et cinq musiciens et même la musique rock. Thijs Van Leer du groupe néerlandais Focus et Ian Anderson de Jethro Tull sont deux excellents exemples de flûtistes étonnants dans des groupes de rock. C’est l’instrument auquel nous pensons habituellement quand quelqu’un dit « flûte ».

    C’est un instrument ouvert, et cela crée la brillance de son timbre. En outre, cela permet davantage d’harmoniques naturelles.

    Progression

    La progression de la flûte au fil des ans, comme je l’ai mentionné, a été assez étonnante. L’échelle, la hauteur et la réponse ont été améliorées. Et bon nombre des fabricants de flûtes les plus remarquables utilisent de nouvelles technologies.

    De nouvelles conceptions et technologies pour garantir que chaque note que vous jouez est fidèle à la hauteur et stable. Cependant, même pour les flûtistes les plus expérimentés, il y a des défis.

    Lisez aussi :  Est-il difficile de jouer de la cornemuse ?

    Un des défis de flûte est le mi et surtout le tiers d’un huitième mi. Selon le joueur, cette note peut ne pas être aussi stable que d’autres.

    Pas seulement le troisième huitième E

    Les différentes ‘notes E’, dans toutes les octaves de la flûte, sont bien connues pour être problématiques. Il peut donc être utile de traiter certaines « notes électroniques » comme vous le feriez avec une « harmonique ». La numérisation nécessaire à la fabrication d’un billet électronique peut contribuer au problème. C’est pourquoi il peut être beaucoup plus difficile à contrôler.

    Qu’est-ce qu’une harmonique ?

    Si vous soufflez une note trop agressivement ou même trop fort, vous pouvez créer la hauteur d’une note plus haute. Le résultat est une note dont vous ne voulez pas. Bien sûr, la plupart du temps, les joueurs de flûte ne veulent pas que cela se produise. C’est ce qu’on appelle l’harmonique.

    Une petite de ces choses que vous devez apprendre à contrôler grâce à une bonne pratique dédiée.

    Y a-t-il autre chose concernant le billet électronique ?

    En fait, oui, il y en a. Le mi, lorsqu’il est bien joué, est l’un des les notes les plus douces de la flûte. Il vaut donc la peine de consacrer du temps et des efforts pour bien faire les choses. Mais, il y a d’autres considérations lorsque vous jouez au jeu que vous devez garder à l’esprit.

    La E-note est une note assez difficile à jouer avec précision. Il y a des raisons pour cela. Elle est naturellement plus désaccordée que les autres notes. Le degré de désaccord dépendra un peu des éléments suivants :

    • L’état de votre flûte.
    • Fabricant et modèle de flûte.
    • La qualité du niveau de jeu de la flûte.
    • Votre propre expérience et capacité.

    Une préoccupation commune

    Les flûtes joueront souvent la troisième octave mi légèrement dièse. Ils joueront également la seconde octave mi un peu plate. C’est un obstacle pour les nouveaux joueurs et toujours un défi pour ceux qui ont plus d’expérience.

    C’est quelque chose à propos de la flûte qu’il faut apprendre à manier. Considérons quelques conseils pratiques sur comment jouer une note mi à la flûte.

    mon milieu

    Comme je l’ai mentionné, il pourrait être avantageux de traiter le mi médian comme s’il s’agissait d’une harmonique. Utilisez éventuellement une vitesse plus douce mais plus rapide. Cela aidera également à créer une «résonance de la tête», c’est-à-dire à laisser l’air circuler autour de la tête avant qu’il ne sorte par le nez. Cela aidera vos cavités nasales à résonner et à vibrer également.

    Lisez aussi :  Top des instruments de musique anciens

    Mi aigu

    Pour résoudre le problème dans High E, il sera utile de créer une embouchure plus petite que vous ne le feriez normalement. Et essayez ensuite de diriger le flux d’air vers une livraison projetée beaucoup plus fine.

    Deux innovations pour vous aider

    Deux innovations ont été conçues et mises en œuvre sur certaines flûtes pour aider à résoudre le problème du ‘E’.

    L’animateur “E”

    Il s’agit d’une pièce complémentaire à la flûte standard. Améliore le temps de réponse de la troisième octave, le mi aigu. Cela fonctionne en fermant une clé supplémentaire, améliorant considérablement le temps de réponse. Sans l’activateur, le E est légèrement plat et cela corrige cela.

    Le mécanisme “Split E”

    Ce mécanisme n’est pas sans rappeler le Facilitateur et est un autre mécanisme de confiance solution aux problèmes de note électronique sur la flûte. Il améliore également la réponse de la troisième octave E en fermant le sol inférieur lors de la lecture d’un mi aigu.

    Identifions le problème

    La troisième octave Mi de la flûte est ce qu’on appelle instable. En d’autres termes, il peut être désaccordé lors de la lecture. La raison en est que certaines des touches de la flûte ont des “touches associées”. Ce qui signifie que lorsque vous appuyez sur une certaine touche, sa touche associée est également enfoncée.

    Le mécanisme Split E permet de séparer une fonction clé de son partenaire. Ainsi, lorsque vous appuyez sur la touche E, vous appuyez également sur la touche associée, G, ainsi que sur la touche associée de G. Le Split E empêche d’appuyer sur la touche G réelle, juste le partenaire de G.

    Cela a également une tige supplémentaire incluse lors de la fabrication qui ajoute un peu de poids à la flûte. Ce n’est pas quelque chose que vous pouvez ajouter à une flûte à une date ultérieure car il est intégré au stade de la fabrication.

    Les deux sont similaires dans ce qu’ils font et les résultats qu’ils obtiennent. Cependant, il y a quelques petites différences à considérer.

    • Le Facilitator pèse moins que le mécanisme Split E.
    • C’est une option moins chère et n’augmente généralement pas autant le prix.
    • L’animateur peut, dans les deux premières octaves, baisser la hauteur de la note ‘A’.
    Lisez aussi :  Top 12 des meilleurs morceaux à jouer au saxophone

    Certains fabricants font du Facilitator un accessoire standard. Si vous préférez un mécanisme Split E, vous devrez le préciser lors de l’achat, car certains fabricants incluent également cette option. Mais cela s’appliquera également à l’option Facilitateur. Vous devrez spécifier l’option que vous préférez :

    • Il n’y a aucun mécanisme de facilitateur ou de Split E.
    • Un Split E a été installé.
    • Un animateur a été installé.

    La pomme de la discorde

    Comme toujours, les opinions divergent sur la façon d’améliorer la note E à la flûte. Un côté de l’argument dit que la nouvelle technologie a fait quelque chose pour résoudre le problème ‘E’, et c’est une bonne chose.

    L’autre côté dit que c’est un supplément inutile. Cela augmente le prix et alourdit la flûte. Ce sont des traditionalistes qui pensent qu’une bonne flûte, beaucoup de pratique, et vous pouvez résoudre le problème vous-même.

    Ce sera un choix personnel d’acheter ou de passer à une flûte avec ces ajouts. En voici quelques-uns :

    Notre conclusion

    À un moment donné, l’initiateur doit toujours mettre à jour son instrument. C’est à ce moment-là que vous devez décider de quel côté de l’argument vous allez vous asseoir.

    En fin de compte cependant, rappelez-vous ceci. Tout ajout à votre flûte ne signifie pas que vous n’avez pas à pratiquer autant. Il n’y a pas de substitut à cela. Si vous voulez un joli son E stable, ce qui est important, vous pouvez y arriver avec de la pratique.

    Il existe des moyens d’améliorer le son de votre Es à la flûte naturellement et sans ajouts. Même si parfois ce sera difficile. Ou sont les autres options. Le choix n’appartient qu’à vous.

    Découvrez nos autres tests & comparatifs...
    Le saxophone est-il difficile à apprendre ? Conseils pour les débutants
    Le-saxophone-est-il-difficile-a-apprendre

    La plupart des instruments de musique ne sont pas ce qu'on pourrait appeler "faciles à apprendre". Ils présentent tous leurs Lire plus

    Jouer d’un instruments à vent : quels bénéfices ?
    6-avantages-surprenants-pour-la-sante-de-jouer-des-instruments

    Peu importe votre âge, apprendre à jouer d'un instrument de musique peut être un passe-temps incroyablement gratifiant. Qu'il s'agisse d'apprendre Lire plus

    Meilleurs instruments à vent pour enfants asthmatiques
    Les-meilleurs-instruments-a-vent-pour-les-enfants-asthmatiques-year

    Les avantages pour la santé mentale et physique de jouer des instruments de musique sont bien connus et bien étudiés. Lire plus

    Conseils utiles et pratiques pour les saxophonistes débutants
    Conseils-utiles-et-pratiques-pour-les-saxophonistes-debutants

    L'instrument est acheté, la musique est sur le stand et l'enseignement en classe est en cours. Dans un tourbillon d'activité Lire plus

    profil

    Professeur de musique le jour, blogueur la nuit. J'aime partager ma passion pour la musique et communiquer avec un public par le biais de mes articles.

    Comparatif instruments à vent

    Cyber Week chez Thomann : Jusqu'à -60% de réduction !

    X