Comment faire la note mi sur une flûte ?

La flûte est l’un des instruments les plus anciens que nous connaissions. En fait, il existe des fragments d’instruments qui ressemblent aux premières flûtes datant de 40 000 ans. Il a subi de nombreuses modifications depuis l’époque où il était fait d’os.

Cependant, il y a deux choses à propos de la flûte qui n’ont pas changé. La buse pour souffler de l’air et les trous nécessaires pour créer des notes.

La flûte traversière moderne est un instrument hautement technique qui a évolué au fil des siècles. Mais il y a encore un problème chez les flûtistes aujourd’hui. C’est ainsi que la note Mi de la flûte est améliorée.

Trois types de flûte

Il existe de nombreux instruments que l’on pourrait appeler flûtes, et il est plus facile de les diviser en trois différents types de flûte.

  • Flûte de pointe – la flûte à bec, l’ocarina, le flageolet sont des flûtes à bec communes avec le conduit d’aération intégré pour diriger l’air soufflé.
  • flûte soufflée – similaire aux flûtes Fipple mais sans le tube à air et moins courant de nos jours.
  • flûte soufflée latéralement – c’est la flûte que la plupart des gens imagineraient dans leur esprit quand quelqu’un dit flûte.

La flûte traversière est ce que vous verrez dans les orchestres de concert, les groupes de quatre et cinq musiciens et même la musique rock. Thijs Van Leer du groupe néerlandais Focus et Ian Anderson de Jethro Tull sont deux excellents exemples de flûtistes étonnants dans des groupes de rock. C’est l’instrument auquel nous pensons habituellement quand quelqu’un dit « flûte ».

C’est un instrument ouvert, et cela crée la brillance de son timbre. En outre, cela permet davantage d’harmoniques naturelles.

Progression

La progression de la flûte au fil des ans, comme je l’ai mentionné, a été assez étonnante. L’échelle, la hauteur et la réponse ont été améliorées. Et bon nombre des fabricants de flûtes les plus remarquables utilisent de nouvelles technologies.

De nouvelles conceptions et technologies pour garantir que chaque note que vous jouez est fidèle à la hauteur et stable. Cependant, même pour les flûtistes les plus expérimentés, il y a des défis.

Un des défis de flûte est le mi et surtout le tiers d’un huitième mi. Selon le joueur, cette note peut ne pas être aussi stable que d’autres.

Lisez aussi :  Quelles sont les notes que vous pouvez jouer sur une flûte ?

Pas seulement le troisième huitième E

Les différentes ‘notes E’, dans toutes les octaves de la flûte, sont bien connues pour être problématiques. Il peut donc être utile de traiter certaines « notes électroniques » comme vous le feriez avec une « harmonique ». La numérisation nécessaire à la fabrication d’un billet électronique peut contribuer au problème. C’est pourquoi il peut être beaucoup plus difficile à contrôler.

Qu’est-ce qu’une harmonique ?

Si vous soufflez une note trop agressivement ou même trop fort, vous pouvez créer la hauteur d’une note plus haute. Le résultat est une note dont vous ne voulez pas. Bien sûr, la plupart du temps, les joueurs de flûte ne veulent pas que cela se produise. C’est ce qu’on appelle l’harmonique.

Une petite de ces choses que vous devez apprendre à contrôler grâce à une bonne pratique dédiée.

Y a-t-il autre chose concernant le billet électronique ?

En fait, oui, il y en a. Le mi, lorsqu’il est bien joué, est l’un des les notes les plus douces de la flûte. Il vaut donc la peine de consacrer du temps et des efforts pour bien faire les choses. Mais, il y a d’autres considérations lorsque vous jouez au jeu que vous devez garder à l’esprit.

La E-note est une note assez difficile à jouer avec précision. Il y a des raisons pour cela. Elle est naturellement plus désaccordée que les autres notes. Le degré de désaccord dépendra un peu des éléments suivants :

  • L’état de votre flûte.
  • Fabricant et modèle de flûte.
  • La qualité du niveau de jeu de la flûte.
  • Votre propre expérience et capacité.

Une préoccupation commune de la flûte

Les flûtes joueront souvent la troisième octave mi légèrement dièse. Ils joueront également la seconde octave mi un peu plate. C’est un obstacle pour les nouveaux joueurs et toujours un défi pour ceux qui ont plus d’expérience.

C’est quelque chose à propos de la flûte qu’il faut apprendre à manier. Considérons quelques conseils pratiques sur comment jouer une note mi à la flûte.

mon milieu

Comme je l’ai mentionné, il pourrait être avantageux de traiter le mi médian comme s’il s’agissait d’une harmonique. Utilisez éventuellement une vitesse plus douce mais plus rapide. Cela aidera également à créer une «résonance de la tête», c’est-à-dire à laisser l’air circuler autour de la tête avant qu’il ne sorte par le nez. Cela aidera vos cavités nasales à résonner et à vibrer également.

Mi aigu

Pour résoudre le problème dans High E, il sera utile de créer une embouchure plus petite que vous ne le feriez normalement. Et essayez ensuite de diriger le flux d’air vers une livraison projetée beaucoup plus fine.

Lisez aussi :  Est-il difficile de jouer de la cornemuse ?

Deux mécanismes pour vous aider

Deux innovations ont été conçues et mises en œuvre sur certaines flûtes pour aider à résoudre le problème du ‘E’.

L’animateur « E »

Il s’agit d’une pièce complémentaire à la flûte standard. Améliore le temps de réponse de la troisième octave, le mi aigu. Cela fonctionne en fermant une clé supplémentaire, améliorant considérablement le temps de réponse. Sans l’activateur, le E est légèrement plat et cela corrige cela.

Le mécanisme « Split E »

Ce mécanisme n’est pas sans rappeler le Facilitateur et est un autre mécanisme de confiance solution aux problèmes de note électronique sur la flûte. Il améliore également la réponse de la troisième octave E en fermant le sol inférieur lors de la lecture d’un mi aigu.

Identifions le problème

La troisième octave Mi de la flûte est ce qu’on appelle instable. En d’autres termes, il peut être désaccordé lors de la lecture. La raison en est que certaines des touches de la flûte ont des « touches associées ». Ce qui signifie que lorsque vous appuyez sur une certaine touche, sa touche associée est également enfoncée.

Le mécanisme Split E permet de séparer une fonction clé de son partenaire. Ainsi, lorsque vous appuyez sur la touche E, vous appuyez également sur la touche associée, G, ainsi que sur la touche associée de G. Le Split E empêche d’appuyer sur la touche G réelle, juste le partenaire de G.

Cela a également une tige supplémentaire incluse lors de la fabrication qui ajoute un peu de poids à la flûte. Ce n’est pas quelque chose que vous pouvez ajouter à une flûte à une date ultérieure car il est intégré au stade de la fabrication.

semblable comme vous pouvez le voir

Les deux sont similaires dans ce qu’ils font et les résultats qu’ils obtiennent. Cependant, il y a quelques petites différences à considérer.

  • Le Facilitator pèse moins que le mécanisme Split E.
  • C’est une option moins chère et n’augmente généralement pas autant le prix.
  • L’animateur peut, dans les deux premières octaves, baisser la hauteur de la note ‘A’.

Certains fabricants font du Facilitator un accessoire standard. Si vous préférez un mécanisme Split E, vous devrez le préciser lors de l’achat, car certains fabricants incluent également cette option. Mais cela s’appliquera également à l’option Facilitateur. Vous devrez spécifier l’option que vous préférez :

  • Il n’y a aucun mécanisme de facilitateur ou de Split E.
  • Un Split E a été installé.
  • Un animateur a été installé.

La pomme de la discorde

Comme toujours, les opinions divergent sur la façon d’améliorer la note E à la flûte. Un côté de l’argument dit que la nouvelle technologie a fait quelque chose pour résoudre le problème ‘E’, et c’est une bonne chose.

Lisez aussi :  Quel instrument à vent choisir ?

L’autre côté dit que c’est un supplément inutile. Cela augmente le prix et alourdit la flûte. Ce sont des traditionalistes qui pensent qu’une bonne flûte, beaucoup de pratique, et vous pouvez résoudre le problème vous-même.

Ce sera un choix personnel d’acheter ou de passer à une flûte avec ces ajouts. En voici quelques-uns :

Intéressé à jouer de la flûte?

Nous pouvons aider avec ça. Consultez nos articles utiles sur Comment apprendre les notes de flûte pour les débutants, Combien de notes pouvez-vous jouer sur une flûte ?, Comment choisir une flûte : pied B ou pied C, Combien coûte une bonne flûte ?et La différence entre les cuivres et les bois.

Consultez également nos critiques détaillées de la meilleure flûteLes meilleur élève de flûteLes meilleurs ocarinasLes meilleurs sifflets en étainLes meilleur mélodicaLes meilleurs harmonicas de blueset le les meilleures cornemuses Vous pouvez acheter en 2022.

Comment améliorer la note E sur la flûte – Réflexions finales

À un moment donné, l’initiateur doit toujours mettre à jour son instrument. C’est à ce moment-là que vous devez décider de quel côté de l’argument vous allez vous asseoir.

En fin de compte cependant, rappelez-vous ceci. Tout ajout à votre flûte ne signifie pas que vous n’avez pas à pratiquer autant. Il n’y a pas de substitut à cela. Si vous voulez un joli son E stable, ce qui est important, vous pouvez y arriver avec de la pratique.

Il existe des moyens d’améliorer le son de votre Es à la flûte naturellement et sans ajouts. Même si parfois ce sera difficile. Ou sont les autres options. Le choix n’appartient qu’à vous.

Jusqu’à la prochaine fois, laissez votre musique jouer.

Découvrez nos autres tests & comparatifs...
Le saxophone est-il difficile à apprendre ? Conseils pour les débutants
Le-saxophone-est-il-difficile-a-apprendre-conseils-pour-les

La plupart des instruments de musique ne sont pas ce qu'on pourrait appeler "faciles à apprendre". Ils présentent tous leurs Lire plus

Jouer d’un instruments à vent : quels bénéfices ?
6-avantages-surprenants-pour-la-sante-de-jouer-des-instruments

Peu importe votre âge, apprendre à jouer d'un instrument de musique peut être un passe-temps incroyablement gratifiant. Qu'il s'agisse d'apprendre Lire plus

Meilleurs instruments à vent pour enfants asthmatiques
Les-meilleurs-instruments-a-vent-pour-les-enfants-asthmatiques-year

Les avantages pour la santé mentale et physique de jouer des instruments de musique sont bien connus et bien étudiés. Lire plus

Conseils utiles et pratiques pour les saxophonistes débutants
Conseils-utiles-et-pratiques-pour-les-saxophonistes-debutants-year

L'instrument est acheté, la musique est sur le stand et l'enseignement en classe est en cours. Dans un tourbillon d'activité Lire plus

profil

Professeur de musique le jour, blogueur la nuit. J'aime partager ma passion pour la musique et communiquer avec un public par le biais de mes articles.

Comparatif instruments à vent