Comment apprendre a jouer de la flute ?

Cela peut vous surprendre de savoir que de tous les instruments que nous avons dans le monde, la flûte est probablement le plus ancien. En fait, il est facile de retracer son histoire jusqu’à l’âge de pierre.

Les conceptions, la longueur du tube et d’autres éléments ont varié et changé au fil des ans. Mais les principes de base de l’exécution de cet instrument sont restés pratiquement les mêmes.

Aussi populaire aujourd’hui qu’il ne l’a jamais été… Presque

Stimulé par les flûtistes modernes, il a gagné en popularité auprès des jeunes et de leur premier instrument. Par conséquent, il est important de savoir comment apprendre les notes de flûte pour les débutants.

Mais elle n’a pas toujours joui d’une position aussi privilégiée. Beaucoup de grands compositeurs ont inclus des pièces pour flûte dans leurs œuvres. Mozart et son « Concerto pour flûte n° 1 en sol » en est un bon exemple.

tourner en faveur

Au milieu du XVIIIe siècle, la période classique bat son plein et les romantiques sont sur le point d’arriver. En conséquence, les orchestres se sont agrandis. et plus fort

La flûte a été reprise par des compositeurs désireux de satisfaire leurs clients payants, ils ont produit des productions plus importantes et plus somptueuses. Cependant, ce fut de courte durée. Et nous pouvons remercier le flûtiste français Jean-Pierre Rampal de nous avoir rendu un semblant de faveur.

Dans le monde d’aujourd’hui

La flûte a joué un rôle de premier plan dans la culture de la musique pop avec le favori de beaucoup, Sir James Galway. Mais n’oublions pas un génie dans le mercurial Ian Anderson. Avec son groupe Jethro Tull, il a apporté de délicieux solos de flûte à la musique rock.

Ce n’est pas facile

Ce n’est pas un instrument facile à jouer. Certains diront que c’est beaucoup plus difficile que la clarinette et le hautbois. Ce n’est pas un gros instrument, mais il en faut beaucoup pour jouer et devenir un expert de la flûte.

Il n’a pas de roseau et une action de soufflage assez différente. Il n’y aura pas de raccourcis vers des heures de pratique et quelques frustrations en cours de route.

à mesure que vous vous améliorez

Au fur et à mesure que vous vous améliorez, il est naturel que vous appreniez plus de positions de notes. Cela vous donnera plus d’options de jeu. De plus, cela s’appliquera à n’importe quel genre de musique que vous jouez. Il s’agit d’un exercice continu. Plus vous apprenez, plus vous voulez apprendre car les portes s’ouvrent musicalement.

Lisez aussi :  Top des des meilleurs trompettistes de tous les temps

Vous aurez besoin d’une bonne posture et du reste

quand tu essaies de apprendre les notes de flûte, beaucoup dépendra de certains sujets dont vous avez probablement discuté avec votre professeur. En supposant que vous en ayez un. Ceux-ci peuvent être brièvement définis comme :

  • Votre posture en jouant de la flûte.
  • La façon dont tu tiens la flûte.
  • votre embouchure

Si vous voulez savoir comment apprendre les notes de flûte pour les débutants, tout cela sera vital pour vous. Mais parlons un peu de sa posture.

Jouer de tout type d’instrument à vent nécessite une bonne posture. Sans cela, vous ne pourrez pas respirer correctement pour créer le son. La respiration est importante, tout comme la possibilité de détendre vos épaules et vos coudes. Mais il y a plus dans la pose que de se tenir droit.

Où la posture rencontre la tenue de la flûte

Vous devez être capable de vous détendre tout en tenant la flûte. De plus, vous devriez être capable de créer une tension très faible, mais sans vous donner l’impression de pouvoir lâcher prise.

Jouez de la flûte avec votre main, pas seulement avec vos doigts. Par conséquent, vous devez le tenir avec votre main, et pas seulement avec vos doigts. Apprendre à jouer confortablement les notes signifie laisser vos doigts se courber sur les touches.

Ne prenez pas les clés

Vous avez besoin de ce que les flûtistes appellent « l’économie de mouvement ». En termes simples, cela signifie ne laissez pas vos doigts trop s’éloigner des touches. Il n’utilise pas le bout des doigts placé directement sur les touches. Il s’agit de se détendre.

Un mot sur les enseignants

Il existe aujourd’hui un grand nombre de ressources potentielles pour les instruments d’apprentissage. Comme toutes choses, certaines sont bonnes, d’autres mauvaises. La question est, est-il possible d’apprendre un instrument sans professeur ?

Dans certains cas, cela pourrait être le cas. La guitare et la basse seraient deux. Mais un instrument qu’il faut souffler, c’est autre chose. Il existe des livres, des enseignants en ligne et des ressources d’orientation. Mais rien ne peut jamais remplacer un enseignant.

quelqu’un pour prendre le contrôle

Un enseignant suivra vos progrès. Ils se fixeront des objectifs réalistes à atteindre. De plus, ils s’assurent que votre posture est correcte. Et ils s’assureront que votre embouchure est correcte. Mieux encore, un professeur de flûte prendra le contrôle de vos progrès et s’assurera que vous vous dirigez dans la bonne direction.

C’est le côté positif, y a-t-il un côté négatif ?

Juste le coût de le faire. Ce sont des gens qualifiés, et vous devez payer pour cela. Et plus ils sont bons, plus ils factureront. Ce n’est pas déraisonnable. Mais pour certains, ce coût est un véritable fardeau.

Si le coût est un problème, je vous suggère d’en discuter avec votre professeur. Expliquez que vous ne pourrez pas réserver trop de cours. Ils configureront ensuite les leçons pour s’adapter à cela. Et si vous êtes bloqué sur quelque chose, ils sont juste à la fin d’un e-mail ou d’un téléphone.

Lisez aussi :  11 raisons d'acheter un instrument de musique comme cadeau

Pour l’instant, cependant, nous voulons apprendre les notes pour les débutants en flûte. Comment peux-tu faire ça? Nous allons voir. Il y a quelques étapes de base pour apprendre les notes, mais vous devez prendre votre temps.

Un à la fois

N’essayez pas de vous précipiter et de ne prendre qu’une seule note à la fois. Comme vous le savez peut-être, chaque note a des touches différentes à appuyer et des doigts différents pour les appuyer. Essayer d’en apprendre plus d’un peut être déroutant.

Apprenez simplement une note. Et puis, pendant que vous continuez à en faire un chaque jour, passez un peu de temps à revoir ce que vous avez appris jusqu’à présent. Pour ce faire, revenez à la première note et jouez-les là où vous êtes maintenant. Le but ultime est de pouvoir placer ses doigts pour créer les notes sans même avoir à y penser.

Avoir un programme d’apprentissage logique

Parfois, il peut être utile d’avoir un modèle d’apprentissage. Un exemple de modèle logique consiste à apprendre les notes de la gamme au fur et à mesure que vous montez. Par exemple, vous pouvez commencer à apprendre l’échelle C un jour à la fois. Ce serait un C le premier jour, un D le deuxième jour, un E le troisième jour, etc.

Terminez cette courbe d’apprentissage avec un do une octave au-dessus de la première note que vous avez apprise. Passez un peu de temps à vous assurer que tous les doigtés sont corrects. Jouez d’abord la gamme ascendante. Puis descendant. Et puis basculer entre les deux.

Le prochain arrêt

Assurez-vous de savoir quelles notes chaque réglage de doigt crée. Vous pouvez ensuite passer à l’apprentissage d’une autre gamme. Cela pourrait être, par exemple, une gamme de si bémol. J’ai choisi cela parce qu’il contient certaines des notes que vous venez d’apprendre.

L’échelle si bémol a un do, un ré, un fa, un sol et un la. En un rien de temps, vous jouerez ces gammes et apprendrez à connaître les réglages des doigts et les notes qu’ils créent.

Objectifs et contrôles

Assurez-vous de toujours vérifier ce que vous faites. Parfois, il est facile d’appuyer accidentellement sur une touche. Revenez en arrière et faites une révision et fixez-vous des objectifs pour les dates que vous réviserez vous-même.

mémoire cinétique

Une grande partie du jeu d’un instrument comme la flûte repose sur la mémoire cinétique. C’est une fonction complexe, mais elle peut être expliquée de manière simple. Vous entraînez votre esprit à dire à vos doigts de faire certaines choses automatiquement grâce à la reconnaissance.

Ainsi, lorsque vous voyez un do ou un si bémol, vous n’avez pas à y penser. Vos doigts vont automatiquement au bon endroit. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est si important de s’assurer d’obtenir bon doigté de flûte tout le temps. Inutile de dire que cela demande beaucoup de pratique et que cela ne se fera pas en cinq minutes, mais cela viendra.

Lisez aussi :  Meilleurs pupitres de musique en 2022

Graphiques pour les positions des doigts

Cela pourrait être un investissement rentable car ils seront toujours disponibles. Une excellente option est Tableau des doigtés de flûte. Cela comprend à peu près tout ce dont vous aurez besoin, y compris des tableaux de doigté pour chaque note, ainsi que toutes les gammes majeures, mineures et chromatiques. Ou, pour quelque chose d’incroyablement abordable, essayez ce Kindle Tableau des doigtés de la flûte en Domontrant les positions des doigts pour une flûte en ‘C’.

Si vous envisagez d’apprendre à jouer de la flûte, c’est un excellent instrument. Il existe, bien sûr, différents instruments avec des prix différents. J’ai joint trois options à la fin.

Je n’ai pas inclus les flûtes en argent massif très chères; ils sont généralement destinés aux professionnels. Cependant, Cecilio fabrique une gamme d’instruments de bonne qualité pour commencer. Pour une bonne option, il y a ceci Cecilio High Grade Student C Flute Pack. Une flûte de milieu de gamme à bon rapport qualité-prix est-ce FL711 Prélude Étudiant Flûte.

Dans une entreprise qui produit toujours de vrais instruments de qualité, est-ce Flûte intermédiaire Yamaha YFL-382H.

Êtes-vous intéressé par la flûte ou d’autres instruments à vent?

Nous pouvons vous aider à trouver ce dont vous avez besoin. Jetez un oeil à nos revues détaillées de la meilleure flûteLes meilleur élève de flûteLes Les meilleurs saxophones sopranoLes meilleurs saxophones altoLes Les meilleurs saxophones ténorLes Les meilleurs saxophones pour débutantsLes Les meilleurs saxophones YamahaLes meilleure trompetteet le Les meilleures trompettes étudiantes Vous pouvez acheter en 2022.

Vous pouvez également profiter de nos articles utiles sur Un guide complet des gammes majeures, Guide de la gamme chromatique, Relatif vs Parallèle Mineur, gammes diatoniqueset le Les meilleures applications de solfège pour plus d’informations utiles.

Comment apprendre les notes de flûte pour les débutants : un dernier mot

Plus tôt vous pourrez commencer à lire des notes de musique écrites, mieux ce sera. La théorie musicale peut être assez intimidante, mais elle rapportera de vrais dividendes. Et si tu es sérieux apprendre la flûtec’est quelque chose que vous devrez faire.

Jusqu’à la prochaine fois, laissez votre musique jouer.

Découvrez nos autres tests & comparatifs...
Le saxophone est-il difficile à apprendre ? Conseils pour les débutants
Le-saxophone-est-il-difficile-a-apprendre-conseils-pour-les

La plupart des instruments de musique ne sont pas ce qu'on pourrait appeler "faciles à apprendre". Ils présentent tous leurs Lire plus

Jouer d’un instruments à vent : quels bénéfices ?
6-avantages-surprenants-pour-la-sante-de-jouer-des-instruments

Peu importe votre âge, apprendre à jouer d'un instrument de musique peut être un passe-temps incroyablement gratifiant. Qu'il s'agisse d'apprendre Lire plus

Meilleurs instruments à vent pour enfants asthmatiques
Les-meilleurs-instruments-a-vent-pour-les-enfants-asthmatiques-year

Les avantages pour la santé mentale et physique de jouer des instruments de musique sont bien connus et bien étudiés. Lire plus

Conseils utiles et pratiques pour les saxophonistes débutants
Conseils-utiles-et-pratiques-pour-les-saxophonistes-debutants-year

L'instrument est acheté, la musique est sur le stand et l'enseignement en classe est en cours. Dans un tourbillon d'activité Lire plus

profil

Professeur de musique le jour, blogueur la nuit. J'aime partager ma passion pour la musique et communiquer avec un public par le biais de mes articles.

Comparatif instruments à vent