Quels sont les instruments à vent ?

Tout au long de l’histoire, beaucoup de types d’instruments à vent et, bien que certains ne soient plus utilisés, beaucoup sont une partie essentielle des orchestres et des groupes de tous les genres musicaux. De la flûte au cor des Alpes, nous allons aujourd’hui en parler.

Les types d’instruments à vent

Les instruments à vent peuvent être classés selon les matériaux à partir desquels ils sont fabriqués. Ils sont donc divisés en familles de bois et de métaux.

Ensuite nous vous présentons types d’instruments à vent :

1. Saxophone – Instrument à vent

Types-d'instruments-a-vent-Saxophone

Le saxophone fait partie de ces instruments que l’on associe directement à un style musical, le jazz. Cependant, il existe environ 8 types de saxophones, ce qui en fait un instrument vraiment polyvalent. C’est pourquoi il est courant de l’entendre non seulement dans des groupes de jazz, mais aussi dans le rock, la pop ou même dans la musique académique.

Il a été créé en 1846 par Adolphe Sax et, bien qu’en métal, il relève de la classification des instruments en bois.

2. Flûte

SYMPHONIE WESTERWALD® Flûte traversière avec...

C’est le plus ancien instrument qui produit des notes de musique justes. Avant elle, il n’y avait que des instruments à percussion sans accordage. Les premiers étaient en bois, en pierre, en argile ou encore en matériaux évidés comme le bambou.

Actuellement, il existe de nombreux types de flûtes. La traverse est l’une des plus utilisées dans la musique occidentale, elle mesure environ 60 cm de long et joue surtout des mélodies. Il y a aussi la flûte piccolo, qui est la plus petite de toutes et qui sonne une octave au-dessus de la flûte traditionnelle.

3. Hautbois

Types-d-instruments-a-vent-Hautbois

Semblable à la flûte, le hautbois mesure environ 60 cm de long et joue des mélodies et un renforcement harmonique. Il fait partie de la famille de instruments en bois et il a deux anches, qui sont chargées de vibrer et de faire des sons lorsque l’interprète souffle. Il se joue en avant et en ouvrant et fermant ses touches métalliques.

Son son est très polyvalent, pouvant être doux et soyeux, voire sombre. Le premier hautbois d’un orchestre est chargé de donner le La avec lequel l’ensemble du groupe s’accorde.

4. Cor anglais

Types-d-instruments-a-vent-cor-anglais

Voyons, ce n’est pas vraiment un klaxon, ni l’anglais. Il ressemble en fait plus à un hautbois, puisqu’il se joue de la même manière, il utilise des touches métalliques, Double onglet et un tube noir allongé. En fait, les hautboïstes jouent souvent aussi du cor anglais.

Ses différences sont qu’il se termine par une forme de cloche et produit des notes plus graves.

5. Clarinette

Montreux Sonate B1S Clarinette en Sib, Sib, Etui...

Il ressemble beaucoup au hautbois, puisqu’il mesure un peu plus de 60 cm, mais il a la particularité d’utiliser une seule anche. Il y a beaucoup de types de clarinette, mais le traditionnel est accordé en si bémol. Comme pour les autres instruments, les clarinettistes sont généralement capables de jouer les différentes variantes de l’instrument.

Lisez aussi :  Top des instruments de musique arabes

Il y a généralement 2 à 4 dans les orchestres et ils jouent à la fois des mélodies et des harmonies.

6. Clarinette en mi bémol

cle400 clarinette sib

C’est un autre des types de clarinettes existants. C’est une version plus petite, environ la moitié, ce qui lui permet de produire des sons plus aigus. C’est semblable à ce qui se passe entre la flûte et la flûte piccolo.

7. Clarinette basse

Tuyama® TBK-178 Clarinette Basse (Système Boehm) -...

Comme tout autre instrument portant la distinction « basse », la clarinette basse est grande, robuste et produit des sons très graves. En fait, c’est l’un des instruments les plus graves d’un orchestre.

Sa forme est également différente de celle de la clarinette traditionnelle, car le haut et le bas sont incurvés.

8. Basson

Types-d-instruments-a-vent-Basson

Le basson est l’un des plus grands instruments de tout orchestre. En fait, s’il n’avait pas la forme incurvée qu’il a, il mesurerait près de 3 mètres. Il serait impossible d’y toucher ! À l’intérieur de famille du ventfait partie des bois, possède une anche double et un bec recourbé et allongé.

Il est utilisé pour jouer des harmonies et certaines mélodies et il y en a généralement 2 à 4 dans un orchestre.

9. Contrebasson

Types-d-instruments-a-vent-Contrebasson

C’est essentiellement un basson plus long, plus épais et plus bas. Vous souvenez-vous que le basson se plie une fois pour accueillir plus facilement sa longueur de 3 mètres ? Eh bien, le contrebasson a une double courbure. Il est responsable des notes les plus graves dans un orchestre.

10. La cornemuse

Types-d-instruments-a-vent-Cornemuse

La cornemuse est un instrument assez particulier, puisqu’elle est constituée d’un sac en cuir ou en matière synthétique qu’il faut presser avec le bras pour que l’air sorte, une anche à travers laquelle le musicien souffle, 3 à travers laquelle sort le son et un autre qui a des trous que l’interprète doit couvrir pour changer le ton, comme s’il s’agissait d’une flûte.

11. Cornet

cornet academy-par-jmichael do-reb

Le clairon est un instrument métallique semblable à la trompette, puisque les deux s’accordent en si bémol et ont des pistons. Cependant, le cornet est plus utilisé dans les ensembles de cuivres, ils ont une extrémité conique et un son un peu plus chaud et moins puissant que la trompette.

12. Slump ou dulcián

Types-d-instruments-a-vent-Bajon

Créé et utilisé à la Renaissance, le dulcien est souvent considéré comme l’ancêtre du basson. Il était assez cher à l’époque, il n’était donc pas courant de l’entendre dans les rues, mais il appartenait généralement à la royauté et aux grands seigneurs. Si vous êtes intéressé par la musique baroque ou de la Renaissance, vous pouvez vous procurer des répliques de cet instrument.

13. Flûte à bec

Hohner B9560 - Flûte à bec (en do, soprano,...

Semblables à ceux connus en anglais sous le nom de rappelles toi ou flutophone, la flûte à bec est un instrument idéal pour que les enfants débutent avec les instruments à vent de manière simple, amusante et peu coûteuse. C’est qu’ils sont bon marché, fabriqués avec des matériaux tels que le plastique durable et nécessitent également peu d’air pour être touchés.

Lisez aussi :  11 raisons d'acheter un instrument de musique comme cadeau

14. Harmonica

Fender Blues Deluxe G Harmonica mod.  Richter

Il est principalement utilisé dans la musique folk et le blues, et a été immortalisé par des légendes comme Bob Dylan, Larry Adler et Sonny Boy Williamson. Il a des anches libres sur lesquelles l’interprète souffle, sans qu’il soit nécessaire de couvrir les trous ou d’appuyer sur les touches. Il est portable, léger et, à moins qu’il ne s’agisse d’un harmonica haut de gamme, il est très abordable.

15. Shawm ou vieux Shawm

Shawm-o-Chirimia-vieux

Il n’est actuellement utilisé que dans certaines parties du Maroc et de l’Afrique occidentale islamique. Cependant, cela fait partie de la liste des instruments de musique le plus populaire de la Renaissance : il fut largement utilisé du XIIIe au XVIIe siècle. Il n’utilise pas d’anches et proviendrait des cornemuses écossaises.

16. Trombone

Types-d'instruments-a-vent-Trombone

Avec un son puissant et pénétrant, le trombone est un instrument de cuivre qui, en fait, vient de la trompette. Cependant, il y a une différence fondamentale, et c’est que le trombone n’est pas joué en appuyant sur une série de pistons, mais plutôt sur l’accordage et le Bruit du vent il varie en faisant glisser une partie de l’instrument d’arrière en avant.

Les partitions pour trombone peuvent être lues en clé de fa ou en clé de sol.

17. Trompette

J. Michael TR200 - Trompette en si bémol, laquée

Connue de tous, la trompette est un instrument de cuivre qui est utilisé aussi bien dans les orchestres que dans les groupes de jazz, groupes latins et autres. En fait, on pense qu’il était à l’origine utilisé comme instrument pour avertir de la présence d’ennemis dans l’Égypte et la Grèce antiques. Il est très polyvalent et a un son puissant et brillant.

Il y a beaucoup de types de trompettes comme celles en ut, cornet, piccolo, etc.

18. Tuba

Types-d-instruments-a-vent-Tuba

Nous arrivons au plus grand instrument de la famille des cuivres. Il produit les notes les plus basses et est très puissant, avec un volume élevé. Cependant, contrairement à ce que l’on pourrait croire, il ne nécessite pas autant de puissance pulmonaire que la trompette, un instrument beaucoup plus petit.

Il y a un peu types de tuba, comme celles utilisées dans les fanfares. Ceux-ci sont enroulés autour du musicien et pèsent environ 15 kg s’ils sont en métal, ou environ 7 kg s’ils sont en fibre de verre. Ceux utilisés dans les orchestres peuvent être joués assis et pèsent de 11 à 13 kg.

19. Serpent ou Serpentón

Serpent-o-Serpenton

C’est peut-être l’un des noms d’instruments de musique le plus littéral que vous n’entendrez jamais. C’est qu’il se courbe plusieurs fois, ce qui lui donne la forme d’un serpent.

C’est le prédécesseur du tuba, mais il a la particularité d’avoir un bec d’instrument en métal, mais des trous dans le corps comme s’il s’agissait d’un instrument en bois. Il a également un corps en bois.

20. Jazzophone

Types-d'instruments-a-vent-Jazzofon-ou-Jazzophone

Cet instrument est très inhabituel, car il a la forme d’un saxo, possède un bec en forme de trompette et un double pavillon. L’une des cloches est complètement fermée et l’autre a une sourdine Harmon. On pense qu’il a été créé dans les années 1920, bien que les données ne soient pas tout à fait exactes.

Lisez aussi :  Top des des meilleurs trompettistes de tous les temps

21. Cor des Alpes

cor des alpes

C’est un instrument à vent typique des régions alpines d’Europe, principalement en Suisse, en Allemagne, en Autriche et en France. C’est une corne de plusieurs mètres de long, sans clés ni trous et avec une seule courbure à l’extrémité, où elle se termine par une cloche.

À l’origine, ils servaient à communiquer dans les villages de montagne, et aujourd’hui il y a des concours de cor des alpes.

Questions fréquemment posées

Quel est le plus grand instrument à vent ?

Les bassons sont instruments de musique à vent le plus grand de toute la famille des bois. Cela dit, le contrebasson serait sa plus grande version. Si nous allons du côté de la instruments à vent en laitonle tuba serait le plus colossal, avec un corps métallique plié d’une longueur d’environ 5 mètres.

Lequel est le plus petit ?

À l’autre extrême des mesures, nous avons la flûte piccolo, un instrument en cuivre ou en bois qui produit des notes une octave entière plus haut que la flûte.

Le saxophone est-il un instrument à vent ?

Oui. Et, tout comme le hautbois et basson, fait partie de la famille des bois en raison de sa languette. En fait, il existe jusqu’à 8 types de saxophones et chacun a ses particularités. De plus, il est très polyvalent, il est donc normal de le voir dans des genres très variés comme le jazz, la pop, le rock, avant-garde ou même dans certains orchestres ou ensembles académiques.

Découvrez nos autres tests & comparatifs...
11 raisons d’acheter un instrument de musique comme cadeau
instrument-vent

Vous êtes donc curieux d'offrir un instrument de musique à une personne qui vous est chère. Vous essayez peut-être de Lire plus

Top des des meilleurs trompettistes de tous les temps
Les-plus-grandes-legendes-de-la-trompette-12-trompettistes

La trompette remonte à des milliers d'années dans l'histoire et a été utilisée pour une variété de choses. Il y Lire plus

Tout savoir des harmonicas
Harmonica-year

Vous avez toujours voulu être harpiste à bouche ou organiste à bouche ? Non? Eh bien, peut-être que ces mots Lire plus

Est-il difficile de jouer de la cornemuse ?
Est-il-difficile-de-jouer-de-la-cornemuse-year

Je ne me souviens pas très bien de la première fois où j'ai vu quelqu'un jouer de la cornemuse. Cependant, Lire plus

profil

Professeur de musique le jour, blogueur la nuit. J'aime partager ma passion pour la musique et communiquer avec un public par le biais de mes articles.

Comparatif instruments à vent