Comment choisir une anche de clarinette ?

La clarinette est une machine musicale complexe. Un coup d’œil vous le dira; vous ne le faites pas exploser et vous obtenez un son. Il y a bien plus que cela. Et bien que toutes les différentes parties jouent un rôle dans le son, une partie peut faire toute la différence. Il faut savoir choisir une anche de clarinette.

Peu importe la qualité de l’instrument

Vous pouvez faire fabriquer une excellente clarinette par un fabricant réputé. Mais si l’anche est de mauvaise qualité, il y a de fortes chances que votre son soit également mauvais.

De nombreux musiciens chevronnés vous diront que le morceau d’anche insignifiant que nous appelons une anche fera la différence entre un bon son et un mauvais. Et ils auraient raison. L’une des plus grandes raisons Pourquoi une bonne anche de clarinette est-elle importante ? est d’obtenir une bonne sonorité et donc du son. Connaissances Que rechercher dans les anches de clarinette est donc très important.

Qu’est-ce que la force de la anche ?

La première chose que vous devez décider est la force dont vous avez besoin. Si vous débutez avec l’instrument, il sera également utile de connaître les systèmes d’identification de la force. Alors, regardons le système de force…

Un système numéroté

Les anches de clarinette reçoivent des numéros pour décrire leurs forces relatives. Le nombre commence à 1 et monte jusqu’à 5. Il augmente par demi-incréments. C’est 1, puis 1,5, puis 2, puis 2,5, etc. Plus le nombre est élevé, plus la tige est dure. Par conséquent, une tige de numéro inférieur n’est pas aussi dure qu’une tige de numéro supérieur. Mais qu’est-ce que cela signifie vraiment ?

Une anche plus douce

La première chose que vous devez savoir lorsque vous apprenez à choisir une anche de clarinette est qu’une l’anche plus douce facilite le jeu de la clarinette. Il offrira également un son plus brillant. Mais les notes les plus hautes seront plus difficiles à atteindre. L’un des inconvénients est que lorsque vous jouez, il y a un plus grand risque de variations de hauteur indésirables.

Cela peut être corrigé en utilisant les bonnes techniques de jeu. Cela s’appelle « Embouchure » et c’est un mot français que vous rencontrerez. Ça se réfère à comment tenir la clarinette en bouche. Cela vaut la peine d’être lu car cela peut aider à résoudre les problèmes ou les grincements pendant la lecture.

Une anche plus dure

Cela produit un son différent de celui d’une anche douce. Il a un son beaucoup plus épais et plus plein. Mais il est plus difficile de modifier la hauteur en jouant avec une anche plus dure. Cependant, les variations de hauteur ne se produiront pas aussi souvent, même en cas de changement de dynamique. Les notes graves peuvent parfois être un défi avec une anche plus dure. Mais les notes les plus hautes sont plus faciles à obtenir.

Quelle puissance choisir ?

Cela dépendra, dans une certaine mesure, de votre expérience en tant que joueur. Les débutants devraient vraiment choisir les anches de numéro inférieur. Elles sont plus douces et plus faciles à jouer. Les grades 1, 1,5 ou 2 sont les meilleurs pour ceux qui sont au début de leur carrière de joueur. Les joueurs plus expérimentés choisiront des numéros plus élevés. Ce qui leur donne une anche plus dure.

Dois-je avoir une force cible?

Les joueurs doivent s’efforcer d’atteindre les nombres les plus élevés comme objectif ultime avec la clarinette. Mais n’essayez pas d’y aller trop vite. L’utilisation d’une anche trop dure pour le niveau que vous jouez causera des problèmes avec le son que vous pouvez produire.

Les anches viennent en coupes

C’est un domaine où vous pourriez avoir besoin d’un peu d’aide et de conseils en tant que débutant à l’instrument. Les anches sont fabriquées avec deux coupes différentes. Vous pouvez acheter ce qu’on appelle la coupe « régulière ». Ils sont généralement utilisés sur les clarinettes qui ont des embouchures naturellement plus brillantes.

Vous pouvez également acheter des coupes « French File » légèrement différentes. Si votre instrument a une embouchure plus sombre et n’est pas très brillant, le français peut être pour vous. Ils sont préférés par certains joueurs en raison de leur temps de réponse plus rapide.

Bien qu’un temps de réponse rapide soit bon pour les joueurs expérimentés, votre décision doit être prise en fonction du son de votre instrument. C’est là que vous aurez peut-être besoin d’aide pour décider dans quel support votre son de clarinette s’intègre. Une fois que vous savez, vous pouvez prendre votre propre décision.

Soyez prêt lorsque vous achetez

« Prêt pour quoi ? », demanderez-vous peut-être. Il est préférable d’acheter vos anches en quantité raisonnable. Elles ne durent pas longtemps dans les meilleures conditions. Vous devrez donc les changer assez régulièrement.

Ne soyez pas déçus

Vous pouvez acheter des boîtes de dix anches, mais vous devez vous attendre à en jeter environ deux sur dix. C’est la nature même de la bête, j’en ai peur. Certains peuvent présenter de légères fissures, d’autres peuvent même être fendus. Ce sont des objets délicats faits de matériaux vulnérables. On ne peut rien y faire.

Certains peuvent avoir d’autres imperfections comme des nœuds ou une surface irrégulière. Elles doivent également être jetées. Identifiez les roseaux en excellent état et gardez-les. Et, bien sûr, protégez-les.

Mais comment les protéger ?

N’oubliez pas que l’anche est vitale pour le son. Nous en avons parlé au début. Vous devez en prendre soin si vous voulez qu’ils vous donnent le son que vous voulez. Voilà quelque conseils pour protéger les anches de clarinette.

  • Rangez-les dans un endroit où elles ne connaîtront pas de chaleur ou d’humidité extrêmes.
  • N’en faites pas trop; il faut les apprivoiser. De nouvelles anches doivent être utilisées pendant environ 15 minutes au début. Ensuite, modifiez-les et enregistrez-les pour les réutiliser plus tard.
  • Attention à ne pas utiliser une anche qui a l’air mouillée.
  • Une fois qu’ils sont entrés, n’utilisez pas la même tige pendant plus de deux jours à la fois.
  • Utilisez une sorte de système de reconnaissance pour vous assurer que vous n’utilisez pas trop souvent le même onglet. Marquer la date à laquelle vous l’avez utilisé pour la dernière fois est une façon.
  • Lorsqu’ils ne sont pas utilisés, rangez-les dans les pochettes en papier ou en plastique dans lesquelles ils sont entrés.
  • Retirez l’anche du bec une fois que vous avez fini de jouer et rangez-la à plat.

Les fabricants

Vous verrez une tonne d’options, et il y aura une variété de prix. Mais rappelez-vous toujours qu’il s’agit d’un équipement essentiel pour la création sonore, alors ne le prenez pas à la légère. Ils ne sont pas particulièrement chers, alors faites de votre mieux.

Il existe des fabricants comme la société française Vandoren qui ont une très bonne réputation. Ils produisent des anches pour clarinettes à tous les niveaux de compétition et sont connus pour leur savoir-faire. Un bon exemple est le Vandoren CR1035 Anches Traditionnelles pour Clarinette Sib Force 3.5; Boîte de 10.

Rico est un nom associé aux anches pour débutants. Ces anches de clarinette Bb Rico, force 3.0, paquet de 10, sont une bonne option. D’Addario est un autre fabricant d’anches. Ils sont plus connus pour les cordes de guitare, mais ils produisent toujours un produit de qualité décente, comme ces anches de clarinette Bb D’Addario.

Notre conclusion

Si je devais faire une recommandation, je choisirais Vandoren. Leur réputation parle d’elle-même. J’espère que ce guide vous a donné une meilleure idée des différentes anches de clarinette disponibles. L’anche qui vous convient le mieux dépend de plusieurs facteurs et, en fin de compte, c’est avant tout un choix personnel. Continuez donc à essayer différentes forces et marques jusqu’à ce que vous trouviez le son que vous recherchez.