Comment choisir son saxophone ?

Le saxophone a une place spéciale dans mon cœur. C’est le premier instrument dont j’ai appris à jouer à l’école primaire. J’ai commencé par le sax alto et j’ai fini par monter, ou plutôt descendre, par le saxophone ténor.

L’une de mes chansons préférées que le groupe de l’école jouait était « In The Mood » de Glenn Miller. C’était vraiment amusant de jouer le crochet sur cette chanson, « do be do be do be do be do wah. » Apprendre à jouer du saxophone m’a aussi donné une grande compréhension du rythme et de la mélodie.

Cependant, lorsque le lycée est arrivé et que j’ai trouvé la vieille guitare acoustique Epiphone de mon père dans le grenier, mes jours de saxophone étaient derrière moi.

J’aimerais savoir alors ce que je sais maintenant…

C’était un peu difficile de continuer à jouer du saxo alors que les seules chansons que je pouvais jouer étaient celles que le directeur du groupe choisissait. Si j’avais su alors que le saxo pouvait être joué comme « Brown Sugar » des Rolling Stones, « Bad to the Bone » de George Thorogood ou « Born to Run » de Bruce Springsteen, j’aurais peut-être emprunté une voie musicale différente.

Après tout, c’est la base que le saxophone m’a donnée à un jeune âge qui m’a aidé à développer mes propres préférences musicales, mes compétences et mes styles de jeu. Si quelqu’un m’avait donné un guide d’achat de saxophone comme celui-ci il y a toutes ces années, qui sait où j’aurais pu finir ?

Petite histoire du saxophone

Le saxophone moderne trouve ses racines en Belgique au milieu du XIXe siècle. C’était quand et où un luthier bien connu nommé Adolphe Sax a inventé le premier saxophone. Le premier accueil a été décevant. Les gens ne savaient pas trop quoi en faire.

Un instrument hybride ?

D’une certaine manière, on pourrait appeler ça un hybride parce que c’est un mélange entre un bois et un cuivre. Le corps est généralement en laiton, ce qui contribue à lui donner ce son de saxophone distinctif. Cependant, le bec et l’anche sont sans aucun doute 100% bois.

Grâce à sa conception et sa construction uniques, Le saxophone est l’un des instruments les plus polyvalents qui existent. Adolphe a conçu le saxophone avec l’idée de créer toute une famille et non un seul modèle. Il avait des dessins pour 14 types différents de saxophones.

Mais, aujourd’hui, il existe quatre principaux modèles de saxophones et certains qui sont moins connus. Pour ce guide d’achat de saxophone, je me concentre sur les quatre grands modèles.

types de saxophones

Comme beaucoup d’autres instruments à vent, il existe plusieurs types de saxophones. Chacun a un certain type de son, même s’il s’agit toujours clairement d’un son de saxophone. Chaque type de saxophone nécessite différents niveaux de compétence de jeu, et chacun a une fourchette de prix assez cohérente.

Quels sont donc les différents types de saxophones ? Eh bien, une chose qui aide à identifier le son que chaque type de saxophone produira est le nom. Je vais commencer par le saxophone le plus aigu et progresser dans le registre.

De plus, chaque type de saxo peut être divisé en niveaux étudiant, intermédiaire et professionnel. Chaque niveau reflète une augmentation de la qualité des matériaux et de la construction. En conséquence, le prix augmente pour chaque niveau, souvent par des montants substantiels.

saxophone soprano

Dès le nom, vous pouvez voir qu’il s’agit d’un instrument soprano. Ce qui signifie que le ton est dans les gammes supérieures. L’accordage des saxophones soprano est en Sib. C’est la même hauteur que les trompettes et les trombones. Cela devrait donc vous donner une idée de la netteté d’un saxophone soprano.

Le soprano est aussi le plus petit saxophone. et l’apparence il est plus proche d’une clarinette que d’un saxophone traditionnel. Il est long et droit avec une cloche à la fin. Mais contrairement aux couleurs noir et argent d’une clarinette, le sax soprano est en laiton brillant.

Combien coûtent-ils ?

En général, un nouveau sax soprano de niveau étudiant commence à 200 $ et augmente à partir de là. Mais, une fourchette assez courante est de 300 $ à 500 $. Les saxophones soprano de niveau intermédiaire coûteront probablement entre 1 000 $ et 2 000 $.

Lisez aussi :  Meilleurs saxophones Selmer en [year]

Pour les saxophones soprano de qualité professionnelle, vous pouvez vous attendre à payer entre 2 000 $ et 3 000 $ ou même plus. De plus, le prix monte pas mal pour des marques comme Yamaha, Allora ou Selmer pour tous les niveaux.

Comment sonne le sax soprano ?

Bien sûr, le sax soprano sonne mieux lorsqu’il joue de la musique dans le registre le plus élevé. Il permet de montrer la plénitude de l’instrument. Cela signifie également qu’il s’intègre bien dans les orchestres et les grands orchestres d’harmonie. Cependant, il est aussi à l’aise dans la musique jazz. écoute Sidney Becket avoir une idée.

Malheureusement, le saxophone soprano est très souvent associé au Soft Jazz et au Muzak, communément appelé « musique d’ascenseur ». Mais ne laissez pas ce stéréotype vous dissuader de saxo soprano. Utilisez-le simplement comme point de référence pour savoir à quoi ressemble un sax soprano.

le saxophone alto

Ensuite, ou devrais-je dire en bas, c’est le saxophone alto. Quand les gens pensent à un saxophone, c’est généralement ça. L’accordage du saxophone alto est en mib, qui est le même que celui de la plupart des clarinettes.

Vous trouverez ici la forme et le son standard du saxophone que la plupart des gens reconnaîtront. Le sax alto est le meilleur saxophone débutant pour sa taille et son prix. Mais cela ne se limite pas aux seuls étudiants.

et tout ça

Lorsque vous écoutez de la musique jazz, vous écoutez très probablement le saxophone alto. C’est l’instrument qui a essentiellement inventé le genre puis l’a développé.

Pratiquement tous les grands saxophonistes ont commencé avec un sax alto. John Coltrane, Julian « Cannonball » Adderly, Stan Getz et Ornette Colemen ont joué du sax alto. Et n’oublions pas le Père du Bebop, Charlie « L’oiseau » Parker.

Combien coûte un saxophone alto ?

L’une des meilleures choses à propos des saxophones alto est qu’ils sont les plus produits et qu’il existe de nombreux fabricants qui les fabriquent. En conséquence, le sax alto a tendance à être une option moins chère.

Lorsqu’on parle d’un nouveau sommet, le prix commence normalement entre 300 $ et 700 $ pour un étudiant de niveau un. Les saxophones alto de niveau intermédiaire se vendront entre 400 $ et 1 000 $, tandis que les saxophones alto de niveau professionnel commencent autour de 1 000 $ et montent jusqu’à 3 000 $ pour les modèles haut de gamme.

Vous voulez une vraie aubaine sur un saxophone alto de niveau étudiant complet avec étui, accordeur, dix anches, tour de cou et kit de nettoyage ? alors regarde ça Cecilio Mendini Saxophone Alto Mib.

le saxophone ténor

Voici l’autre saxophone le plus courant auquel les gens pensent et reconnaissent le son. Il peut être un peu difficile de faire la différence entre les saxophones alto et ténor, mais ils sont là.

Les saxophones ténor sont l’étalon-or de la musique jazz. Et ils constituent également une part importante de la scène du saxophone rock and roll. Un peu plus gros que le sax alto donc le son est plus épais et il est accordé en Sib en raison du manche plus long.

Le saxophone blues et bien plus encore

De plus, comme l’accordage est plus bas que celui du sax alto, un sax ténor a plus un son jazz et bluesy. Certains des saxophonistes ténors de jazz les plus célèbres sont Sonny Rollins, Lester Young et Coleman Hawkins.

John Coltrane et Stan Getz jouaient également du saxophone ténor au lieu du saxophone alto pour donner à la musique une sensation plus bluesy. Pas en vain, les saxophones ténor sont les saxophones les plus utilisés dans la musique blues.

Et le sax ténor a aussi eu un impact sur la scène rock. Pour du rock alternatif sérieux avec le saxophone ténor, consultez l’album. remède contre la douleur par la morphine.

Le prix d’un saxophone ténor

Comme vous pouvez l’imaginer, la plus grande taille d’un saxophone ténor signifie qu’il coûte plus cher qu’un saxophone alto. Cependant, comme le sax alto, c’est un instrument populaire et il existe de nombreux fabricants différents, donc le prix reste raisonnable et abordable.

Le prix de départ d’un saxophone ténor de niveau étudiant est d’environ 400 $ à 800 $. Les saxophones ténor de niveau intermédiaire vont de 500 $ à 1 200 $, et les saxophones ténor de niveau professionnel commencent à environ 1 100 $ et peuvent aller jusqu’à 1 000 $. 5 000 $. les saxos sont dans les gammes de prix les plus élevées.

Mais si vous êtes à la recherche d’une bonne affaire sur un forfait de base pour saxophone ténor étudiant ; Tu es chanceux. Regarde ça Saxophone ténor Cecilio qui est livré avec tous les accessoires de saxophone essentiels dont vous avez besoin.

saxophone baryton

Le dernier mais non le moindre est le grand gars. Le saxophone baryton est une vraie bête, et vous le sauriez au moment où vous le verriez. Vous pourriez penser que ce morceau de métal n’est utilisé que par les génies du jazz, mais vous vous trompez.

Lisez aussi :  Meilleurs saxophones Yamaha en [year]

un canard étrange

Le genre principal dans lequel vous trouverez probablement le saxophone baryton est le R&B à l’ancienne, le funk et le rock and roll classique. Cela est dû à son délicieux son honky. Ces sons de fond « baa rap bap » que vous entendez sur les vieux disques Motown sont des saxos barytons.

Le Duke Ellington Orchestra comptait de grands saxophonistes barytons. Al Green les a utilisés sur son coup Amour et bonheur. Quelques exemples modernes sont Parfait d’Ed Sheeran et l’hommage au R&B Funk des quartiers chics de Mark Ronson et Bruno Mars.

Bien sûr, le saxophone baryton a fait ses débuts dans l’orchestre. Son ton grave en faisait un excellent ajout à la section « basse » ou d’accompagnement d’un orchestre. Avec les bassons et les violoncelles, le saxophone baryton a été ajouté à l’arrière-plan de nombreux morceaux de musique classique. Curieusement, on ne le trouve qu’occasionnellement dans le jazz.

tarifs saxophone baryton

Je parie que vous avez déjà réalisé que les barytons sont les saxophones les plus chers. La fourchette de prix de départ moyenne pour les saxophones baryton, y compris ceux d’occasion en bon état, est d’environ 1 000 $ à 2 000 $. Et c’est pour le niveau étudiant.

Avec de nouveaux barytons de niveau intermédiaire, attendez-vous à payer plus de 2 000 $ et pour un saxo baryton de niveau professionnel, vous aurez peut-être besoin d’une deuxième hypothèque. Je ne plaisante qu’à moitié. Vous envisagez un minimum de 3 000 $ avec une fourchette allant jusqu’à 9 000 $ pour les produits haut de gamme.

Guide d’achat de saxophone : louer ou acheter un saxophone

C’est une grande question sans beaucoup de réponses faciles. Tout d’abord, la location d’un saxophone est généralement moins chère que l’achat d’un nouveau. Mais cela peut coûter plus cher que d’acheter un saxophone d’occasion. Et l’achat d’un saxophone d’occasion peut entraîner toutes sortes de coûts supplémentaires sur la route.

En règle générale, il est préférable de louer un saxophone pour les débutants et les étudiants. Une fois qu’ils sont à l’aise de jouer et qu’ils s’engagent dans le saxophone, vous pouvez envisager d’acheter un saxophone. Si vous avez de la chance, l’endroit où vous le louez proposera également un plan de location avec option d’achat.

La seule chose à garder à l’esprit à propos de la location d’un saxophone est l’ancienne politique « vous le cassez, vous l’achetez ». C’est donc une bonne idée louer un saxophone d’occasion si tu peux . Ainsi, en cas d’accident, vous ne paierez pas le coût d’un nouveau saxophone.

Où louer un saxophone

Le premier endroit à vérifier est votre magasin de musique local. S’il s’agit d’un magasin qui propose des cours de saxophone, il louera certainement aussi des saxophones.

Si cela échoue, vous pouvez l’essayer dans votre Guitar Center le plus proche. Je sais ce que vous pensez, mais Guitar Center ne se contente pas de vendre des guitares. La plupart de leurs emplacements proposent également toutes sortes d’instruments à louer et des leçons.

Enfin, il y a Internet. Il a tout, non ? Deux options en ligne populaires pour louer un saxophone sont les sites Web Music Rental Central et Sax Rentals. Et vous pouvez toujours rechercher en ligne des locations de saxophone dans votre région.

Acheter un nouveau saxophone versus acheter un d’occasion

Si vous souhaitez acheter un saxophone, vous aurez deux options ; neuf ou d’occasion. Bien sûr, l’achat d’un nouveau saxophone signifie qu’il est en bon état, qu’il est accompagné d’une garantie et qu’il fait souvent partie d’un kit complet de saxophone.

Un nouvel emballage de saxophone comprend généralement un étui, un chiffon de nettoyage, une sangle de cou, un jeu d’anches et un lubrifiant pour valve, ainsi que le saxophone. C’est un bon rapport qualité-prix, mais la plupart du temps, cela coûtera plus cher qu’un saxophone d’occasion.

Cependant, l’achat d’un saxophone d’occasion signifie que le mieux que vous puissiez espérer est un étui inclus dans l’offre. Il est vrai que vous pouvez trouver des saxophones d’occasion beaucoup moins chers que des neufs, mais il y a des raisons à cela. Des raisons qui finissent souvent par vous coûter cher plus tard.

Inconvénients d’acheter un saxophone d’occasion

Le premier problème est que vous ne pourrez peut-être pas en trouver un. Les saxophones d’occasion sont souvent achetés dès leur arrivée sur le marché. Le deuxième problème auquel vous pouvez être confronté est que vous avez un bogue. Cela est particulièrement vrai lorsque vous magasinez en ligne sur des sites comme eBay ou Craigslist.

À moins que vous ne sachiez comment inspecter correctement l’état et la qualité d’un saxophone d’occasion, vous ne pouvez pas être sûr de ce que vous obtenez. Il y a littéralement des pièces mobiles sur un saxo ! Ainsi que les pièces qui ne bougent pas, ou du moins elles ne devraient pas.

Donc, si vous êtes déterminé à acheter un saxophone d’occasion, achetez-en un dans un magasin de musique agréé. De cette façon, vous aurez l’esprit tranquille en sachant qu’il fonctionne correctement et qu’il ne se cassera pas après avoir essayé d’y jouer.

Lisez aussi :  Meilleurs saxophones soprano en [year]

Quel est le meilleur saxophone à acheter ?

La réponse courte est « différents coups pour différentes personnes ». Certaines personnes veulent jouer ce klaxon grave et funky d’un sax baryton. Et certaines personnes veulent être Kenny G. peut-être.

Quoi qu’il en soit, le moyen le plus simple de déterminer le meilleur saxophone pour vous est d’évaluer votre niveau de compétence. Si vous n’avez jamais joué de note auparavant, optez pour un saxophone alto ou ténor de niveau étudiant. Après quelques années, vous pouvez passer à un modèle de niveau intermédiaire. Et si vous réussissez, passez à la version pro.

Trouver le bon saxophone assorti

Pour les jeunes enfants, il est généralement préférable de commencer avec un saxo alto de niveau étudiant. Vous pouvez essayer un sax soprano avec des enfants, mais le contrôle de l’embouchure peut être trop difficile. Un ténor fonctionnera, mais assurez-vous qu’il n’est pas trop grand pour l’enfant. Et à moins que l’enfant ne soit terriblement énorme, évitez le saxophone baryton jusqu’au collège ou au lycée.

De même, si vous avez joué d’un instrument à vent différent dans le passé, vous pouvez être à l’aise avec un saxophone ténor ou alto. Peut-être même un sax soprano, mais les personnes qui ont de l’expérience avec les cuivres peuvent trouver la soprano plus à leur goût. Le truc du contrôle de la bouche, vous savez.

Si vous avez déjà joué du basson ou du hautbois basse, vous ne devriez pas avoir beaucoup de mal à maîtriser le sax baryton. Mais les anciens trombonistes et tubaros peuvent aussi adopter le baryton comme un poisson dans l’eau. Tout dépend de vous et, en fin de compte, de votre portefeuille.

Vous êtes à la recherche d’un excellent saxophone ou d’accessoires pour saxophone ?

Nous avons ce qu’il vous faut. Jetez un oeil à nos revues détaillées de la meilleurs saxophones altoLes Les meilleurs saxophones ténorLes Les meilleurs saxophones sopranoLes Les meilleurs saxophones YamahaLes meilleurs saxophones selmeret le Les meilleurs saxophones pour débutants Vous pouvez acheter en 2022.

Jetez également un coup d’œil à nos critiques détaillées de la Les meilleures anches de saxophone pour le jazzLes Les meilleurs becs de saxophone pour le jazzLes Les meilleurs becs pour saxophone altoLes Les meilleurs becs de sax ténoret le meilleur manche de saxophone actuellement sur le marché.

Et ne manquez pas nos guides pratiques sur Est-ce difficile d’apprendre à jouer du saxophone ? et 10 premières et plus faciles chansons que vous devez apprendre au saxophone pour plus d’informations utiles.

Guide d’achat de saxophone – Réflexions finales

Le saxophone, dans toutes ses déclinaisons, est un instrument fantastique. C’est aussi l’un des instruments de concert d’orchestre et/ou de big band les plus faciles à apprendre. Les exigences d’embouchure ne sont pas aussi difficiles qu’une trompette ou une flûte. Doigter et tenir un saxo n’est pas aussi pénible qu’avec un violon ou un violoncelle. Plus, le sax convient à un large éventail de genres musicaux.

Trouver le saxophone qui vous convient ne devrait pas vous demander trop d’efforts. Il existe de nombreuses options à des prix raisonnables et abordables. Il y a beaucoup de chansons que vous pouvez apprendre à jouer au saxovous ne manquerez donc jamais de nouveau matériel avec lequel travailler.

De plus, les connaissances et les compétences musicales qu’un saxophone peut transmettre en font un excellent instrument pour les personnes de tout âge ou niveau de compétence.

plus que de la musique

J’ai dit au début que je jouais du saxo dans l’orchestre de l’école primaire. Et non seulement il m’a beaucoup appris sur la musique, mais c’est aussi comme ça que j’ai rencontré l’un de mes meilleurs amis. Pour les jeunes qui apprennent un instrument dans un groupe scolaire, les aspects sociaux sont souvent négligés.

Pour les parents qui craignent que leurs enfants n’aient pas assez d’amis, demandez-leur de commencer à jouer du saxophone. Ou une sorte d’instrument dans l’orchestre de l’école. Ils deviendront amis, je vous assure. Soyez juste prêt à crier des klaxons quand ils en prennent un pour la première fois.

Jusqu’à la prochaine fois, laissez cette musique jouer.

Découvrez nos autres tests & comparatifs...
Meilleurs saxophones débutants en 2022
saxophone

Le marché du saxophone est inondé d'instruments commercialisés comme les meilleurs saxophones pour débutants. Mais lorsque vous recherchez un saxophone Lire plus

Meilleures saxophones électroniques en 2022
saxophone-1

le saxophone électronique ou aussi appelé aérophone et même générique EWI (instrument à vent électronique)est un instrument à vent numérique Lire plus

Meilleurs saxophones pour les enfants de 2022
saxophone-2

L'importance du choix d'un instrument de musique pour un enfant est fondamentale pour la continuité de ses études et l'achat Lire plus

Meilleurs harnais de saxophone en 2022
Top-5-des-sangles-de-cou-de-saxophone-que-vous

Je suis sûr que tout le monde a eu "le sentiment". Pour moi, ça faisait partie des Strat blanches du Lire plus

profil

Professeur de musique le jour, blogueur la nuit. J'aime partager ma passion pour la musique et communiquer avec un public par le biais de mes articles.

Comparatif instruments à vent