Le saxophone est-il difficile à apprendre ? Conseils pour les débutants

La plupart des instruments de musique ne sont pas ce qu’on pourrait appeler « faciles à apprendre ». Ils présentent tous leurs propres défis. Est-ce difficile d’apprendre à jouer du saxophone ? Eh bien, c’est plus facile que certains.

Mais comme tous les bois, il y a des techniques importantes à maîtriser qui ne s’appliquent pas à une guitare ou à un piano. À certains égards, cela les rend plus difficiles à apprendre que ces instruments.

Un ajout récent

Le saxo, contrairement à la plupart des autres instruments, est un ajout récent à la musique. C’est au début des années 1840 que le facteur d’instruments belge Adolphe Sax s’est assis pour créer quelque chose de nouveau. Je voulais combiner le meilleur du bois avec le meilleur du métal. Le sax était le résultat. Nous y jouons encore.

En général

Ce n’est pas difficile d’obtenir un son et ce n’est pas si difficile de commencer à jouer du saxophone. Mais cela peut être très difficile à maîtriser. Ce n’est pas difficile de faire un son avec le Sax, mais au début c’est assez difficile de faire un bon son.

Un aspect positif pour le nouveau joueur est que la forme de la lèvre, ou embouchure, n’est pas modifiée pour obtenir des notes différentes. Cela facilite certainement les choses. Nous reviendrons plus en détail sur l’embouchure un peu plus tard.

Prendre les notes

Les notes sont prises en appuyant sur les touches et en les relâchant. C’est tout ce qui est nécessaire. Le saxophone n’est pas, comme on dirait, la trompette. La plupart diraient que c’est beaucoup plus difficile. Sur la trompette, l’embouchure change pour former les notes. Les lèvres doivent être serrées et c’est souvent difficile à contrôler. Vous n’avez pas à vous en soucier avec le Sax.

Certains instruments, comme la flûte, vous obligent à projeter l’air de votre bouche exactement au bon endroit. L’air doit se diviser, ce qui provoque la vibration qui crée le son. Cela semble difficile ? Est. Rien de tout cela avec le Sax.

Le saxophoniste souffle par les lèvres dans le bec, et voilà ! Rêver. En fait, ce n’est pas si facile que ça. Mais une fois que vous maîtrisez la forme de la bouche et des lèvres, elle reste la même et ne change pas. Alors passons à autre chose.

Lisez aussi :  Apprendre la flûte: quelles difficultés ?

Le saxophone est-il difficile à apprendre ?

Comme avec presque tous les instruments, certains trouveront cela plus facile que d’autres. Les personnes très jeunes peuvent avoir des difficultés en raison de la taille de leurs mains et de leur bouche. Cela prend un peu de bouffée, il faut donc en tenir compte également. Si vous avez joué n’importe quel type d’instrument à vent, comme la clarinette, cela vous aidera.

Premier défi

Un des problèmes pour les nouveaux saxophonistes est que les progrès semblent souvent lents. Gagner le contrôle de l’instrument et du son ne se fera pas du jour au lendemain. Il faut du temps, de la patience et beaucoup d’efforts pour créer un son et une tonalité de bonne qualité.

Être réaliste

Ne soyez pas frustré si vous ne parlez pas comme Charlie Parker le premier mois. Pour certains étudiants, la courbe d’apprentissage est sans fin. Les améliorations peuvent être lentes. Mais vous devez vous rappeler pourquoi vous avez commencé. Et puis rappelez-vous que cela prendra du temps. Des aspirations et des attentes irréalistes n’apporteront que de la déception.

Les premiers jours

La plupart des gens obtiennent un son de saxophone assez tôt, et généralement la première fois, ils l’obtiennent. Ce son n’est peut-être pas le plus agréable et pourrait envoyer les voisins se mettre à l’abri. Mais ce sera un son.

Si vous rencontrez des problèmes, c’est généralement parce que vous serrez trop le bec et l’anche. Trop de pression sur la mâchoire est une erreur courante les premiers jours. Tenez fermement l’embout buccal, mais apprenez à vous détendre. Et ne paniquez pas si les premiers coups ne font rien. Persévérez, et bientôt vous aurez les voisins qui stockent l’abri anti-bombes.

Il y a beaucoup de éléments importants pour apprendre à jouer du saxophone. Chacun participe à son développement. Mais passons à ce qui peut être l’aspect le plus important de l’apprentissage du saxophone. Utilisez l’embout buccal correctement.

Bec

La façon dont vous tenez et positionnez vos lèvres sur le bec d’un saxophone s’appelle « bec ». Cela a un impact énorme sur le son qu’il produit. Cela demande de la pratique et encore de la pratique et c’est une compétence que vous acquerrez assez rapidement. Il développera ensuite sa technique pendant quelques années.

Lisez aussi :  Top des instruments de musique péruviens

C’est aussi quelque chose que vous aurez besoin d’un enseignant pour vous aider. J’ai l’impression qu’il est peu probable que ce soit quelque chose que vous apprendrez et maîtriserez grâce à des cours en ligne.

Mais une fois que vous l’avez compris, et cela viendra, tout ce que vous avez à faire est d’apprendre et de mémoriser les touches qui produisent chaque note. Eh bien, ce n’est pas si facile que ça. Mais c’est la base.

Trouver les notes

Un grand avantage du saxophone par rapport à certains instruments est de trouver les notes. Les positions des doigts ne sont pas aussi compliquées que sur certains instruments à vent. Même jouer des octaves plus hautes ne nécessite que d’appuyer sur la « touche d’octave », toutes les notes restent les mêmes.

Ce n’est pas le cas de la flûte ou de la clarinette. Et bien sûr, les cuivres peuvent n’avoir que trois valves, mais il y a ensuite tous les changements de position de la bouche à retenir. Ensuite Comment débuter le saxophone ?? Soyons précis.

Ce dont vous avez besoin : 

Je suppose que vous commencerez par le sax alto. Il est légèrement plus petit que le Tenor et donc plus facile à tenir. Ce n’est pas l’instrument le moins cher à acheter, et il est toujours préférable d’obtenir le meilleur de votre budget. Voici une courte liste de ce dont vous aurez besoin.

L’instrument

Malheureusement, un saxophone décent vous coûtera un peu cher. Si cela peut vous aider, évitez les modèles bon marché et bon marché. Ils ne fonctionnent souvent pas très bien et rendront l’apprentissage plus difficile.

Voici un exemple d’un excellent instrument qui n’est pas trop cher d’un des meilleurs fabricants. Les YAMAHA YAS-280 Saxophones Étudiant Saxophone Alto.

Bec et Ligature

Certains saxophones pour débutants sont livrés avec un bec. C’est le cas avec le Yamaha YAS-280 ci-dessus. Je ne dirais pas que c’est le haut de gamme Yamaha, mais ce sera suffisant pour commencer.

Si vous avez besoin d’une mise à niveau, une option d’un fabricant de classe mondiale en France est le Bec Saxophone Alto Vandoren SM711 AL3 Série Optimum. La plupart des bons fabricants fourniront une ligature avec l’instrument.

Becs de rechange

Vous traverserez les roseaux assez rapidement. Donc, avoir beaucoup de pièces de rechange est toujours une bonne idée. Une bonne option est cette boîte d’Anches Traditionnelles Vandoren SR213.

Lisez aussi :  Meilleurs instruments à vent pour enfants asthmatiques

Harnais de bonne qualité.

Le fabricant de l’instrument vous en fournira probablement un. Mais ce n’est peut-être pas toujours de la plus haute qualité. Il doit être confortable, sûr et durable. Au cas où vous auriez besoin de le changer, une bonne option est celle-ci ADORENCE Tour de cou rembourré pour saxophone.

Vous aurez besoin d’un étui, mais la plupart des meilleurs fabricants en proposent un. C’est un supplément important pour ranger l’instrument et le transporter si nécessaire.

Enfin, et probablement le plus important…

Trouvez-vous un excellent professeur. Ils vous donneront des instructions techniques et s’assureront que vous le faites correctement. Ils peuvent suivre leurs progrès et définir des tâches réalistes à accomplir.

Mais plus important encore, ils peuvent être une épaule sur laquelle pleurer quand ça tourne mal parfois. Un bon professeur sera votre instructeur mais aussi votre mentor et celui qui vous encourage.

Notre conclusion

Au début, il est très important développer vos compétences de base en saxophone. Cela prendra du temps et sera parfois frustrant. Mais il faut le faire.

Travaillez votre embouchure, pratiquez vos gammes et arpèges. Commencez à développer votre vibrato et apprenez à jouer avec la dynamique. Et bien sûr, entraînez-vous aussi souvent que vous le pouvez.

Vous avez choisi l’un des grands instruments à jouer. Le Sax est l’instrument de Charlie Parker, Sonny Rollins, John Coltrane et de nombreux autres grands noms. Très peu d’instruments peuvent éveiller les émotions comme le saxo. J’aime chaque minute.

Découvrez nos autres tests & comparatifs...
Jouer d’un instruments à vent : quels bénéfices ?
6-avantages-surprenants-pour-la-sante-de-jouer-des-instruments

Peu importe votre âge, apprendre à jouer d'un instrument de musique peut être un passe-temps incroyablement gratifiant. Qu'il s'agisse d'apprendre Lire plus

Meilleurs instruments à vent pour enfants asthmatiques
Les-meilleurs-instruments-a-vent-pour-les-enfants-asthmatiques-year

Les avantages pour la santé mentale et physique de jouer des instruments de musique sont bien connus et bien étudiés. Lire plus

Conseils utiles et pratiques pour les saxophonistes débutants
Conseils-utiles-et-pratiques-pour-les-saxophonistes-debutants

L'instrument est acheté, la musique est sur le stand et l'enseignement en classe est en cours. Dans un tourbillon d'activité Lire plus

Quel instrument à vent choisir ?
Choisir-son-premier-instrument-a-vent-year

Lorsqu'il s'agit de choisir un instrument à vent pour jouer, il existe de nombreuses options. Il existe des bois à Lire plus

profil

Professeur de musique le jour, blogueur la nuit. J'aime partager ma passion pour la musique et communiquer avec un public par le biais de mes articles.

Comparatif instruments à vent