Tout savoir des harmonicas

Vous avez toujours voulu être harpiste à bouche ou organiste à bouche ? Non? Eh bien, peut-être que ces mots sont un peu étranges et même idiots. Peut-être que si nous l’appelons un joueur d’harmonica, il sonnera plus attrayant !

L’harmonica occupe une place particulière dans mon cœur car c’est le premier instrument qu’on m’a donné quand j’étais enfant. Aujourd’hui, des décennies plus tard, je ne suis plus John Popper. Mais je joue toujours de l’harmonica en tant que chanteur et auteur-compositeur.

Et en tant que professeur de musique multi-instruments, mon travail consiste à éduquer les nouveaux étudiants sur la façon de commencer à jouer le plus rapidement possible. Dans cet esprit, passons directement à certaines des questions les plus fréquemment posées sur l’harmonica.

Contexte et histoire des harmonicas

Qui a inventé l’harmonica ?

Un homme du nom de Christian Friedrich Ludwig Buschmann (1805-1864) est souvent crédité d’avoir inventé l’harmonica vers 1821. Mais comme de nombreux instruments qui ont évolué au fil du temps, l’harmonica a plus d’un contributeur.

Les premiers harmonicas peuvent provenir d’un instrument à anche chinois appelé sheng (笙). Introduit pour la première fois en Europe au début du 19e siècle, de nombreux fabricants d’instruments se sont basés sur le concept d’anche à partir de là.

Joseph Richter était l’un des nombreux fabricants d’harmonica d’Europe centrale à cette époque. Il a développé le mécanisme de soufflage et d’extraction que nous utilisons encore aujourd’hui.

Dans les années 1840, un horloger nommé Matthias Hohner (1833-1902) a commencé à produire en série des harmonicas. Au fil du siècle, ils sont devenus très populaires. Abraham Lincoln était même connu pour en avoir un dans sa poche ! Et le nom Hohner reste synonyme d’harmonicas à ce jour.

A quelle famille appartient l’harmonica ?

L’harmonica fait partie de la famille des aérophones à anches libres. Ce sont des instruments qui produisent du son en déplaçant l’air sur des anches souvent en métal. Les autres instruments de cette famille sont l’accordéon, l’accordéon, l’harmonium, les tonalités et les orgues à cordes.

Comment fonctionne un harmonica ?

L’harmonica est composé de quelques pièces de base telles que la table, le peigne et les anches. Le peigne est le corps central qui forme les chambres à air pour faire vibrer les anches.

En haut et en bas du peigne se trouvent deux plaques de roseau, une pour souffler de l’air et l’autre pour aspirer de l’air. Les roseaux se nichent dans le rebord de la chambre à peigne et vibrent au passage de l’air, chacun créant ses notes spécifiques. Les chambres plus grandes du peigne créent des notes plus graves. Et des chambres plus petites créent des notes plus élevées.

Harmonica sur fond violet avec le dessus retiré pour exposer les anches

Les harmonicas créent leur son lorsque vous soufflez ou aspirez de l’air dans votre bouche à travers les anches. Les anches métalliques créent des notes musicales spécifiques en fonction de leur longueur, de leur poids et de leur rigidité. Souffler de l’air à travers les anches créera souvent une note différente de celle d’aspirer de l’air.

Quelle est la tessiture d’un harmonica ?

La gamme d’un harmonica dépend du type que vous jouez. Les harmonicas chromatiques à 16 trous présentent toutes les notes de la gamme et ont une gamme de quatre octaves. Les harmonicas diatoniques, qui n’ont que les notes de la tonalité spécifique dans laquelle ils se trouvent, peuvent varier en gamme jusqu’à trois octaves.

Lisez aussi :  Apprendre la flûte: quelles difficultés ?

Les chromatiques sont idéales pour le jazz ou toute partition musicale nécessitant un changement de tonalité. Un harmonica diatonique simple dans une tonalité peut être plus adapté à la musique pop et folk simple, car vous n’aurez pas besoin d’une large gamme.

L’harmonica à accords, qui peut avoir jusqu’à 48 accords, offre la gamme la plus large. Il vous permet de jouer des accords majeurs, mineurs, de septième, augmentés et diminués. Bien sûr, avec un si grand nombre d’accords disponibles, c’est un assez gros harmonica.

En tant que débutant, il est généralement sage d’obtenir un diatonique dans les tonalités qui conviennent le mieux à la musique que vous espérez jouer.

L’harmonica est-il facile à jouer ?

Obtenir n’importe quel type de son d’un harmonica est facile : il suffit de souffler de l’air. Certains autres instruments à vent nécessitent d’apprendre à tenir votre bouche d’une manière spéciale juste pour obtenir un son. Mais soyons réalistes. Créer un son n’est pas la même chose que jouer avec le bon son ou la bonne tonalité.

Il y a quelques facteurs qui peuvent rendre votre performance excellente ou horrible. L’embouchure est la façon dont vous gardez votre bouche, vos lèvres et votre langue sur l’instrument. Votre embouchure peut faire la différence.

Une autre compétence importante est la prononciation des notes, où vous utilisez votre langue pour bloquer l’air afin que vos notes ne se mélangent pas. Le vibrato peut également être fait avec la langue et la bouche, donnant à son son une qualité ondulante.

En termes simples, l’harmonica est assez facile à jouer. Mais il y a certaines techniques que vous devrez pratiquer avant de pouvoir bien jouer.

Quels genres de musique sont les plus populaires pour l’harmonica ?

L’harmonica apparaît dans de nombreux genres musicaux, notamment la pop, le rock, le blues, le folk, le bluegrass, l’irlandais, le country, le jazz et la musique classique. Ces jours-ci, vous pourriez même entendre l’harmonica dans certains hip hop.

L’harmonica peut être un instrument très polyvalent, selon le type. Et le matériel et les logiciels modernes vous permettent d’adapter l’harmonica à presque tous les paysages sonores ou genres que vous souhaitez.

Si vous êtes comme la plupart des joueurs d’harmonica en herbe, vous voulez probablement un harmonica pour le blues, le rock et peut-être le folk. La seule autre catégorie plus populaire que celles-ci est probablement la musique pour enfants. Lorsque vous commencez à jouer de l’harmonica en tant que débutant, les airs les plus faciles à jouer sont les chansons pour enfants.

Quels sont les harmonicistes célèbres ?

Photographie en noir et blanc de Bob Dylan jouant de l'harmonica et de la guitare acoustique

Quelques exemples de joueurs d’harmonica qualifiés et dévoués sont Sonny Boy Williamson II, Mickey Raphael et James Cotton. Mais comme ceux-ci, bon nombre des principaux harmonicistes ne sont pas bien connus en raison du rôle secondaire de l’instrument dans la musique la plus populaire.

Au lieu de cela, vous entendrez très probablement un chanteur, un guitariste ou un autre musicien célèbre jouer de l’harmonica de temps en temps, même si ce n’est pas leur instrument principal. Quelques exemples sont Stevie Wonder, Bob Dylan et Neil Young.

Les groupes avec un joueur d’harmonica dédié, en particulier en tant que leader, sont généralement rares. Mais il y a des musiciens virtuoses, comme John Popper de Blues Traveler.

acheter un harmonica

Combien coûte un bon harmonica ?

De nos jours, le marché de la musique est inondé d’instruments très bon marché qui sont à peine jouables. Et vous ne voulez pas un harmonica de magasin à un dollar si vous voulez vraiment apprendre à jouer.

Les harmonicistes débutants voudront généralement commencer avec une harpe diatonique ou chromatique. Un harmonica diatonique décent dans n’importe quelle tonalité devrait coûter entre 35 $ et 80 $. Un bon harmonica chromatique devrait coûter entre 90 $ et 250 $.

Lisez aussi :  Top des des meilleurs trompettistes de tous les temps

Si vous baissez le prix, vous risquez d’acheter un instrument avec quelques défauts majeurs. Toutes les notes peuvent ne pas sonner correctement. Et la qualité et la construction de la tige ne seront pas satisfaisantes.

Quelle clé d’harmonica devrais-je obtenir ?

Vos objectifs de jeu devraient éclairer votre décision sur la clé d’harmonica à acheter. Par exemple, vous soufflerez le plus souvent en première position si vous comptez jouer des mélodies droites comme les mélodies traditionnelles. Et la clé de harpe Ch est parfaite pour jouer en première position.

Vous dessinerez plus de notes en deuxième position si vous recherchez plus d’expression comme le blues et le rock and roll. Vous aurez besoin d’une clé qui est un quart au-dessus de ce que vous jouez déjà pour la deuxième position.

Tableau montrant les clés de chanson avec la clé d'harmonica recommandée correspondante

Si vous avez une chanson de blues dans la tonalité de mi, vous aurez besoin d’une tonalité d’harmonica. C’est parce que les notes que vous dessinez sur A s’adaptent mieux à la tonalité de E.

Le tableau de droite montre les touches les plus populaires à jouer avec les touches d’harmonica correspondantes.

Quel harmonica convient le mieux aux débutants ?

Dans certains cas, votre meilleur achat est un ensemble de plusieurs touches, les plus courantes étant C, A, G, E et D. De cette façon, vous pouvez jouer dans une variété de touches. Mais vous voudrez peut-être acheter un seul harmonica à la place si vous n’êtes pas totalement engagé à jouer.

Voici quelques-uns des meilleurs modèles pour un harmoniciste débutant :

  • Suzuki Promaster : un diatonique 10 trous
  • Hohner Marine Band – un ensemble de cinq harpes diatoniques avec des touches sur C, A, G, E et D
  • Hohner CX-12 : un harmonica jazz chromatique 12 trous
  • Suzuki Chromatix SCX 48 – un chromatique 12 trous
  • Lee Oskar – un diatonique à 10 trous
  • Seydel Blues Session Steel : un diatonique 10 trous
  • East Top Chromatic : Un chromatique 12 trous, 48 ​​tons

Bien sûr, il existe de nombreuses options. Attendez-vous à en avoir pour votre argent en matière d’harmonicas. Et recherchez un instrument bien construit avec de bons avis clients.

Posséder et jouer de l’harmonica

À quelle fréquence devez-vous nettoyer votre harmonica ?

L’un des moyens les plus élémentaires de garder un instrument à vent propre est de garder votre bouche propre avant de jouer. Ne jouez pas de l’harmonica juste après avoir mangé !

Nettoyez rapidement votre harmonica après chaque utilisation. Cela peut être aussi simple que de jouer de l’harmonica contre votre main pour éliminer l’humidité. Tous les objets étrangers qui pénètrent peuvent généralement être retirés délicatement avec un tournevis. Faites juste attention à ne pas endommager les anches, ce qui affectera le son.

Selon la fréquence à laquelle vous jouez, vous voudrez peut-être nettoyer votre harmonica une fois tous les trois à six mois (en relation: Comment nettoyer un harmonica).

Comment tenir un harmonica ?

Voici les étapes de base pour bien tenir votre harmonica :

Vieil homme avec des lunettes et un polo bleu jouant de l'harmonica
  1. Tenez votre main gauche en position C, en gardant votre pouce et votre doigt parallèles.
  2. Placez votre harmonica au milieu de cette position C et remettez-le dans votre main entre votre index et votre pouce.
  3. Placez votre main droite au-dessus de votre gauche. Pour un ton clair et ouvert, laissez votre main droite ouverte. Pour un effet discret, couvrez le dos de votre main gauche avec votre main droite.

Bien sûr, jouer simultanément de l’harmonica avec un autre instrument comme la guitare nécessitera un support pour jouer en mains libres.

Comment lire les tablatures de l’harmonica ?

La tablature d’harmonica, ou taquets de tabulation, peut vous aider à commencer à jouer des mélodies immédiatement, même si vous ne savez pas lire les partitions. Les onglets de l’harmonica suivent un système simple qui vous indique quel trou spécifique jouer, par numéro, et s’il faut tirer ou tirer de l’air. Les onglets se lisent de haut en bas et de gauche à droite.

Lisez aussi :  Comment faire la note mi sur une flûte ?

Le coup peut être affiché avec une flèche vers le haut, avec un « B » après le numéro du trou, ou avec juste le numéro du trou. Le dessin est généralement affiché avec une flèche vers le bas, un trait d’union (-) ou un « D » après le numéro du trou. Si plusieurs nombres sont affichés, nous soufflons ou dessinons tous les trous affichés.

Une apostrophe (‘) suit parfois le numéro du trou pour indiquer qu’une note est doublée. Par exemple:

  • 2′ montre à jouer sur le deuxième trou et double un demi-pas
  • 3 » montre pour jouer sur le troisième trou et doubler un pas entier
  • 4 » montre le jeu sur le quatrième trou et le double pas et demi

Plier un harmonica, c’est comme plier une corde de guitare pour obtenir une note différente, sauf que vous baissez le ton de l’harmonica, tandis que vous le montez sur la guitare.

Au fur et à mesure, il y a quelques astuces supplémentaires pour la tablature. Mais ces points vous aideront à démarrer pour l’instant. Un avantage de la tablature est qu’elle est la même dans différentes tonalités. Ainsi, une fois que vous avez appris une chanson dans une tonalité, suivez la même tablature pour toutes les autres.

Tableau montrant la tablature d'harmonica de la chanson. "ouragan" par Bob Dylan

Combien de temps faut-il pour apprendre l’harmonica ?

Le temps nécessaire pour apprendre l’harmonica dépend de plusieurs facteurs. Vous pouvez vous attendre à pouvoir jouer plusieurs morceaux à l’harmonica après un mois de pratique. Et une expérience antérieure avec un autre instrument de musique aide généralement les nouveaux joueurs d’harmonica à progresser plus rapidement.

L’harmonica est l’un des instruments les plus rapides à apprendre, même si vous êtes complètement novice en matière de musique. Vous n’avez pas à vous soucier de l’accordage des cordes, contrairement à une guitare ou un ukulélé. Et développer l’embouchure appropriée est beaucoup plus facile pour l’harmonica que pour d’autres instruments à vent, comme la clarinette.

En supposant que vous ayez acheté une harpe pour débutant décente, vous serez prêt à commencer immédiatement à jouer des chansons avec tablature. Plus vous pratiquez, plus vite vous progresserez. N’en faites pas trop au début. Vous aurez de la fatigue buccale, alors reposez-vous au moins une journée lorsque cela se produit.

Un harmonica peut-il se désaccorder ?

Les harmonicas peuvent se désaccorder. Et, en fait, ils finissent tous par se désaccorder après avoir suffisamment joué. Même si vous les gardez propres, les roseaux s’useront avec le temps à cause du souffle et de la salive.

Si votre instrument est bon marché, il est généralement préférable de le remplacer lorsqu’il se désaccorde. Les harpes les plus chères valent souvent le coût ou l’effort de réparation.

Existe-t-il des livres utiles pour les joueurs d’harmonica débutants ?

Si vous comptez vraiment vous consacrer à l’harmonica, je vous propose un livre complet et concis comme L’encyclopédie de l’harmonica. Si ce livre semble trop détaillé, restez simple avec Harmonica pour débutants absolus.

En plus de ces livres plus généraux, vous pouvez également acheter un livre plus axé sur le genre comme harmonica rock et blues.

Découvrez nos autres tests & comparatifs...
Le saxophone est-il difficile à apprendre ? Conseils pour les débutants
Le-saxophone-est-il-difficile-a-apprendre-conseils-pour-les

La plupart des instruments de musique ne sont pas ce qu'on pourrait appeler "faciles à apprendre". Ils présentent tous leurs Lire plus

Jouer d’un instruments à vent : quels bénéfices ?
6-avantages-surprenants-pour-la-sante-de-jouer-des-instruments

Peu importe votre âge, apprendre à jouer d'un instrument de musique peut être un passe-temps incroyablement gratifiant. Qu'il s'agisse d'apprendre Lire plus

Meilleurs instruments à vent pour enfants asthmatiques
Les-meilleurs-instruments-a-vent-pour-les-enfants-asthmatiques-year

Les avantages pour la santé mentale et physique de jouer des instruments de musique sont bien connus et bien étudiés. Lire plus

Conseils utiles et pratiques pour les saxophonistes débutants
Conseils-utiles-et-pratiques-pour-les-saxophonistes-debutants-year

L'instrument est acheté, la musique est sur le stand et l'enseignement en classe est en cours. Dans un tourbillon d'activité Lire plus

profil

Professeur de musique le jour, blogueur la nuit. J'aime partager ma passion pour la musique et communiquer avec un public par le biais de mes articles.

Comparatif instruments à vent