11 raisons d’acheter un instrument de musique comme cadeau

Vous êtes donc curieux d’offrir un instrument de musique à une personne qui vous est chère.

Vous essayez peut-être de gagner des points pour devenir la nouvelle tante préférée de votre neveu. Ou peut-être que votre partenaire a un côté créatif qui ne demande qu’à être libéré. Ou encore, il est peut-être temps de vous faire plaisir et d’explorer votre propre potentiel d’expression musicale.

Quoi qu’il en soit, si vous cherchez des raisons pratiques pour lesquelles un instrument de musique est le cadeau idéal pour vous ou pour une personne qui vous est chère, vous êtes au bon endroit. Je n’essaierai pas de vous convaincre en vous disant que ne pas apprendre un instrument de musique est l’un des plus grands regrets de l’ancien président Barack Obama (c’est le cas).

Et je ne garantirai pas l’admission de votre fils ou de votre fille à la Juilliard School of Music en lui donnant des cours de ukulélé plusieurs fois par semaine (en 2017, le taux d’admission à la Juilliard School of Music était d’environ 6 %, ce qui correspond à celui de l’université Harvard).

Si vous êtes un tant soit peu comme moi, vous préférez considérer les avantages concrets lorsque vous prenez des décisions. C’est pourquoi je vous épargnerai ici les arguments les plus subjectifs.

Venons-en donc aux raisons pour lesquelles un instrument de musique peut être le cadeau idéal.

Avantages pour la santé d’une activité musicale

D’innombrables études scientifiques mettent en évidence plusieurs avantages pour la santé liés à la pratique d’un instrument de musique. C’est exact. Jouer d’un instrument de musique, ne serait-ce qu’occasionnellement, peut vous aider à vivre plus longtemps.

1. Jouer d’un instrument de musique peut faire baisser la tension artérielle

Avez-vous ou connaissez-vous quelqu’un qui mène une vie stressante ?

Selon les statistiques de 2018 publiées par l’American Heart Association, 103 millions d’Américains souffrent de pression artérielle élevée, ou hypertension. Principale cause de décès liés aux maladies cardiovasculaires, l’hypertension touche près d’un tiers des adultes dans le monde.

Et ce nombre est en augmentation.

Le Dr Paul Muntner, épidémiologiste, note : « Avec le vieillissement de la population et l’augmentation de l’espérance de vie, la prévalence de l’hypertension devrait continuer à augmenter. »

Une étude sur les différences neurocardiologiques entre les musiciens et les sujets témoins a révélé que la pratique active de la musique présente des avantages similaires à ceux de l’exercice physique.

Les chercheurs ont constaté que les participants qui pratiquaient un instrument de musique pendant au moins une heure par jour avaient une pression artérielle et une fréquence cardiaque nettement plus faibles que les autres.

Un instrument de musique pourrait être le cadeau idéal pour la personne de votre entourage qui est toujours stressée.

2. Jouer de la musique renforce la protection du corps contre les maladies

À moins que vous ne viviez sous une roche, vous avez probablement entendu parler d’une myriade de choix de vie qui vous aideront à tomber moins souvent et moins gravement malade – certains plus controversés que d’autres.

Mais saviez-vous que l’écoute et la pratique de la musique sont des moyens éprouvés de renforcer le système immunitaire de l’organisme ?

Des chercheurs de l’Université McGill de Montréal ont analysé en 2013 400 études sur les bienfaits de la musique sur la santé mentale et physique. Leur analyse a révélé qu’écouter et jouer de la musique :

Augmente la production de l’anticorps immunoglobuline A dans l’organisme.
Augmente la production de cellules tueuses naturelles, qui attaquent les virus envahisseurs ; et
réduit les niveaux de cortisol, une hormone de stress qui peut affaiblir le système immunitaire.
La prochaine fois que vous vous demanderez quoi offrir à ce collègue qui attrape toujours la grippe et infecte le reste du bureau (Megan, je te regarde), oubliez les suppléments de vitamine C. Offrez-lui la musique. Offrez-lui de la musique.

3. La musique soulage la douleur

Je suis un coureur actif depuis bien avant mes années de compétition de cross-country au lycée. J’ai généralement constaté que toute douleur ou gêne légère que je ressens dans le premier kilomètre d’une course se dissipe rapidement pour laisser place à ce que l’on appelle souvent le « high du coureur ».

Cette sensation euphorique courante provient des endorphines, une sorte d’analgésique naturel que le corps libère en réponse aux signaux de douleur.

Selon une étude menée par Robin Dunbar, professeur de psychologie à Oxford, l’exécution d’une musique peut produire le même effet. Dunbar a comparé la tolérance à la douleur de personnes dans des expériences distinctes :

des personnes qui avaient participé activement à un service religieux commun comprenant des chants et des applaudissements, et d’autres qui avaient participé moins activement à une réunion de prière plus passive.
Des personnes ayant participé à un cercle de tambours et d’autres ayant écouté de la musique ou regardé une vidéo d’instruction.
des personnes qui ont dansé et d’autres qui ont répété de la musique.
Dunbar a constaté que dans les trois expériences, le premier groupe de personnes, plus actif, avait une tolérance à la douleur beaucoup plus élevée que le second groupe, plus passif. Il en a conclu que le fait de jouer de la musique libérait des endorphines.

Lisez aussi :  Comment nettoyer une trompette

4. Jouer de la musique soulage l’anxiété et la dépression

L’Organisation mondiale de la santé a indiqué en 2018 que plus de 300 millions de personnes souffrent de dépression dans le monde. La dépression est également la principale cause d’invalidité.

Quiconque est fan de musique blues sait que les musiciens utilisent depuis longtemps leur art pour exprimer la tristesse. Mais jouer de la musique peut-il réellement aider les personnes cliniquement déprimées à se sentir mieux ?

Oui, faire de la musique peut aider à surmonter la dépression, selon une étude de l’université de Jyväskylä en Finlande. Les chercheurs ont divisé 79 participants adultes chez qui une dépression avait été cliniquement diagnostiquée en deux groupes de traitement distincts :

46 ont reçu des antidépresseurs, des conseils et une psychothérapie.
33 se sont vu proposer 20 séances d’une heure avec un musicothérapeute qui les a aidés à faire de la musique avec des tambours et des instruments à mailloches.
Les chercheurs ont constaté que le groupe de participants ayant suivi une musicothérapie présentait des symptômes de dépression et d’anxiété beaucoup plus faibles trois mois plus tard.

Le Dr Mike Crawford, de l’Imperial College de Londres, a réitéré ces conclusions en déclarant : « Il s’agit d’un essai randomisé de haute qualité sur la musicothérapie spécifiquement destinée à la dépression, et les résultats suggèrent qu’elle peut améliorer l’humeur et le fonctionnement général des personnes atteintes de dépression. »

Je tiens à être clair. Donner un instrument de musique à quelqu’un ne doit pas être considéré comme un substitut aux soins médicaux professionnels.

Sachez simplement qu’il a été démontré que le fait de jouer de la musique améliore l’humeur chez certaines personnes. Pour cette raison, un instrument de musique peut être une idée de cadeau fantastique pour les personnes qui vous sont chères.

5. La pratique d’un instrument de musique peut préserver les performances cognitives

On estime à 50 millions le nombre de personnes atteintes de démence dans le monde. Et on dénombre près de 10 millions de nouveaux cas chaque année.

Des études ont montré que la participation fréquente à des activités stimulantes sur le plan cognitif peut réduire le risque de maladie d’Alzheimer, une forme de démence qui représente 60 à 70 % des cas.

Jouer d’un instrument de musique est l’une de ces activités qui semble préserver la fonction cognitive à un âge avancé. Dans une étude sur la relation entre l’activité musicale et le vieillissement cognitif, des chercheurs ont réparti 70 adultes âgés de 60 à 83 ans dans les groupes suivants :

Musiciens très actifs (10+ ans d’expérience)
Musiciens peu actifs (1 à 9 ans d’expérience) ; et
Non-musiciens
Les mesures des capacités cognitives ont révélé que les musiciens très actifs étaient plus performants que les autres groupes en ce qui concerne la mémoire non verbale et les processus exécutifs (par exemple, le contrôle de l’attention, la résolution de problèmes).

Les chercheurs n’ont découvert aucune relation significative entre la tranche d’âge pendant laquelle les participants d’un même groupe étaient musicalement actifs et leurs performances. Ces résultats suggèrent deux implications importantes :

Les avantages cognitifs de la pratique d’un instrument de musique durent toute la vie. Ils se poursuivent jusqu’à un âge avancé, même après que la personne ait cessé d’être active musicalement.
L’activité musicale tout au long de la vie, plutôt qu’à un âge critique particulier, est le facteur distinctif des différences constatées dans les capacités cognitives.
Il n’est jamais trop tôt ou trop tard dans la vie pour commencer à profiter des avantages cognitifs de la pratique d’un instrument de musique.

La participation à la musique aide les gens à nouer des relations personnelles significatives.

Outre les bienfaits de la pratique d’un instrument de musique sur la santé physique et neurologique, l’activité musicale peut également améliorer la vie interpersonnelle d’une personne.

Des études ont suggéré que l’expérience musicale peut renforcer les liens sociaux et rendre les gens plus empathiques.

6. Les expériences musicales partagées améliorent les relations parents-enfants

Je me souviens très bien d’avoir été entassée dans une camionnette avec ma famille pour des trajets de huit heures entre mon Massachusetts natal et la maison de mes grands-parents en Virginie.

Comme pour la plupart des trajets en voiture de mon enfance, mes parents baby-boomers choisissaient généralement ce qui passait à la radio. Et alors que je faisais pression pour obtenir de la musique plus moderne, les morceaux qu’ils choisissaient étaient presque toujours des tubes « oldies » des années 50, 60 et 70.

Mais mon dégoût pour la musique ancienne s’est transformé en appréciation de celle-ci lorsque je suis devenu adulte. Et cette même musique que je trouvais ennuyeuse me procure aujourd’hui non seulement un sentiment de nostalgie, mais elle a aussi contribué à renforcer les liens entre mes parents et moi.

musique et liens affectifs
Il s’avère que mon expérience de la musique et ses effets ne sont pas une coïncidence.

« Si vous avez des petits enfants et que vous jouez de la musique avec eux, cela vous aide à être plus proche d’eux, et plus tard dans la vie, cela vous rendra plus proche d’eux », a déclaré Jake Harwood, professeur à l’université d’Arizona.

Lisez aussi :  Top des instruments de musique arabes

Harwood a dirigé une étude sur les effets de l’engagement musical partagé sur la qualité relationnelle parent-enfant. Lui et son équipe ont interrogé un groupe de jeunes adultes sur leurs expériences d’enfance engagées avec leurs parents dans des activités musicales telles que :

écouter de la musique
Jouer d’un instrument de musique ; et
assister à des concerts de musique.
L’équipe de recherche a conclu que les expériences musicales partagées à tous les âges étaient associées à une meilleure perception de la qualité de la relation parent-enfant chez le jeune adulte. Ils ont cité deux facteurs qui pourraient expliquer cet effet positif :

La coordination – des activités comme jouer de la musique, chanter ou danser ensemble nécessitent de la synchronisation.
L’empathie – les émotions évoquées par la musique peuvent susciter l’empathie.
Ils ont également constaté que l’effet était le plus fort lorsque les expériences musicales partagées avaient lieu pendant l’adolescence des enfants, plutôt qu’à d’autres âges.

D’autres recherches sur la neurochimie de la musique confirment l’affirmation plus générale selon laquelle la musique joue un rôle important dans la création de liens sociaux.

La participation conjointe à la musique peut être un moyen amusant et facile de rapprocher les parents et leurs enfants. Et le don d’un instrument de musique peut être un excellent moyen de faciliter ce lien.

7. Jouer de la musique peut accroître l’empathie des enfants

L’apprentissage de l’empathie dès le plus jeune âge est vital pour la maturité émotionnelle et la résolution efficace des conflits plus tard dans la vie.

La participation à un groupe de musique peut être un moyen de nous faire sentir plus concernés par les autres. Les résultats d’une étude menée à l’Université de Cambridge semblent suggérer ce lien chez les enfants.

Les chercheurs ont réparti au hasard 28 filles et 24 garçons âgés de 8 à 11 ans dans l’un des deux groupes d’observation :

Un groupe musical où les enfants se réunissaient chaque semaine pendant toute une année scolaire pour jouer à des jeux encourageant l’imitation et la coopération par le biais de la musique.
Un groupe non musical où les enfants se réunissaient également chaque semaine pendant toute une année scolaire pour jouer à des jeux encourageant l’imitation et la coopération, mais avec des activités comme la narration d’histoires et le théâtre, plutôt que la musique.
Les chercheurs ont mesuré l' »empathie émotionnelle » des enfants au moyen d’une série de tests effectués avant et après l’année scolaire.

Par exemple, lors d’un test, les enfants ont visionné un extrait de film montrant un personnage dans une scène émotionnelle. Les chercheurs ont ensuite montré aux enfants six images représentant diverses expressions faciales. Et chaque enfant a choisi celle qui correspondait à ses propres sentiments après avoir regardé le clip.

Les enfants qui ont choisi une image qui correspondait le plus à l’émotion du personnage dans le clip ont obtenu des résultats plus élevés en matière d’empathie émotionnelle.

Les mesures de l’empathie émotionnelle des enfants du groupe musical, et non de ceux du groupe non musical, ont augmenté de manière significative du début à la fin de l’année scolaire.

Si la pratique de la musique peut susciter l’empathie chez les enfants, alors un instrument de musique peut être un cadeau formidable pour favoriser ce développement.

La pratique d’un instrument de musique permet de développer des compétences plus larges.

L’une des conséquences de second ordre de la pratique de la musique est le développement d’autres compétences qui se chevauchent. Apprendre à lire et à jouer de la musique nécessite de développer des forces qui ont une utilité pratique en dehors de la seule musique.

8. Les cours de musique peuvent améliorer notre capacité à traiter les sons de la parole

La capacité à reconnaître et à traiter les sons de la parole est un processus complexe mais essentiel à la vie quotidienne.

Selon une étude de la Northwestern University, jouer d’un instrument de musique peut contribuer à entretenir cette aptitude. Les participants à l’étude comprenaient 44 adultes en bonne santé âgés de 55 à 76 ans.

Les chercheurs ont mesuré l’activité électrique dans la partie du cerveau qui traite les sons. Ils ont constaté que les participants ayant suivi une formation musicale pendant 4 à 14 ans traitaient les sons de la parole plus rapidement que ceux qui n’avaient pas suivi une telle formation.

L’effet positif semble également être durable. Aucun des participants du premier groupe n’avait joué d’un instrument au cours des 40 dernières années avant l’étude.

Nina Kraus, neuroscientifique et auteur de l’étude, a déclaré : « L’instrument que vous jouiez n’avait pas d’importance, ce qui comptait, c’était que vous jouiez. »

9. La pratique d’un instrument de musique peut améliorer le raisonnement verbal et non verbal

Le raisonnement verbal et non verbal sont des caractéristiques importantes de la pensée et de la communication constructives. Ils peuvent également influencer les possibilités de carrière ou d’éducation d’une personne.

Dans certains secteurs, les recruteurs utilisent des tests de raisonnement verbal et non verbal pour évaluer les candidats. Et le score d’un participant au test d’admission à la faculté de droit (LSAT), qui évalue les capacités de raisonnement verbal, est un élément important à prendre en compte pour l’admission dans les facultés de droit.

Alors, en quoi la pratique d’un instrument de musique peut-elle contribuer à améliorer vos études ou vos perspectives de carrière ?

Une étude menée en 2008 sur la pratique d’un instrument de musique pendant l’enfance a révélé que les enfants qui avaient suivi une formation musicale pendant au moins trois ans obtenaient de meilleurs résultats que les autres en matière de vocabulaire et de raisonnement non verbal.

Lisez aussi :  Meilleurs instruments à vent pour enfants asthmatiques

La durée de la formation a également fortement prédit les performances dans des tests connexes, tels que les matrices de Raven.

D’autres facteurs pourraient éventuellement expliquer les corrélations que nous voyons ici. Mais les résultats sont encourageants.

10. La formation musicale peut améliorer les capacités motrices

Les capacités motrices sont vitales et omniprésentes. Nous les utilisons tous les jours dans des tâches allant du plus simple, comme se promener, au plus complexe, comme taper un mémo ou conduire une voiture.

Il n’est pas surprenant que le fait de bien jouer d’un instrument de musique exige un entraînement assidu et une discipline du mouvement.

Mais saviez-vous que l’entraînement musical peut en fait modifier la structure physique de votre cerveau pour renforcer les connexions neuronales qui régissent les fonctions motrices ?

Gottfried Schlaug, neurologue à Harvard, s’est penché sur cette question dans le cadre d’une étude portant sur 31 jeunes enfants – 15 qui ont reçu des cours privés de clavier pendant 15 mois et 16 qui n’en ont pas bénéficié.

Les tests comportementaux administrés avant et après l’enseignement du clavier ont montré une plus grande amélioration des capacités motrices dans le premier groupe instrumental que dans le groupe témoin.

Les examens IRM effectués au cours de l’étude ont également révélé des changements structurels dans le cerveau des enfants ayant reçu des cours de clavier. Ces changements étaient cohérents avec la différence de structure cérébrale entre les musiciens adultes et les non-musiciens.

11. L’apprentissage de la musique renforce la mémoire de travail

La mémoire de travail, que certains considèrent comme synonyme de mémoire à court terme, est une autre compétence essentielle de la vie quotidienne. Vous faites appel à votre mémoire de travail chaque fois que vous vous rappelez une recette de cuisine ou que vous multipliez deux nombres à deux chiffres dans votre tête, par exemple.

Une étude au moins a révélé que la mémoire de travail, dès le début de l’éducation formelle, est un meilleur indicateur de la réussite scolaire que le QI.

Comment l’apprentissage d’un instrument de musique affecte-t-il votre mémoire de travail ?

Des chercheurs de l’Institut de recherche Rotman de Baycrest ont analysé le cerveau de 41 adultes âgés de 19 à 35 ans pour découvrir comment l’apprentissage d’une seconde langue et l’apprentissage de la musique pouvaient avoir un impact sur la mémoire de travail. Les chercheurs ont divisé les participants en trois groupes :

les non-musiciens qui ne parlaient que l’anglais
les musiciens qui ne parlaient que l’anglais ; et
les bilingues qui ne jouaient pas d’un instrument de musique.
Ils ont ensuite joué un son préenregistré – provenant d’un instrument de musique, de l’environnement ou d’un être humain – et ont demandé à chaque participant si le son qu’il entendait était le même que celui joué avant lui et de quelle direction provenait le son. Les chercheurs ont capturé en même temps l’imagerie cérébrale des participants.

Les musiciens se sont souvenus du type de son plus rapidement que les autres groupes. Et les musiciens et les bilingues ont obtenu de meilleurs résultats que les non-musiciens qui ne parlaient qu’anglais pour identifier l’emplacement du son.

Les résultats de l’étude ont démontré une meilleure efficacité cérébrale et une meilleure mémoire de travail dans le groupe des musiciens.

Un instrument de musique peut certainement apporter au musicien des avantages plus larges que le simple apprentissage de la musique.

Conclusion

Voilà, vous l’avez compris. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un instrument de musique peut être le cadeau idéal. Mais est-ce le cadeau idéal dans votre cas particulier ?

Cela dépend.

Après tout, je ne sais pas pour qui vous envisagez de faire un cadeau. Vous seul savez si un instrument de musique est quelque chose qu’il aimera et chérira, ou quelque chose qui restera négligé dans un coin sombre de son armoire ou de son grenier pendant la prochaine décennie.

Mais n’oubliez pas que l’âge ne doit pas être un facteur. Bien que de nombreux adultes regrettent de ne pas avoir appris la musique dans leur enfance, il n’est jamais trop tard pour commencer.

Comme le dit Jennifer Bugos, professeur adjoint d’éducation musicale à l’Université de Floride du Sud, à Tampa, « la formation musicale semble avoir un impact bénéfique quel que soit l’âge auquel on commence. Elle contient toutes les composantes d’un programme d’entraînement cognitif qui sont parfois négligées, et tout comme nous faisons travailler notre corps, nous devrions faire travailler notre esprit. »

Êtes-vous musicien ? Quels avantages l’apprentissage d’un instrument vous a-t-il apportés ? Partagez-les dans la section des commentaires ci-dessous !

Découvrez nos autres tests & comparatifs...
Top des des meilleurs trompettistes de tous les temps
Les-plus-grandes-legendes-de-la-trompette-12-trompettistes

La trompette remonte à des milliers d'années dans l'histoire et a été utilisée pour une variété de choses. Il y Lire plus

Tout savoir des harmonicas
Harmonica-year

Vous avez toujours voulu être harpiste à bouche ou organiste à bouche ? Non? Eh bien, peut-être que ces mots Lire plus

Est-il difficile de jouer de la cornemuse ?
Est-il-difficile-de-jouer-de-la-cornemuse-year

Je ne me souviens pas très bien de la première fois où j'ai vu quelqu'un jouer de la cornemuse. Cependant, Lire plus

Top des instruments de musique péruviens
Les-8-instruments-de-musique-peruviens-year

Le instruments de musique péruviens Ils sont un échantillon de la forte tradition musicale et culturelle du Pérou. Celui qui Lire plus

profil

Professeur de musique le jour, blogueur la nuit. J'aime partager ma passion pour la musique et communiquer avec un public par le biais de mes articles.

Comparatif instruments à vent