Meilleures marques de saxophone en [year]

L’invention du saxophone en 1840 par Adolphe Sax, un luthier belge, a changé l’histoire de la musique. Je voulais créer quelque chose de nouveau. Quelque chose qui a pris les meilleures qualités des cuivres et les a combinées avec le meilleur du bois. Son saxophone en est le résultat.

Avec le violon, il est devenu l’un des grands instruments. Traversant les genres sans effort, il a amélioré tous les styles musicaux. Ça peut être classique, puis en un souffle souffler du rock and roll. Et puis, au souffle suivant, il joue un solo lugubre qui vous arrache le cœur.

C’est aussi l’un des grands instruments de jazz. Des noms comme Sonny Rollins, John Coltrane et plus récemment Michael Brecker, ainsi que le grand Charlie Parker, sortent de la langue. Tous saxophonistes. Comme nous l’avons dit, l’un des grands instruments. Mais sont-ils tous pareils ? Découvrons-le en examinant les meilleures marques de saxophone.

Yanagisawa

Cette petite entreprise japonaise n’est pas un conglomérat multinational. Ils sont toujours une entreprise familiale qui crée des saxophones exceptionnels. Ils ont été créés pour la première fois en 1894. À cette époque, ils ont été créés pour réparer les instruments à vent.

L’arrivée de son Saxophone

En 1951, ils ont commencé à fabriquer des saxophones, et il ne leur a pas fallu longtemps pour se consolider. Utilisant toutes leurs connaissances sur les instruments à vent, ils l’ont appliquée à la fabrication du saxophone.

Ils ont été largement couronnés de succès et sont maintenant reconnus comme l’un des « Big Three » avec Selmer de France et bien sûr Yamaha.

Gamme de produits limitée

Yanagisawa n’a jamais été une entreprise qui fabrique ses instruments en série. Préférant fabriquer une gamme restreinte mais avec une réelle qualité. Cette rationalisation de leur gamme de produits a ajouté à leur valeur et à la mystique qui les entoure.

Ils produisent le sopranino, l’un des plus petits modèles de saxophone, les saxophones soprano, alto, ténor et baryton. Depuis 2014, ils produisent leur série d’instruments « WO ».

La série WO

Cette gamme est divisée en WO1 pour les professionnels et les modèles WO10 plutôt plus élitistes et chers. Ceux-ci pourraient être considérés comme les saxophones haut de gamme de Yanagisawa, mais le prix est très compétitif. Vous verrez qu’ils sont beaucoup moins chers que d’autres saxophones de qualité similaire. Cela en fait un excellent rapport qualité-prix.

Chaque saxophone est livré avec un bec en caoutchouc dur de haute qualité. Rentable et très recherché, mais c’est le son pour lequel ils sont les plus connus. Un son très chaud et riche avec une action de jeu douce justifie sa réputation comme l’un des meilleurs.

Yanagisawa ne fabrique pas de saxophones pour débutants ou étudiants. Un superbe exemple de leur gamme d’élite WO10 Alto est le saxophone alto Yanagisawa AWO10.

P.Mauriat Saxophones

Un fabricant assez nouveau et un autre d’Extrême-Orient. Ces saxophones sont fabriqués à Taïwan et ont acquis une grande réputation. Ils ont commencé à produire des saxophones et des trompettes dans les années 2000 et sont maintenant une marque très respectée. Ils fabriquent des trompettes pour les joueurs de niveau intermédiaire et professionnel.

Qualité de fabrication

Mauriat a toujours été fier de la qualité de ses instruments. Ils sont tous fabriqués à partir de laiton français et martelés à la main. Cela leur donne un look vintage authentique très distinctif qui n’est pas laqué.

Dans la conception de leurs instruments de niveau professionnel, ils offrent la possibilité d’avoir des trous de tonalité qui roulent. Au lieu d’être soudés en fin de fabrication, ils sont extrudés du corps en laiton. L’idée est qu’ils offrent un meilleur ajustement pour les pads et donc un son plus résonnant.

Une gamme intermédiaire

Pour les joueurs qui progressent et qui souhaitent mettre à jour leur instrument, P. Mauriat propose une gamme intermédiaire. Cette gamme est connue sous le nom de Le Bravo.

Il est bien construit avec un manche en nickel massif. Il a un son très percutant qui le rend idéal pour les musiciens de jazz. La gamme Le Bravo est livrée avec son propre étui et embout buccal. Et une autre touche agréable au design sont les keycaps Abalone.

Si vous n’avez jamais entendu parler de P. Mauriat auparavant, cela vaut vraiment le coup d’œil. Son sax ténor milieu de gamme de LeBravo, le sax ténor Mauriat Lebravo 200T, est un excellent choix.

Mendini par Cecilio

Éloignons-nous maintenant des saxophones de milieu de gamme et regardons quelques-uns des Les meilleurs saxophones de la gamme économique.. Comme je l’ai dit dans l’ouverture, lorsque vous parlez des meilleures marques de saxophones, vous devez inclure les meilleurs à tous les niveaux. Les instruments Mendini offrent une bonne alternative rentable.

Pas dans le genre de saxophones qui coûtent dix fois plus cher, mais on ne s’y attendrait pas. Ou du moins j’espère que non. Pour ceux qui ont un budget limité ou qui font leurs premiers pas, ces instruments font un excellent travail.

Qui sont-ils?

Mendini est une gamme d’instruments économiques et fait partie du groupe de fabrication d’instruments Cecilio. Ils sont bien connus des débutants et produisent une large gamme d’instruments d’orchestre. Le saxophone n’est qu’un produit parmi une large gamme.

Ils ont été fondés en 2004 et ont une base administrative en Californie. Tous les instruments sont fabriqués en Chine et expédiés au siège social, où ils sont vérifiés.

Ils n’essaient pas de rivaliser avec les « grands garçons ». Se concentrant plutôt sur la production d’un instrument décent et jouable à un prix rentable. Si vous êtes débutant ou envisagez de commencer à jouer, c’est une bonne option. Si vous êtes un pro ou un joueur intermédiaire de haut niveau, il est temps de passer à autre chose.

Accessible

Les cornes qu’ils fabriquent sont avant tout abordables, mais elles ont de belles caractéristiques de conception. La plupart ont un corps laqué or et une construction nervurée. La plupart d’entre eux ont des coussinets en cuir qui les rendent durables.

La bonne nouvelle pour les débutants est que Mendini propose généralement un ensemble d’éléments essentiels pour vous aider à démarrer. Cela comprend souvent un étui, un embout buccal, des anches, un tour de cou et du matériel de nettoyage. Certains d’entre eux ne sont pas les meilleurs. Par exemple, le tour de cou n’est pas rembourré. Mais ils sont suffisants dans la phase initiale pour un débutant.

C’est un saxo qui conviendra à un débutant jusqu’au niveau perfectionnement. Il peut donc durer quelques années s’il est bien entretenu. Un bon exemple de ce qu’ils proposent est le pack Mendini by Cecilio Gold Lacquer B Flat Tenor Saxophone.

Glory Saxophones

Nous ferons un détour par ici pour vous apporter cette gamme de saxophones. Ils vont sous le titre de Glory, ce qui est dommage car le nom ne fait pas bonne impression au premier abord. De plus, ils ne sont pas un fabricant à part entière, et je pense qu’ils font probablement partie du programme d’approvisionnement d’Amazon. Je sais qu’ils sont sous-traités et fabriqués en Chine.

Une gamme très économique

J’ai inclus cette société car elle fournit un produit très rentable. Il y en aura qui voudront acheter le saxophone le moins cher c’est jouable. Cela pourrait être l’un d’entre eux.

Conçu pour l’enseignement

L’apparence est la seule fonction de ce saxophone. Et donc ce sera bon pour les écoles de musique et les particuliers. Pour être juste, cependant, si vous en achetez un en tant que particulier, il ne faudra pas longtemps avant que vous souhaitiez effectuer une mise à niveau.

Prix ​​et qualité

Vous ne trouverez pas de saxophone beaucoup moins cher que celui-ci. Mais cela dit, la qualité du travail est acceptable. Pas très bien, bien sûr, et il peut y avoir des problèmes de démarrage. Comme premier instrument, il fera l’affaire. C’est un saxophone à partir duquel vous pouvez obtenir un son directement à partir de la boîte.

Ils sont assez bien faits, bien finis et sont livrés avec un étui, un bec, des anches et un kit de nettoyage. Ce ne sera pas parfait, comme je l’ai dit. Mais il est proposé à un prix démentiel pour un instrument de travail. Le saxophone Glory Professional Alto Eb est un exemple de ce qu’ils produisent.

Keilwerth

Deux frères allemands, Julius et Max, ont commencé à fabriquer leurs saxophones en 1925. Conçus à l’origine pour les salles de concert européennes, ils ont trouvé la faveur d’une variété de musiciens en raison de leur son distinctif.

La gamme d’instruments a reçu un coup de pouce dans les années 1980 lorsque l’accent s’est déplacé vers le marché du jazz. Alors que le modèle européen plus conservateur leur a fourni une base solide, c’est le marché du jazz qui les a propulsés dans la conscience publique. Particulièrement vrai lorsque des joueurs comme Courtney Pine choisissent de les jouer.

Conceptions créatives

Ils ne se contentaient pas de produire des instruments au son exceptionnel ; ils voulaient aussi qu’ils fassent une déclaration. Son Keilwerth Shadow est un saxophone qui fait exactement cela. Il a un placage de nickel noir très distinctif. Cela lui donne un aspect plutôt dramatique et un peu « sombre ».

Son travail gravé à la main sur ces saxophones est embelli et se voit sur le manche du cor et du pavillon. Ajoute un look chic à un instrument déjà élégant. En conséquence, c’est l’un des saxophones les plus uniques que vous puissiez acheter.

Ils jouent un peu différemment…

Ils sont connus pour jouer différemment des modèles d’autres fabricants. Les touches de la paume de la main gauche sont un bon exemple de la façon dont elles sont conçues avec des décalages. Mais le sentiment général de l’instrument est que c’est quelque chose de spécial.

Un instrument conçu pour l’amélioration du joueur intermédiaire à professionnel. Ce n’est pas une option bon marché, mais la qualité l’est rarement. Les instruments sont toujours fabriqués en Allemagne, comme l’excellent saxophone alto Keilwerth SX90R Shadow.

Yamaha

De Keilwerth, nous nous en tenons au côté sérieux du marché pour jeter un œil à Yamaha. Membre des « big three », ils sont sans aucun doute l’une des meilleures marques de saxophones. Pas étonnant, vraiment. Fondée en 1887 au Japon, elle est devenue un fabricant emblématique dans une gamme de produits. Mais limitons-nous à la musique.

Ils sont le plus grand fabricant de pianos au monde, dont beaucoup sont vus dans certaines des grandes salles de concert. Ils fabriquent des instruments à vent et bien sûr ils sont bien connus pour la qualité de leurs tambours.

De plus, ils fabriquent de superbes basses et guitares électriques, et bien sûr, des guitares acoustiques exceptionnelles. Et devrions-nous même prendre la peine de mentionner leurs claviers et synthés ? Utilisé par de nombreux grands groupes à un moment ou à un autre. Voici un fabricant qui sait ce qu’il fait.

Mais ils sont différents de certains.

Alors que de nombreux fabricants haut de gamme se concentrent uniquement sur le haut de gamme, Yamaha ne le fait pas. Ils produisent une gamme d’instruments à tous les niveaux, des pros aux débutants. Et ils sont tous de qualité et tous bien faits. Par conséquent, les étudiants peuvent obtenir la qualité Yamaha à un stade très précoce de leur développement.

Simplement le meilleur

C’est ainsi que les saxophones Yamaha YAS-280 Alto et YTS-280 Tenor ont été décrits. Les meilleurs saxophones étudiants dans le monde. Ils vous coûteront un peu plus cher que les autres instruments de base. Mais ils valent chaque centime pour leur qualité.

les niveaux supérieurs

Le 480 est l’instrument de niveau intermédiaire de Yamaha, qui est encore une fois parfait pour l’étudiant en développement. Et encore une fois, il est considéré comme l’un des meilleurs de sa gamme.

Ensuite, il passe à la gamme Yamaha Custom. Leur modèle haut de gamme haut de gamme de 2002 est là où ça devient vraiment sérieux.

Jazz et classiques

Les conceptions Z personnalisées de calibre plus large sont saxophones pour musiciens de jazz freestyle. Le Custom EX est conçu pour un style de jeu plus classique.

Aujourd’hui, Yamaha est une force avec laquelle il faut compter dans le monde du saxophone. Ils ont la réputation de fabriquer des instruments de qualité qui, même s’ils peuvent être coûteux, offrent un excellent rapport qualité-prix.

Ils ont consolidé leur position parmi les trois premiers pour une raison. Achetez un de ses saxophones, et ce n’est pas seulement un excellent instrument mais un investissement. Par exemple, le sax alto de niveau étudiant que je viens de mentionner, le saxophone alto étudiant Yamaha YAS-280 Saxophones. Et un de la série Pro Custom Z, le saxophone alto Yamaha YAS-82Z Custom Z Series.

Selmer Paris

Si l’on parle de fabricants de saxophones, il n’y a pas plus de prestige ni plus d’histoire que Selmer Paris. Fondée en 1885 par Henri Selmer pour la fabrication d’instruments à vent, elle était et est toujours une entreprise familiale. Ils sont situés à Mantes-la-Ville, à 48 km à l’ouest de la capitale.

instruments emblématiques

Depuis qu’ils ont fabriqué leur premier saxophone en 1922, ils n’ont cessé de se renforcer. Et certains de ses instruments ont été inscrits dans le folklore du saxophone. Le ‘Cigar Cutter’ et le Balanced Action de 1936, suivis du Super Balanced Action, ont apporté l’excellence à leur gamme. Mais il y en a un qui est devenu une légende.

La marque V1

Produit pour la première fois en 1954 et fabriqué jusqu’en 1981, il a été qualifié de l’un des plus grands saxophones de tous les temps. Il avait quelques adhérents sérieux. Sonny Rollins, Dexter Gordon et John Coltrane y ont joué. Et plus tard, Michael Brecker.

Vous pouvez entendre le saxophone ténor Selmer Mark VI joué par Brecker jouer le solo sur « Still Crazy after all these Years » de Paul Simon. Quand vous avez un groupe de musiciens de ce calibre qui choisit votre instrument, vous savez que vous avez quelque chose de spécial.

Aujourd’hui

La gamme a changé, mais la qualité n’a pas diminué. Les derniers saxophones phares de Selmer Paris sont la série Reference. Cette série s’inspire des légendes du passé.

Le Selmer Balanced Action de 1936 est à l’origine du saxophone Reference 36. Et la légende elle-même, le Selmer Mark VI de 1954, la force motrice derrière le Reference 54. Tous deux tentent de revisiter ces instruments révolutionnaires tout en utilisant les dernières techniques de fabrication.

Toujours dans le mix également, le Super Action 80 Series II, décrit comme, entre guillemets, « sans conteste le le saxophone alto professionnel le plus populaire au monde.”

Cher?

Bien sûr, vous vous attendriez à ce qu’une entreprise avec ce pedigree ne fabrique pas d’instruments bon marché. Par conséquent, ils sont assez chers. Ce ne sont pas des instruments de démarrage ou même intermédiaires. Donc, ce que vous achetez est le meilleur qu’ils ont à offrir.

Mais à Paris, plus de quatre-vingts pour cent de chacun des instruments sont fabriqués à la main. Qualité et fabrication à leur meilleur, comme en témoigne le saxophone ténor Selmer Paris Reference 54.

Notre conclusion

J’ai essayé d’inclure ce qui pourrait être considéré comme le Les meilleures marques de saxophones pour tous les niveaux.. Certains, bien sûr, sont rentables et n’ont même pas les qualités des instruments de milieu de gamme. Mais pour un débutant complet qui ne veut pas trop dépenser, ça va.

Mais au fur et à mesure que nous parcourons la liste, il y a une vraie qualité là-dedans. Une partie de cela coûte cher, mais il faut s’y attendre. D’autre part, vous achetez un instrument avec une histoire extraordinaire et un bel avenir. Et comme nous l’avons dit au début, c’est l’un des grands instruments.