Meilleurs instruments à vent pour enfants asthmatiques

Les avantages pour la santé mentale et physique de jouer des instruments de musique sont bien connus et bien étudiés.

Qu’il s’agisse de soulager le stress ou d’augmenter les interactions sociales, l’apprentissage de presque tous les instruments de musique peut grandement améliorer la qualité de votre vie.

Cependant, certains instruments présentent des avantages supplémentaires par rapport aux autres.

La batterie (en particulier la batterie), par exemple, peut être un excellent entraînement cardio, et apprendre à jouer d’un instrument à cordes peut considérablement augmenter la dextérité des doigts et la motricité.

Un grand avantage d’apprendre à jouer d’un instrument à vent est la santé pulmonaire et le contrôle de la respiration, et un groupe de personnes qui peuvent bénéficier encore plus d’apprendre à jouer d’un instrument à vent sont ceux qui souffrent d’asthme léger à modéré.

Jouer des instruments à vent pour les patients asthmatiques

Tout d’abord, un petit disclaimer.

Si vous ou votre enfant souffrez d’asthme (ou pensez que vous pourriez en souffrir), assurez-vous de consulter un médecin avant d’essayer quelque chose de trop fatigant.

Cet article n’est pas un avis médical et en cas de doute, contactez toujours un médecin qualifié.

Antécédents d’asthme

Maintenant que c’est fini, allez-y ! Mais d’abord, un peu de fond sur l’asthme.

Bien que l’asthme soit certainement une maladie respiratoire, il n’affecte pas directement les poumons.

L’asthme est une condition dans laquelle les voies respiratoires du patient sont « hypersensibles » et réagissent fortement même à un irritant léger. Lorsqu’elles sont exposées à un irritant de l’asthme, les voies respiratoires du patient réagissent de trois manières :

    • Les muscles autour des voies respiratoires se resserrent, rétrécissant les voies respiratoires et rendant la respiration difficile.
  • L’irritant fait gonfler la muqueuse des voies respiratoires, ce qui limite encore le flux d’air.
  • Une couche collante de mucus ou de mucosités peut s’accumuler, rétrécissant davantage les voies respiratoires.
Lisez aussi :  Apprendre à jouer du tuba : 5 conseils en or

La gravité de chacun de ces symptômes dépend de l’irritant spécifique (et de la quantité présente) et de la sensibilité de la personne.

Il existe différents degrés d’asthme, d’intermittent à sévère.

Instruments à vent pour asthmatiques

Bien qu’il y ait eu des recherches sur la façon dont jouer d’un instrument à vent affecte les personnes souffrant d’asthme, jusqu’à présent, il n’y a aucune preuve claire que cela « guérira » votre asthme ou améliorera votre fonction pulmonaire.

Cependant, cela ne signifie pas que les personnes asthmatiques ne doivent pas prendre un instrument à vent. En fait, il y a pas mal d’avantages très tangibles !

Tout d’abord, un asthme bien contrôlé ne sera généralement pas « déclenché » en jouant d’un instrument à vent.

Bien que vous deviez faire attention si des irritants (pollen, poussière, etc.) sont présents, jouer d’un instrument en soi ne présente pas un réel danger ou un obstacle supplémentaire pour la personne moyenne souffrant d’asthme.

La principale sensation physique ressentie par la plupart des asthmatiques est une « constriction » du flux d’air, et un flux d’air régulier et régulier est l’une des caractéristiques les plus importantes pour tout instrument à vent ou à vent.

médecin

Alors que de nombreuses personnes souffrant d’asthme peuvent se voir prescrire des exercices de respiration pour aider à réduire les symptômes de l’asthme, non seulement jouer d’un instrument de musique est un type d’exercice de respiration plus agréable, mais la musique que vous faites est une rétroaction directe sur la qualité de l’air et une grande motivation pour continuer. pour améliorer votre respiration.

De cette façon, votre instrument à vent devient un débitmètre de pointe beaucoup plus divertissant, le même type d’appareil que les médecins utilisent pour mesurer la capacité pulmonaire et le débit d’air.

Lisez aussi :  Le saxophone est-il difficile à apprendre ? Conseils pour les débutants

Un bon son plein (en particulier dans un registre dynamique et/ou grave) signifie que l’air circule bien, tandis qu’un ton serré, flou ou fin peut indiquer un débit restreint.

Les meilleurs instruments à vent pour les asthmatiques

Bien que presque tous les instruments à vent encouragent de meilleures habitudes de respiration, voici quelques recommandations spécifiques.

Cependant, si vous avez à cœur de jouer d’un instrument qui n’est pas mentionné ici : Fonce!

L’encouragement à pratiquer et à jouer avec les autres l’emportera de loin sur les avantages d’un instrument spécifique.

Laiton

Trompette – En tant que petit cuivre typique, jouer de la trompette nécessite de grandes quantités d’air rapide et à haute pression.

Pour ceux qui souffrent d’asthme très léger, la résistance relativement élevée de la trompette (ou du tube) n’est pas vraiment un défi, et l’acte d’exhalation concentrée et d’inhalation profonde peut entraîner les poumons à fonctionner plus confortablement même sous l' »étanchéité ». d’un épisode d’asthme léger.

Trombone – À l’autre extrémité du spectre pour le jeu des cuivres, le trombone a très peu de résistance, et jouer de cet instrument nécessite beaucoup d’air fluide.

La résistance plus faible du trombone peut le rendre un peu plus adapté aux personnes souffrant d’asthme léger à modéré. La grande quantité d’air et la faible résistance qu’utilise le trombone favorisent une respiration très détendue, tant à l’inspiration qu’à l’expiration.

bois

Flûte – La flûte nécessite (probablement) le plus d’air de tous les instruments à vent.

Ce débit d’air élevé est combiné à une résistance relativement faible (la seule résistance est créée par les lèvres, pas l’instrument), faisant de la flûte un excellent instrument pour ceux qui veulent pratiquer une respiration profonde et détendue.

La flûte, comme le trombone, est probablement ce qu’il y a de mieux pour les personnes souffrant d’asthme léger à modéré.

Hautbois – À l’autre extrémité du spectre des bois, l’anche double du hautbois crée des niveaux de pression relativement élevés.

Lisez aussi :  Top 12 des meilleurs morceaux à jouer au saxophone

Cette haute pression signifie que le hautbois n’utilise pas autant d’air que les autres instruments à vent, et au lieu de cela, le joueur doit contrôler soigneusement son flux d’air.

Comme la trompette, la contre-pression plus élevée du hautbois le rend plus adapté aux personnes souffrant d’asthme léger.

hautbois

conclusion

Bien qu’il n’y ait pas d’études médicales concrètes qui montrent que jouer d’un instrument à vent guérir ou réduire la gravité de l’asthme, De nombreux asthmatiques indiquent que l’étude de ces outils peut améliorer leur qualité de vie personnelle.

Il convient de noter que même si l’acte physique de jouer d’un instrument à vent n’aide pas à réduire les symptômes de l’asthme, il existe de nombreuses autres raisons de choisir un instrument de musique.

L’aspect social de jouer dans un groupe, la distraction des tâches quotidiennes et la joie de faire de la musique sont des raisons supplémentaires pour quiconque, asthmatique ou non, de prendre un instrument de musique.

Cela pourrait vous intéresser :

Découvrez nos autres tests & comparatifs...
Le saxophone est-il difficile à apprendre ? Conseils pour les débutants
Le-saxophone-est-il-difficile-a-apprendre-conseils-pour-les

La plupart des instruments de musique ne sont pas ce qu'on pourrait appeler "faciles à apprendre". Ils présentent tous leurs Lire plus

Jouer d’un instruments à vent : quels bénéfices ?
6-avantages-surprenants-pour-la-sante-de-jouer-des-instruments

Peu importe votre âge, apprendre à jouer d'un instrument de musique peut être un passe-temps incroyablement gratifiant. Qu'il s'agisse d'apprendre Lire plus

Conseils utiles et pratiques pour les saxophonistes débutants
Conseils-utiles-et-pratiques-pour-les-saxophonistes-debutants-year

L'instrument est acheté, la musique est sur le stand et l'enseignement en classe est en cours. Dans un tourbillon d'activité Lire plus

Quel instrument à vent choisir ?
Choisir-son-premier-instrument-a-vent-year

Lorsqu'il s'agit de choisir un instrument à vent pour jouer, il existe de nombreuses options. Il existe des bois à Lire plus

profil

Professeur de musique le jour, blogueur la nuit. J'aime partager ma passion pour la musique et communiquer avec un public par le biais de mes articles.

Comparatif instruments à vent