Top des meilleurs tubas pour débutant en 2022

Le premier était un modèle King 2370 avec une cloche en fibre de verre branlante, trois soupapes à piston capricieuses et un tuyau en plomb qui fuyait.

Les tubistes, et la plupart des instrumentistes, se souviennent de l’apparence, du toucher et des caractéristiques tonales de leur premier instrument.

Ces instruments d’entrée de gamme, généralement dimensionnés pour s’adapter au cadre plus petit de l’enfant ou du musicien préadolescent, donnent au novice une excellente occasion de prendre l’instrument « pour un tour » sans submerger l’opérateur avec une action de valve de taille inappropriée, maladroite, provocante. cordes. , etc.

Au fur et à mesure que le joueur grandit en stature et en maîtrise de l’instrument, les options d’instruments « plus grands et meilleurs » abondent.

Guide d’achat rapide pour les débutants

De nombreux joueurs de tuba au début de leur carrière de joueur aspirent à avoir leur propre tuba, mais le marché des cuivres plus gros peut être coûteux et considérablement difficile à décider d’un achat aussi important.

Vous laissant avec la question : par où commencer ?

Ne cherchez pas plus loin car ce guide d’achat rapide vous aidera à faire le bon choix pour l’achat de votre instrument.

Cet article vous guidera à travers les connaissances nécessaires pour choisir le meilleur tuba débutant et vous donnera une idée de certaines marques à considérer à l’avenir.

Apprenez-en plus sur la façon de prendre la bonne décision pour acheter le meilleur tuba pour vous en lisant.

Facteurs à considérer

La plupart des grandes marques de tuba proposent une version ¾ de leurs modèles pour répondre aux besoins du joueur de tuba de petite taille ou du jeune joueur qui n’a pas encore grandi.

Cela signifie que vous devez choisir entre l’achat d’un instrument de taille normale ou d’un tuba de taille ¾ qui convient à votre taille et à votre taille.

La taille compte-t-elle vraiment ?

Pour le joueur de tuba, la taille de l’instrument est toujours une considération. Un tuba a généralement la taille d’un instrument 3/4, 4/4 ou 5/4.

Le vrai sens de la taille :

Plus le numérateur est petit, plus l’instrument est petit. Alors que les chefs d’orchestre associent généralement l’aspirant joueur de tuba à un instrument de taille 3/4, un le musicien professionnel utilisera presque toujours un instrument plus grand en raison de la qualité sonore riche, sombre et ronde produite par le pavillon plus gros.

Le diamètre intérieur, en particulier, fournit une corrélation directe avec la hauteur de l’instrument. Un flux d’air plus large entrant dans la section de valve du klaxon produira évidemment un son différent du flux d’air produit par un trou plus petit.

Lisez aussi :  Meilleures embouchures de tuba en [year]

Voici la partie difficile :

Tous les fabricants de tuba ont des idées différentes sur ce qui constitue un instrument de taille normale par rapport à un instrument plus petit pour débutant.

Le Yamaha 4/4 n’est pas le Besson 4/4. Lorsque le joueur de tuba en herbe ou expérimenté sélectionne un instrument, rien ne se compare à jouer de l’instrument dans le studio du fournisseur.

Pour jouer de l’instrument, le choix entre les tailles peut être purement physique. Asseyez-vous avec un tuba ¾, 4/4 et 5/4 pour comparer votre niveau de confort à jouer du tuba, votre capacité à atteindre les valves et la durée pendant laquelle vous pouvez supporter le poids du tuba.

Il est important de se rappeler que la plupart des répétitions ou des concerts de groupe nécessitent un minimum de 2 heures assis et jouant, vous devez donc être à l’aise avec l’instrument pendant une longue période.

Même le placement des tuyaux en plomb est une considération importante. Si l’embout buccal est placé sur le front ou la poitrine du musicien, le modèle particulier, quelle que soit sa beauté et son son musical édifiant, ne fonctionnera pas pour le musicien en question.

homme jouant de l'instrument de musique tuba

Matériaux

Aucun matériau n’est meilleur pour tous les joueurs dans une certaine mesure, cela se résume à la préférence lors de la lecture.

    • Laiton (peut être acheté en jaune ou en or): L’option or est plus chère car elle a une teneur en cuivre plus élevée, ce qui signifie une qualité sonore plus sombre dans le son.
  • Nickel/Argent – Produit un son brillant et clair par rapport aux tubas en métal.
  • Finitions laquées et plaquées – peuvent ajouter des qualités tonales particulières pour s’adapter à des contextes musicaux uniques.

options de vanne

Il existe deux principaux types de valves sur un tuba :

    • Soupapes à piston : à ressort et mécanique, ce qui réduit les coûts d’achat et de réparation. Cependant, cette valve peut rendre le mouvement entre les notes assez lent en raison de la résistance.
  • Vannes rotatives : un mouvement est/ouest plus complexe rend le mouvement entre les notes plus fluide et plus rapide. Là encore, la complexité de la vanne rotative doit être prise en compte en raison de sa fragilité par rapport à la vanne à piston et des coûts de réparation élevés du rotatif.

Mais il y a plus…

De même, le nombre de vannes dans un instrument particulier est un élément essentiel dans le processus de sélection. Les meilleures marques de tuba proposeront des options pour les tubas de 3 à 5 valves.

Quelle est la meilleure option pour un débutant ?

Un débutant doit toujours être jumelé avec un instrument à trois pistons.

Alors que le cor à trois pistons limite la production bas de gamme, il offre au nouveau tubiste la possibilité d’apprendre la plupart des doigtés du tuba, même si la motricité du joueur est encore en développement.

Avec plus de compétition, le joueur de tuba doit passer à un instrument à quatre (ou peut-être cinq) pistons.

En plus de la production étendue de registre grave, les cors à quatre et cinq soupapes offrent au joueur un ensemble de doigtés alternatifs pour certaines des notes qui sont déjà dans le vocabulaire du joueur.

Les doigtés alternés sont particulièrement utiles lorsque la section de basse d’une composition demande une progression rapide des notes sur toute la tessiture du tuba.

Lisez aussi :  Meilleures embouchures de tuba en [year]

Prendre la bonne décision concernant la clé

Les tubas peuvent être proposés dans une variété de hauteurs et cela doit être soigneusement pris en compte lors du choix du meilleur tuba pour vos besoins de performance.

En raison de leur large production sonore, les tubas en si bémol sont préférés dans les fanfares et les fanfares symphoniques. En l’absence de cordes, le BBB fournit une riche base de registre grave pour le reste de l’ensemble.

Dans les contextes orchestraux, où la contrebasse est nécessaire pour fournir la ligne de basse fondamentale de l’ensemble, le tuba apporte souvent une contribution légèrement plus mélodique à la composition, ce qui signifie que le choix d’un instrument CC peut fournir un ton plus approprié.

En plus de cela, le musicien professionnel peut préférer un tuba accordé en courant continu en raison des caractéristiques plus brillantes et plus précises de sa production sonore.

Mais il y a un bémol :

Jouer d’un tuba CC nécessite de grandes compétences de transposition car la plupart des compositeurs supposent un instrument BBb lors de l’assemblage de la partition de tuba.

joueur de tuba au festival folklorique

Prêt à acheter ?

Suivez ces étapes simples pour que votre achat soit le meilleur tuba pour vous.

Étape 1 – Considérant le type de tuba que vous voulez jouer.

Décidez quelle taille de tuba est la meilleure pour vous et votre confort de jeu.

Choisissez les matériaux pour le ton que vous souhaitez obtenir et le nombre de vannes en fonction de vos capacités.

Considérez la clé qui correspond le mieux à vos besoins de performance.

Étape 2 – Rendez-vous dans un magasin de musique pour essayer certaines options.

Vérifier le confort, la jouabilité et le son qu’il produit est de loin le seul moyen de savoir si un achat vous convient.

Avec des tubas atteignant plus de 1000 $ pour de nouveaux instruments, vous devez savoir que ce que vous achetez sera adapté à votre taille, votre stature et votre qualité sonore.

Étape 3 – Assurez-vous de considérer quelques options dans votre gamme de prix.

En jouant d’un instrument après l’autre, il est étonnamment facile de trouver votre marque préférée.

La sensation, le mouvement des vannes, la beauté du son sont autant de moyens de vous faire une idée de l’instrument adapté à vos besoins musicaux.

conseil le plus important

Prenez un bec avec lequel vous vous sentez à l’aise pour faire votre choix.

C’est de loin la chose la plus importante à faire lors de la décision de votre achat.

Vous êtes déjà habitué à votre embouchure, alors que l’instrument peut sembler différent avec une embouchure différente, vous ne pourrez jamais faire le bon choix pour vous.

Top 6 des modèles de tuba

Schiller American Heritage 3 Valve 3/4 Sib Tuba

Schiller American Heritage 3-Valve Bb Piston Tuba

Vérifier: Cet instrument pour débutant peu coûteux est un tuba en Sib à 3 pistons de taille ¾.

Avantage:

    • Bon marché.
  • Tuba débutant taille ¾
  • 3 vannes c’est bien pour commencer.

Les inconvénients:

    • Il aurait besoin de s’améliorer avec la taille et la capacité.

Excellent instrument pour : Musiciens d’âge scolaire.

Tuba modèle étudiant Ravel à 4 pistons

Tuba modèle étudiant Ravel à 4 pistons

Lisez aussi :  Meilleures embouchures de tuba en [year]

Vérifier: Cet instrument pour débutant peu coûteux est un tuba en Sib à 3 pistons de taille ¾.

Avantage:

    • Pas besoin de mise à niveau avec des changements de stature et une concurrence accrue.
  • Qualité de tonalité.
  • Taille réelle.

Les inconvénients:

    • Ce n’est pas aussi bon marché que certains modèles étudiants.

Excellent instrument pour : un débutant avec la stature pour jouer du plus grand instrument.

Schiller American Heritage CC Tuba tournant 3/4

Tuba rotatif Schiller American Heritage CC

Vérifier: Ce tuba de taille ¾ est le meilleur tuba pour les étudiants car il offre la possibilité de s’habituer aux exigences de jouer d’un instrument plus grand à un prix raisonnable.

Avantage:

    • Des sons brillants.
  • Système de vanne rotative.

Les inconvénients:

    • Il devrait s’améliorer en taille avec la croissance du joueur.

Excellent instrument pour : Les jeunes commencent à développer leur capacité pulmonaire et passent à un instrument plus grand lorsqu’ils sont prêts.

Tuba de concert Jupiter JTU1110

Tuba de concert Jupiter JTU1110

Vérifier: Cette trompette de concert est robuste et adaptée aux besoins des joueurs de niveau intermédiaire. Ce tuba est livré avec une finition nickel/argent qui permet un son de qualité orchestrale.

Avantage:

    • Prix ​​attractif.
  • Excellente sonorité pour les orchestres.
  • 4 soupapes.

Les inconvénients:

    • Pas conçu pour les petits musiciens.

Excellent instrument pour : un musicien d’orchestre avec une certaine expérience.

Jupiter XO Professional C Tuba 5 Pistons Argent, 1680S

Jupiter XO Professional C Tuba 5 Pistons Argent

Vérifier: Ce tuba en do de la gamme professionnelle offre une grande qualité tonale dans tous les registres. Un instrument à 4 pistons et 5 torots pour ajouter à la facilité des transitions de notes, ce tuba est à ne pas manquer.

Avantage:

    • Instrument professionnel à un prix raisonnable.
  • Qualité sonore exceptionnelle pour les solistes.
  • 5 pistons : pour faciliter le changement de notes.

Les inconvénients:

    • Pas un bon choix lorsque vous jouez de la basse dans un ensemble.

Excellent instrument pour : Des solistes professionnels qui bénéficient d’une aisance de timbre dans tout le registre.

Tuba à valve rotative professionnel Yamaha 641

Tuba à valve rotative professionnel Yamaha 641

Vérifier: Bel instrument à un prix raisonnable pour une qualité de son professionnelle et une facilité de jeu.

Avantage:

    • Instrument professionnel à un prix raisonnable.
  • Qualité sonore exceptionnelle.
  • Vannes rotatives : pour faciliter le changement des billets.

Les inconvénients:

    • Les vannes peuvent être coûteuses à réparer.

Excellent instrument pour : Professionnels à la recherche d’un prix raisonnable.

Avis final

Avec de nombreuses tailles, finitions et fioritures tonales Pour choisir, la sélection du tuba demande de la patience et de la recherche.

Le meilleur choix dépend toujours des besoins uniques du musicien et vous devriez certainement en essayer quelques-uns par « taille ».

Faites vos devoirs lors de la sélection d’un instrument, posez des questions et prenez le temps de tenir et de jouer le tuba que vous envisagez d’étudier.

Bonne chance et bonne musique !

Découvrez nos autres tests & comparatifs...
Meilleures embouchures de tuba en 2022
embouchure-tuba

Avec autant d'options disponibles et une telle gamme d'étiquettes de prix lors du choix de votre prochain bec de tuba, Lire plus

profil

Professeur de musique le jour, blogueur la nuit. J'aime partager ma passion pour la musique et communiquer avec un public par le biais de mes articles.

Comparatif instruments à vent