Jouer d’un instruments à vent : quels bénéfices ?

Peu importe votre âge, apprendre à jouer d’un instrument de musique peut être un passe-temps incroyablement gratifiant.

Qu’il s’agisse d’apprendre une sonate pour piano de Mozart, de jouer de la guitare avec votre groupe préféré ou de se débarrasser d’un excès de frustration à la batterie, il existe de nombreuses façons d’expérimenter la musique.

Cependant, il existe une autre classe d’instruments qui vous donne non seulement la satisfaction de faire de la bonne musique, mais qui offre également des avantages pour la santé que vous ne trouverez pas dans la guitare ou le piano.

Lisez la suite pour découvrir certains des grands avantages pour la santé mentale et physique d’apprendre à jouer d’un cuivre ou d’un instrument à vent !

instruments à vent

1. Renforcer la respiration

C’est probablement la plus évidente (mais pas nécessairement la plus importante pour tout le monde), mais jouer d’un instrument à vent plusieurs heures par semaine vous oblige à être plus conscient de presque tous les aspects de votre respiration.

D’une inspiration détendue et ouverte à une expiration contrôlée et précise, les bois et les cuivres peuvent donner à vos poumons un excellent entraînement respiratoire !

Les instruments à anches basses et les cuivres nécessitent un volume d’air énorme à des pressions relativement basses, ce qui signifie que vous vous entraînez beaucoup à prendre de grandes respirations profondes en utilisant 100% (ou presque) de votre capacité pulmonaire.

Les cuivres aigus et les vents forts utilisent également toute votre capacité pulmonaire, mais ils doivent également souffler de l’air à une vitesse beaucoup plus élevée (pensez à souffler de l’air froid au lieu d’air chaud dans votre main), ils doivent donc créer plus de pression sur votre cavité buccale et contracter les muscles de l’abdomen et du bas du dos.

Quel que soit l’instrument dont vous jouez, respirer pour un instrument à vent est une compétence pratiquée : vous devez être détendu (respirer aussi profondément que possible et ne pas introduire de tension excessive) et pourtant très déterminé (parfois vous avez juste un peu de temps pour respirer). ).

Lisez aussi :  Apprendre à jouer du tuba : 5 conseils en or

Même les personnes souffrant d’asthme peuvent profiter de certains des avantages pour la santé de jouer des instruments à vent. en fait, il existe des preuves anecdotiques que jouer des instruments à vent peut atténuer ou éliminer en grande partie certains des problèmes respiratoires des asthmatiques.

Ce qui nous amène à…

2. Renforcer les muscles du tronc et améliorer la posture

L’inspiration et l’expiration constantes d’un instrument à vent exerceront non seulement vos poumons et votre diaphragme, mais vous forceront également à utiliser vos muscles abdominaux et centraux d’une manière beaucoup plus active que de regarder la télévision.

De plus, les instruments à vent et les cuivres qui nécessitent une vitesse d’air élevée à l’expiration (comme une trompette), vous obligent à activer encore plus ces muscles pour « soutenir » correctement leur son.

Cela donne à vos muscles abdominaux un peu plus d’entraînement.

Pour pouvoir faire toute cette respiration et tenant un instrument de 2 à 10 livres (parfois de manière très inconfortable), il est également important que les joueurs de vent portent une attention particulière à leur posture.

Bien qu’il soit possible de jouer de presque tous les instruments à vent penchés, cela est très inconfortable et rendra la respiration assez difficile.

Les joueurs de vent passent généralement quelques minutes à chaque fois qu’ils s’entraînent à traverser une liste de contrôle rapide de choses comme la respiration et la posture, pour s’assurer qu’ils sont une seconde nature.

Ces auto-contrôles se répercutent généralement sur la « vraie vie » et peuvent aider ceux qui sont assis à un bureau ou debout plusieurs heures par jour à maintenir une bonne posture.

partition

3. Améliorer la coordination œil-main

Si vous avez déjà vu un trompettiste, un flûtiste ou un saxophoniste jouer quelque chose comme Rimsky-Korsokov vol de bourdon Vous savez que les instruments à vent nécessitent non seulement beaucoup d’air, mais aussi une dextérité des doigts et une coordination des yeux, de la langue et de la respiration.

Ce type de dextérité vous oblige à vous concentrer sur des mouvements (et des muscles) auxquels vous n’avez probablement jamais pensé, et nécessite de nombreuses répétitions lentes et conscientes pour construire de manière fiable ces nouvelles voies neuronales. Développer la motricité fine n’est plus réservé aux jeux vidéo !

Lisez aussi :  Quelles sont les notes que vous pouvez jouer sur une flûte ?

4. Affinez vos compétences en matière de définition d’objectifs

Parfois, il est facile de tomber dans une ornière, en suivant simplement une routine insensée jour après jour, sans vraiment avancer.

Prendre un instrument à vent (surtout si vous n’en avez jamais joué auparavant) vous oblige à vous concentrer à la fois sur de petites choses (position des lèvres, mouvement des doigts) et sur de grandes choses (comment tenir l’instrument, comment respirer beaucoup d’air ).

Apprendre n’importe quel instrument, c’est vraiment apprendre l’art de la pratique, et une fois que vous apprenez à décomposer un problème (même celui qui semble insurmontable) en petites parties, il est facile d’appliquer cette compétence à toutes sortes de choses dans votre vie.

Contrairement à ce que l’on peut voir dans les films, pratiquer un instrument de musique, ce n’est pas s’enfermer seul 8 heures par jour, c’est simplement apprendre l’art de se fixer (et d’atteindre) de petits objectifs : faire sonner bien une note, maintenant en faire deux . les notes sonnent bien, déplacez-vous maintenant entre ces deux notes, etc. pendant plusieurs semaines, mois et années.

Il n’est pas difficile de voir comment ce système peut faire des merveilles pour vos objectifs de vie personnels et professionnels !

5. Développer la confiance et le calme sous pression

Rien ne fait peur aux joueurs de vent débutants que ce mot redouté : seul.

Apprendre à être calme et à bien fonctionner sous pression est un autre avantage pour la santé d’apprendre à jouer d’un instrument à vent.

La raison est simple : puisque les instruments à vent sont alimentés par votre air, vous devez être capable de vous détendre et de respirer profondément même si vous êtes nerveux ou sous pression.

Prêter attention aux signes de nervosité et d’adrénaline et combattre ces « remèdes » physiques et mentaux est une compétence utile pour rester détendu sous pression.

Ce type de prise de conscience peut aide dans d’autres situations personnelles et professionnelles stressantes, et la conscience de votre respiration de cette manière est très similaire à certains égards au type de pleine conscience intérieure qui est pratiquée pendant la méditation.

Lisez aussi :  Meilleurs instruments à vent pour enfants asthmatiques

content

6. Soulager le stress

Cependant, en fin de compte, faire de la musique et jouer d’un instrument, c’est juste DRÔLE!

Que vous soyez le meilleur trompettiste, flûtiste ou hautbois du monde ou que vous débutiez, vous pouvez toujours vous amuser tout en jouant, et s’amuser est un énorme avantage pour la santé en plus de tous les autres qui ont été mentionnés. .

Passer quelques heures par semaine, que vous soyez en solo ou dans un big band, simplement faire de la musique et profiter de la camaraderie qui accompagne le fait de jouer ensemble peut être un excellent répit du stress constant de la vie quotidienne.

conclusion

Bien que jouer d’un instrument à vent puisse sembler être un excellent moyen de faire de la musique, c’est vraiment beaucoup plus !

Faire de la musique et apprendre à jouer d’un instrument est connu depuis longtemps pour avoir de nombreux avantages neurologiques et sociaux, et jouer d’un instrument à vent vous offre ces avantages en plus des avantages cardiovasculaires et respiratoires !

Si vous avez pensé à sortir cette vieille trompette ou flûte dont vous jouiez au lycée, FAITES-LE !

Ou, si vous n’avez jamais joué d’un instrument à vent auparavant, c’est le bon moment pour apprendre : vous apprendrez une nouvelle compétence, vous ferez de nouveaux amis et vous vous sentirez mieux – ce qu’il ne faut pas aimer !

Cela pourrait vous intéresser :

Découvrez nos autres tests & comparatifs...
Le saxophone est-il difficile à apprendre ? Conseils pour les débutants
Le-saxophone-est-il-difficile-a-apprendre-conseils-pour-les

La plupart des instruments de musique ne sont pas ce qu'on pourrait appeler "faciles à apprendre". Ils présentent tous leurs Lire plus

Meilleurs instruments à vent pour enfants asthmatiques
Les-meilleurs-instruments-a-vent-pour-les-enfants-asthmatiques-year

Les avantages pour la santé mentale et physique de jouer des instruments de musique sont bien connus et bien étudiés. Lire plus

Conseils utiles et pratiques pour les saxophonistes débutants
Conseils-utiles-et-pratiques-pour-les-saxophonistes-debutants-year

L'instrument est acheté, la musique est sur le stand et l'enseignement en classe est en cours. Dans un tourbillon d'activité Lire plus

Quel instrument à vent choisir ?
Choisir-son-premier-instrument-a-vent-year

Lorsqu'il s'agit de choisir un instrument à vent pour jouer, il existe de nombreuses options. Il existe des bois à Lire plus

profil

Professeur de musique le jour, blogueur la nuit. J'aime partager ma passion pour la musique et communiquer avec un public par le biais de mes articles.

Comparatif instruments à vent