Yamaha YCL-255 : Avis et Test complet

Vous vous demandez peut-être si la clarinette Yamaha YCL-255 est Vraiment Il vaut bien l’argent.

Et la vérité est que je ne peux pas dire avec certitude si ça vaut le coup pour toi.

On se connaît depuis quoi, 5 secondes ?

Mais si vous continuez à lire, je peux vous dire que vous repartirez d’ici beaucoup mieux préparé à prendre cette décision par vous-même.

Que vous achetiez une clarinette pour vous-même ou pour quelqu’un d’autre, je vous dirai tout ce que vous devez prendre en compte lorsque vous examinez différents modèles et comment le YCL-255 se compare.

Avant d’aborder les détails de la clarinette elle-même, examinons la marque derrière l’instrument.

La marque Yamaha

Yamaha est l’une des marques les plus respectées dans l’industrie des instruments de musique. L’entreprise a été fondée au Japon il y a plus de 130 ans en tant que fabricant de pianos et d’orgues à anches.

L’entreprise s’est développée pour produire de nombreux types d’instruments et d’équipements différents et est devenue un conglomérat dans le processus.

Aujourd’hui, Yamaha est le plus grand fabricant d’instruments de musique au monde. De nombreuses marques petites ou sans nom que vous voyez dans l’espace clarinette peuvent être difficiles ou impossibles à atteindre si vous rencontrez un problème avec leur produit. Mais avec des bureaux partout dans le monde, y compris aux États-Unis, Yamaha a tendance à avoir un service client assez réactif.

La réputation de longue date de Yamaha en fait un choix solide pour une nouvelle clarinette. Des millions de musiciens, des étudiants aux professionnels, continuent de faire confiance à la marque pour une qualité et un service fiables.

Présentation de la YCL-255

En tant que successeur de la YCL-250, la 255 est une excellente clarinette. En fait, c’était l’une des clarinettes étudiantes les mieux notées des 15 modèles que nous avons examinés. Mais bien sûr, la décision d’acheter une clarinette n’est pas si simple.

Avantages

  • Son riche et chaleureux
  • Excellent ton et réactivité.
  • clés durables
  • embout buccal décent

Inconvénients

  • Cher
  • Accessoires limités inclus

Les professeurs de musique et les musiciens confirmés utilisent souvent plusieurs critères pour évaluer un instrument avant de l’acheter. Vous devriez constater que certains ou la plupart des éléments suivants s’appliqueront également à votre propre situation d’achat :

1. Prix

Le prix est souvent la considération la plus évidente pour quiconque achète une clarinette. Mais vous ne devriez pas être le seul.

Trop se concentrer sur le coût initial d’une clarinette peut en fait vous faire perdre de l’argent. De nombreux instruments moins chers sont difficiles ou impossibles à jouer ou peuvent se casser facilement avec une utilisation normale.

Lisez aussi :  Buffet Crampon Prodige : Avis et Test complet

Sans surprise, les meilleurs instruments de qualité qui durent le plus longtemps ont tendance à être les plus chers. Cette clarinette d’étudiant Yamaha ne fait pas exception.

Le Yamaha YCL-255 se vend souvent 1 000 $ ou plus, bien que nous ayons constaté qu’il se vendait quelques centaines de dollars de moins dans certains magasins, dont Amazon.

2. Jeu

La jouabilité, ou la jouabilité, d’une clarinette est une considération importante pour quiconque prend l’instrument pour la première fois.

L’une des deux choses suivantes se produit généralement lorsqu’un clarinettiste débutant commence avec un instrument difficile à jouer :

  1. Ils persévèrent dans l’apprentissage des bases de la clarinette pendant quelques années, puis excellent lorsqu’ils passent à une meilleure clarinette ; ou
  2. Le plus souvent, ils se découragent de lutter avec leur première clarinette et abandonnent rapidement.

Si vous préférez limiter le risque de ce dernier, le YCL-255 de Yamaha est une excellente option.

Bien qu’il puisse être difficile d’obtenir des clarinettes pour produire un son, le YCL-255 est réactif et facile à jouer. Son repose-pieds réglable permet aux musiciens de différentes tailles de jouer facilement.

De nombreux étudiants habitués à pratiquer sur un instrument de moindre qualité sont souvent agréablement surpris de la facilité de jeu de cette clarinette étudiante Yamaha.

3. Durabilité de la clarinette

Les clarinettes varient considérablement dans leur tenue dans le temps. Le corps de la plupart des clarinettes est fait d’un bois spécial ou de certains plastiques. Les principales différences sont :

  • En bois Des modèles ils sont connus pour un son particulièrement riche, mais sont aussi beaucoup plus délicats que les modèles en plastique.
  • modèles en plastique Ils sont généralement moins chers et plus durables que le bois.

Les professionnels ont tendance à investir dans une clarinette en bois plus chère. Mais la plupart des professeurs de musique, comme moi, suggèrent d’opter pour un modèle en plastique pour un musicien débutant.

Une autre partie sur laquelle se concentrer en matière de durabilité est les touches de clarinette. Les clés sont presque toujours en métal, généralement en nickel ou en argent. Mais selon la qualité du travail du métal, les touches de votre clarinette peuvent être dures ou cassantes et sont susceptibles de se plier ou de se casser.

Comme pour les touches, soyez conscient des pads installés sur toute clarinette que vous achetez. Les pads d’une clarinette forment le sceau sur les trous de tonalité de l’instrument lorsque les touches correspondantes ne sont pas enfoncées. Sans des coussinets décents et une construction appropriée, les joueurs peuvent rencontrer des problèmes de pitch et des fuites d’air.

Le YCL-255 est un modèle fiable et durable en ce qui concerne tout ce qui précède. Son corps en résine ABS aide à prévenir les dommages causés par une mauvaise manipulation ou une chute de l’instrument. Vos clés ne se plieront pas ou ne se briseront pas sous la pression du jeu normal. Et il est livré avec des coussinets Valentino, qui sont durables et relativement faciles à réparer.

Lisez aussi :  Yamaha YCL-225 : Avis et Test complet

Cette clarinette d’entrée de gamme durera de nombreux joueurs plusieurs années ou plus à mesure qu’ils progressent vers un jeu intermédiaire et au-delà.

4. Son

Les clarinettes de qualité jouent avec un son riche et chaleureux. Ils ont une projection décente. Et ils sont cohérents à différents emplacements lorsque le joueur passe aux registres supérieurs et inférieurs.

Les clarinettes qui ne sont pas de bonne qualité ont tendance à avoir un son plus terne. Ils sont aussi souvent plus difficiles à bien jouer ou se désaccordent lorsque le joueur change de registre.

Les modèles en plastique penchent souvent vers l’extrémité la plus silencieuse du spectre. Mais la Yamaha YCL-255 a un son exceptionnellement bon pour une clarinette en plastique.

Yamaha a modélisé le YCL-255 d’après ses propres clarinettes professionnelles en bois. Le résultat est une clarinette qui offre le meilleur des deux mondes : la durabilité d’une clarinette en plastique de qualité et un grand son proche de celui d’un modèle en bois.

5. Engagement à jouer de la clarinette

À quel point la personne à qui vous achetez une clarinette est-elle engagée ?

Plus spécifiquement:

  • Ont-ils de l’expérience avec d’autres instruments ?
  • Cette personne a-t-elle un désir ardent d’apprendre à jouer de la clarinette ? Ou est-ce plutôt un intérêt passager ?
  • Ont-ils beaucoup d’autres engagements susceptibles de les empêcher de jouer régulièrement au jeu ?

Il y a toutes les questions importantes qui devraient influer sur votre décision d’acheter une clarinette ou d’en acheter une.

La Yamaha YCL-255 n’est pas un excellent choix pour quelqu’un qui est simplement curieux de la clarinette. Ce modèle convient mieux à quelqu’un qui est passionné par l’apprentissage du jeu et qui s’engage à apprendre pendant au moins deux ans.

6. Accessoires inclus avec la clarinette

Les clarinettes peuvent inclure une variété d’accessoires pour faciliter le jeu et l’entretien de l’instrument. Certaines clarinettes incluent tout, de la graisse de liège aux anches de rechange, en passant par de courts manuels de cours, un étui de transport et un barillet supplémentaire pour l’accordage.

Beaucoup de ces accessoires « gratuits » qui accompagnent l’achat d’une clarinette d’étude moins chère sont souvent de mauvaise qualité, en particulier les anches. Mais ils sont toujours utiles pour les clarinettistes débutants qui ne savent peut-être pas de quels accessoires ils auront besoin.

La clarinette Yamaha YCL-255 n’est généralement pas livrée avec autre chose que la clarinette elle-même et peut-être un étui de transport.

Mais dépenser 10 à 20 $ de plus pour de la graisse de liège et des anches décentes (la force de 2,5 de Rico est bonne pour la plupart des clarinettistes débutants) si vous ne les avez pas déjà devrait être tout ce dont vous avez besoin pour commencer à jouer.

Lisez aussi :  Top 10 meilleures marques de clarinettes en 2022

7. Garantie du fabricant

Un accord du fabricant pour réparer, remplacer ou rembourser un instrument défectueux est un excellent avantage lors de l’achat d’une clarinette. Il réduit le risque pour vous en tant qu’acheteur en vous protégeant en cas de problème avec le produit.

Heureusement pour les fans de Yamaha, ce fabricant va au-delà de la garantie même d’une « bonne » marque typique.

Voici l’affaire :

Lorsque vous achetez une clarinette Yamaha YCL-255 auprès d’un revendeur agréé aux États-Unis, Yamaha vous protège contre les défauts de fabrication ou de matériaux pour 5 ans!

Encore une fois, la YCL-255 est une clarinette qui durera plusieurs années ou plus pour la plupart des musiciens. Et la garantie incluse n’est qu’un des nombreux avantages qui font de cette clarinette l’un des meilleurs modèles disponibles.

Caractéristiques

Si vous êtes amateur de détails, voici une liste des spécifications du YCL-255 :

  • Niveau : Standard
  • Tonalité de : Sib
  • Doigté : Boehm
  • Système de clé : 17 clés, 6 anneaux
  • Longueur du canon : 65 mm
  • Matériau du corps : résine ABS mate
  • Matériau clé : maillechort
  • Placage : Nickel
  • Diamètre : Moulé
  • Trous de tonalité : trous de tonalité droits avec contre-dépouille effilée
  • Repose-pouce : Réglable avec anneau de sangle
  • Embouchure : Yamaha 4C
  • Couvercle de l’embout buccal : Plastique
  • Ligature : Nickelée
  • Type de micro : Valentino
  • Type de ressort : Acier inoxydable
  • Postes : enfilés

Avis final : devriez-vous acheter une Yamaha YCL-255 ?

Si vous cherchez à surprendre votre fils, votre fille, votre nièce ou votre neveu avec un instrument dont vous n’êtes pas sûr qu’il veuille jouer, alors ce modèle n’est probablement pas pour vous.

Et si vous cherchez une clarinette pour débutant qui jouera à peine mais ne vous coûtera pas plus de 100 $, je peux vous recommander plusieurs alternatives.

Mais si vous cherchez un bon instrument pour un passionné de clarinette, vous êtes arrivé. La Yamaha YCL-255 est facile à piloter. Il a un son riche et plein. Il est durable et fiable. Bref, c’est un plaisir de jouer.

Découvrez nos autres tests & comparatifs...
Comment choisir une anche de clarinette ?
Comment-choisir-une-anche-de-clarinette-year

La clarinette est une machine musicale complexe. Un coup d'œil vous le dira; vous ne le faites pas exploser et Lire plus

Meilleures clarinettes par niveau en 2022
clarinettes-3

Le choix de la meilleure clarinette dépend de ce que vous recherchez dans l'instrument que vous souhaitez acheter. La clé Lire plus

Yamaha YCL-225 : Avis et Test complet
clarinettes-2

Yamaha est depuis longtemps un fabricant d'instruments d'harmonie et d'orchestre de haute qualité. L'une des grandes forces de Yamaha est Lire plus

Buffet B12 : Avis et Test complet
La-clarinette-Buffet-B12-une-critique-sensee-year

La clarinette Buffet B12 vaut-elle le prix demandé ? Cela peut être une décision d'achat difficile, je le sais. Et Lire plus

profil

Professeur de musique le jour, blogueur la nuit. J'aime partager ma passion pour la musique et communiquer avec un public par le biais de mes articles.

Comparatif instruments à vent