Quel produit utiliser pour nettoyer un saxophone ?

Un saxophone brillant fait plaisir à voir, mais les améliorations ne se limitent pas à l’apparence. La sensation d’un saxophone poli est également améliorée par rapport à un saxophone terne. Néanmoins, pour obtenir un niveau de polissage optimal sans endommager la finition de votre bois, vous devez utiliser les bons produits.

Quels produits peut-on utiliser pour polir un saxophone ? Pour les saxophones laqués, vous pouvez utiliser presque tous les produits de polissage qui ne sont pas trop agressifs ou abrasifs. Voici quelques-uns des produits les plus courants :

  • Lustrant pour voiture
  • Cire pour meubles
  • Carnauba
  • Wenol

Pour les saxophones non laqués, il n’est généralement pas recommandé d’utiliser un produit de polissage, sauf en cas de rayures.

Dans cet article, nous analyserons les options énumérées ci-dessus, ainsi que des considérations supplémentaires à garder à l’esprit lors du polissage de votre saxophone.

Pourquoi polir un saxophone ?

La réponse à cette question devrait être évidente, mais nous trouvons utile d’aborder certains faits et mythes liés au polissage d’un saxophone et à ses effets.

Pour commencer, le polissage d’un saxophone n’améliorera pas sa sonorité, du moins à un degré discernable. Il peut améliorer la sensation qu’il procure en main et, par conséquent, sa jouabilité, bien qu’il s’agisse là d’une appréciation subjective.

L’un des principaux effets du polissage d’un saxophone est de débarrasser la surface des agents corrosifs et ternissants. La ternissure forme une surface irrégulière qui aura un aspect et un toucher ternes. En polissant, nous éliminons la ternissure et les traces de soufre qui subsistent sur le cor, lui donnant ainsi un éclat sain et éliminant la menace (momentanément).

Lisez aussi :  Quels sont les instruments à vent ?

Le polissage permet également d’éliminer les rayures. Si le matériau de votre saxophone est rayé, vous devez le polir jusqu’à ce qu’il soit nivelé. Gardez à l’esprit que, dans ce cas, en polissant le saxophone, vous provoquez l’usure de la surface, exposant le matériau sous-jacent (qui n’a pas encore été endommagé ou contaminé par l’environnement).

En raison de cet effet d’usure, les saxophones non laqués – en particulier les saxophones plaqués ou en laiton – ne doivent pas être soumis à des produits chimiques de polissage, et vous devez vous abstenir d’utiliser tout type d’abrasif puissant.

C’est précisément pour cette raison que vous ne devez jamais appliquer de vernis sur des saxophones plaqués. Si vous souhaitez nettoyer votre saxophone plaqué ou non laqué, l’utilisation d’eau savonneuse devrait suffire à vous débarrasser des saletés collées.

Quels produits puis-je utiliser pour polir un saxophone ?

Plus haut, j’ai énuméré les produits couramment utilisés pour le polissage des saxophones. Passons en revue chaque article et plus en détail.

Peut-on utiliser de la cire pour voiture pour polir un saxophone ?

Comme son nom l’indique, il s’agit de produits spécifiques pour lisser la peinture d’une voiture. Comme la peinture des voitures est extrêmement délicate, les produits de polissage pour voitures ne sont que légèrement abrasifs, ils devraient donc bien fonctionner avec d’autres surfaces qui nécessitent également un traitement spécial, comme celles des saxophones laqués.

Veillez à n’en appliquer qu’une petite quantité. Vous ne voudriez pas vous retrouver avec des accumulations de cire qui pourraient rassembler la saleté et atteindre les pièces mobiles de l’instrument.

Peut-on utiliser de la cire pour meubles pour polir un saxophone ?

Il s’agit d’un autre type de produit de polissage destiné aux surfaces souples. Lemon Pledge est l’exemple le plus emblématique d’un abrasif doux utilisé pour les meubles qui pourrait parfaitement jouer le rôle de polish pour saxophone.

Lisez aussi :  Apprendre à jouer du tuba : 5 conseils en or

Il peut même être utilisé pour nettoyer les coussinets en cuir, ce qui ne risque pas d’entraver le mécanisme, et il laisse en plus un parfum frais de citron.

La cire de carnauba peut-elle être utilisée pour polir un saxophone ?

La cire de carnauba, également connue sous le nom de cire du Brésil, est une cire végétale provenant des palmiers carnauba du Brésil. Elle est utilisée pour polir une grande variété de surfaces, notamment le cuir et la peinture automobile. Elle est également très utilisée dans les cosmétiques.

Comme il s’agit d’un type de cire, et comme nous l’avons expliqué lorsque nous avons parlé de la cire pour voiture, la carnauba doit être appliquée modérément, en veillant à ne pas laisser d’accumulation sur l’instrument lorsque vous le polissez.

Peut-on utiliser Wenol pour polir un saxophone ?

Wenol est l’un des rares produits chimiques de polissage disponibles sur MusicMedic. Il se présente sous la forme d’un dentifrice, et il est particulièrement indiqué pour les instruments ternis. Sa viscosité est particulièrement utile si vous ne voulez pas qu’il s’accumule autour des pièces mobiles et des tampons.

Le vendeur affirme qu’il fonctionne avec tous les types de surfaces métalliques telles que le laiton, l’argent, le chrome, le cuivre et l’aluminium, entre autres. Ce produit assure également la protection des surfaces contre les composés et éléments corrosifs.

Que penser d’une solution eau-alcool ? (pour l’argent terni)

Bien que, techniquement, il ne s’agisse pas d’un produit de polissage, il s’agit d’un mélange maison très polyvalent et facile à utiliser qui remplit une fonction similaire.

L’isopropyle contenu dans l’alcool à friction élimine efficacement les taches et dissout la ternissure, qui est la couche foncée qui se forme principalement sur l’argent lorsqu’il est exposé à des composés contenant du soufre.

Pour éliminer la ternissure, mélangez dans un petit bol ou un bocal des parts égales d’eau et d’alcool à friction (également appelé alcool isopropylique) pour former la solution. Ensuite, frottez la zone ternie avec un coton-tige jusqu’à ce que la couche foncée soit entièrement éliminée.

Lisez aussi :  Comment bien nettoyer son bec de saxophone ?

Cependant, si votre saxophone en argent est « nu » ou non laqué (ce qui est très courant), vous devrez appliquer un produit de polissage pour métaux sur les parties ternies pour une élimination plus efficace.

Et le Brasso ?

Certains lecteurs se demandent peut-être pourquoi le Brasso ne figure pas sur la liste, étant donné qu’un pourcentage élevé de saxophones est fabriqué en laiton.

Le Brasso est un abrasif très puissant qui élimine la ternissure d’un large éventail de métaux, et il le fait de manière assez agressive. Les gravures, le clavetage et la laque de votre saxophone peuvent en être fortement affectés, non seulement en raison de l’abrasivité du produit, mais aussi parce qu’il a tendance à laisser un résidu blanc qui prend beaucoup de temps à éliminer.

La raison pour laquelle le Brasso est si érosif est due à sa teneur en ammoniac. Les propriétaires de saxophones plaqués or ou argent et ceux de cors laqués doivent éviter de polir leurs bois avec du Brasso.

Découvrez nos autres tests & comparatifs...
Le saxophone est-il difficile à apprendre ? Conseils pour les débutants
Le-saxophone-est-il-difficile-a-apprendre

La plupart des instruments de musique ne sont pas ce qu'on pourrait appeler "faciles à apprendre". Ils présentent tous leurs Lire plus

Jouer d’un instruments à vent : quels bénéfices ?
6-avantages-surprenants-pour-la-sante-de-jouer-des-instruments

Peu importe votre âge, apprendre à jouer d'un instrument de musique peut être un passe-temps incroyablement gratifiant. Qu'il s'agisse d'apprendre Lire plus

Meilleurs instruments à vent pour enfants asthmatiques
Les-meilleurs-instruments-a-vent-pour-les-enfants-asthmatiques-year

Les avantages pour la santé mentale et physique de jouer des instruments de musique sont bien connus et bien étudiés. Lire plus

Conseils utiles et pratiques pour les saxophonistes débutants
Conseils-utiles-et-pratiques-pour-les-saxophonistes-debutants

L'instrument est acheté, la musique est sur le stand et l'enseignement en classe est en cours. Dans un tourbillon d'activité Lire plus

profil

Professeur de musique le jour, blogueur la nuit. J'aime partager ma passion pour la musique et communiquer avec un public par le biais de mes articles.

Comparatif instruments à vent