Meilleurs pupitres de musique en 2022

L’un des accessoires indispensables à tout musicien est sans aucun doute le pupitre. Que vous étudiiez à la maison, en cours de musique, dans une pièce ou à l’extérieur, la partition doit être à hauteur des yeux et ne pas bouger.

Il existe plusieurs types de pupitres pour partitions, vous devez donc être clair sur la différence entre les pupitres pour partitions d’étude et les pupitres pour partitions pliantes pour le transport, plus tard j’expliquerai les principales différences entre tous les pupitres.

Comparatif des meilleurs pupitres pour partitions

Ci-dessous vous avez le tableau comparatif des meilleurs pupitres pour partitions. Après la comparaison, vous trouverez une analyse complète de chacun d’eux.

Remarque : si vous le voyez sur mobile, faites défiler le tableau avec votre doigt pour voir toutes les colonnes.

Top 3 des meilleurs pupitres pour partitions d’étude

3.- Pupitre à partitions GLEAM

Pour moi aujourd’hui c’est l’un des meilleurs lutrins qualité-prix qui existent sur le marché.

pupitre GLEAM

Bons écrous et boulons de retenue de l’arbre télescopique.
Il convient aux personnes de grande taille (1,90-2,00 mètres).

Si vous regardez la tête, vous vous rendrez compte qu’elle est entièrement en tôle d’une seule pièce. Il n’a pas de découpes qui allègent le poids, mais il est également vrai que l’absence de trous rend toute la surface complètement opaque et ne laisse pas passer la lumière du soleil à travers les rainuresce qui est parfois très ennuyeux.

Si nous devions supprimer des défauts, nous pourrions supprimer son poids excessif, même s’il est vrai qu’il s’agit d’un pupitre conçu pour ne pas avoir à le transporter régulièrement. Cependant, son poids de 3 kg lui confère une plus grande stabilité.

Je pense aussi qu’il est important de souligner que le porte-à-faux pour supporter les partitions de méthode et autres dans ce pupitre fait presque 25 mm de large avec lequel on peut stocker plusieurs méthodes ou plusieurs partitions en même temps.

Très importants pour moi sont les deux bras métalliques à ressort qui sortent de l’angle que nous utilisons pour tenir les partitions, l’iPad ou la méthode avec laquelle nous travaillons.

sac pupitre

Bien qu’il s’agisse initialement d’un pupitre conçu pour être au même endroit, il peut parfois arriver que vous deviez le sortir dans la rue, Ces deux petites goupilles de support vous seront très utiles en cas de brise ou de vent soufflant.

Enfin vous dire qu’une fois replié d’un côté c’est la tête et de l’autre le corps télescopique qui ne prend pas beaucoup de place non plus.

Ce pupitre est livré avec son propre sac de transport, qui serait très facile à transporter d’un endroit à un autre, le seul inconvénient, je le répète, est son poids de 3 kg.

Avec ce pupitre, nous avons un pupitre pendant de nombreuses années.

2.- Pupitre à partitions MANHASSET

Voici l’un des plus anciens lutrins du marché non seulement pour sa fiabilité, mais aussi pour son design innovant.

Pupitre Manhasset

Système simple pour monter et descendre.
Très résistant.

Ce pupitre, contrairement à tous les autres, n’est pas télescopique à vis. Il a un système conique qui, simplement en l’étirant vers le haut ou vers le bas avec un peu de pression, modifie la longueur de sa tige, c’est-à-dire que vous pouvez la rendre plus grande ou plus petite simplement en l’étirant vers le haut ou vers le bas.

Ce n’est pas un pupitre amovible, il est construit en une seule pièce ce qui signifie que, comme il n’a pas de joints, il est beaucoup plus durable que tous les autrescar avec le temps, tous les pupitres ont tendance à être endommagés par les joints et les éléments de fixation, tels que les écrous et les vis, en particulier si vous appliquez une pression excessive lors du serrage des écrous à oreilles des axes.

Lisez aussi :  Conseils utiles et pratiques pour les saxophonistes débutants

Étant un pupitre monobloc, il ne serait pas très approprié de devoir le transporter d’un endroit à un autre, cependant, c’est un pupitre conçu pour les auditoriums ou les salles d’étude car sa robustesse et sa fiabilité le rendent durable.

Alors qu’il est vrai que c’est un pupitre un peu plus cher que le restesa construction et sa conception le rendent très utile pendant de nombreuses années.

Tout au long de ma carrière musicale, je les ai trouvés dans tous les auditoriums de mon pays et à l’étranger et je n’en ai jamais vu un endommagé.

1.- Pupitre à partitions FUN GENERATION

Ici, je présente un autre pupitre très valable pour tous ceux qui ne veulent pas dépenser d’argent excessif pour avoir un pupitre de haute qualité.

Pupitre Ful Generation

Prix ​​très bon marché.
Très stable.

Écrous et boulons de mauvaise qualité.
Une seule partie télescopique. Court.

Avec ce pupitre, vous couvrirez pratiquement tous les besoins de tout musicien, mais il est évident qu’il est moins cher parce qu’il présente certaines particularités en termes de fonctionnalité et de qualité.

Dites-vous que la plupart de mes élèves ont ce pupitre et il y en a certains qui l’ont abîmé en 2 ans et ont dû le jeter car ils ont cassé les morceaux, le rendant inutilisable. Cependant, il y a d’autres étudiants, la grande majorité, qui sont avec lui depuis plus de 7 ans avec les lutrins comme neufs, je veux dire par là que les lutrins si vous en prenez assez bien soin et ne forcez pas les attaches , ils peuvent durer longtemps.

Cette conception a sa stabilité et son prix en tant que pièces solides, cependant les vis et les écrous des fixations télescopiques, à mon goût, pourraient être de meilleure qualité s’ils étaient totalement métalliques.

Comme les attaches sont noyées dans du plastique PVC, au fil du temps, elles se relâchent jusqu’à ce que le plastique se dégrade et se brise généralement à cet endroit.

Un autre inconvénient de ce lutrin est qu’il n’a qu’une seule partie télescopique, contrairement à la plupart des lutrins haut de gamme qui ont deux parties télescopiques, pouvant ainsi atteindre des hauteurs plus importantes.

Une fois plié, étant plus petit, le poids est d’environ 3,2 kg et il n’est pas livré avec un sac de transport. Ce pupitre serait idéal pour les personnes qui débutent ou qui ne savent pas encore s’ils vont continuer dans le monde de la musique, également idéal pour les étudiants qui débutent dans les académies et les conservatoires.

Top des 3 meilleurs pupitres pliants

3.- Pupitre pliant CAHAYA

Un pupitre nouvelle génération est là.

Pupitre pliant Cahaya

matériaux de haute qualité.
Grande stabilité.

Un pupitre conçu pour de multiples options d’utilisation.

En premier lieu, nous sommes confrontés à un pupitre robuste avec des matériaux de haute qualité et une grande stabilité en matière de maintien et d’appui au sol.

Une fois plié il n’occupe pas un grand volume.

Mais pour moi le plus remarquable est sa grande polyvalence pour 2 raisons :

En premier lieu, c’est un pupitre qui atteint une hauteur considérable, ce qui, pour les personnes de grande taille comme moi, évitera beaucoup de maux de dos.

Deuxièmement, c’est un pupitre très polyvalent puisqu’il est livré avec une série d’accessoires, tels que la pince pour tenir les partitions, ou les deux petits bras qui empêchent le vent de souffler les feuilles et une tête spéciale à utiliser sur un bureau, qui est parfait pour vous. servir si vous voulez l’utiliser en plus de jouer avec des partitions, pour tenir des manuels ou lire des livres, ou simplement si vous voulez avoir un album photo comme présentation.

Pour moi c’est un pupitre totalement valable pour le transport puisqu’il est livré avec son sac de transport et avec des caractéristiques totalement optimales pour son utilisation.

Si vous avez un problème, c’est peut-être est un peu en surpoids. Cela est dû au fait qu’il est en acier, mais cela le rend également beaucoup plus résistant. Nous devons garder à l’esprit que les pupitres pliants finissent par s’endommager avec le temps à force de se plier, c’est pourquoi il est si important que les joints des pupitres pliants soient robustes.

Lisez aussi :  Quel instrument à vent choisir ?

2.- Pupitre pliant THOMANN

Voici l’un des pupitres les plus légers du marché.

Support Thomann

Prix ​​très bon marché.
Très léger.

Je propose cette option si ce que vous voulez c’est avoir un pupitre de qualité moyenne à un prix très abordable.

Ce pupitre pliant peut parfaitement jouer son rôle dans différentes formations musicales, ou si vous souhaitez simplement l’avoir dans votre bureau ou dans votre chambre.

C’est un pupitre de milieu de gamme avec des matériaux très simples, je fais référence aux vis et aux différents rivets que les joints ont. Ce pupitre utilise beaucoup de PVC et le rend un peu plus faible, mais cela peut être utile au début de votre carrière musicale si vous voulez dépenser très peu d’argent.

L’un des grands avantages de ce pupitre est le peu d’espace qu’il occupe une fois plié et sa légèreté puisque, comme de nombreuses pièces sont en plastique, son poids est réduit.

1.- Pupitre pliant WITTNER

Si nous voulons vraiment un pupitre pliant fiable et durable pendant de nombreuses années, c’est le pupitre par excellence.

pupitre pliant wittner

Très robuste.
Facile à déplier et plier.

Si vous voulez vraiment un pupitre pliant durable et fiable pendant de nombreuses années, c’est le pupitre par excellence.

C’est le lutrin que j’ai connu toute ma vie, un lutrin qui est sur le marché depuis plus de 50 ans et qui s’est vendu ad nauseam.

Cette marque Wittner C’était l’ancêtre des lutrins pliants.

Il est fabriqué en acier très résistant et ensuite chromé, ce qui le rend de haute durabilité et résistant à la rouilletoutes ses pièces et articulations sont en acier de haute qualité et les vis et les rivets sont en acier trempé.

Sa conception rend son pliage simple et efficace, il est vrai qu’il pèse un peu plus que les autres pupitres pliants du marché mais cela est dû au fait que ses matériaux sont en acier massif, donc ils sont très résistants, il pourrait pratiquement être dit qu’avec un peu de soin, c’est un pupitre qui peut durer toute une vie.

Comment choisir des pupitres pour partitions ?

Aspects à prendre en compte dans un pupitre

Mes étudiants et moi, au fil des ans, avons acheté différents modèles de pupitres, et avec le temps et l’utilisation, ils ont été endommagés plus rapidement ou moins, donc je veux que vous gardiez à l’esprit les points les plus importants pour choisir votre pupitre :

  1. Utiliser pour être donné.
  2. Où il sera utilisé.
  3. Qu’allez-vous endurer ?
  4. La stabilité.
  5. Fixation de pièces télescopiques.
  6. Materiel de construction.

Ce n’est pas la même chose de vouloir acheter un pupitre pour des concerts ou pour jouer dans un groupe musical, que d’acheter un pupitre pour étudier à la maison que vous n’aurez pas à transporter.

C’est aussi très différent que si nous recherchions un pupitre pour défiler et jouer dans la rue.

Vous devez vous demander s’il contiendra normalement des méthodes, des feuilles volantes, une tablette, etc. Cela déterminera si vous avez besoin d’un pupitre plus ou moins solide.

Types de pupitres pour partitions

La musique représente les partitions d’étude

Pupitre Manhasset

Un pupitre pour étudier à la maison sera un accessoire qui nous n’aurons pas à transporter en permanence. Normalement, ce sera dans la même pièce la plupart du temps, c’est là que la taille de la pièce et l’utilisation que nous lui donnons jouent un rôle important.

Évidemment, si vous étudiez dans la chambre ou le salon, notre pupitre à partitions devrait prendre peu de place, je vous recommande donc un pupitre pliable ou amovible.

S’il est vrai que plus les pupitres à musique sont petits, une fois pliés ou démontés, plus ils sont faibles pour supporter la charge, il faut garder à l’esprit que ce n’est pas la même chose d’acheter un pupitre à musique pour contenir des oeuvres ou des partitions ou des feuilles de papier qu’un pupitre qui contient de grandes méthodes ou une tablette.

Supports de partition pliables pour le transport

Pupitre pliant Wittner

Ce type de pupitre est idéal à emporter pour étudier à l’extérieur de la maison, répéter dans des lieux où tout le matériel est rassemblé à la fin de la répétition ou même pour des concerts dans des salles ou dans la rue.

Lisez aussi :  Apprendre la flûte: quelles difficultés ?

Leur petite taille pliée et leur faible poids les rendent idéales à emporter avec vous..

Ils ont le léger inconvénient du montage et du démontage. Je suis sûr que n’importe quel musicien a déjà eu un problème pour plier ou déplier l’un de ces pupitres. Que si ça plie, que ça ne se ferme pas, que ça va très fort… rien qu’un peu d’entraînement ne résoudra.

Combien de fois me suis-je retrouvé dans la situation de devoir porter le dossier avec les partitions, le pupitre sur l’autre bras et quelques instruments suspendus à l’arrière, pour cette raison même, où il y a un bon pupitre avec bon maintien et stabilité et qu’il occupe très peu de place et pour pouvoir être avec son sac de transport, que tout le reste est enlevé.

Marching Lyre pupitres

Support lyre sax alto

Les pupitres de marche de type lyre ou pupitres de fanfare sont de petits supports munis de pinces ou de pinces, qui peuvent être fixés à l’instrument avec une partie sur laquelle repose la partition de manière à faciliter sa visualisation.

Il existe une grande variété de fixations adaptées à chaque instrument. La partition reste à portée de vue très utile lorsque vous jouez dans la rue pendant que vous marchez.

Les aspects les plus importants lorsque choisir un pupitre de marche Elles sont:

  1. Tout d’abord, qu’ils ne peuvent pas endommager notre propre instrument. A plusieurs reprises plusieurs de mes élèves et moi-même, par précipitation ou simplement par ignorance, avons trop serré les écrous papillons ou les avons laissés trop lâches. Le pupitre, en marchant, a eu un petit jeu dans la fixation et a rayé les pompes ou une partie de notre instrument. Cela se produit généralement surtout dans les trompettes, les trombones, les flûtes et certaines clarinettes, c’est pourquoi il est très important d’évaluer le système d’ancrage et de s’assurer que ce type de pupitre est optimal pour notre instrument.

    Je vais vous dire une astuce, parfois aussi ce que l’on fait habituellement pour mettre une sorte de protecteur fait maison, que ce soit du ruban isolant, du ruban de carrossier ou quelque chose qui protège des rayures ou des déformations.

  2. ETLe deuxième point à prendre en compte est le grip du pied à coulisse. Aujourd’hui, de nombreux pupitres de musique de marche sont fabriqués dans lesquels la conception et la fixation sont bonnes mais la résistance qu’ils donnent au ressort pour tenir est très faible, cela se produit parce que le fil avec lequel ils fabriquent le ressort n’est pas un fil d’acier approprié. A cette fin; Il ne constitue pas ou n’a pas une résistance suffisante pour exercer une pression sur la pince et tenir parfaitement plusieurs partitions. Gardez à l’esprit que les pupitres sont conçus pour être utilisés pendant que nous marchons, donc tout léger mouvement ou vibration que nous faisons doit être soutenu afin que les partitions ne tombent pas ou n’endommagent pas notre instrument..
  3. Troisièmement et finalement, l’aspect le plus utile et le plus important que ces pupitres doivent avoir est qu’ils s’adaptent parfaitement à notre point de vue. Aujourd’hui, sur le marché, nous avons des pupitres de marche que nous pouvons plier et modifier à notre guise pour pouvoir voir parfaitement les partitions, chacun de nous a un type de vision et nous nous sentons plus à l’aise à une certaine distance. Cet aspect sera important lors de l’achat de notre pupitre de marche.

J’espère que cet article sur les pupitres à musique vous aura été utile. Voici d’autres articles qui pourraient vous intéresser :

Découvrez nos autres tests & comparatifs...
11 raisons d’acheter un instrument de musique comme cadeau
instrument-vent

Vous êtes donc curieux d'offrir un instrument de musique à une personne qui vous est chère. Vous essayez peut-être de Lire plus

Top des des meilleurs trompettistes de tous les temps
Les-plus-grandes-legendes-de-la-trompette-12-trompettistes

La trompette remonte à des milliers d'années dans l'histoire et a été utilisée pour une variété de choses. Il y Lire plus

Tout savoir des harmonicas
Harmonica-year

Vous avez toujours voulu être harpiste à bouche ou organiste à bouche ? Non? Eh bien, peut-être que ces mots Lire plus

Est-il difficile de jouer de la cornemuse ?
Est-il-difficile-de-jouer-de-la-cornemuse-year

Je ne me souviens pas très bien de la première fois où j'ai vu quelqu'un jouer de la cornemuse. Cependant, Lire plus

profil

Professeur de musique le jour, blogueur la nuit. J'aime partager ma passion pour la musique et communiquer avec un public par le biais de mes articles.

Comparatif instruments à vent