Top des des meilleurs trompettistes de tous les temps

La trompette remonte à des milliers d’années dans l’histoire et a été utilisée pour une variété de choses. Il y en avait un enterré avec Toutankhamon, et c’était au milieu de certaines des batailles les plus célèbres de l’histoire.

Il a accueilli la royauté et a été joué lors de mariages royaux et d’autres occasions d’État. Il est devenu un incontournable de la musique classique, ainsi que des genres rock, pop et jazz d’aujourd’hui. Et aujourd’hui, on peut se remémorer les plus grandes légendes de la trompette.

à peine reconnaissable

La trompette a un peu changé depuis l’époque où les gens transformaient les cornes d’animaux en instruments de jeu. Et il y a un fait intéressant à garder à l’esprit.

La trompette n’est pas réellement un cor, bien qu’elle soit souvent appelée ainsi. Les cornes ont un tube qui s’épaissit, appelé orifice conique. La trompette a un tube à diamètre constant ou à perce cylindrique. Cependant, les deux sont considérés comme des cuivres et se retrouvent partout dans le monde.

Il a été entre les mains de grands musiciens. Et c’est ce que nous allons voir ici. Voici donc une douzaine des meilleurs.

Harry James (1916-1983)

Un homme qui a eu une énorme influence sur bon nombre des meilleurs joueurs d’aujourd’hui. Il était l’un des grands du jazz moderne et admiré pour ses compétences techniques et les sonorités qu’il générait.

De plus, il était connu pour son Harry James Orchestra, qui a contribué à nous amener le batteur Buddy Rich et Frank Sinatra. Il avait déjà reçu une éducation musicale décente car avant de former son propre groupe, il avait travaillé avec Benny Goodman.

L’héritage perdure

Au cours de son illustre carrière, il a eu un album à succès avec « You Made Me Love You », et son orchestre est apparu dans plusieurs films. Il mourut en 1983, mais son orchestre, dirigé par Fred Radke, continue de jouer aujourd’hui.

Harry James est un musicien de jazz qui est toujours très apprécié et considéré comme l’une des plus grandes légendes de la trompette. Tu m’as fait t’aimer (je ne voulais pas) est sa chanson populaire la plus célèbre.

Lee Morgan (1938-1972)

Lee Morgan était considéré par certains comme l’un des meilleurs trompettistes nous avons vu. Il était considéré comme un enfant prodige lorsqu’il est devenu trompettiste professionnel à seulement 15 ans.

Il a beaucoup appris en travaillant avec un autre grand trompettiste, Cliff Brown, et a également passé du temps à jouer avec Dizzy Gillespie. Mais même dans cette compagnie distinguée, ses talents de joueur brillaient toujours.

les problèmes arrivent

Comme bon nombre de musiciens de jazz qui ont commencé jeunes, il s’est engagé avec les mauvaises personnes. Presque inévitablement, sa carrière a été constamment entravée par la toxicomanie, qui a culminé au début de la trentaine.

Cela a affecté sa vie personnelle, et quand sa femme n’a plus pu le supporter, elle lui a tiré dessus et l’a tué. Fin triste et tragique pour un grand musicien qui n’a que 34 ans. Heureusement, nous avons beaucoup de CD et de vinyles pour nous en souvenir. Un exemple de son talent est Sidewinder de Lee Morgan.

Chet Baker (1929-1988)

Chesney Baker Jr., ou Chet comme on l’appelait, a commencé son voyage musical alors qu’il était encore à l’école dans l’Oklahoma. Il a perfectionné ses talents de trompettiste dans l’armée, où il a joué dans le groupe. Mais c’est avec le Gerry Mulligan Quartet qu’il commence à se faire remarquer.

Ce sont ses capacités à combiner sa trompette avec le saxophone baryton de Mulligan dans des motifs complexes qui lui ont valu les éloges de ses collègues musiciens. Il a sorti une série de grands albums, notamment « Chet Baker and Crew » avec le saxophoniste ténor Phil Urso.

travail non stop

Cependant, ses dernières années furent comme tant d’autres de son temps, gâchées par la toxicomanie. Certains consomment de la drogue, ils n’ont donc pas besoin de se reposer, et c’est peut-être cela qui l’a finalement tué alors qu’il était à Amsterdam. Il ne ralentirait tout simplement pas.

Certains pensent qu’il s’est suicidé pour une raison encore inexpliquée. Quelle que soit la raison, nous avons perdu un autre grand joueur trop tôt. Découvrez quelques-unes de leurs meilleures chansons sur Chet Baker & Crew (édition étendue).

Lisez aussi :  11 raisons d'acheter un instrument de musique comme cadeau

Alison Balsom (1978-)

Passons brièvement d’une période à l’autre et d’un genre à l’autre pour découvrir quelque chose d’un peu différent. La trompettiste anglaise Alison Balsom est bien connue dans certains cercles, mais il est peu probable que vous la trouviez dans des clubs de jazz. Il se spécialise dans d’autres genres.

Née dans le Hertfordshire au Royaume-Uni, elle a fréquenté la Guildhall School of Music and Drama de Londres. Il a obtenu son diplôme avec les honneurs de première classe. Il poursuit ses études au Conservatoire de Paris.

De Bach et au-delà

Vous entendrez Alison démontrer son talent considérable dans des décors plus classiques. Notamment dans la musique de chambre et le monde du Concert. Dans ces domaines, il s’est imposé comme le la plus grande trompettiste classique vivante.

Sa maîtrise de l’instrument est exceptionnelle, et à son écoute ; vous pouvez l’imaginer exceller dans n’importe quel genre qu’elle a joué. Mais c’est dans le monde classique, et notamment avec Bach, qu’il est le plus à l’aise. Un excellent exemple de son travail est Bach : Œuvres pour trompette – Alison Balsom.

Mauricio André (1933-2012)

En gardant le thème classique, reconnaissons un autre trompettiste de renommée internationale en Maurice André. Il est né en 1933 à Alès, en France, et est reconnu comme l’un des grands musiciens classiques à la trompette.

Il a pris l’instrument et non seulement l’a maîtrisé au plus haut niveau, mais a établi les normes à suivre pour les autres. À une époque où la trompette était davantage associée au jazz et aux big bands, ses tournées de concerts ont rappelé sa présence alternative.

Un étudiant et un enseignant, ainsi qu’un joueur

Il a été professeur d’études de trompette au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Là, il a encouragé l’utilisation du piccolo et de la trompette baroque. Maître artisan, il a laissé des enregistrements de trompette mémorables, tels que Grands concertos pour trompette – Maurice André.

Tine Chose Helseth (1987-)

Restons avec les classiques pour une dernière mention d’un trompettiste classique, cette fois de Norvège. Comme Alison Balsom, elle est connue pour son travail de concertiste et de musique de chambre.

Il est né à Oslo et a commencé à jouer de la trompette à l’âge de sept ans. Il a fréquenté une école de musique et est diplômé de l’Académie norvégienne de musique.

Le cuivre féminin

Il s’est produit avec divers orchestres, dont le Wiener Symphoniker et la Beethoven Academie. En outre, l’Orchestre de chambre norvégien et l’Orchestre philharmonique de Liverpool. Elle dirige maintenant « tenThing », un ensemble de cuivres entièrement féminin.

Il a enregistré un catalogue impressionnant de travaux jusqu’à présent. un exemple est Concertos pour trompette – Tine Thing Helseth.

Wynton Marsalis (1961-)

Laissant les classiques seulement partiellement derrière, mais restant dans cette époque, nous avons Wynton Marsalis. Peut-être le trompettiste de jazz le plus connu ces jours-ci, il a été le gagnant d’un prix Pulitzer.

Dans ses premières années, il a joué avec Art Blakey et aussi avec Herbie Hancock. Plus tard, il monte des quintettes très réussies. Inauguration du Lincoln Center été de jazz classique événement devenu très populaire auprès de la jeune génération de passionnés.

jazz classique

Mais il n’est pas seulement un grand trompettiste de jazz ; joue aussi les classiques, comme on peut l’entendre sur Wynton Marsalis – Le concert de Londres. Sa technique et son style ont mis à jour le jazz et inauguré une nouvelle période d’appréciation du jazz.

Maynard Ferguson (1928-2006)

Changement de nationalité maintenant pour le trompettiste canadien Maynard Ferguson. C’était un homme, selon son saxophoniste Lanny Morgan, qui vous faisait peur. La puissance de ses notes aiguës était telle lorsqu’il jouait des solos qu’elles étaient deux octaves au-dessus du reste du groupe.

De nombreux musiciens peuvent jouer des notes aiguës extraordinaires. Mais pas beaucoup avec la clarté et la richesse de ton de Maynard Ferguson. Mais il était plus qu’un poney à un tour, jouant de superbes solos de ballades pour accompagner ce jazz rauque.

En tant que jeune joueur

Il était très évident depuis son enfance à Montréal, au Canada, qu’il allait être un musicien exceptionnel. À l’adolescence, il a dirigé le groupe de son frère et, à 20 ans, il jouait avec des gens comme Stan Kenton.

Il a formé son propre groupe à la fin des années 1950 et a enregistré plus de 60 albums. Il a été entendu dans des films et vu à la télévision au cours d’une longue et fructueuse carrière. Un multi-instrumentiste malheureusement regretté par beaucoup, mais heureusement on peut l’entendre sur Vivre et bien à Londres – Maynard Ferguson.

Lisez aussi :  Est-il difficile de jouer de la cornemuse ?

Herb Alpert (1935-)

Un homme aux multiples visages. Dans certains cercles, il est connu pour avoir mené le Tijuana Brass à de gros records et à un énorme succès dans diverses parties du monde. Dans d’autres, il est chanteur et balladeur.

Il a débuté sa carrière en tant qu’auteur-compositeur et chanteur. Il a co-écrit « Wonderful World » pour Sam Cooke et a chanté son propre succès, « This Guys In Love With You ». Avec Jerry Moss, ils ont formé A et M Records.

En route pour le Mexique

C’est lors d’un voyage au Mexique qu’il a entendu un groupe de mariachis qui l’a inspiré à écrire et à créer Tijuana Sound. Après le succès de l’enregistrement, il y avait une demande pour des performances live, alors il a recruté des musiciens de session, et le reste appartient à l’histoire. Le succès sur disque et sur scène a conduit à une émission spéciale sur CBS.

Le succès a été spectaculaire et ils sont allés de mieux en mieux. Il a même dépassé les Beatles en 1966 dans les ventes mondiales de disques. A l’époque, c’était impensable.

Un nouveau départ

Il a dissous le Tijuana Brass en 1969, bien qu’ils se soient réunis pour la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Los Angeles en 1984. Il a tourné en tant que chanteur et artiste solo et a continué son niveau de succès.

Il y avait cinq albums numéro un sur 28 enregistrés, dont 14 sont devenus platine dans les ventes. Mais ce qu’on oubliait souvent, c’est que sous tout ce faste, ce glamour et ce succès, il était trompettiste. Et un très bon.

Il est indéniable qu’il a incité de nombreux jeunes musiciens à prendre l’instrument et à l’essayer. C’est la raison pour laquelle il est inclus. La trompette ne concerne pas seulement le jazz ou tout autre genre ; il s’agit de faire de la bonne musique. Tout ce que vous pouvez entendre sur Le meilleur de Herb Alpert.

Louis Amstrong (1901-1971)

« Vieux Satchmo » est un légende de la trompette de jazz et est sans aucun doute l’une des plus grandes légendes de la trompette des 100 dernières années. Né à la Nouvelle-Orléans en 1901, il a vu et vécu une grande partie des grandes années du jazz. Mais il n’était guère plus qu’un trompettiste de jazz. Il est également connu pour son travail en dehors du jazz.

Son plus large éventail d’activités a commencé avec le film de 1956. Haute société. Et jusqu’à sa mort, sa voix et son jeu sont apparus dans les endroits les plus improbables. Il a eu un excellent disque avec « What A Wonderful World » et l’a suivi avec « Hello Dolly ».

Respecté

Mais malgré ces succès, il reste dans la mémoire de la société jazz comme l’un des plus grands trompettistes de tous les temps. Et vous ne pouvez pas discuter avec cela. Il était un virtuose de l’instrument et pouvait créer un excellent phrasé.

Il a joué pour les New Orleans River Boats à leurs débuts. Il a ensuite déménagé à Chicago dans les années 1920, où il a enregistré de superbes œuvres. Il a travaillé pendant des décennies et n’a cessé de tourner et de jouer que quelques années avant de mourir à New York.

Une mesure de l’homme est qu’il est affectueusement considéré et rappelé par la fraternité du jazz, mais aussi par des étrangers. Certains de ses grands enregistrements sont dans Les incontournables de Louis Armstrong.

Dizzy Gillespie (1917-1993)

Cet homme était une légende dans la communauté du jazz pour trois raisons. Tout d’abord, il devait avoir les plus grosses joues qui existent. Deuxièmement, il jouait avec une trompette « tordue ». Et troisièmement, c’était tout simplement génial.

un grand improvisateur

Il était de ceux qui pouvaient juste improviser sur un sujet, et quelle que soit la forme, il ne le répétait jamais deux fois. Il a construit couche après couche de complexité harmonique, puis a ajouté des rythmes jamais entendus auparavant dans le jazz.

Dans les années 1940, avec un autre héros musical de l’époque, Charlie Parker, ils ont largement contribué au développement du bebop.

Cet homme « était » un influenceur

Pour ceux qui, sur les réseaux sociaux, se considèrent comme des « influenceurs », notez Dizzy Gillespie. Il était. Il a influencé et, dans certains cas, a même enseigné certains des plus grands à venir plus tard. Lee Morgan, Cliff Brown, Fats Navarro et le grand Miles Davis. Tout le monde reconnaît ce qu’il a donné au jazz.

Mais il y avait encore plus pour lui. Il était un grand compositeur et jouait également du trombone. De plus, il a apporté une grande contribution à la musique jazz et à la trompette et à son style de jazz moderne. Cela lui a donné une beauté subtile qui a attiré plus de gens vers le genre.

Lisez aussi :  Comment apprendre a jouer de la flute ?

Ce Collection Dizzy Gillespie 1937-46 comprend également des contributions de Charlie Christian, Charlie Parker, Miles Davis et d’autres.

Miles Davis (1926-1991)

Les mots peuvent parfois être utilisés dans un contexte exagéré. Le mot « légende » est utilisé pour à peu près tout le monde ces jours-ci. C’est la même chose que le mot « génial ». Marcher sur la Lune était « incroyable ». Le goût d’un cheeseburger ne l’est pas. Miles Davis, comme beaucoup de personnes sur cette liste, était incroyable.

Pas Guttersnipe

Ce n’était pas un enfant pauvre ; Il est né dans une famille très riche de l’Illinois. Sa mère, elle-même excellente pianiste de blues, voulait qu’il la suive. Mais il savait ce qu’il voulait, et à l’âge de 13 ans, il a obtenu sa première trompette. Peu importait ce qu’il touchait. Donnez-lui un triangle et je l’aurais encore fait chanter. C’était juste lui.

classiques des années 40

Beaucoup de ces morceaux bebop classiques de Charlie Parker des années 1940 présentent également Miles Davis. Son esprit créatif couplé à son incroyable capacité le placent à l’avant-garde de ce qui évolue dans le jazz à l’époque.

Il fut l’un des premiers musiciens à comprendre le pouvoir de l’espace. Quelque chose que certains guitaristes feraient bien d’apprendre aujourd’hui. Alors que d’autres trompettistes montaient et descendaient, il utilisait les pauses pour créer une sensation.

C’est vrai; d’autres pourraient jouer un registre plus élevé et pourraient jouer beaucoup plus rapidement. Mais personne ne pouvait « jouer » comme Miles Davis. Et rappelez-vous, il jouait parmi de grands musiciens et il se démarquait toujours.

Sa personnalité

Sa façon d’être se reflétait dans sa façon de jouer. Parfois réfléchissant, parfois doux et tendre, et parfois le côté sauvage a fait surface. Il était tout cela et plus encore.

Dans sa carrière ultérieure, il s’oriente un peu plus vers un style jazz-rock. Et cela semblait convenir encore plus à son côté créatif. Faisons un dernier compliment à l’homme. Beaucoup de gens, lorsqu’on leur a demandé quel était le le meilleur album de jazz de tous les temps sans hésiter, dites Une sorte de bleu de Miles Davis. Je ne peux pas discuter avec ça.

Aimez-vous la trompette?

Aimeriez-vous jouer de la trompette en plus de l’écouter? Nous pouvons aider avec ça. Jetez un oeil à nos revues détaillées de la Les meilleures trompettes étudiantesLes Les meilleures trompettes de pocheet le meilleure trompette Vous pouvez acheter en 2022.

Jetez également un coup d’œil à nos critiques détaillées de la Trompette Sib Standard Yamaha YTR-2330Les Trompette Sib Yamaha YTR-2335Les Jean Paul USA TR-330 Standard Student TrompetteLes Trompette dorée Cecilio Mendiniet le Cecilio Mendini Trompette MTT-L pour les grandes trompettes actuellement sur le marché.

Et ne manquez pas nos articles utiles sur le Les meilleurs albums de jazz de tous les tempsLes meilleurs musiciens de jazzLes Les meilleurs saxophonistes de jazzavec Quelle est la différence entre un cornet et une trompette ?, Les trompettes d’Eastar sont-elles bonnes ?et Combien se vendent les trompettes d’occasion ? pour plus d’informations utiles sur la trompette.

Les plus grandes légendes de la trompette – Réflexions finales

Les légendes sont-elles faites ? On dit souvent que les grands musiciens sont nés, pas créés. Il y a peut-être du vrai là-dedans. Mais ces 12 générations de musiciens ont engendré, et on peut à juste titre les appeler les plus grands trompettistes de l’histoire.

Si je devais en choisir un, ce serait Miles Davis. Vous venez d’avoir ce « quelque chose ». Je suis sûr que vous en aurez quelques-uns qui, selon vous, devraient être inclus. Et il y en a, bien sûr, beaucoup qui auraient pu l’être. Mais c’est la beauté de l’opinion. Cela dit, il y a assez ici pour continuer.

Jusqu’à la prochaine fois, laissez la musique jouer.

Découvrez nos autres tests & comparatifs...
Le saxophone est-il difficile à apprendre ? Conseils pour les débutants
Le-saxophone-est-il-difficile-a-apprendre-conseils-pour-les

La plupart des instruments de musique ne sont pas ce qu'on pourrait appeler "faciles à apprendre". Ils présentent tous leurs Lire plus

Jouer d’un instruments à vent : quels bénéfices ?
6-avantages-surprenants-pour-la-sante-de-jouer-des-instruments

Peu importe votre âge, apprendre à jouer d'un instrument de musique peut être un passe-temps incroyablement gratifiant. Qu'il s'agisse d'apprendre Lire plus

Meilleurs instruments à vent pour enfants asthmatiques
Les-meilleurs-instruments-a-vent-pour-les-enfants-asthmatiques-year

Les avantages pour la santé mentale et physique de jouer des instruments de musique sont bien connus et bien étudiés. Lire plus

Conseils utiles et pratiques pour les saxophonistes débutants
Conseils-utiles-et-pratiques-pour-les-saxophonistes-debutants-year

L'instrument est acheté, la musique est sur le stand et l'enseignement en classe est en cours. Dans un tourbillon d'activité Lire plus

profil

Professeur de musique le jour, blogueur la nuit. J'aime partager ma passion pour la musique et communiquer avec un public par le biais de mes articles.

Comparatif instruments à vent